Veille Permanente Sexisme

2 Juin 2013
315
834
3 754
Bretagne
@alezzia : Je n'avais pas entendu parler de cette affaire. C'est une justice étrange qui condamne un agresseur sexuel à 4 mois de prison avec sursis et celui qui défend une amie à 2 mois avec sursis. Après, il est quand même dit dans le reportage que son pronostique vital était engagé, ce qui veut dire qu'il a du frapper fort et bien visé quand même.

11 Mai 2014
279
1 826
224
Paris
Hop, je reprend vite fait le lien de @lafeemandarine , une pétition a été créée sur le site du gouvernement américain: https://petitions.whitehouse.gov//p...ognize-philosophy-rape-terrorist-organization
si vous avez du mal avec l'anglais -> "Philosophy of Rape" [Philosophie du Viol] est un site promouvant ouvertement le viol, utilisant une idéologie misogyne pour justifier cet acte, et offre des conseils aux violeurs pour ne pas se faire attraper. Son fondateur, Dean Saxton, encourage les hommes à violer les femmes qui "sortent du rang", afin de les "corriger". Ce site est rempli d'insultes sexistes et racistes; et quelques membres du site prient ouvertement le meurtrier de masse Elliot Rodger, l'acclamant en héros, pendant que d'autres s'amusent à décrire leurs manières de "corriger" les femmes. Regardez http://tinyurl.com/nch532x
Cela appartient à la catégorie du terrorisme sexuel. Il y a énormément de points communs avec ISIL, qui ont aussi utilisé la violence sexuelle comme tactique de la terreur. A cause de cela, nous pensons que PoR [Philosophy of Rape] devrait être listé en tant que groupe terroriste afin de pouvoir fermer ce site.

Voilà voilà.. à noter que ça me fout la gerbe. :sick:

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
Je suis en train de remonter la VPS, ça faisait un moment que je n'étais pas venue et je tenais à répondre à @Gurib. Je n'ai pas lu le texte d'origine qui te posait problème, seulement ton post, mais je pense que ce que tu décris est ce qu'on appelle un "cadrage menteur". Je reprends ici la terminologie qu'André Breton utilise dans La Parole manipulée, j'avais vu ça en cours d'expression. Ça consiste en gros à tourner une phrase ou un discours pour que les gens l'entendent sous l'angle que tu veux, souvent en mettant en avant des informations non vérifiées ou sorties de leur contexte. Après ça remonte un peu donc je peux difficilement être plus précise et il se peut que je me trompe, mais si tu aimes décrypter les propos en tous genres, je te conseille de lire La Parole manipulée. Personnellement je n'ai pas eu le temps de le terminer mais je l'avais trouvé très intéressant, de même que le cours qui lui était associé.

Ce n'est pas directement en rapport avec la VPS mais ça peut servir à analyser tous les propos, y compris sexistes. ^^

17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
Helllo les filles ! Je viens ici pour partager quelque chose de positif pour une fois XD

Alors voilà je suis prof en Ecosse. Je ne vais pas dire où car bon c'est assez confidentiel. Mais voilà entant que prof dans un collège-lycée, je dois des fois "remplacer" des collègues absents. Souvent, c'est juste du babay-sitting, les gamins ont un truc à faire et je suis juste là pour vérifier qu'ils font pas nimp. BREF.

Ce jour-là j'avais été appelé pour remplacer une collègue prof de littérature. Quand j'entre, les gamins étaient déjà entrain de regarder un film, The Maze Runner. Je m'installe et je commence à bosser. L'age des gamins c'est environs 14ans.

Et à un moment, dans The Maze Runner, une fille arrive et tous les garçons la regardent car c'est la première fois. Et là, un gamin se met à dire haut et fort "ils vont faire la queue pour la prendre". J'ai relevé la tête je lui ai dis "toi, à la fin de l'heure tu restes ici" (ca devait être la récré).

A la fin de l'heure il a attendu derrière avec un air "je sais pas ce qu'elle me veut". Je lui ai dit que j'étais sincèrement choquée parce que j'avais entendu et qu'il y allait y avoir un rapport sur l'incident, que ça ne s'arrêterait pas là et que je suivrais personnellement tout ça (il faut que je fasse le rapport d'incident à la personne chargée des élèves de cette année là).

Et franchement, je me sentais mal. Toute la journée. Le ventre noué, les jambes en coton... Bref. Je fais le rapport en insistant bien que j'ai étais bien choquée... Et ensuite j'en ai pas entendu parlé pendant plusieurs jours et je me disais "bon ben voilà, l'administration de mon école s'en fout que les garçons trouvent marrant de violer une nana..."

Et en fait pas du tout. J'ai reçu un email récemment du responsable des 3ème années (l'équivalent du CPE) qui disait qu'il a mit du temps à agir car il était trop énervé par mon rapport pour prendre une décision. Il a parlé avec le gamin, convoqué les parents, eu une conversation avec eux, parlé du fait que bon, le viol c'est pas marrant, qu'il a une mère, une soeur, une grand-mère et qu'il aimerait pas qu'on dise ça d'elles (je suis pas SUPER fan de cet argument mais bon, quand même on va pas se plaindre)... Et il doit écrire une petite rédaction en se demandant pourquoi il a dit ça. Et il doit écrire une lettre d'excuse pour moi.

Bref, je suis quand même assez contente que l'école ai prit sérieusement l'incident x) !

22 Novembre 2014
273
1 002
764
28
Paris
www.endomorphine.com
:hello:

C'est la première fois que je poste sur cette VP, et c'est pour parler un peu de bodyshaming.
La petite fille de 5 ans que je garde régulièrement m'a aujourd'hui avoué qu'elle se trouvait grosse même si ses copines lui disait le contraire. 5 ANS. J'ai trouvé ça vraiment horrible de constater que même en maternelle, des petites filles à la corpulence tout à fait "normale" pouvait déja se poser ce genre de questions.
Et à sa grande soeur de 8 ans d'ajouter que ses copines à elle lui disent qu'elle est grosse, bien qu'elle soit très fine avec un petit ventre tout à fait banal quand on est enfant. Bref, des jugements pour un rien.

Je ne sais pas bien qui blâmer pour tout ça, mais je trouve ça vraiment alarmant de s'en soucier à cet âge.
Faut pas s'étonner d'avoir des problèmes de confiance en soi à l'adolescence si ça commence déja comme ça... :erf:

17 Mars 2013
612
2 301
1 264
41
Le dernier hot topic sur Twitter, c'est Booba qui aurait apparemment couché avec une nana de 18 ans voire moins... Devinez qui s'en prend plein la gueule? Le type marié de 40 ans qui couche avec une gamine ou la gamine en question?

Mais ça m'étonne pas, encore tout à l'heure sur le forum où je vais, sur le topic où les mecs racontent leurs histoires sentimentales (autrement dit où ils s'échangent leurs conseils pour draguer et choper des meufs), y'en a un qui s'est exclamé qu'hier en boîte "75% des nanas ne se respectaient pas" et "étaient toutes des allumeuses". Donc en gros les hommes recherchent du cul et c'est normal, mais si les femmes recherchent la même chose qu'eux, elles ne se respectent pas. :facepalm:

M

Membre supprimé 146616

Guest
y'en a un qui s'est exclamé qu'hier en boîte "75% des nanas ne se respectaient pas" et "étaient toutes des allumeuses". Donc en gros les hommes recherchent du cul et c'est normal, mais si les femmes recherchent la même chose qu'eux, elles ne se respectent pas. :facepalm:

J'imagine aussi que quand une femme sort en boîte uniquement parce qu'elle aime danser, on trouve aussi quelqu'un pour dire "oh, elle a rien compris, si on sort en boîte c'est pour niquer..."

15 Novembre 2014
21
210
379
32
Lempdes
@Kitty Cat
Merci pour le titre du livre, je le lirais quand je pourrais. Et pour tout dire je pense que les questions de rhétorique et d'analyse du discourt ont leur place dans un forum féministe car :
1) pour moi le seul vrai moyen d'en finir avec les problèmes de sexisme passe par l'éducation. Et l'éducation se transmet par la parole. On aborde des sujets sensibles qui peuvent facilement blesser les personnes qui se sentent visées (souvent des hommes) dans leur ego et leur estime de soi. De plus si la personne se braque alors le dialogue est forcément rompu et le message qu'on veut faire passer a beau être le plus juste et légitime qui soit, il ne sera pas entendu et tout nos efforts auront été vain. D'ailleurs j'ai une anecdote sur le sujet : J'étais allé rendre visite à ma sœur qui habite en appartement sans interphone. J'ai l'habitude de lui envoyer un sms quand j'arrive et ensuite elle m'envoie les clé par la fenêtre pour que je rentre. Donc j'attendais au pied de l'immeuble que ma sœur m'envoie les clés et à côté de moi un jeune homme arrive et se retrouve dans la même position ( mais il voulait entrer dans l'immeuble d'à côté et attendait que son amie lui envoie les clés). A ce moment une jeune fille passe à côté de nous en marchant et elle se fait invectivée par le jeune homme en mode "eh bonjour mademoiselle, ça va ?", la fille l'ignore complètement et continue sa route. Et là le garçon s'indigne que la fille soit aussi malpolie, l'invective de plus belle et se retourne vers moi pour me demander si toutes les filles de ma ville sont comme ça ( :facepalm: ). Mais bon j'ai conclut de ces paroles qu'il était étranger alors peut-être que les choses se passent différemment là où il vit je ne sais pas. En tout cas je lui ai expliqué posément qu'ici les gens qui invectivent les filles dans les rues ont souvent des intentions douteuses et qu'il en va pratiquement de la sécurité de la fille d'ignorer ce genre d'individu. Et bien il a très bien compris en tout cas et même si je sais pas vraiment si ça a eu un effet sur lui, la discussion qu'on a eu était vraiment positive.

2) Quelque chose de bien malheureux mais qu'on ne doit pas négliger : lorsque quelqu'un dit d'une fille habillé trop court à son goût qu'elle mérite son harcèlement de rue, on a beau être d'accord ou non, tout le monde comprend de façon intuitive toute la teneur du message. Car cela viens d'une logique primitive de domination masculine et de dominant-dominé inhérente à notre société et notre éducation -> la société instaure des normes, soit tu es dans la norme et tant mieux soit tu es différent et faut pas t'étonner si tu te prend des réflexions.
En revanche notre discourt féministe n'est PAS intuitif et c'est pour ça qu'il est toujours remis en cause, qu'il a toujours besoin d'être justifié et que la moindre faille est instrumentalisée à nos dépend. (d'ailleurs c'est paradoxale avec le fait que beaucoup pensent que le féminisme n'a plus lieu d'être aujourd'hui et que l'égalité est parfaitement acquise).
Du coup il faut savoir parler et dénoncer les tournures de langage perverses (mauvaise foi, emploi excessif de superlatif, attaque de la personne au lieu de ses arguments pour la décrédibiliser, etc.) pour arriver à faire passer son message et montrer que le message adverse (j'entends par là un message sexiste/misogyne) ne tiens pas la route.

3) Dans beaucoup de cas le caractère problématique de certains propos et certaines situations ne se voit pas au premier abord et on a besoin de réfléchir sur comment déterminer ce qui ne vas pas, comment le dénoncer intelligemment et enfin comment l'expliquer à d'autre qui ne voient absolument pas où est le problème.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes