Veille Permanente Sexisme

17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
Helllo les filles ! Je viens ici pour partager quelque chose de positif pour une fois XD

Alors voilà je suis prof en Ecosse. Je ne vais pas dire où car bon c'est assez confidentiel. Mais voilà entant que prof dans un collège-lycée, je dois des fois "remplacer" des collègues absents. Souvent, c'est juste du babay-sitting, les gamins ont un truc à faire et je suis juste là pour vérifier qu'ils font pas nimp. BREF.

Ce jour-là j'avais été appelé pour remplacer une collègue prof de littérature. Quand j'entre, les gamins étaient déjà entrain de regarder un film, The Maze Runner. Je m'installe et je commence à bosser. L'age des gamins c'est environs 14ans.

Et à un moment, dans The Maze Runner, une fille arrive et tous les garçons la regardent car c'est la première fois. Et là, un gamin se met à dire haut et fort "ils vont faire la queue pour la prendre". J'ai relevé la tête je lui ai dis "toi, à la fin de l'heure tu restes ici" (ca devait être la récré).

A la fin de l'heure il a attendu derrière avec un air "je sais pas ce qu'elle me veut". Je lui ai dit que j'étais sincèrement choquée parce que j'avais entendu et qu'il y allait y avoir un rapport sur l'incident, que ça ne s'arrêterait pas là et que je suivrais personnellement tout ça (il faut que je fasse le rapport d'incident à la personne chargée des élèves de cette année là).

Et franchement, je me sentais mal. Toute la journée. Le ventre noué, les jambes en coton... Bref. Je fais le rapport en insistant bien que j'ai étais bien choquée... Et ensuite j'en ai pas entendu parlé pendant plusieurs jours et je me disais "bon ben voilà, l'administration de mon école s'en fout que les garçons trouvent marrant de violer une nana..."

Et en fait pas du tout. J'ai reçu un email récemment du responsable des 3ème années (l'équivalent du CPE) qui disait qu'il a mit du temps à agir car il était trop énervé par mon rapport pour prendre une décision. Il a parlé avec le gamin, convoqué les parents, eu une conversation avec eux, parlé du fait que bon, le viol c'est pas marrant, qu'il a une mère, une soeur, une grand-mère et qu'il aimerait pas qu'on dise ça d'elles (je suis pas SUPER fan de cet argument mais bon, quand même on va pas se plaindre)... Et il doit écrire une petite rédaction en se demandant pourquoi il a dit ça. Et il doit écrire une lettre d'excuse pour moi.

Bref, je suis quand même assez contente que l'école ai prit sérieusement l'incident x) !
 
22 Novembre 2014
273
1 002
764
29
Paris
www.endomorphine.com
:hello:

C'est la première fois que je poste sur cette VP, et c'est pour parler un peu de bodyshaming.
La petite fille de 5 ans que je garde régulièrement m'a aujourd'hui avoué qu'elle se trouvait grosse même si ses copines lui disait le contraire. 5 ANS. J'ai trouvé ça vraiment horrible de constater que même en maternelle, des petites filles à la corpulence tout à fait "normale" pouvait déja se poser ce genre de questions.
Et à sa grande soeur de 8 ans d'ajouter que ses copines à elle lui disent qu'elle est grosse, bien qu'elle soit très fine avec un petit ventre tout à fait banal quand on est enfant. Bref, des jugements pour un rien.

Je ne sais pas bien qui blâmer pour tout ça, mais je trouve ça vraiment alarmant de s'en soucier à cet âge.
Faut pas s'étonner d'avoir des problèmes de confiance en soi à l'adolescence si ça commence déja comme ça... :erf:
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
42
Le dernier hot topic sur Twitter, c'est Booba qui aurait apparemment couché avec une nana de 18 ans voire moins... Devinez qui s'en prend plein la gueule? Le type marié de 40 ans qui couche avec une gamine ou la gamine en question?

Mais ça m'étonne pas, encore tout à l'heure sur le forum où je vais, sur le topic où les mecs racontent leurs histoires sentimentales (autrement dit où ils s'échangent leurs conseils pour draguer et choper des meufs), y'en a un qui s'est exclamé qu'hier en boîte "75% des nanas ne se respectaient pas" et "étaient toutes des allumeuses". Donc en gros les hommes recherchent du cul et c'est normal, mais si les femmes recherchent la même chose qu'eux, elles ne se respectent pas. :facepalm:
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
y'en a un qui s'est exclamé qu'hier en boîte "75% des nanas ne se respectaient pas" et "étaient toutes des allumeuses". Donc en gros les hommes recherchent du cul et c'est normal, mais si les femmes recherchent la même chose qu'eux, elles ne se respectent pas. :facepalm:

J'imagine aussi que quand une femme sort en boîte uniquement parce qu'elle aime danser, on trouve aussi quelqu'un pour dire "oh, elle a rien compris, si on sort en boîte c'est pour niquer..."
 
15 Novembre 2014
21
210
379
33
Lempdes
@Kitty Cat
Merci pour le titre du livre, je le lirais quand je pourrais. Et pour tout dire je pense que les questions de rhétorique et d'analyse du discourt ont leur place dans un forum féministe car :
1) pour moi le seul vrai moyen d'en finir avec les problèmes de sexisme passe par l'éducation. Et l'éducation se transmet par la parole. On aborde des sujets sensibles qui peuvent facilement blesser les personnes qui se sentent visées (souvent des hommes) dans leur ego et leur estime de soi. De plus si la personne se braque alors le dialogue est forcément rompu et le message qu'on veut faire passer a beau être le plus juste et légitime qui soit, il ne sera pas entendu et tout nos efforts auront été vain. D'ailleurs j'ai une anecdote sur le sujet : J'étais allé rendre visite à ma sœur qui habite en appartement sans interphone. J'ai l'habitude de lui envoyer un sms quand j'arrive et ensuite elle m'envoie les clé par la fenêtre pour que je rentre. Donc j'attendais au pied de l'immeuble que ma sœur m'envoie les clés et à côté de moi un jeune homme arrive et se retrouve dans la même position ( mais il voulait entrer dans l'immeuble d'à côté et attendait que son amie lui envoie les clés). A ce moment une jeune fille passe à côté de nous en marchant et elle se fait invectivée par le jeune homme en mode "eh bonjour mademoiselle, ça va ?", la fille l'ignore complètement et continue sa route. Et là le garçon s'indigne que la fille soit aussi malpolie, l'invective de plus belle et se retourne vers moi pour me demander si toutes les filles de ma ville sont comme ça ( :facepalm: ). Mais bon j'ai conclut de ces paroles qu'il était étranger alors peut-être que les choses se passent différemment là où il vit je ne sais pas. En tout cas je lui ai expliqué posément qu'ici les gens qui invectivent les filles dans les rues ont souvent des intentions douteuses et qu'il en va pratiquement de la sécurité de la fille d'ignorer ce genre d'individu. Et bien il a très bien compris en tout cas et même si je sais pas vraiment si ça a eu un effet sur lui, la discussion qu'on a eu était vraiment positive.


2) Quelque chose de bien malheureux mais qu'on ne doit pas négliger : lorsque quelqu'un dit d'une fille habillé trop court à son goût qu'elle mérite son harcèlement de rue, on a beau être d'accord ou non, tout le monde comprend de façon intuitive toute la teneur du message. Car cela viens d'une logique primitive de domination masculine et de dominant-dominé inhérente à notre société et notre éducation -> la société instaure des normes, soit tu es dans la norme et tant mieux soit tu es différent et faut pas t'étonner si tu te prend des réflexions.
En revanche notre discourt féministe n'est PAS intuitif et c'est pour ça qu'il est toujours remis en cause, qu'il a toujours besoin d'être justifié et que la moindre faille est instrumentalisée à nos dépend. (d'ailleurs c'est paradoxale avec le fait que beaucoup pensent que le féminisme n'a plus lieu d'être aujourd'hui et que l'égalité est parfaitement acquise).
Du coup il faut savoir parler et dénoncer les tournures de langage perverses (mauvaise foi, emploi excessif de superlatif, attaque de la personne au lieu de ses arguments pour la décrédibiliser, etc.) pour arriver à faire passer son message et montrer que le message adverse (j'entends par là un message sexiste/misogyne) ne tiens pas la route.


3) Dans beaucoup de cas le caractère problématique de certains propos et certaines situations ne se voit pas au premier abord et on a besoin de réfléchir sur comment déterminer ce qui ne vas pas, comment le dénoncer intelligemment et enfin comment l'expliquer à d'autre qui ne voient absolument pas où est le problème.
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
42
J'imagine aussi que quand une femme sort en boîte uniquement parce qu'elle aime danser, on trouve aussi quelqu'un pour dire "oh, elle a rien compris, si on sort en boîte c'est pour niquer..."

Oui et je ne sais même pas ce qu'il entendait exactement par "allumeuses", si les nanas en question lui ont fait des propositions ou si c'était juste qu'elles étaient habillées sexy, si elles dansaient de manière explicite... Ou si elles étaient juste "là" XD
Bref j'ai même pas eu envie de répondre et de lancer le débat là-dessus parce que je sais d'avance que 10 mecs ne seront pas du même avis, que 3 m'expliqueront en quoi j'ai tort, que 2 me répondront par une attaque personnelle et que peut-être 1 sera de mon avis. C'est fatiguant d'avance!
 
22 Mai 2012
85
171
1 594
Bonjour,

Je ne sais pas ou demander d'autre alors je tente ici, j'espère que je ne suis pas hors sujet.
J'ai entendu cette après midi ma voisine (immeuble voisin, nos murs sont collés mais je ne peux pas la croiser, donc l'identifier, donc entre en contact) se faire battre puis violer (par son mari je suppose...).

J'ai déjà vécu cette situation par le passé et la police avait tourné mon appel au secour en dérision et n'étaient pas intervenu, en faisant preuve d'un sexisme et d'un paternalisme gras. Je n'ai donc pas eu le courage d'appeler la police, ni de mobiliser les voisins. J'en ai parlé à mon coloc-proprio qui a ne s'est pas senti très impliqué (il n'a pas entendu, ça l'a fait beaucoup rire comme je le lui ai raconté d'un air mal à l'aise, on aurait dit qu'on parlait des choses de la vie et que j'étais un poussin), mais il a demandé par texto à une autre voisine si elle avait entendu qqc. (Elle n'était pas chez elle.)

Du coup j'ai envoyé un mail en expliquant la situation à une association de soutien aux femmes battues en bas de chez moi (quartier chaud, si je m'y rends physiquement je ne veux pas que ça se sache et avoir des représailles).

De toute façon, comme l'autre fois, j'ai du mal à localiser l'endroit ou ça se passe, je sais juste que c'est à quelques mètres de moi, puisque j'ai entendu la femme crier "allez on arrête, je t'en suppli, arrête", "arrête j'ai mal" et des tas de hurlements de protestations et de douleur. J'ai tellement peur de décrire les choses comme elles le sont, la justice est tellement sourde devant les "ressentis", ce qui peut être des "interprétations"...

Aussi je ne suis pas de nature à tenir tête aux gens, à mon coloc que ça fait rire comme si j'étais coincée, qui garde le sourire alors qu'on parle de violences conjugales, etc.

Bref, tout ça pour vous demander : Avez vous déjà été dans cette situation ? Je cherche des témoignages ou votre aide a porté ses fruits, pas ou ça n'a pas marché. ça je sais faire. Ce que je cherche à savoir faire, c'est comment agir sans me mettre en danger. A part la police, n'y a-t-il pas des autorités compétentes pour intervenir ? Ou pour botter le cul de la police ?

Je précise que dans le quartier ou je suis, la police check tout le monde dans la rue, et ça ne me rassure pas. Quand je vois comment les hommes se comportent envers les femmes ici, je ne serais pas étonnée qu'ils se protègent entre eux, flics ou pas.

Merci.
 
20 Janvier 2008
1 104
8 535
5 364
Colombes
metaluna.vip-blog.com
@Touliette :
J'ai le coeur tout serré en lisant ton message :calin:
Et je suis atterrée par les réactions de la police et ton entourage !

J'ai trouvé un numéro de téléphone, le 3919, je pense que tu peux les appeler pour leur demander conseil.
Voici ce qu'ils disent de ce numéro sur le site service-public.fr :

Écoute, informe et oriente les femmes victimes de violences, ainsi que les témoins de violences faites à des femmes.
Traite les violences physiques, verbales ou psychologiques, à la maison ou au travail, et de toute nature (dont les harcèlements sexuels, les coups et blessures et les viols).

Ne traite pas les situations d'urgence (n'est pas un service de police ni de gendarmerie).


Par téléphone

39 19 (appel gratuit depuis un téléphone fixe ou mobile)

Ouvert

  • de 8h à 22h du lundi au vendredi,
  • et de 9h à 18h le samedi, le dimanche et les jours fériés.

Appel anonyme.

Appel ne figurant pas sur les factures de téléphone.
 
9 Mars 2014
4 089
34 284
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Touliette : je vis dans un immeuble qui raisonne beaucoup et malheureusement j'ai déjà entendu une femme hurler à l'aide : le problème c'était qu'on ne l'entendait que depuis la salle de bain (endroit ou ça raisonne le plus) et moi je pensais que ça venait du haut alors que d'autres dans ma famille pensait que ça venait du bas. On a appelé la police qui a répondu qu'un autre voisin les avait appelé il y a quelques heures et qu'ils avaient déjà envoyé une équipe. Le problème c'est que même si je vis dans un quartier calme, une voiture de police attire toujours l'attention. A moins qu'ils aient débarqués en civil, plusieurs voisins ont confirmés qu'ils n'avaient vu aucune voiture de police.

Après, il y a peut-être eu de l'inattention mais c'est le seul cas similaire que je connaisse.

Sinon faut voir avec l'inspection générale de la police:hesite: je pense que c'est les seuls qui peuvent faire pression mais en général ils interviennent lors de bavures policière.

Il faudrait que tu poses la question sur des forums de police, il me semble que ça existe des gens rencontrant des problèmes peuvent se rendre sur un forum de police et y poser des questions. Par contre là ou ça se corse, c'est de ne pas confondre ses forums avec ceux qui ne sont réservés qu'à la police, qui restent entre eux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes