@Larss
Malheureuse! Tu me relances! Tu en subira les conséquences (j'adore parler et débattre de Mary-Sue) ^^
Pour moi, à la base, la Sue, c'est le personnage que tu invente dans ta tete et que tu inclue dans les histoires que tu lis/vois. C'est l'incarnation de toi qui va aller coller deux baffes à Harry dans HP5 parce que franchement, il pourrait se bouger le cul... Moi, typiquement, je m'imagine souvent comme la soeur jumelle de Harry (disons que c'est Cris Potter), je suis à Serpentard, je suis cynique et désabusée et je pousse Harry, Ron et Hermione à agir au lieu d'attendre (ah pis je suis un animagus, bicoze of koul). (Ah pis elle a un passé tragique parce que je suis un peu dépressive et qu'imaginer un passé tragique à ce personnage dans lequel je me projette, ca explique mon mal etre, ceykioul) (pis je finit par me sacrifier pour tuer voldemort/permettre a harry de tuer Voldemort). Voila, c'est ridicule, mais je m'amuse bien dans ma petite tete.
Sauf que certains font sortir ca de leur tete et le propose au jugement d'autruit, et c'est pas une bonne idée. Si j'ecris l'histoire de Cris Potter et que t'essais de la lire, franchement, tu va te faire chier. Vu qu'elle est moi, elle connais toute l'intrigue, de A à Z, donc en seconde année, elle va tomber sur Ginny et son journal bizarre, avoir des soupcons, apporter ca à Dumby (ou pire, le detruire elle meme), et donc, meme si moi, je suis toute contente d'avoir sauvé la situation et évité à Ginny une experience désagréable, pour toi... J'aurais tué tout suspence, toute tension... Pis bon, je suis plutot mesurée, j'ai passé la vingtaine, je fait la part des choses, je pense pas que mes Sue soient les pires. Parce que si en plus tout le monde à Poudlard tombe amoureux de Cris et /ou la trouve formidable, tu vas vraiment vraiment t'ennuyer.
Moi, je viens du rp sur forum et c'est là que j'ai pour la premiere fois croisé le concept. en rp, la sue est particulierement détestée aussi parce qu'elle sait tout et fait tout mieux que tout le monde. Et en plus, son joueur attend l'admiration sans limites des autres qui en ont treeeeeees vite marre qu'elle sache tout mieux faire que leurs 10 ans d'études. En RP, la Sue est la star et les autres doivent jouer les figurants dans le film de sa vie. C'est un peu chiant, pour le figurant.
Tout ca pour dire que oui, tu peux créer le personnage que tu veux, mais franchement, un personnage a ta gloire et totalement déséquillibré n'intéresse pas les gens, parce que s'il enjambe les obstacle sans meme les voir, pourquoi je serait intéressée par son histoire? Surtout si au passage tu ridiculise des personnages que j'aime bien (et qui eux, auraient eu besoin de reflechir à l'obstacle, de prévoir une strategie, d'échouer en partie avant de réussir au dernier moment à franchir l'obstacle)
Je suis claire ou pas?
Pour en revenir au sexisme du concept (et faire genre je suis pas totalement hors sujet) (genre), je dirais que s'il y a une certaine dose de sexisme (La Sue, malgré ses defaut, est un sujet et elle est diablement puissante. Une femme, sujet, puissante, c'est super bien vu par le patriarcat...), ce n'est pas la seule raison de la majorité de Sue féminines: La fanfic, en particulier, laisse assez facilement se développer les Sue et les auteurs sont tres souvent des femmes ou des adolescentes. Comme les Sue sont des self-insert, il est logique qu'elles soient surtout des femmes.