Veille Permanente Sexisme

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@MorganeGirly je suis entièrement d'accord; par contre je suis effarée par les habituels commentaires liés à la culture du viol, disant essentiellement
-que la femme agressée n'avait qu'à ne pas boire, donc pas à tomber dans les pommes, elle mérite l'agression
-que l'agression n'était pas méchante, qu'en général les accusations de viol c'est éxagéré, rendez vous compte, une petite main aux fesses pas méchante c'est une agression sexuelle!
-que la femme agressée a menti pour couvrir son ami
-que le violeur l'a bien mérité, ces violeurs sont des psychopathes pas comme nous, faut les tuer en leur faisant écouter du Justin Bieber
La soupe habituelle quoi

11 Mai 2014
279
1 826
224
Paris
Depuis plusieurs mois, j'essaye tant bien que mal "d'initier" mon frère et ma mère au féminisme.. C'est pas simple tous les jours. Donc si quelqu'un a des conseils ou astuces pour faire passer le message sans être trop pénible, je suis preneuse. :lunette:

10 Juin 2013
555
942
1 264
@MorganeGirly: j'ai dit que je trouvais sa réaction violente, mais dans le contexte, elle me semble justifiée; je veux dire que quand tu vois une amie se faire agresser sexuellement sous tes yeux, la sécurité de l'agresseur est (je pense) le dernier de tes soucis et tout comme dans une dispute, les mots peuvent aller trop loin, il en est de même pour une bagarre, mais avec des coups cette fois, ce qui est certes plus "dangereux", mais entre la colère, le stress, l'adrénaline et peut-être même l'alcool, cette fois là; je peux comprendre qu'il n'est pas dosé ces coups, sans compter que l'autre avait frappé en premier (je ne sais pas toi, mais perso. ça ne m'inciterais pas à la douceur); je pense que dans cette affaire le problème n'est pas les coups portés, mais que ce type ai pensé pouvoir disposer du corps de cette femme comme il l'entendait et qu'il est encore osait se montrer violent quand quelqu'un a voulu l'en empêcher; si ce mec avait été "civilisé" rien de tout cela n'aurait eu lieu et si ça peut le dissuader de recommencer un jour, c'est toujours ça de pris...

je ne suis pas pour la justice populaire qui est toujours rapide, brutale et non-objective et d'ailleurs, je ne considère pas ce qu'il s'est passer comme tel, tout le monde ne lui est pas tombé dessus, c'est resté une bagarre entre deux hommes.

enfin, je ne t'oblige pas à penser comme moi, chacun sa vision des choses et je respecte (et comprends) la tienne, mais je ne la partage pas; car je sais que si je devais défendre une amie ou un membre de ma famille, le côté affectif entrant en jeu, je "frapperais fort", histoire de les mettre en sécurité le plus vite possible (moi y compris) et tant pis pour celui ou celle qui prendra les coups; je préfère la sécurité de mon entourage à celui d'un inconnu venu les agresser.... :lol:

M

Membre supprimé 146616

Guest
Salut,

j'espère que ce que je vais dire ne va pas être mal interprété. Je repense à cet homme blâmé d'avoir pris la défense de sa copine. Je trouve FORMIDABLE qu'on se mobilise pour lui et IGNOBLE qu'on lui reproche d'avoir réagi lors d'une agression. Seulement, si une femme s'était trouvée dans la même situation, je me demande si il y aurait eu la même mobilisation.

Imaginez, vous êtes dans le métro, avec votre meilleure amie, votre petite soeur ou votre partenaire lesbienne. Un type la drague lourdement et essaie de la tripoter. Vous voyez rouge et vous le frappez. Quand vous racontez l'anecdote, les réactions sont souvent de type "oh, fais gaffe, il aurait pu te mettre en pièces, c'est un mec" ou même "t'as eu tort de la défendre, t'es une femme". Il y a peu de gens pour vous applaudir dans ces circonstances, en tout cas, moins que pour applaudir les hommes.

Je répète que je trouve qu'il a très bien agi. J'ai signé la pétition, d'ailleurs. Simplement, je me demande si une partie des soutiens qu'il reçoit ne seraient pas de type "applaudissez le mâle alpha qui se sert de ses poings comme un vrai mec viril pour protéger les femmes fragiles".

Oui, je sais, je suis d'un pessimisme affligeant... :sweatdrop:

Dernière modification par un modérateur :
2 Juin 2013
315
834
3 754
Bretagne
@Larss : Tiens, parait donc qu'on exclut les hommes sur Madmoizelle. Dehors Fab, on veut plus te voir traîner ici! :langue:
Quand on lit les propos qui suivent... :
"D'autant plus que les plus virulants dans l'anti-gonzesserie....sont justement ceux qui arrivent a le moins pecho...!
_ Oh bah tu sais c'est un peu pareil du côté des féministes ! En général, celles qui vocifèrent sur la gente masculine sont souvent celles qui ont un niveau de séduction en dessous de 0.
_ Tssss...tsss....tssss...! Toute femme a un pouvoir de seduction au fond d'elle meme...! Meme s'il faut enlever....2 pulls ....3 tee shirts...un jean a coutures renforcées et un soutif en zing...!
_ Et passé au travers de la forêt amazonienne..."
Haha, mais qu'est-ce qu'on rit! :mur:

4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
Quand tu marches dans la rue, c'est ton lot quotidien de te faire emmerder/siffler/alpaguer et j'en passe. Donc quand tu achètes une voiture tu te dis, chouette, un espace safe ou je pourrais me déplacer et qu'on me foute la paix :jv:
Ben NON, tu as les mecs qui te suivent de très près et essayent de te forcer à baisser la fenêtre, ceux qui t'emmerdent au feu rouge, ceux qui te poursuivent jusqu'à chez toi et donc t'es obligé de faire des tours pour les semer, ceux qui supportent pas de voir une jeune nana seule conduire et qui t'emmerde ou essaye de te rayer ta caisse, ceux qui emmerdent tout le monde pour rester à te droite et te parler, et ceux qui te suivent en te klaxonnant et en t'emmerdant.
Voila voila :top:

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
J'ai vu beaucoup passé cette news comme du sexisme et je ne suis pas du tout d'accord. Il y a une raison pour laquelle la réponse à une agression doit être proportionnelle au risque encouru. La vengeance n'est pas sanctionné par la loi, seule la défense l'est. Etre violent au-delà du nécessaire et mettre en danger la vie de quelqu'un alors que le danger pour toi ou autrui est écarté, ce n'est plus de la simple défense et ça ne devient pas légitime sous prétexte qu'on parle d'agressions sexuelles. Surtout que le mec n'étant pas la victime, ce n'est même pas un réflexe de survie qui le pousse à aller trop loin.
Bref, je trouve dangereux de signer une pétition pour ce genre de cas. Pour avoir vécu dans un pays où la justice populaire est à la mode, je peux vraiment affirmer que dire 'ils ont eu raison d'être violents envers ce criminel', c'est juste la première pièce d'un engrenage qui finit par détruire tout le monde.
En plus, j'ai vraiment un gros doute car beaucoup d'articles sur cette affaire ressemble à un communiqué des avocats et non à un texte de journaliste, donc cherchant à défendre à tous prix leur client avec tous les arguments possibles.
Par exemple l'avocat est vachement de mauvaise foi en sous-entendant qu'Arnaud est puni pour avoir simplement réagi et qu'on ne comprend pas la logique: il est puni pour avoir réagi de manière démesurée (oui on est démesuré quand on blesse gravement un gars qu'on pouvait stopper sans mettre en danger son pronostic vital).
L'agresseur sexuel a été condamné à plus de mois de sursis et ce n'est qu'un sursis pour Arnaud, je ne vois pas de message incohérent: l'agression sexuelle est jugée plus grave mais ne donne pas le droit aux proches de se transformer en Rambo.

S'il y a une injustice, ce n'est pas la condamnation d'Arnaud mais peut-être la faiblesse de la peine de l'agresseur, donc encore une fois on a un mec désolé pour lui-même alors que les revendications de la victime d'attouchements sont oubliées...

Je me lance dans le commentaire.
Je l'ai vu à la TV raconter sa version de l'histoire et déjà il n'a pas directement attaqué le mec, il a commencé par lui dire d'arrêter de toucher sa collègue endormie, là, le mec l'a frappé, et c'est à ce moment là qu'il lui a rendu les coups qu'on lui reproche. Alors je sais bien que ce n'est que sa version des faits mais quand même, il me semble qu'elle est soutenue entre autres par la fille donc je trouve ça important.
Ensuite pour cette histoire de "démesure", je suis quand même perplexe, encore une fois, je trouve ça un peu absurde de demander à une personne qui se fait agresser (ou qui défend une agression) de "bien réagir. La personne qui se défend (oui je sais ce n'est pas lui directement, mais honnêtement, j'aurais réagi pareil, on peut être sidéré/paniqué aussi quand on est témoin) n'a pas prévu l'agression, elle est probablement en panique, n'a aucune idée de comment réagir donc je ne vois pas comment on peut faire ça. Surtout qu'en ce qui concerne la légitime défense, je trouvais déjà ça très douteux qu'on doive utiliser exactement les mêmes armes que l'agresseur (encore une fois, l'agresseur est préparé, pas toi, lui il sait jusqu'où il veut aller, pas toi), mais là il n'a utilisé que ses poings donc ils sont à armes égales. Mais qui peut dire, s'il a avait été moins violent si le mec se serait arrêté?
Enfin je trouve ça très dangereux comme décision judiciaire car ça me fait penser aux femmes qui se font emprisonner pour avoir tué leur conjoint violent :erf: Certaines ne le font d'ailleurs pas au moment d'une agression, et ça pose vraiment question, car pourtant elles risquent bien d'être frappées à nouveau, et la défense va arguer qu'elles ne risquaient pas la mort puisque jusque là..... elles sont encore vivantes. Donc si on suit ton raisonnement, alors elles méritent bien la prison, car elles auraient du se défendre avec l'exacte même force mais dans quel but? répondre avec la même force ça arrête l'agresseur? On ne peut pas savoir, jusqu'à ce qu'il soit out. Je sais que la situation des femmes battues est plus complexe. Mais il y a quand même un lien dans la façon dont on voit symboliquement la violence qui sert à agresser et celle qui sert à se défendre comme si elles étaient, et devaient être parfaitement équivalentes (pourquoi devraient-elles l'être? pourquoi vouloir un score 0-0 dans une situation de violence? pourquoi est-ce qu'on ne veut pas d'un score supérieur pour la personne qui se défend? c'est absurde, ça signifie qu'elle ajuste le droit de vouloir se défendre, mais pas de réussir à se défendre finalement.
Je comprends ce que tu dis sur les jurys populaires (enfin je crois, tu parles de lynchages en public?), évidemment on ne doit pas arriver à ça, mais ici on en est quand même encore très loin, surtout en ce qui concerne les femmes agressées en public. S'il y avait des débordements, je pense que la loi aurait justement la possibilité de tracer une limite, et que dans le cas de ce jeune homme, elle aurait eu la possibilité de lui donner une condamnation plus symbolique.
Je doute vraiment que la décision de la justice soit motivée par l'idée d'être totalement partiale et à éviter les débordements, car il y a quelque temps, une femme s'était faite agresser devant un bar lesbien (à la fermeture, donc seule, le type était déjà passé une fois pour les insulter pendant la soirée donc il l'avait repérée et son acte était prémédité), et s'était défendue, là il n'y avait pas d'histoire de tierce personne qui intervenait mais elle aussi a été condamnée (alors que le mec a pris bien moins je crois, voire rien!). Je suis désolée mais je ne peux pas comprendre, Je comprends tout à fait ce qui t'inquiète, mais pour le moment la balance de la justice est clairement très inversée en faveur des agresseurs :erf: c'est quand même effrayant. Moi je n'ose jamais me défendre mais ce genre de décision de justice nous dit qu'en gros, les mecs nous attaquent, et que nous on doit se défendre en étant beaucoup plus raisonnées, polies, calculer notre défense dans une situation totalement imprévisible... non mais au secours mais c'est moi où c'est totalement impossible. Quand je vois ça perso j'ai peur car au fond, c'est une injonction à être invisible, à ne pas répondre ou à courir vite en sommes?

Dernière édition :
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Mstern haha ben si ça peut leur faire plaisir et les rassurer de penser ça (je pense vraiment que c'est un post de troll). En attendant il y a des études qui montrent que les relations sexuelles avec un ou une partenaire féministe sont beaucoup plus satisfaisantes. Ben oui, on parle sans cesse de body positivity, sex positivity, de plaisir partagé, de consentement, de pression sexuelle sur les hommes et les femmes, d'acceptation de la sexualité (ou asexualité), de l'autre, du genre, etc donc les relations (ou le fait de ne pas vouloir de relation) se passent beaucoup mieux :)
Il y a plein de mecs qui pensent ça car ça les rassure de se dire qu'ils ont toujours un pouvoir sur nous : celui de nous priver de sexe, de nous rejeter (bouhouhou :crying: nooon le mâle ne me valide pas en tant qu'objet sexuel). Sauf qu'en fait on s'en fout :) mais ils ne l'ont toujours pas compris. Et je dis tout ça sérieusement car il y a plusieurs masculinistes populaires qui ont donné comme consignes aux autres hommes d'arrêter de coucher avec des féministes ( XD ). D'ailleurs je dis les masculinistes mais ça arrive aussi aux mecs "de gauche" qui pensent qu'ils ne sont pas sexistes (avec la réponse de Daria Marx ici).
Donc déjà c'est hétéro sexiste mais en plus ils nient totalement l'existence d'hommes qui ne sont pas sexistes. Ils aiment bien penser qu'il n'y a que deux choix : accepter la domination masculine ou être rejetées (donc accepter la domination masculine car personne ne voudrais être rejeté par eux pas vrai?? hum...).
Ils ne veulent pas comprendre qu'on est dans une autre logique : pourquoi je me forcerait à coucher avec des gros machos qui veulent en gros me contraindre à coucher avec eux sous la menace et qui souhaitent m'imposer leur domination alors que je pourrais juste coucher avec des hommes qui me respectent et veulent que je prenne du plaisir aussi, et pensent que le viol c'est mal toussa toussa. Ou pourquoi je ne pourrais pas être heureuse en couchant juste avec ma copine ou en ne couchant pas du tout?
En fait ils sont très sexistes envers les hommes aussi en véhiculant une image macho et sexiste d'eux. Les autres hommes, ceux qui respectent les femmes (c'est pas des vrais hommes), ils préfèrent faire comme si ils n'existaient pas.
Enfin bref, pendant qu'ils pensent tout ça ben nous, on s'amuse :culotte:

Dernière édition :
@alita99 : tant mieux si les masculinistes ont cette consigne ^^ ça fera toujours ça de relous en moins qui me draguent alors que j'ai rien demandé à la vie (en plus ils se laissent eux-mêmes contrôler leur sexualité par autrui, et en l'occurence de manière tout à fait explicite vu qu'ils reçoivent la consigne de ne pas coucher avec une partie de la population,donc ils sont eux-mêmes sous domination XD)

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@alita99 : tant mieux si les masculinistes ont cette consigne ^^ ça fera toujours ça de relous en moins qui me draguent alors que j'ai rien demandé à la vie (en plus ils se laissent eux-mêmes contrôler leur sexualité par autrui, et en l'occurence de manière tout à fait explicite vu qu'ils reçoivent la consigne de ne pas coucher avec une partie de la population,donc ils sont eux-mêmes sous domination XD)
Rohlala ben je sais bien, c'est tellement drôle et triste à la fois... Je suis en train de rechercher les réponses des féministes au tweet du masculiniste américain qui disait qu'il fallait "arrêter" de coucher avec des féministes pour les punir, parce que c'était drôle. Qu'est-ce que tu veux répondre à ça? "heuuu ok?".

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@alita99

Faudrait répondre "aucun soucis, j'aurais aucun problème à trouver de quoi baiser même avec cette injonction débile"
Oui ça facilite les recherches en fait hein, vu que faire des rencontres pour une femme ça consiste en grande partie à essayer d'EVITER de tomber sur ce genre de mec qui pense qu'une femme est inférieure et devrait rester à la cuisine et servir son homme sexuellement. Donc en fait ça fait gagner du temps ^^

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes