Veille Permanente Sexisme

17 Mars 2013
612
2 301
1 264
41
J'imagine aussi que quand une femme sort en boîte uniquement parce qu'elle aime danser, on trouve aussi quelqu'un pour dire "oh, elle a rien compris, si on sort en boîte c'est pour niquer..."

Oui et je ne sais même pas ce qu'il entendait exactement par "allumeuses", si les nanas en question lui ont fait des propositions ou si c'était juste qu'elles étaient habillées sexy, si elles dansaient de manière explicite... Ou si elles étaient juste "là" XD
Bref j'ai même pas eu envie de répondre et de lancer le débat là-dessus parce que je sais d'avance que 10 mecs ne seront pas du même avis, que 3 m'expliqueront en quoi j'ai tort, que 2 me répondront par une attaque personnelle et que peut-être 1 sera de mon avis. C'est fatiguant d'avance!

22 Mai 2012
85
171
1 594
Bonjour,

Je ne sais pas ou demander d'autre alors je tente ici, j'espère que je ne suis pas hors sujet.
J'ai entendu cette après midi ma voisine (immeuble voisin, nos murs sont collés mais je ne peux pas la croiser, donc l'identifier, donc entre en contact) se faire battre puis violer (par son mari je suppose...).

J'ai déjà vécu cette situation par le passé et la police avait tourné mon appel au secour en dérision et n'étaient pas intervenu, en faisant preuve d'un sexisme et d'un paternalisme gras. Je n'ai donc pas eu le courage d'appeler la police, ni de mobiliser les voisins. J'en ai parlé à mon coloc-proprio qui a ne s'est pas senti très impliqué (il n'a pas entendu, ça l'a fait beaucoup rire comme je le lui ai raconté d'un air mal à l'aise, on aurait dit qu'on parlait des choses de la vie et que j'étais un poussin), mais il a demandé par texto à une autre voisine si elle avait entendu qqc. (Elle n'était pas chez elle.)

Du coup j'ai envoyé un mail en expliquant la situation à une association de soutien aux femmes battues en bas de chez moi (quartier chaud, si je m'y rends physiquement je ne veux pas que ça se sache et avoir des représailles).

De toute façon, comme l'autre fois, j'ai du mal à localiser l'endroit ou ça se passe, je sais juste que c'est à quelques mètres de moi, puisque j'ai entendu la femme crier "allez on arrête, je t'en suppli, arrête", "arrête j'ai mal" et des tas de hurlements de protestations et de douleur. J'ai tellement peur de décrire les choses comme elles le sont, la justice est tellement sourde devant les "ressentis", ce qui peut être des "interprétations"...

Aussi je ne suis pas de nature à tenir tête aux gens, à mon coloc que ça fait rire comme si j'étais coincée, qui garde le sourire alors qu'on parle de violences conjugales, etc.

Bref, tout ça pour vous demander : Avez vous déjà été dans cette situation ? Je cherche des témoignages ou votre aide a porté ses fruits, pas ou ça n'a pas marché. ça je sais faire. Ce que je cherche à savoir faire, c'est comment agir sans me mettre en danger. A part la police, n'y a-t-il pas des autorités compétentes pour intervenir ? Ou pour botter le cul de la police ?

Je précise que dans le quartier ou je suis, la police check tout le monde dans la rue, et ça ne me rassure pas. Quand je vois comment les hommes se comportent envers les femmes ici, je ne serais pas étonnée qu'ils se protègent entre eux, flics ou pas.

Merci.

20 Janvier 2008
1 104
8 535
5 364
Colombes
metaluna.vip-blog.com
@Touliette :
J'ai le coeur tout serré en lisant ton message :calin:
Et je suis atterrée par les réactions de la police et ton entourage !

J'ai trouvé un numéro de téléphone, le 3919, je pense que tu peux les appeler pour leur demander conseil.
Voici ce qu'ils disent de ce numéro sur le site service-public.fr :

Écoute, informe et oriente les femmes victimes de violences, ainsi que les témoins de violences faites à des femmes.
Traite les violences physiques, verbales ou psychologiques, à la maison ou au travail, et de toute nature (dont les harcèlements sexuels, les coups et blessures et les viols).

Ne traite pas les situations d'urgence (n'est pas un service de police ni de gendarmerie).

Par téléphone

39 19 (appel gratuit depuis un téléphone fixe ou mobile)

Ouvert

• de 8h à 22h du lundi au vendredi,
  • et de 9h à 18h le samedi, le dimanche et les jours fériés.

Appel anonyme.

Appel ne figurant pas sur les factures de téléphone.

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Touliette : je vis dans un immeuble qui raisonne beaucoup et malheureusement j'ai déjà entendu une femme hurler à l'aide : le problème c'était qu'on ne l'entendait que depuis la salle de bain (endroit ou ça raisonne le plus) et moi je pensais que ça venait du haut alors que d'autres dans ma famille pensait que ça venait du bas. On a appelé la police qui a répondu qu'un autre voisin les avait appelé il y a quelques heures et qu'ils avaient déjà envoyé une équipe. Le problème c'est que même si je vis dans un quartier calme, une voiture de police attire toujours l'attention. A moins qu'ils aient débarqués en civil, plusieurs voisins ont confirmés qu'ils n'avaient vu aucune voiture de police.

Après, il y a peut-être eu de l'inattention mais c'est le seul cas similaire que je connaisse.

Sinon faut voir avec l'inspection générale de la police:hesite: je pense que c'est les seuls qui peuvent faire pression mais en général ils interviennent lors de bavures policière.

Il faudrait que tu poses la question sur des forums de police, il me semble que ça existe des gens rencontrant des problèmes peuvent se rendre sur un forum de police et y poser des questions. Par contre là ou ça se corse, c'est de ne pas confondre ses forums avec ceux qui ne sont réservés qu'à la police, qui restent entre eux.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Juda Bricot : Par rapport à ta dernière phrase, je dirais que c'est le problème de beaucoup de milieux alternatifs, et que c'est justement pour ça que les espaces non-mixtes sont nécessaires !
Le but des espaces non-mixtes est de donner la priorité aux victimes (du sexisme en général, ou des violences sexistes dans le cas de la slutwalk) en leur offrant un espace où elles peuvent s'exprimer librement, sans subir le jugement des hommes, et dans le cas de ton exemple, ne risquent pas de croiser leur violeur. Plutôt que de se demander quel message une soirée non-mixte envoie aux hommes (on s'en fout :lol: c'est pas notre rôle de les éduquer 24h/24 et de leur prendre la main), demande-toi quel message on enverrait aux victimes de viols si dans le cadre d'événements de lutte contre la culture du viol leur sécurité n'était pas la priorité, mais que la priorité était... quoi ? Que les hommes ne soient pas vexés d'être mis à l'écart ? :confused: Si leur seule raison de s'intéresser au féminisme est d'être au centre des préoccupations du mouvement, crois-moi, ce sont des "alliés" qui ne serviront à rien et dont on peut se passer.
Un peu de lecture si tu veux approfondir le sujet :
La non-mixité : une nécessité politique
A propos de la non-mixité
La non-mixité pour les nuls (et les autres)

23 Décembre 2012
5 427
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
J'imagine aussi que quand une femme sort en boîte uniquement parce qu'elle aime danser, on trouve aussi quelqu'un pour dire "oh, elle a rien compris, si on sort en boîte c'est pour niquer..."
On m'a déjà sorti ça plusieurs fois sous différentes variantes (en ce moment, je suis assez casanière mais pendant des années j'étais une grosse clubbeuse). Une fois j'étais au bar à commander, un mec me fait "une proposition", je lui réponds "euh désolée mais je suis pas là pour ça hein" et le gars "bah pourquoi tu viens en boite alors?" :rolleyes:

Une autre fois un peu différent mais dans le même style, je dansais avec une copine et c'était super fun. Au bout d'un moment, je vois un mec appuyé contre le bar, genre "bonjour c'est mon territoire ici" qui me fixe avec un petit sourire sûr de lui. Il avait vraiment un air de gros flambeur comme j'aime pas du tout (je crois même qu'il avait des lunettes de soleil sur la tête à 3h du matin en hiver)... Bref, j'essaye de faire comme s'il était pas là et de continuer dans mon petit délire à danser avec ma pote. Mais bien sûr, comme ça devenait gênant, j'ai dû lui jeter un ou deux regards pour voir s'il me fixait toujours ou pas...
Au bout d'un moment, il s'approche de nous, se penche vers ma pote et lui murmure un truc à l'oreille. Je vois ma pote secouer la tête d'un air excédé et lui dire bien fort "nan mais tu sers vraiment à rien toi!". Le mec me regarde avec un sourire satisfait et un petit hochement de tête. Du coup, je demande à ma pote ce qu'il lui a dit mais elle répond "nan mais laisse tomber c'est nul". Je jette un coup d'oeil perplexe au gars qui voyant que ma pote ne m'avait pas transmis le message, s'approche de moi et me glisse à l'oreille "tu fais un peu trop ta belle, toi". Je le regarde, stupéfaite qu'un mec inconnu ait décidé de traverser la piste de danse pour venir me dire ça et je du coup je lui fais "Quoi?". Il me répète avec un air plein d'assurance "Tu te la pètes un peu trop quand tu danses, sérieux!" et... il tourne les talons nonchalamment et s'éloigne. Je l'ai regardé partir un peu hallucinée, il s'est retourné pour vérifier qu'il avait fait son petit effet et s'est mis à rire d'un air satisfait en voyant ma tête.
Bref, j'avais déjà eu les gros relous en boite qui se déplacent pour te faire des compliments inappropriés... mais les gros relous en boite qui t'observent pendant de longues minutes puis se déplacent pour t'informer qu'ils te trouvent un peu trop prétentieuse avant de partir... bah c'est un peu le niveau ultime de la validation hein! J'ai même pas su quoi dire!

Bon dans le genre "commentaire non sollicité", j'avais eu un mec qui était venu me dire "T'as de la concurrence avec ta copine, elle danse vachement mieux que toi" et s'était barré sans même essayer de draguer ma pote...
Un autre qui avait débarqué pour m'informer que ma copine avait "des plus gros seins" (nan mais c'est cool sérieux, le genre de commentaires pertinents entre copines) et avait attendu que son commentaire "porte ses fruits" puisqu'il était resté niaisement à me regarder après m'avoir sorti ça...
Et yen avait un aussi qui avait débarqué en me disant "ça fait quoi d'être la bonne copine?", moi "je comprends pas ce que tu veux dire", le mec "bah ça fait quoi d'être la bonne copine quand tu sors en boite avec des filles canons" (j'étais avec UNE copine), moi "euh je comprends pas ta question", lui "tous les mecs doivent la draguer non, tu dois te sentir un peu seule?". Je l'ai regardé comme ça : :stare:. Il s'est mis à rire et il m'a dit "ahah désolé, t'as l'air vexée, faut pas! Je dis pas que t'es moche, c'est juste que la barre est haute quoi". Il a encore rigolé un moment puis il est parti.

Et le truc c'est que je pense que toutes ces "réflexions" ne reflètent pas du tout le fait que je danse mal, que je sois moche, que je me la pète ou que mes copines sont "au-dessus de moi". Ils trouvent juste absolument normal d'aller disséminer leurs opinions personnelles sur le physique ou le comportement des filles qu'ils croisent en soirée, comme si on était à une foire aux bestiaux et qu'on se comparait les unes aux autres. :stare:

Dernière édition :
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Coucou, mon premier post ici, je viens vous exposer ce qu'il m'ait arrivé afin de pouvoir mieux comprendre cette situation. Je précise que je suis une grosse noob en la question du féminisme et que non, je n'ai pas lu tout votre topic (les 10 premières et les 10 dernières pages, flemme que je suis).Mon message va probablement en choquer plus d'une de mon manque de conscience et de connaissance, et je suis totalement ouverte au fait que l'on puisse m'éclairer et m'orienter face à mon manque d'informations, c'est d'ailleur pour cela que je m'exposer à vous.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Il y a cet article très bien fait qui aborde les intérêt de la non-mixité : http://lechodessorcieres.net/la-non-mixite-pour-les-nuls-et-les-autres/
(je ne dis pas que tu es nulle :fleur: )

Edit : devancée par @Rosenrot :cretin:

Et en cherchant cet article je suis tombée sur ça : https://nantes.indymedia.org/events/25503
Ben oui, des réunions non mixtes hommes pour lutter contre le sexisme, mais quelle idée géniale :top:
D'ailleurs je vais faire passer le message, organisons des réunions contre les LGBT+-phobies réservées aux cishét, des réunions antiracistes réservées aux blanc-he-s, des réunions anticapitalistes réservées aux patron-ne-s :supermad:parce que quoi de mieux que les dominants pour discuter d'une oppression :)

EDIT 2 : Bon en vrai, si c'est pour déconstruire ses réflexes de dominant ça peut être judicieux mais il faudrait au moins une ou deux personnes directement concerné-e-s pour jouer les garde-fous et éviter la victimisation (coucou les masculinistes).
Et vu cette partie "des questionnements et problèmes que l'idée d'appartenir « au camp d'en face » peut soulever. Pour se convaincre que nous avons, nous hommes, une place à prendre dans la lutte anti-sexiste et qu'il est important que nous l'occupions de notre propre initiative, sans avoir à attendre que les femmes nous le demandent." ça à l'air mal barrée...

Dernière édition :
M

Membre supprimé 146616

Guest
@MorganeGirly : en allait sur des sites de PUA, j'ai appris que ces remarques désobligeantes s'appellent des "Neg-Hits". Ces messieurs considèrent, en gros, que les jolies filles entendent des compliments à longueur de journée, que ça ne leur fait rien, et que le meilleur moyen d'attirer leur attention, c'est les déconsidérer pour qu'elles aient envie de parler avec vous. No comment. :rolleyes:

2 Juin 2013
315
834
3 754
Bretagne
@Neverland90 : Moi aussi j'aurais pu écrire ça, mais j'oublie souvent que ce n'est pas quelque chose de normal que de ne pas toucher à ses poils. Tout comme elle, j'ai un péché mignon, quelque chose qui dérange mon propre confort. (En l’occurrence, mes poils d'aisselles restent parfois coincés quand ils sont trop longs alors je les raccourcis un peu pour qu'ils ne me gênent pas mais aux ciseaux, ça me 2 minutes une fois par mois.)

Par contre, je vois pas l'intérêt du petit passage stéréotype : "sa très forte pilosité due à ses origines turques" - Ma pilosité bien bretonne n'a pas la même qualité que la sienne ou bien? :langue:

En plus, elle assume, m'enfin seulement quand elle n'a pas à affronter le jugement des autres donc quand elle ne va pas à la plage ou à la piscine ou qu'elle ne cherche à pas à séduire... Si elle ne se sent pas à l'aise, je la comprends, mais du coup elle se contredit avec le passage précédent : "Personne ne vous oblige à être sexy et puis vous pouvez très bien être sexy et poilue en même temps."

Je vais à la plage, à la piscine, je porte des débardeurs et je vis mes plus belles expériences sexuelles entourées de mes poils et je vois pas où est le problème. :danse:

17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
MAJ de mon message d'il y a quelques jours : le jeune homme est venu m'apporter une lettre en s'excusant, il admet que c'était stupide et il a fait une mini rédaction sur pourquoi il a fait la blague. J'aimerais bien lui dire que c'est la société tout ça tout ça et que c'est important de comprendre pourquoi dans l'imaginatif patriarcal le viol c'est loul mais bon, j'ai pas trois jours pour faire une conférence... Mais je pense préparer un truc éventuellement et voir avec des collègues pour développer un protocole de réponse aux harcèlements sexistes à l'école... Pas facile facile...

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
http://lucperino.com/237/allaitement-maternel.html

Ce genre d'article me saoule, je suis pour le choix total des femmes pour qu'elle puisse accoucher chez elles avec une sage-femme si elles le veulent, choisir une césarienne même non justifiée médicalement si elles le veulent, qu'elles soit soutenues dans leur choix que ce soit l'allaitement ou le biberon mais ce genre d'article culpabilisant juste non.

Surtout la fin, où on te fait bien comprendre que si tu ne fais pas partie des Fâmes de la nouvelle génération qui on compris l'importance de leur nichons sacrés, tu es une gourdasse irresponsable.
Le meilleur restant "La tétée n’est pas douloureuse, sauf parfois un peu en début de tétée pendant les premiers jours"... mais qu'est-ce que tu en sais ? Et les crevasses ? Et le ressenti des personnes qui ont allaiter tu t'en fous ?
Dans mon entourage, je connais des femmes qui ont allaiter et l'ont très bien vécu, d'autre non... parce que (attention révélation de l'année) la douleur c'est subjectif ! C'est comme les personnes qui ont vécu une césarienne et qui essaient te convaincre que te faire déchirer le périnée c'est mieux. Et ben non, ce qui est bon pour toi ne l'est pas forcément pour moi.

(sinon ce site est bien en dehors de cet article)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes