Veille Permanente Sexisme

13 Juin 2014
1 923
16 713
5 684
@Fenotte Personnellement j'ai tiqué sur ce passage en particulier: Féministe, elle obéit paradoxalement à l'injonction: ne jamais se soumettre à un homme ! Oui, jusqu'ici on est d'accord Midinette, elle rêve du prince charmant. Euh... WHAT? :eh: Non mais là c'est plus paradoxal c'est complètement contradictoire! Féministe, elle interprète le désir masculin comme une agression Répétez après moi: féministe différent de haine des hommes,Midinette, elle cherche en vain l'homme parfait et total qui seul la comblerait. :facepalm: Quant à lui... c'est "le nouveau garçon": un gentil jeune homme, empressé, aux petits soins pour sa compagne. Il est le fils idéal d'une mère féministe qui lui a répété qu'il faut respecter les femmes...et ne pas faire de peine à sa mère. Las ! Coupable de sa virilité, il craint par dessus tout de manifester sa pulsion: "Dis-moi si je te fais mal !" Pauvre mÂÂÂle coupable de sa virilité! Il doit respecter le consentement de sa/on partenaire et veiller à ce qu'ille ne souffre pas. Quelle douleur :troll: Au risque de la débandade, le nouveau garçon est "l'amant courtois" Nope il est l'amant respectueux et ça devrait être la normalité
De plus près, la jeune femme est condescendante, cassante, exaspérée, ou bien elle fait la mère, alerte femme hystérique auprès du jeune homme anxieux de faire bien comme elle veut. alerte pauvre Hôme victime
Alors, "les hommes n'existent plus"? Les féminettes s'en plaignent, mais qu'elles considèrent leur responsabilité: elles ont tant culpabilisé les hommes, qu'ils ont abdiqué leur virilité, leur pulsion prédatrice. Vous entendez vilaines féminazies castratrices? Arrêtez de faire culpabiliser les hômes. Ils ont des pulsions de prédateurs (:crying:) ce n'est pas de leur faute [HASHTAG]#allmen[/HASHTAG]
Elles-mêmes ne consentent pas (et c'est là l'essentiel) à se faire l'objet du désir masculin. Ni même à faire semblant. Ah parce qu'elles doivent faire semblant (!!!) de consentir? Quelqu'un pourrait-il lui expliquer le concept? :mur: Surtout, "ne pas passer pour une salope"! Surtout, ne pas s'identifier à la soumission.
Je ris jaune depuis le début de l'article en pensant aux couples fans de BDSM qui ont apparement disparus :lol:
Pour mieux en convaincre ses sœurs insatisfaites appelle moi encore "soeur" une seule fois et je te fais bouffer ton bouquin, elle rappelle le succès paradoxal de "Cinquante nuances de Grey". Paradoxal? Paradoxal, vraiment? C'est vrai que c'est pas comme si les femmes étaient conditionnées depuis l'enfance à se soumettre aux Hômes
Et voilà, écrit par une jeune femme éminemment sympathique, un manifeste à contre-courant, plein de bonne santé, et joyeux. Oh oui des injonctions de soumission sans consentement pleines de bonne santé et joyeuses! Le contre-courant me fait bien rire :troll:

giphy.gif

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Là, j'ai partagé un article concernant des chaussures véganes et il y a une dame qui a trouvé très intelligent de commenter : "tres tres bien et ça permet d'en acheter plus et d'en changer plus souvent !!!!! lol ha les femmes et les pompes !!!!!!!"

Comme je suis censée être "neutre" vu que c'est ma page Facebook et non mon compte personnel, je lui avais dit "pas de remarques sexistes, merci. Ce n'est pas utile et les hommes aussi ont le droit de s'intéresser aux chaussures !". Et elle m'a re-répondu ça : "oups mais biensur que les hommes ont le droit d'aimer les pompes .......... mais les femmes en ont beaucoup plus...........et c'etait de l'humour !!!!!!!!ha ha ha"

Incroyable de voir qu'une femme a ce genre de réactions (non pas que j'aurais mieux accepté le commentaire venant d'un homme). C'est comme si elle s'auto-insultait, c'est très pénible à observer comme comportement.

Désolée @Peace&Love&It;3 je reprends ton gif du coup !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai un peu insisté en disant que je n'avais qu'une paire de chaussures et que j'étais pourtant bien une fille, elle m'a rétorqué "vous êtes une exception alors...". :goth: :goth: :goth:

7 Décembre 2014
242
2 512
3 814
34
Donc une femme qui n'est pas soumise serait forcément frustrée sexuellement ...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
@Kurouba C'est tellement plus facile de faire des blagues sexistes. :facepalm: Surtout que dans sa vidéo les meufs sont des grosses geeks moches qui se transforment en filles qui ne se respectent pas en sortant de prépas. Et les mecs dans tout ça?
Quand j'étais en école d'ingé (Dans ma promo, 50 mecs, 5 filles) 9 blagues sur 10 étaient sur les femmes ou sur les noirs :clap:. Je me permettais toujours une petite réflexion pour leur dire que je ne trouvais pas ça drôle. J'étais royalement ignorée jusqu'au jour où un mec que je trouvais pourtant sympas m'a regardée droit dans les yeux, un peu excédé, et m'a dit "Nan mais arrête, c'est de l'HU-MOUR!". J'ai pas su quoi répondre d'autre que "et alors?"
Et alors bah rien, ils ont tous ri grassement :caca:

Dernière édition :
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
A propos de 50 Shades of Grey, je n'arrive pas à croire que des gens accusent Ana d'être une Mary-Sue :oo:

D'un côté on a une fille dont les seules principales caractéristiques sont d'être banale et complètement conne un peu naïve et de l'autre on a un type qui est multi milliardaire à même pas trente ans, à la tête de plusieurs grandes entreprises, qui est tellement beau que tout le monde veux coucher avec lui, il possède un hélico (et sais le piloter), un bateau, un hors-bord, à un ancien agent de la CIA à son service, peut s'introduire dans n'importe quel système informatique, à des gardes du corps, est régulièrement dans la presse people et j'en passe...
Bref il réussi tout ce qu'il entreprend (il y a même un moment où il ne sait pas cuisiner et quelque page plus loin prépare un agneau accompagné d'une sauce à la menthe :facepalm:)

En plus tous ses défauts son systématiquement excusés :

- Il étale son argent et fait preuve à plusieurs reprise de classisme : Oui, mais il a connu la faim et il donne à des ONG

- Il veut contrôler la vie d'Ana, lui interdit de sortir sans lui, de s'habiller comme elle veut, contrôle son alimentation*, achète l'entreprise où elle travaille pour pouvoir contrôler ses fréquentations, la harcèle, la menace quand elle veut le quitter et j'en passe : mais c'est trop r♥mantique et en plus il é trô torturay t'as vu...

Et c'est la fille qui est accusée d'être une Mary-Sue, si c'est pas une preuve que ce concept pu le sexisme...

* Bon, la c'est assez justifier vu qu'on est à la limite du message pro-anorexie avec Ana : au début on nous dit qu'elle est trop maigre, pendant tout les bouquin EL James insiste sur le fait qu'elle ne mange pas, elle perd régulièrement du poids et les gens au lieu de s'inquiéter la complimentent :eek:

Mais il y aurait tellement à dire sur cette purge, entre le classisme, le sexisme, le slut-shaming, les message anti-avortement...

Dernière édition :
4 Mai 2015
34
205
2 899
Paris/Nantes
Hello! Un "ami" à moi a posté ça sur Facebook, je sais pas trop quoi en penser car j'ai l'impression que cela nie quelque peu les inégalités salariales. Pour moi les études sont faites à domaine et diplômes égales du coup je ne comprends pas... je ne savais pas où poster ça, voici :) : http://www.topmanagementdegrees.com/women-dont-make-less/

Ooops je viens de voir ceci sur www.inegalites.fr :
"L’écart à poste et expérience équivalents : les femmes touchent 9 % de moins

Si l’on tient compte des différences de statut d’emploi (cadre, employé, ouvrier), d’expérience, de qualification (niveau de diplôme) et de secteur d’activité (éducation ou finance) environ 9 % de l’écart demeure inexpliqué selon les données de l’Insee.

Cette différence de traitement se rapproche d’une mesure de la discrimination pure pratiquée par les employeurs à l’encontre des femmes. Cependant, d’autres facteurs non mesurés ici peuvent entrer en jeu et justifier partiellement ce phénomène, à l’instar de la situation familiale, du domaine du diplôme possédé ou des interruptions de carrière. La discrimination pure serait de l’ordre de 6 ou 7 %." en tout cas je sais que le post de la personne en question est très anti-féministes donc bon..je ne pense pas y répondre.

Dernière édition :
3 Septembre 2014
160
1 159
4 794
Un article sur Rue89 :
http://rue89.nouvelobs.com/rue89-sport/2015/06/06/etes-femme-selon-fifa-faites-test-259573
En gros, si une joueuse joue trop bien ou a des caractéristiques physiques "masculines", on va la soupçonner d'être un homme (bien sûr une femme ne peut pas jouer aussi bien qu'un homme, ou avoir une carrure forte et des traits "carrés", c'est bien connu). Et là c'est le parcours du combattant pour prouver qu'elle est bien une femme...
Ce qu'ils mettent en lumière est affreux (ex : forcée de se déshabiller devant des dirigeants de la FIFA!!!), mais l'article dénonce clairement cela. Je trouve ça bien que la journaliste parle de ça, et même du continuum entre les sexes (quels critères peut-on vraiment utiliser pour distinguer un homme d'une femme... c'est bien difficile). La conclusion et notamment les 3 dernières phrases devraient vous plaire!

(peut-être à poster aussi sur les veilles transphobie, ou le topic queer/agenre etc, mais je les suis de loin, donc je laisse une Madz plus concernée transmettre le lien si elle le trouve pertinent)

2 Juin 2013
315
834
3 754
Bretagne
@Cantor Métrique : Oui, effectivement, je ne me rase plus, j'ai réalisé à quel point le contrôle de mon apparence me fatiguait émotionnellement, j'ai donc cessé de répondre aux injonctions sociétales, ce qui m'a profondément soulagé. Je focalise maintenant sur mon confort. J'ai arrêté d'avoir des égards vis-à-vis des personnes présentes quand je travaille. J'ai hérité de la capacité de concentration de mon père, c'est un état que j'apprécie par dessus tout et qui me fait faire du bon travail - Je n'entends, ne vois et ne me rend compte de rien quand je travaille, ça ne sert à rien de seulement essayer de me parler pendant ces moments là et je ne veux plus pas m'excuser pour cette capacité précieuse, ceux que ça dérange savent où se trouve la porte de mon appartement. Je casse aussi les noix à mains nues, j'ouvre les bouteilles de bière avec tout ce que je trouve, je répare moi-même mon vélo et mes pneus, j'ai demandé à mon chéri de s'occuper de la déco de l'appartement parce que ça m'ennuie profondément de m'en occuper...
Bon je ne m'étends pas plus, malgré tout le féminisme qu'elle m'a transmis, elle voit en moi un homme parce que je ne correspond pas aux stéréotypes féminins. Pourtant, j'ai aussi des côtés qui sont stéréotypés "féminin", je cuisine, je fais de la pâtisserie, j'aime les enfants, je m'occupe de ma grand-mère, je suis bénévole dans une maison de retraite...

26 Juin 2013
39
333
699
A propos de 50 Shades of Grey, je n'arrive pas à croire que des gens accusent Ana d'être une Mary-Sue :oo:

D'un côté on a une fille dont les seules principales caractéristiques sont d'être banale et complètement conne un peu naïve et de l'autre on a un type qui est multi milliardaire à même pas trente ans, à la tête de plusieurs grandes entreprises, qui est tellement beau que tout le monde veux coucher avec lui, il possède un hélico (et sais le piloter), un bateau, un hors-bord, à un ancien agent de la CIA à son service, peut s'introduire dans n'importe quel système informatique, à des gardes du corps, est régulièrement dans la presse people et j'en passe...
Bref il réussi tout ce qu'il entreprend (il y a même un moment où il ne sait pas cuisiner et quelque page plus loin prépare un agneau accompagné d'une sauce à la menthe :facepalm:)

En plus tous ses défauts son systématiquement excusés :

- Il étale son argent et fait preuve à plusieurs reprise de classisme : Oui, mais il a connu la faim et il donne à des ONG

- Il veut contrôler la vie d'Ana, lui interdit de sortir sans lui, de s'habiller comme elle veut, contrôle son alimentation*, achète l'entreprise où elle travaille pour pouvoir contrôler ses fréquentations, la harcèle, la menace quand elle veut le quitter et j'en passe : mais c'est trop r♥mantique et en plus il é trô torturay t'as vu...

Et c'est la fille qui est accusée d'être une Mary-Sue, si c'est pas une preuve que ce concept pu le sexisme...

* Bon, la c'est assez justifier vu qu'on est à la limite du message pro-anorexie avec Ana : au début on nous dit qu'elle est trop maigre, pendant tout les bouquin EL James insiste sur le fait qu'elle ne mange pas, elle perd régulièrement du poids et les gens au lieu de s'inquiéter la complimentent :eek:

Mais il y aurait tellement à dire sur cette purge, entre le classisme, le sexisme, le slut-shaming, les message anti-avortement...

Grey en Mary-Sue..... Je suis pas d'accord. Que Bruce Wayne en soit une, pourquoi pas (ok, je suis pas totalement d'accord non plus, mais je suis totalement d'accord sur le coté sexiste de ce concept de mary sue).

Mais Grey... A mon sens, une Sue est un sujet: le lecteur/trice (et surtout l'auteur/trice) doit s'identifier à elle. Grey, est plus un objet dans la narration: pas qu'il soit passif, mais l'histoire n'est pas ecrite pour qu'on s'imagine a sa place. Et James ne s'est probablement pas imaginé a sa place en ecrivant l'histoire. (ok, elle a ecrit un truc de son point de vue, mais apres coup seulement)

• Big up !
Réactions : Kyubey et LovelyLexy
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Grey en Mary-Sue..... Je suis pas d'accord. Que Bruce Wayne en soit une, pourquoi pas (ok, je suis pas totalement d'accord non plus, mais je suis totalement d'accord sur le coté sexiste de ce concept de mary sue).

Mais Grey... A mon sens, une Sue est un sujet: le lecteur/trice (et surtout l'auteur/trice) doit s'identifier à elle. Grey, est plus un objet dans la narration: pas qu'il soit passif, mais l'histoire n'est pas ecrite pour qu'on s'imagine a sa place. Et James ne s'est probablement pas imaginé a sa place en ecrivant l'histoire. (ok, elle a ecrit un truc de son point de vue, mais apres coup seulement)

Ben, qu'il ne soit pas un Gary-Stu au niveau de l'identification ok, mais ça reste un personnage qui réussi tout au point que ça en devient ridicule.

D'ailleurs il rempli beaucoup de ces critères :
  • Des particularités du personnage pour le rendre plus attrayant (plus fort, plus beau, plus intelligent):
  1. pouvoir(s) surnaturel(s) d'une puissance extravagante; (argent)
  2. connaissances/compétences les plaçant devant les leaders mondiaux de la recherche technologique et/ou les opérations militaires ; l'auteur n'hésitant pas à les multiplier, dans des domaines extrêmement différents voire contradictoires ; (oh que oui)
  3. grande beauté rehaussée par un détail rarissime (yeux couleur Améthyste...). L'auteur n'hésite pas à la décrire en détail en exprimant à quel point tout le monde est fasciné dans son entourage; (ses *** d'yeux gris + le fait qu'EL James nous matraque toutes le deux pages qu'il est trô bô)
  4. possède un objet ou un animal exotique et/ou magique (batte de baseball magique...); (son hélico)
  • En contrepartie, l'auteur peut choisir de rajouter des défauts qu'il juge intéressants à son personnage, pour éviter qu'il ne soit entièrement parfait et donc qu'il soit impossible de s'identifier à lui :
  1. défaut à la mode évoqué mais idéalisé ou jamais interprété; (son comportement flippant jugé romantique)
  • L'auteur veut que l'on plaigne son personnage, pour qu'il en ressorte grandi :
  1. un passé familial difficile, voire scabreux, impliquant négligences et abus, mais ne laissant que peu de traces dans son comportement (check)
  2. tendance au sacrifice (de sa vie ou autre).
Edit : Je viens de trouver sa parfaite description :

Angsty Sue : désigne un personnage torturé jusqu'à l'excès, et/ou dont l'horreur du passé frise le ridicule, et se met en contraste avec celui des autres personnages de l'œuvre. Clichés communs : meurtre, viol, maltraitance ou abandon durant l'enfance, condition d'orphelin, etc. Les parents sont rarement épargnés. Par la surcharge du pathos, le personnage est censé acquérir la sympathie du lecteur ; il peut être dépressif, constamment exécré par tout ce qui l'entoure, ou obsédé par une vengeance sanguinaire. Stéréotypiquement, si le personnage porte une lourde culpabilité (parfois complètement injustifiée), l'histoire dévoilera en fait un détail jusqu'alors inconnu des faits qui l'absoudra de tout regret éthique. Au contraire, s'il n'a aucune culpabilité vis-và-vis de ses actes, il imposera sa vision des choses sans les moindre remords ou interrogations, écrasant tous ses opposants sur son passage (peu importe s'ils ont raison ou non). Dans tous les cas, c'est généralement une relation amoureuse avec un autre personnage qui le « sauvera » et lui apportera le bonheur. C'est souvent une déformation dénaturée du héros byronien.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes