Helllo les filles ! Je viens ici pour partager quelque chose de positif pour une fois
Alors voilà je suis prof en Ecosse. Je ne vais pas dire où car bon c'est assez confidentiel. Mais voilà entant que prof dans un collège-lycée, je dois des fois "remplacer" des collègues absents. Souvent, c'est juste du babay-sitting, les gamins ont un truc à faire et je suis juste là pour vérifier qu'ils font pas nimp. BREF.
Ce jour-là j'avais été appelé pour remplacer une collègue prof de littérature. Quand j'entre, les gamins étaient déjà entrain de regarder un film, The Maze Runner. Je m'installe et je commence à bosser. L'age des gamins c'est environs 14ans.
Et à un moment, dans The Maze Runner, une fille arrive et tous les garçons la regardent car c'est la première fois. Et là, un gamin se met à dire haut et fort "ils vont faire la queue pour la prendre". J'ai relevé la tête je lui ai dis "toi, à la fin de l'heure tu restes ici" (ca devait être la récré).
A la fin de l'heure il a attendu derrière avec un air "je sais pas ce qu'elle me veut". Je lui ai dit que j'étais sincèrement choquée parce que j'avais entendu et qu'il y allait y avoir un rapport sur l'incident, que ça ne s'arrêterait pas là et que je suivrais personnellement tout ça (il faut que je fasse le rapport d'incident à la personne chargée des élèves de cette année là).
Et franchement, je me sentais mal. Toute la journée. Le ventre noué, les jambes en coton... Bref. Je fais le rapport en insistant bien que j'ai étais bien choquée... Et ensuite j'en ai pas entendu parlé pendant plusieurs jours et je me disais "bon ben voilà, l'administration de mon école s'en fout que les garçons trouvent marrant de violer une nana..."
Et en fait pas du tout. J'ai reçu un email récemment du responsable des 3ème années (l'équivalent du CPE) qui disait qu'il a mit du temps à agir car il était trop énervé par mon rapport pour prendre une décision. Il a parlé avec le gamin, convoqué les parents, eu une conversation avec eux, parlé du fait que bon, le viol c'est pas marrant, qu'il a une mère, une soeur, une grand-mère et qu'il aimerait pas qu'on dise ça d'elles (je suis pas SUPER fan de cet argument mais bon, quand même on va pas se plaindre)... Et il doit écrire une petite rédaction en se demandant pourquoi il a dit ça. Et il doit écrire une lettre d'excuse pour moi.
Bref, je suis quand même assez contente que l'école ai prit sérieusement l'incident x) !