@GrosseTruffe
Alors j'y pensais justement récemment. J'ai vu beaucoup de militantes féministes basher les femmes qui s'intéressaient à cette méthode et franchement, je comprends pas pourquoi. Le truc qui ressortait c'était "c'est une méthode de bourgeoise occidentale" blablabla (point que je trouve débile j'y reviens) et les mêmes arguments que toi (que je comprends).
Cependant, pour moi ce n'est pas une injonction mais si cette histoire de flux n'est pas complètement fausse, je trouve que c'est plutôt cool pour justement des femmes qui ne sont pas bourgeoises occidentales.
Certaines filles ont des règles qui tombent toujours à la même date (ou au bout du même nombre de jours), pas moi. En plus de ça, mes différents symptomes pré-menstruels ne sont pas hyper différentiables d'autres symptomes et comme je ne suis pas obsédées par mes règles, j'ai vraiment tendance à OUBLIER d'y penser. J'ai essayé de parer au problème en gardant toujours un tampon ou une serviette dans mon sac, à ne jamais sortir mon paquet de serviette de ma valise ou ce genre de choses mais parfois je les sors et j'oublie de les remettre. Résultat, 1/3 du temps, quand mes règles arrivent je ne les ai pas prévues et je n'ai rien sous la main. Or quand je suis à Paris, c'est pas trop grave : je marche 10 minutes même à 22h et je peux trouver un endroit où acheter ça.
Mais comme je suis souvent pas dans des pays occidentaux, avoir un magasin à proximité où acheter des serviettes à la dernière minute, c'est loin d'être systématique. Ce qui fait que je suis souvent obligée de bricoler avec ce que j'ai sous la main parce que des heures voire des JOURS vont s'écouler avant que je puisse m'acheter des protections. Et je passe bien sûr sur le fait que si ça tombe à une période où j'ai pas vraiment accès à l'eau courante bah c'est encore plus compliqué.
Une fois, mon seule recours possible pour ne pas me retrouver avec des énormes tâches devant tout le monde c'était... un jean noir. Et oui, j'ai saigné dans ma culotte pendant 24h
en environnement professionnel (je précise parce que j'ai déjà vu des féministes dire que seules les femmes "oisives" se posant ce genre de questions : clairement, non) en priant pour que ça ne traverse pas le pantalon.
Bref, un autre jour, je me réveille et je constate que j'ai mes règles. Je retourne ma valise : comme d'hab, la grosse gourde que j'étais avait oublié de prendre des protections. Malheureusement pour moi, la petite échoppe à 20 minutes à pied ne vendait pas ce genre de choses, aucune femme à proximité ne pouvant m'aider et en gros, il fallait faire 30 minutes de route pour aller au supermarché. Je n'avais pas de voiture. Quelqu'un devait me conduire en ville mais il a été retardé... et ne pouvait venir que le lendemain. Encore une fois désespérée, je me dis que ça vaut bien le coup de tenter cette méthode du "flux" parce que sinon je vais me retrouver le lendemain à saigner sur le siège de voiture de cette personne après avoir tâché mes draps, mes robes etc. Et bien sûr on était en plein été, l'eau était coupée en journée (sécheresse oblige).
Hé bah, à ma grande joie, j'ai réussi à "retenir" mon flux 24h. Alors je ne sais pas si la méthode fonctionne vraiment (pour être honnête, ça ne me parait pas méga-scientifique). Peut-être que j'ai juste eu "de la chance" et que ça n'allait pas couler avant 24h. Je n'ai jamais réessayé depuis. Mais pour moi qui ne savait plus quoi faire, cette fois, ça a été un gros soulagement.
Enfin bref, si s'imposer tout ça est considéré comme une
obligation oui je trouve ça problématique comme tu dis. Mais que des groupes de femmes sont prêtes à tenter le coup, je ne vois pas le souci et je ne comprends pas que des féministes s'acharnent contre elles au non de l'intersectionnalité! Enfin bref, pour moi c'est juste chercher une alternative, non?
EDIT: Du coup j'ai lu vos messages suivants et moi ce qui m'intéresserait surtout c'est d'avoir des analyses un peu plus scientifique pour savoir si c'est vraiment techniquement possible ou pas ce genre de trucs.