Veille Permanente Sexisme

30 Janvier 2014
476
3 286
324
Un jour, il faudra que les gens comprennent que l'humour sexiste, racistes, homophobes, transphobe, ça existe.
Et que cela ne fait absolument pas d'eux des bonnes personnes.
Un peu ras-le-bol de l'excuse de l'humour. Heureusement qu'aujourd'hui, ce n'est plus bien vue d'être sexiste, homophobe raciste transphobe (et encore, cela dépends), mais ils utilisent l'humour pour se dédouaner.
Ben non, ça marche pas comme ça. Quand on dit une blague de merde, qui blessent des personnes ou des catégories de personnes, ben on s'excuse et on fait profil bas.

18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
Aujourd'hui, j'avais décidé de regarder pour la première fois ONPC. Je suis très mal tombée:

Cristina Cordula qui défend son livre "40 relooking pas à pas"

Laurent Ruquier passe pour le gros beauf de service et Léa Salamé essaye d'élaborer une antithèse sur l'image de la femme (on parle bien d'image et de perception de la beauté, hein?).

21 minutes de pure hypocrisie.

Je félicite quand même leur invité qui a gardé le sourire et la tête haute. :top:

Réf. L'article de L'Obs sur http://leplus.nouvelobs.com/contrib...cristina-cordula-elle-ne-meritait-pas-ca.html

Edit: ah oui, le racisme en bonus, même chez le cadreur.

22 Janvier 2013
2 983
16 605
5 684
Mais dans l'absolu, si quelqu'un dit être un homme cis il se fait bannir?
De ce que j'ai vu depuis que je suis sur le forum: c'est déjà arrivé qu'on découvre qu'un membre présumé féminin était un homme et qu'il ne se fasse pas bannir parce que bien intégré depuis longtemps, n'a pas tenu de propos problématiques, etc. Par contre à chaque fois que j'ai vu un bannissement direct sans sommation, c'étaient des mecs qui arrivaient pour venir poser leurs couilles sur un topic, du type "en tant qu'homme, je voudrais vous expliquer que vous allez trop loin et que le sexisme, ce n'est pas ce que vous croyez" (non, je n'exagère pas).
Donc bon... la non-mixité est plus un principe qu'une réalité, mais un principe qui nous aide bien, quand même...

4 Novembre 2012
8 861
57 200
6 634
34
Tours
Un jour, il faudra que les gens comprennent que l'humour sexiste, racistes, homophobes, transphobe, ça existe.
Et que cela ne fait absolument pas d'eux des bonnes personnes.
Un peu ras-le-bol de l'excuse de l'humour. Heureusement qu'aujourd'hui, ce n'est plus bien vue d'être sexiste, homophobe raciste transphobe (et encore, cela dépends), mais ils utilisent l'humour pour se dédouaner.
Ben non, ça marche pas comme ça. Quand on dit une blague de merde, qui blessent des personnes ou des catégories de personnes, ben on s'excuse et on fait profil bas.

C'est quand même un débat compliqué, et on peut pas juste dire noir ou blanc, ce serait trop simple, trop extrême. Il suffit de prendre Charlie Hebdo. Leurs dessins n'étaient pas racistes, ils étaient moqueurs, et se moquer ce n'est pas faire preuve de xénophobie. Ce que je veux dire là, c'est que quand on rit, on fait comme d'habitude dans la vie : on réfléchit. Quand on balance une vanne, on réfléchit, rapidement, certes, mais on réfléchit. On réfléchit à la personne à qui on la dit, on réfléchit au contexte, on réfléchit à la sensibilité, on détermine si oui ou non on peut se permettre cet humour, si oui ou non c'est une bonne idée. Et parfois on se plante, on fait une blague sexiste dans un contexte qui ne convient pas, on fait une réflexion qui peut paraître raciste mais qui ne l'est pas, on se montre maladroit, et... ça arrive ! Je suis la première à m'énerver quand j'entends des choses qui craignent, mais je crois aussi qu'il faut avoir un peu confiance en les gens et ne pas partir systématiquement du principe qu'ils vont être racistes/méchants. L'humour ne peut pas être une excuse, c'est évident, mais
Ce que je veux dire, c'est que je crois qu'on ne peut pas dire qu'une personne qui fait une blague déplacée (raciste, homophobe, peu importe, même combat), n'est pas une mauvaise personne. Elle devient une mauvaise personne à partir du moment où ça incite à la haine, où c'est dit pour blesser, où la personne n'essaie pas de comprendre si ça peut blesser et pourquoi, où ça encourage la discrimination.

(et je suis très frustrée parce que j'arrive pas à expliquer ce que j'ai en tête exactement parce que c'est tout en nuances et que j'ai l'impression qu'à un coin de phrase je passe pour une raciste/sexiste/que sais-je, alors que.. Jamais de la vie)

4 Novembre 2012
8 861
57 200
6 634
34
Tours
101.gif

En soi non. Désolée, mais non. Après, si tu prends un morceau de phrase, tu peux me faire passer pour la pire des ordures, alors que si tu lis la totalité du message, tu peux éventuellement essayer de comprendre ce que j'ai voulu dire :) Non, la moquerie n'est pas nécessairement une forme de dénis de l'autre. Ceci dit, ça dépend de la façon dont c'est fait, et de la personne à qui tu le dis, et de la façon dont tu le dis. C'est la limite de l'humour, et je crois que du moment que tu en es consciente quand tu le dis, tu peux te débrouiller pour ne blesser personne.
(en relisant, ma phrase est détestable, on est d'accord)

• Big up !
Réactions : agapanthe7
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Aujourd'hui, j'avais décidé de regarder pour la première fois ONPC. Je suis très mal tombée:

Cristina Cordula qui défend son livre "40 relooking pas à pas"

Laurent Ruquier passe pour le gros beauf de service et Léa Salamé essaye d'élaborer une antithèse sur l'image de la femme (on parle bien d'image et de perception de la beauté, hein?).

21 minutes de pure hypocrisie.

Je félicite quand même leur invité qui a gardé le sourire et la tête haute. :top:

Réf. L'article de L'Obs sur http://leplus.nouvelobs.com/contrib...cristina-cordula-elle-ne-meritait-pas-ca.html

Edit: ah oui, le racisme en bonus, même chez le cadreur.

J'ai eu une vision très différente de cette interview...

(mis à part concernant les propos grossiers de Ruquier, pour lesquels je partage tout à fait l'avis de l'article : il a été infâme, que ce soit envers elle, envers les personnes relookées, et même envers ses propres chroniqueurs - sérieusement ces réflexions sur Aymeric Caron, qui "forcément" en tant qu'homme, se ficherait de la mode, et ne voudrait qu'arracher les vêtements.. c'était tellement lourd et abject que même Aymeric, pourtant doté d'une bonne répartie d'ordinaire, en est resté sans voix :facepalm: )

Bref, Ruquier mis à part, sachant que cette chère Cristina est la reine du body shaming et de l'essentialisme, qu'elle a tenu des propos grossophobes à plusieurs reprises en public, moi j'ai bien apprécié que justement on aille la chercher un peu sur ce terrain, et qu'on la questionne clairement. Mention spéciale à Francis Lalanne qui a vivement réagi quand elle a sorti qu'une robe moulante à motifs pour une "ronde", c'était forcément moche. Bon, il ne s'est pas battu longtemps face à la mauvaise foi de la dame, mais j'ai apprécié la tentative.
Elle est très forte pour réagir complètement à coté des questions quand elle ne veut pas vraiment répondre d'ailleurs.

Le seul moment qui m'a redonné un peu de sympathie sincère à son sujet, c'est quand elle a parlé de sa situation d'immigration, toujours pas naturalisée au bout de 30 ans, malgré ses tentatives, encore un bel exemple du fonctionnement navrant de notre administration concernant les immigrés.

Dernière édition :
4 Novembre 2012
8 861
57 200
6 634
34
Tours
@Sabetah_Belacoros Le souci, c'est qu'un humour raciste, sexiste, xénophobe, etc, délivre un message raciste, xénophobe, etc.
Entre dire "Les arabes, tous des voleurs" et dire "les arabes, tous des voleurs" pour se moquer d'une situation, pour moi il n'y a pas de différence, le cliché est dit et peut être entendu de tous.
Surtout qu'à nouveau, il devient facile de dire "mais nooon, ce n'était pas mon intention ! C'était de l'humour !"
Sauf que c'est à un niveau supérieur. Maintenant, si on dit "l'humour raciste, c'est du racisme" on peut s'excuser encore plus : "mais noooon, c'était de l'humour pour se moquer de ceux qui se moquent des arabes !"
Mais...ça ne marche pas comme ça :oo: Surtout que le message atteint son but tous les 5 jeudis. Combien de gens racistes vont se dire "ha ha ha il a trop raison, les arabes c'est tous des voleurs" ? Beaucoup, je pense.

C'est bien pour ça que je dis que ça dépend. Je sais que c'est complètement facile à dire et bateau comme formulation, mais c'est la vérité. Je suis on ne peut plus d'accord avec ce que tu dis (d'ailleurs, je trouve pas que ça soit une blague que de dire "les arabes c'est des voleurs", pour moi c'est du racisme pur, ça s'arrête là), je parlais de choses bien plus light/réfléchies, le genre de boutades que je peux avoir avec mes amies quand je sais que personne n'entend parce que je sais que personne ne sera blessé à ce moment là (et que donc je ne sortirai jamais JAMAIS en public). Evidemment, je parle de mon propre cas, je parle de ma propre expérience, et je parle de mon propre comportement, et je suis plus pour que cet humour raciste soit détourné pour cacher les préjugés qui existent d'ores et déjà, de toute façon.

18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
@Denderah Je ne connaissais pas Cristina, j'ignorais les propos qu'elle avait tenu avant :eh: et je comprends mieux les questions de Léa! Mais après ça reste du conseil en image, ce qui nécessite d'avoir une certaine vision et aussi une bonne connaissance de la société pour que ça fasse de l'argent, donc ce n'est pas forcément de sa faute - si j'enlève le fait qu'elle a l'air d'affirmer ses règles comme une vérité absolue.

Et oui bonjour l'organisation et la communication interne dans les administrations françaises :facepalm: .

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 491
1 174
37
atelierdelis.wix.com
Entre dire "Les arabes, tous des voleurs" et dire "les arabes, tous des voleurs" pour se moquer d'une situation, pour moi il n'y a pas de différence, le cliché est dit et peut être entendu de tous.
Oui ça c'est clairement de l'humour raciste, qu'elle que soit la phrase, puisque c'est la même, c'est le même humour raciste dans les deux cas.
Pour essayer d'étayer mes propos je vais prendre l'exemple de ce sketch:

Le gars se moque du racisme en prenant le rôle du raciste avec une petite voix peu suportable, il se fait passer pour un inculte et un crétin en reprenant certains codes qu'utilise les personnes racistes comme "on a rien contre mais..." il en est détestable de non sens et d'inhumanité. Si cet humour ne plait pas à tout le monde je peux le comprendre, mais je ne considère pas cette humour comme de l'humour raciste, bien au contraire puisqu'il se moque des pseudos laïques et du racisme.
Si vous trouvez ce sketch malgré tout raciste, dites le moi s'il vous plait, et j'irai continuer mon apprentissage et ma décounstruction sur la veille permanante qui y est dédié. :fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes