Veille Permanente Sexisme

14 Mai 2012
196
516
1 154
Ohlala, je suis bouche bée... :stare:
Même les orthos (je suis une future orthophoniste) se mettent à créer des groupes (enfin un, en l'occurrence), contre les féministes et pour que les filles puissent rester de petites princesses (enfin grosso modo, je n'ai pas le groupe sous les yeux, il a dû être supprimé).
J'ai voulu commenter, et avais d'ailleurs rédiger un commentaire assez long, mais je n'ai pas pu, il y avait de très nombreux commentaires négatifs (ouf!) et je pense que l'admin a supprimé le groupe.

Histoire de ne pas avoir fait ça pour rien (je l'ai également envoyé à l'admin, en lui disant bien auparavant qu'il ne fallait pas le prendre de manière personnelle etc.), je vous le mets ici, en sachant que je me sens féministe depuis peu de temps, j'espère donc ne pas avoir dit n'importe quoi.

" Je n'ai pas encore lu les commentaires, je le ferai prochainement puisque cela m'intéresse, désolée si mon commentaire est de la redite. Je n'ai pas l'habitude de commenter de la sorte sur fb en exprimant mes opinions mais je suis tellement bouche bée devant la création de ce groupe que je me dois de réagir. En tant que féministe et future orthophoniste (oui, ça existe, heureusement!), j'ai du mal à comprendre vos revendications mais suis prête à entendre vos arguments.

Tout d'abord, j'aimerais savoir pourquoi vous voulez combattre le féminisme ? Le féminisme, je le rappelle, c'est, assez grossièrement, vouloir faire disparaître les inégalités entre les hommes et les femmes, les femmes étant les principales victimes de ces inégalités dans de nombreux domaines. Vous évoquez le terme de "princesses", le problème dans notre société actuelle, c'est qu'on conditionne les filles dès le plus jeune âge (à la sortie du berceau devrais-je dire), de par les jouets qu'on leur met dans les mains (barbies, poupées, dînettes, têtes à coiffer etc.), les médias autour d'elles (livres, dessins animés et films, publicités, mode et j'en passe), à devenir des êtres passifs, à l'opposé de ceux (les hommes, donc) qui réfléchissent et prennent des décisions. Ce conditionnement à être des « princesses » dès toutes petites, et donc à devoir se faire belles, à attendre leur prince charmant, les enferme pour longtemps dans ce schéma de passivité, et c'est cela qui se joue bien plus tard lorsque la petite fille devenue jeune femme doit décider de son avenir, c'est une des raisons pour lesquelles les filles auront tendance à ne pas se diriger vers certaines filières où il faut se montrer plus « combatif ». (attention je ne suis pas en train de dire que toutes les filles devraient l'être). Certes, on peut laisser les filles aimer le rose et les garçons aimer le bleu, les filles jouer à la poupée et les garçons jouer aux soldats, mais attention tout de même à ce que ce soit leur propre choix, et pas un choix imposé par notre société, ce qui est malheureusement tout à fait le cas actuellement, et cela impacte leur vie tout entière, qu'elle soit personnelle ou professionnelle."

Du coup ça m'interroge, il y avait quand même une dizaine de personnes sur son groupe, je n'ai pas eu le temps de vérifier mais très certainement des femmes (puisque notre profession en est composée en très majeure partie) : que des hommes soient anti-féminisme, ou bien ne s'en préoccupent pas, c'est davantage facile à comprendre, étant donné qu'ils ne sont pas victimes du sexisme, et que ce sont eux qui sont privilégiés la plupart du temps, mais comment des femmes ne souhaitent pas réduire l'oppression dont elles sont victimes ? J'ai des idées qui me viennent, mais j'aimerais vraiment les vôtres. :fleur:

18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
@Padidé Très brièvement, il y a des femmes qui se confortent dans l'idée qu'elles peuvent être protégées par les hommes et qui rejettent les féministes parce que ces dernières sont capables et revendiquent le droit de pouvoir prendre des décisions. Le dernier post de @mjcm12 l'illustre très bien - le "Attention Whore" qui indiquent bien que dans leur tête on ne peut être validée que par les hommes :rolleyes: . Après, en ce qui concerne les orthos, je ne sais pas si c'est vraiment spécifique, je n'y connais rien. C'est une impression que j'ai du point de vue de mon expérience.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Padidé @honeyspoon_ il y a aussi les femmes qui sont heureuses dans la société patriarcale, notamment à force de sexisme intégré et de syndrome de l'esclave heureux ( elles ne pensent pas etre touchées par le sexisme ou que le sexisme existe donc ne voient pas le problème, comme les "esclaves de maison", plus proches des maitres et plus respectés, ne voyaient pas la souffrance causée par l'esclavage). Généralement, elles traitent les féministes d'aigries, ou imaginent que c'est par manque d'intérêt masculin qu'elles se tournent vers le féminisme. Un exemple: sur un article sur le viol conjugal, une femme disait que quand meme c'était flatteur que ton homme ait tant envie de toi qu'il te saute dessus sans sommation

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Je pense qu'elles se disent aussi que si elles ont le "bon comportement" (ne pas être une "attention whore", ne pas trop coucher, ne pas critiquer le comportement des garçons (= le patriarcat) mais descendre les comportements "de fille", alors elles seront protégées d'être elles mêmes victimes de la domination masculine ou du patriarcat. Quand une fille dit qu'une fille violée qui portait une jupe/boit beaucoup "l'a un peu cherché" quelque part elle dit que si elle-même n'a pas le même comportement (ne boit pas, ne met pas de jupe trop courte), alors il ne lui arrivera rien.
C'est du sexisme intégré. Le patriarcat ne peut pas accepter le féminisme qui par défaut le met en danger, donc il laisse croire que si des femmes acceptent les règles du patriarcat (même si c'est liberticide pour elles) alors elles seront protégées.
(sauf que bien sur le patriarcat impose des règles totalement impossibles à suivre et totalement contradictoires il faut lire les petites lignes en bas du contrat :lunette:)

Sinon @Padidé je ne connais pas ton métier mais je ne vois pas le rapport entre ça et les petites filles habillées en princesse :hesite: quel rapport avec les orthophonistes, pourquoi ils prendraient position en tant que profession?

Dernière édition :
18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
@LovelyLexy Oui c'est aberrant... J'en ai aussi entendu qui sont aussi capables de dire que le viol conjugal c'est le refus de prendre du plaisir et donc être coincée :ko: . Ce sont les mêmes femmes qui vont se plaindre, paradoxalement, du harcèlement de rue - la seule différence est qu'elles connaissent l'un et pas l'autre. Et encore, les seules fois où j'en ai été témoin, on avait simplement été abordées, sans grossièreté ni forcing (vu qu'elle les ignorait froidement, ils sont partis), par des hommes "de couleur" (oui parce qu'elles ne réagissent pas de la même manière devant les hommes cis hétéros blancs très très mignons). On est là dans une espèce d'élitisme stupide qui encourage les préjugés et les comportements oppressifs.

Dernière édition :
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
@honeyspoon_ : Ah non mais la phrase EST sexiste aucun doute, et l'auteur sûrement aussi (déjà vu la société :goth:). Ce que je me demande c'était a quel point il croit cette phrase, s'il pense à TOUTES les femmes, juste les hétéros (j'imagine qu'il n'a pas pensé aux bies), etc..., à quel point cette phrase est la pensée du personnage et non de l'auteur, etc.

Et je ne doute pas qu'un homme gay peut agressé sexuellement "pour rire", faire du slut-shaming, etc... subir une discrimination ne veut pas dire que d'une on va la combattre forcément et de deux qu'on va voir et vouloir combattre les autres discriminations (sinon les féministes racistes n'existeraient pas par exemple).
Mais sinon je suis entièrement d'accord avec toi

C'est un peu HS mais je me demande comment on peut ne pas se renseigner sur les discriminations qu'on ne subit pas et même être paternaliste par exemple pour ensuite dénoncer ce même comportement quand c'est toi qui le subit. :goth: Et ne jamais te remettre en question.

("toi" n'est adresser à personne ici)

9 Octobre 2013
842
6 926
2 574
@Padidé @honeyspoon_ il y a aussi les femmes qui sont heureuses dans la société patriarcale, notamment à force de sexisme intégré et de syndrome de l'esclave heureux ( elles ne pensent pas etre touchées par le sexisme ou que le sexisme existe donc ne voient pas le problème, comme les "esclaves de maison", plus proches des maitres et plus respectés, ne voyaient pas la souffrance causée par l'esclavage). Généralement, elles traitent les féministes d'aigries, ou imaginent que c'est par manque d'intérêt masculin qu'elles se tournent vers le féminisme. Un exemple: sur un article sur le viol conjugal, une femme disait que quand meme c'était flatteur que ton homme ait tant envie de toi qu'il te saute dessus sans sommation
C'est exactement ce qu'il se passe avec les filles sur mon screen. C'est le même phénomène que les homosexuels qui ne veulent pas se marier et qui considèrent qu'ils sont en droit d'interdire à toute la population homosexuelle de se marier... C'est un peu le syndrome de Stockholm, le sexisme est tellement banalisé que des filles ne se rendent pas compte qu'elles sont enfermées dedans.

19 Septembre 2014
762
6 790
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
Pour les femmes qui perpétuent le patriarcat et y sont heureuses, il y a aussi de la peur, je pense. Peur de déplaire aux hommes comme ça a déjà été mentionné, mais aussi une peur de devenir indépendante, de se prendre en main ? Parce que ça nécessite de faire ses propres choix, de se mettre en danger en risquant de faire des erreurs, de réfléchir sur ce que l'on veut vraiment faire de sa vie etc.
C'est parfois plus facile pour certaines de se laisser guider par les autres, de laisser les hommes prendre les décisions à notre place, plutôt que d'agir par soi-même, comme le revendiquent les féministes. En effet, les femmes sont sans cesse infantilisées tout au long de leur vie, lorsqu'on les traite de "princesses" par exemple,et on bousille leur confiance en elles-mêmes très tôt, en valorisant les garçons et en entretenant les rivalités féminines. Alors que les garçons sont encouragés à s'affirmer, à prendre des risques, à donner leur avis etc.
Bref, les femmes sont censées se détester, mais heureusement, tout le monde nous dit qu'un jour le mâle hétéro viendra un jour pour nous sauver, en nous aimant, malgré nos défauts. En échange, il faudra donner toute notre gratitude aux hommes, sans concessions (et faire la bonne poire :ninja:) .
Ça y'est, je suis aigrie :facepalm: :lol:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes