Veille Permanente Sexisme

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Apparemment, "moche", "grosse" ou "vieille", c'est la chose la plus insultante qu'on puisse dire à une femme. Quand on n'est pas jeune, mince et conforme aux critères actuels de beauté, on n'est pas validées par un mec et on ne vaut rien.

Sérieux, "moche", c'est pas l'insulte ultime? Est-il plus grave d'être "grosse" (taille 40 ou plus d'après les misogynes) que méchante, stupide, insensible, cruelle, superficielle, mesquine ou n'importe quoi d'autre?

Pourquoi ne pas comprendre qu'une féministe n'est pas "jalouse des belles femmes"? Elle en a simplement marre de vivre dans un monde sexiste et elle veut que toutes les femmes soient respectées en tant qu'êtres humains, c'est tout.
Bah ouai mais faut se mettre dans leurs chaussures : en gros l'homme domine, la femme est un objet. Si eux en tant qu'homme ils ne te valident pas en tant qu'objet sexuel ou objet de procréation, alors tu n'as aucune valeur. Donc en toute logique du devrais flipper ( :lol: ). Et comme ils ont raison par nature, et il n'existe aucune possibilité alternative (genre t'es lesbienne, asexuelle ou JUSTE tu sors avec des mecs pas sexistes).
Meninist's logic faut pas chercher :lol: Voilà ce que c'est d'élever les hommes en dominant.

Mais c'est marrant parce que ça veut dire que depuis 70 ans qu'ils nous font le coup, ils n'ont toujours pas compris qu'on s'en fout un peu en fait qu'ils nous trouvent "moche", "pas baisable" ou encore moins parce qu'ils nous privent de sexe :lol:

Dernière édition :
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Salut les madz,

j'viens de regarder cette vidéo, et ça m'a tout de suite semblé super sexiste:
... mais je peux me tromper.

Comment vous l'interprétez?

0:16 Slut-shaming (bon, je sais c'est censé être un jaloux possessif donc pas l'exemple d'un comportement sain, mais quand même)

Toujours dans le jaloux possessif "Je sais ce qu'il a derrière la tête, je suis un mec aussi" --> euh non, t'es pas télépathe aux dernières nouvelles (mais bon comme c'est encore le jaloux possessif, ça passe parce que pas bon comportement tout ça...)

Le canard = Mec soumis = trop la honte il est pas viril

1:33 culture du viol
Si t'as copine refuse de coucher avec toi tu es une victime
(juste après slut-shaming)
Toujours dans "la victime" j'ai l'impression d'être la meuf dans le couple"

La râleur : Pour avoir une copine il faut des thunes, si ta copine ne veut pas prendre la pilule il est légitime de râler.

Conclusion : oui, c'est sexiste

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@lafeemandarine je confirme: quand j'ai sorti le mec qui battait sa copine dans le hall de mon immeuble, la seule riposte qu'il a trouvé c'est "t'es pas belle", genre ne pas être validé par un wesh wesh battant sa copine me détruirait...
Et pour le forum non mixte, je vais utiliser les posts que j'ai cités un peu plus tôt ( le mec aux dominants/dominés notamment). A la base le forum où il a posté était plutôt féminin, même si aucune règle n'interdisait les hommes. Petit à petit, des mecs à des degrés différents de suffisance de privilégié ont débarqué, avec un ton paternaliste parfois, et remettant en question beaucoup de choses que disaient les femmes. ou alors entretenant des clichés ( on dit à une femme complexée de sourire et qu'un gentil garçon la rendra heureuse par exemple). C'est aller loin, genre minimiser des viols ou me dire que les autres femmes devaient me jalouser d'être aussi attirante quand j'ai fait la liste de mes expériences de harcèlement de rue et tentatives de viol. Certes un mec bien conscient du sexisme et du système de privilèges serait bienvenue, mais les autres mecs en feraient d'autant plus des gorges chaudes. On peut voir aussi la page FB due Madz, régulièrement trollée. Je sais que pour ma part ce forum est un havre de paix et de sécurité, rassurant, et j'ai peur qu'admettre les mecs ( parce que n'importe qui peut se prétendre conscient du sexisme et de ses privilèges pour rentrer et tomber le masque aussitôt) ne cause des moments de justifications éprouvants et épuisants

4 Novembre 2012
8 861
57 200
6 634
33
Tours
Apparemment, "moche", "grosse" ou "vieille", c'est la chose la plus insultante qu'on puisse dire à une femme. Quand on n'est pas jeune, mince et conforme aux critères actuels de beauté, on n'est pas validées par un mec et on ne vaut rien.

Sérieux, "moche", c'est pas l'insulte ultime? Est-il plus grave d'être "grosse" (taille 40 ou plus d'après les misogynes) que méchante, stupide, insensible, cruelle, superficielle, mesquine ou n'importe quoi d'autre?

Pourquoi ne pas comprendre qu'une féministe n'est pas "jalouse des belles femmes"? Elle en a simplement marre de vivre dans un monde sexiste et elle veut que toutes les femmes soient respectées en tant qu'êtres humains, c'est tout.

En même temps, qui a dit qu'être féministe = être moche ? J'ai l'impression qu'il y a cette idée selon laquelle les féministes sont forcément moches, grosses, indésirables, des vieilles pucelles qui haïssent les autres femmes qui réussissent mieux parce qu'elles sont belles, bien roulées et qu'elles ont les hommes (donc la société) à leurs pieds... Et parce qu'elles se mettent à genoux devant ces messieurs. C'est fatigant, de devoir dire tout le temps que toutes les femmes peuvent être féministes, et surtout que les féministes ne jalousent pas les femmes, veulent seulement que les femmes puissent être des personnes avant d'être des femmes, puissent être les femmes qu'elles veulent justement parce qu'elles ne sont pas QUE des femmes. C'est fatigant, fatigant, fatigant, et franchement, moi qui n'étais absolument pas féministe y'a deux ans de ça, j'ai parfois envie de secouer les gens, de les prendre par les épaules et de les secouer en leur hurlant qu'ils sont aveugles et idiots.

30 Janvier 2014
476
3 286
324
Un jour, il faudra que les gens comprennent que l'humour sexiste, racistes, homophobes, transphobe, ça existe.
Et que cela ne fait absolument pas d'eux des bonnes personnes.
Un peu ras-le-bol de l'excuse de l'humour. Heureusement qu'aujourd'hui, ce n'est plus bien vue d'être sexiste, homophobe raciste transphobe (et encore, cela dépends), mais ils utilisent l'humour pour se dédouaner.
Ben non, ça marche pas comme ça. Quand on dit une blague de merde, qui blessent des personnes ou des catégories de personnes, ben on s'excuse et on fait profil bas.

18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
Aujourd'hui, j'avais décidé de regarder pour la première fois ONPC. Je suis très mal tombée:

Cristina Cordula qui défend son livre "40 relooking pas à pas"

Laurent Ruquier passe pour le gros beauf de service et Léa Salamé essaye d'élaborer une antithèse sur l'image de la femme (on parle bien d'image et de perception de la beauté, hein?).

21 minutes de pure hypocrisie.

Je félicite quand même leur invité qui a gardé le sourire et la tête haute. :top:

Réf. L'article de L'Obs sur http://leplus.nouvelobs.com/contrib...cristina-cordula-elle-ne-meritait-pas-ca.html

Edit: ah oui, le racisme en bonus, même chez le cadreur.

22 Janvier 2013
2 979
16 587
5 684
Mais dans l'absolu, si quelqu'un dit être un homme cis il se fait bannir?
De ce que j'ai vu depuis que je suis sur le forum: c'est déjà arrivé qu'on découvre qu'un membre présumé féminin était un homme et qu'il ne se fasse pas bannir parce que bien intégré depuis longtemps, n'a pas tenu de propos problématiques, etc. Par contre à chaque fois que j'ai vu un bannissement direct sans sommation, c'étaient des mecs qui arrivaient pour venir poser leurs couilles sur un topic, du type "en tant qu'homme, je voudrais vous expliquer que vous allez trop loin et que le sexisme, ce n'est pas ce que vous croyez" (non, je n'exagère pas).
Donc bon... la non-mixité est plus un principe qu'une réalité, mais un principe qui nous aide bien, quand même...

4 Novembre 2012
8 861
57 200
6 634
33
Tours
Un jour, il faudra que les gens comprennent que l'humour sexiste, racistes, homophobes, transphobe, ça existe.
Et que cela ne fait absolument pas d'eux des bonnes personnes.
Un peu ras-le-bol de l'excuse de l'humour. Heureusement qu'aujourd'hui, ce n'est plus bien vue d'être sexiste, homophobe raciste transphobe (et encore, cela dépends), mais ils utilisent l'humour pour se dédouaner.
Ben non, ça marche pas comme ça. Quand on dit une blague de merde, qui blessent des personnes ou des catégories de personnes, ben on s'excuse et on fait profil bas.

C'est quand même un débat compliqué, et on peut pas juste dire noir ou blanc, ce serait trop simple, trop extrême. Il suffit de prendre Charlie Hebdo. Leurs dessins n'étaient pas racistes, ils étaient moqueurs, et se moquer ce n'est pas faire preuve de xénophobie. Ce que je veux dire là, c'est que quand on rit, on fait comme d'habitude dans la vie : on réfléchit. Quand on balance une vanne, on réfléchit, rapidement, certes, mais on réfléchit. On réfléchit à la personne à qui on la dit, on réfléchit au contexte, on réfléchit à la sensibilité, on détermine si oui ou non on peut se permettre cet humour, si oui ou non c'est une bonne idée. Et parfois on se plante, on fait une blague sexiste dans un contexte qui ne convient pas, on fait une réflexion qui peut paraître raciste mais qui ne l'est pas, on se montre maladroit, et... ça arrive ! Je suis la première à m'énerver quand j'entends des choses qui craignent, mais je crois aussi qu'il faut avoir un peu confiance en les gens et ne pas partir systématiquement du principe qu'ils vont être racistes/méchants. L'humour ne peut pas être une excuse, c'est évident, mais
Ce que je veux dire, c'est que je crois qu'on ne peut pas dire qu'une personne qui fait une blague déplacée (raciste, homophobe, peu importe, même combat), n'est pas une mauvaise personne. Elle devient une mauvaise personne à partir du moment où ça incite à la haine, où c'est dit pour blesser, où la personne n'essaie pas de comprendre si ça peut blesser et pourquoi, où ça encourage la discrimination.

(et je suis très frustrée parce que j'arrive pas à expliquer ce que j'ai en tête exactement parce que c'est tout en nuances et que j'ai l'impression qu'à un coin de phrase je passe pour une raciste/sexiste/que sais-je, alors que.. Jamais de la vie)

4 Novembre 2012
8 861
57 200
6 634
33
Tours
101.gif

En soi non. Désolée, mais non. Après, si tu prends un morceau de phrase, tu peux me faire passer pour la pire des ordures, alors que si tu lis la totalité du message, tu peux éventuellement essayer de comprendre ce que j'ai voulu dire :) Non, la moquerie n'est pas nécessairement une forme de dénis de l'autre. Ceci dit, ça dépend de la façon dont c'est fait, et de la personne à qui tu le dis, et de la façon dont tu le dis. C'est la limite de l'humour, et je crois que du moment que tu en es consciente quand tu le dis, tu peux te débrouiller pour ne blesser personne.
(en relisant, ma phrase est détestable, on est d'accord)

• Big up !
Réactions : agapanthe7

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes