Je rebondis parce que ça m'a fait un peu tiquer, mais des filles de 21 ans, qui ne se sont jamais effleurées le clitoris ou autre en venant d'un milieu pas spécialement pudique, ça existe. Il y en a même plein...
Du coup je me dis que si dans le livre c'est ça qui t'a le plus choqué, enfin, comment dire... Il y a des passages bien plus choquants dans le livre ! Comme le fait que le médecin lui prescrive la pilule, mais que celle ci ne sache pas que c'est une contraception qui va lui permettre de ne pas tomber enceinte. Ou le fait tout simplement qu'à 21 ans elle ne sache pas comment on fait les bébés.
Ou encore, le fait qu'elle ne sache jamais ce qu'elle veut, qu'elle se fasse violer mais bon c'parce que sa déesse intérieure elle dansait beaucoup elle était ok hein !
Perso, je trouve que ce bouquin est un ramassis d'ineptie, et je pense que le pire dans tout ça, c'est de savoir qu'il y a pas mal de gens ( Dont des jeunes filles en pleine puberté et en pleine apprentissage de l'amour ) qui prennent ce livre en tant que modèle...
Oulaaaa! C'est loin d'etre la seule chose qui m'a choqué dans ce torchon ^^ Mais dans la construction du personnage de Ana, c'est probablement le truc qui m'enerve le plus, c'est vrai. (apres l'ignorance de sa propre anatomie, j'avoue cependant que son ignorance dans le domaine de la contraception m'a pas etonné plus que ca, j'avoue).
Je parlais là juste du personnage d'Ana et si je ne critiquerais jamais une victime de violences conjugales, je me sens en droit de le faire avec Ana, parce qu'elle est quand meme un personnage, un stéréotype, et qu'elle donne une image foutrement pourrie aux adolescentes, justement. Sur ce point précis, mon soucis est le suivant:
Ana est tellement vierge qu'elle ne connais pas la masturbation! une héroine vierge, ca suffisait pas, fallait tomber dans la démesure. Et justement parce que ce livre est tellement porté aux nue, ca m'insupporte: pour moi, on est dans une espece de slut-shaming inversé: l'héroine est pure jusqu'a l'absurde (ok ca peut arriver, mais on est a un palier élevé, quoi) (pis faut voir la mere de l'héroine, une espece de hippie sur le retour dont je doute tres fort qu'elle ai laissé sa fille vieillir idiote sur ces question)
(oui, bon, je suis p'tet un peu crispée sur ce point. Ca m'enerve)
Ce livre est plein d'abus, de consentement forcé voir ignoré, d'un controle abusif sur la personne d'Ana (bordel, il la suit de Seattle en géorgie en trackant son portable! Mais tout va bien, il l'emmene faire un tour en planeur, donc ca va *ironie*), mais franchement, je me sens pas de faire la critique de TOUT. Mais, pour les anglophones, quelqu'un l'a fait, et c'est bien chouette:
http://jennytrout.com/?p=3208