Veille Permanente Sexisme

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@GrosseTruffe A propos du flux instinctif libre, vu que le sujet revenait souvent, j'ai créé un topic hier sur le sujet ici (je sais pas si ton post faisait référence à ça ou pas).
Pour le coup je trouve ça pas mal d'avoir plus de possibilités dans la gestion de nos règles. Alors c'est peut être pas adapté à toutes et tous mais si ça convient à certaines et que ça élargies les possibilités de choix, c'est plutôt pas mal :dunno:
Après bien sur chacun fait comme il veut et il ne devrait pas y avoir d'injonction à passer absolument à cette méthode (je suppose que ça rejoint le débat sur la cup où à un moment on a eu le droit à des débats du genre "si ta pas une cup t'as raté ta vie" en gros).
Par contre j'ai pas vu d'injonction dans les derniers articles que j'ai lu sur le sujet (plutôt du bashage en règle), tu coup ça m'intrigue que vous parliez d'injonction :hesite:

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Du coup en allant jeter un œil sur le topic d' @adita il y avait un lien vers cet article et sérieusement rue89 en plus de la démarche malhonnête sortir de telle connerie :

1433778266-gyneco-con.png

21 Mars 2014
147
477
1 664
http://lucperino.com/237/allaitement-maternel.html

Ce genre d'article me saoule, je suis pour le choix total des femmes pour qu'elle puisse accoucher chez elles avec une sage-femme si elles le veulent, choisir une césarienne même non justifiée médicalement si elles le veulent, qu'elles soit soutenues dans leur choix que ce soit l'allaitement ou le biberon mais ce genre d'article culpabilisant juste non.

Surtout la fin, où on te fait bien comprendre que si tu ne fais pas partie des Fâmes de la nouvelle génération qui on compris l'importance de leur nichons sacrés, tu es une gourdasse irresponsable.
Le meilleur restant "La tétée n’est pas douloureuse, sauf parfois un peu en début de tétée pendant les premiers jours"... mais qu'est-ce que tu en sais ? Et les crevasses ? Et le ressenti des personnes qui ont allaiter tu t'en fous ?
Dans mon entourage, je connais des femmes qui ont allaiter et l'ont très bien vécu, d'autre non... parce que (attention révélation de l'année) la douleur c'est subjectif ! C'est comme les personnes qui ont vécu une césarienne et qui essaient te convaincre que te faire déchirer le périnée c'est mieux. Et ben non, ce qui est bon pour toi ne l'est pas forcément pour moi.

(sinon ce site est bien en dehors de cet article)

En plus c'est "dangereux" : ma tante avait en effet un lait "pas assez bon" (l'auteur dit que ça n'existe pas), et elle s'était mis une grosse pression sur l'allaitement naturel, ce qui fait que quand c'est apparu que ça ne suffisait pas ça a été très dur pour elle.... Ma cousine restait petite crevette pendant trop longtemps, et sur conseils médicaux elle a pris du lait artificiel en complément (et boum, elle est devenu un beau bébé-bouddha ! (elle était trop chou)).
Alors je te rejoins carrément, en plus d'idéaliser les bienfaits pour le bébé, ce genre d'article peut faire beaucoup de mal aux mamans (qui ont déjà bien assez de pressions de partout)...

30 Janvier 2014
476
3 286
324
Alors, cela date un peu (coupure d'internet après...), mais final féminin de Roland Garos 2015.
Au lieu de réviser (parce que ze suis pas sérieuse du tout), je préfère regarder Roland Garos avec papounet. Quand tu vois Serena Williams (avec un palmarès pas vraiment moche http://fr.wikipedia.org/wiki/Serena_Williams ) faire des services qui vont à 202Km/h , on va dire que cela force le respect. Naturellement, on regarde son physique, surtout ses muscles
Moi "Oulà, j'aimerais pas qu'elle me colle une baffe"
Papounet " Tu as raison, tu m'étonnes qu'elle a pas encore trouvé de mecs !"
Moi "Ben Papa... Cela n'a rien à voir"
Technique de détournement de conversation classique de mon père quand il sait qu'il a tord mais que au grand jamais, il voudra le reconnaitre (est-ce que quelqu'un a déjà vécu cela ? C'est extrêmement agaçant )

Aaaaah, le sexisme, c'est un peu fatiguant.

23 Décembre 2012
5 427
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
@GrosseTruffe
Alors j'y pensais justement récemment. J'ai vu beaucoup de militantes féministes basher les femmes qui s'intéressaient à cette méthode et franchement, je comprends pas pourquoi. Le truc qui ressortait c'était "c'est une méthode de bourgeoise occidentale" blablabla (point que je trouve débile j'y reviens) et les mêmes arguments que toi (que je comprends).
Cependant, pour moi ce n'est pas une injonction mais si cette histoire de flux n'est pas complètement fausse, je trouve que c'est plutôt cool pour justement des femmes qui ne sont pas bourgeoises occidentales.

Certaines filles ont des règles qui tombent toujours à la même date (ou au bout du même nombre de jours), pas moi. En plus de ça, mes différents symptomes pré-menstruels ne sont pas hyper différentiables d'autres symptomes et comme je ne suis pas obsédées par mes règles, j'ai vraiment tendance à OUBLIER d'y penser. J'ai essayé de parer au problème en gardant toujours un tampon ou une serviette dans mon sac, à ne jamais sortir mon paquet de serviette de ma valise ou ce genre de choses mais parfois je les sors et j'oublie de les remettre. Résultat, 1/3 du temps, quand mes règles arrivent je ne les ai pas prévues et je n'ai rien sous la main. Or quand je suis à Paris, c'est pas trop grave : je marche 10 minutes même à 22h et je peux trouver un endroit où acheter ça.
Mais comme je suis souvent pas dans des pays occidentaux, avoir un magasin à proximité où acheter des serviettes à la dernière minute, c'est loin d'être systématique. Ce qui fait que je suis souvent obligée de bricoler avec ce que j'ai sous la main parce que des heures voire des JOURS vont s'écouler avant que je puisse m'acheter des protections. Et je passe bien sûr sur le fait que si ça tombe à une période où j'ai pas vraiment accès à l'eau courante bah c'est encore plus compliqué.
Une fois, mon seule recours possible pour ne pas me retrouver avec des énormes tâches devant tout le monde c'était... un jean noir. Et oui, j'ai saigné dans ma culotte pendant 24h en environnement professionnel (je précise parce que j'ai déjà vu des féministes dire que seules les femmes "oisives" se posant ce genre de questions : clairement, non) en priant pour que ça ne traverse pas le pantalon.
Bref, un autre jour, je me réveille et je constate que j'ai mes règles. Je retourne ma valise : comme d'hab, la grosse gourde que j'étais avait oublié de prendre des protections. Malheureusement pour moi, la petite échoppe à 20 minutes à pied ne vendait pas ce genre de choses, aucune femme à proximité ne pouvant m'aider et en gros, il fallait faire 30 minutes de route pour aller au supermarché. Je n'avais pas de voiture. Quelqu'un devait me conduire en ville mais il a été retardé... et ne pouvait venir que le lendemain. Encore une fois désespérée, je me dis que ça vaut bien le coup de tenter cette méthode du "flux" parce que sinon je vais me retrouver le lendemain à saigner sur le siège de voiture de cette personne après avoir tâché mes draps, mes robes etc. Et bien sûr on était en plein été, l'eau était coupée en journée (sécheresse oblige).
Hé bah, à ma grande joie, j'ai réussi à "retenir" mon flux 24h. Alors je ne sais pas si la méthode fonctionne vraiment (pour être honnête, ça ne me parait pas méga-scientifique). Peut-être que j'ai juste eu "de la chance" et que ça n'allait pas couler avant 24h. Je n'ai jamais réessayé depuis. Mais pour moi qui ne savait plus quoi faire, cette fois, ça a été un gros soulagement.

Enfin bref, si s'imposer tout ça est considéré comme une obligation oui je trouve ça problématique comme tu dis. Mais que des groupes de femmes sont prêtes à tenter le coup, je ne vois pas le souci et je ne comprends pas que des féministes s'acharnent contre elles au non de l'intersectionnalité! Enfin bref, pour moi c'est juste chercher une alternative, non?

EDIT: Du coup j'ai lu vos messages suivants et moi ce qui m'intéresserait surtout c'est d'avoir des analyses un peu plus scientifique pour savoir si c'est vraiment techniquement possible ou pas ce genre de trucs.

Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 427
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
@GrosseTruffe Désolée si ça ressortait comme une interpellation envers toi mais ce n'était pas la peine de te répéter, j'ai bien lu tes messages :) et je ne dis pas du tout que c'est toi qui parle de "bourgeoises occidentales", je rebondis simplement sur ton post :) C'est ça quand je discute autour d'un sujet : je ne parle pas forcément exactement des mêmes aspects de ce sujet que le message cité à moins de le dire spécifiquement :)

Désolée pour la mention je vais l'enlever mais je précise juste pour les filles qui mettent "ne pas citer" en signature que sur téléphone on ne voit pas les signatures :sad: Si c'est vraiment important pour vous, je vous conseille de le mettre en doublon dans la phrase sous votre avatar, ça on le voit! :fleur:

Je crois que pour les personnes qui disent "c'est LA solution" en prenant un aspect culpabilisant, c'est surtout parce que c'est plus écologique (rapport au fait que tu ne jettes plus de serviettes/tampons/couches/feuilles de chêne/poussins morts-nés dont tu te servais pour empêcher cette liqueur écarlate de tâcher tes dessous brodés)

Enfin, je pense que c'est pour ça. Je sais pas, moi j'ai jamais essayé cette méthode :rire:

30 Janvier 2014
476
3 286
324
@Mstern

Si on était tous pareil, cela se saurait et beaucoup de choses seraient grandement simplifié (quelques exemples tout bêtes : les dons du sang ou de tissue , la gestions de la douleur, la gestion du stress, les mêmes maladies avec exactement les mêmes symptômes. Les industries pharmaceutiques bouderaient un peu parce que tu donnes un seul médicament pour une maladie et cela soigne tout le monde). Déjà que l'on a pas tous les mêmes allèles (version d'un gène), on va dire que cela commence mal.
Et là, je ne parle que de la génétique, il ne faut pas oublier l'expérience (cette méthode semble marcher avec quelqu'un qui a beaucoup de facilité à connaitre son corps, mais il faut également expérimenté sinon, cela ne marche pas je pense) ou le psychologique qui peut affecter le corps. Même si a la base, on serait tous pareil, il me parait improbable que l'on vivent tous exactement les mêmes choses au cours de notre vie.
Enfin bon, je sors un beau discours, mais pour pas mal de personnes, c'est difficile d'avouer que l'autre n'a pas les mêmes capacités, ni les même ressenti. Yep, 7 000 000 000 de personnes vivant sur terre et on serait tous pareil. C'est d''une logique implacable.

M

Membre supprimé 146616

Guest
Salut,

je repense aux romans de Terry Pratchett, dont "men at arms" (je ne connais pas le titre français). Si je me souviens bien, c'est dans ce tome que Carrot et Angua se rencontrent et avec le recul, quelque chose me choque terriblement.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En général, j'aime beaucoup Pratchett mais là, ça me laisse rêveuse...

Dernière modification par un modérateur :
29 Janvier 2014
869
5 490
4 094
32
Montpellier
Hier je regardais une émission de relookage avec Christina Kordula (je ne sais pas ce que c'est son nom exact...) et j'ai halluciné ! Toutes ses remarques stupides : "Maintenant elle peut réellement commencer sa vie de femme", "Même les garçons font plus attention à leur peau que toi", en parlant d'un couple hétéro : "on ne peut pas les différencier ! Il est temps de rétablir leur identité d'homme et de femme !"

Ma tête : :facepalm:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes