Je suis en train de remonter la VPS, ça faisait un moment que je n'étais pas venue et je tenais à répondre à
@Gurib. Je n'ai pas lu le texte d'origine qui te posait problème, seulement ton post, mais je pense que ce que tu décris est ce qu'on appelle un "cadrage menteur". Je reprends ici la terminologie qu'André Breton utilise dans
La Parole manipulée, j'avais vu ça en cours d'expression. Ça consiste en gros à tourner une phrase ou un discours pour que les gens l'entendent sous l'angle que tu veux, souvent en mettant en avant des informations non vérifiées ou sorties de leur contexte. Après ça remonte un peu donc je peux difficilement être plus précise et il se peut que je me trompe, mais si tu aimes décrypter les propos en tous genres, je te conseille de lire
La Parole manipulée. Personnellement je n'ai pas eu le temps de le terminer mais je l'avais trouvé très intéressant, de même que le cours qui lui était associé.
Ce n'est pas directement en rapport avec la VPS mais ça peut servir à analyser tous les propos, y compris sexistes. ^^