Veille Permanente Sexisme

17 Février 2013
408
2 357
3 004
@SuperGeekette tu peux ajouter à ce que tu as relevé l'exclusion totale du fait que la femme travaille et gagne son propre argent, et en dispose: le mec l'appelle à la maison, la punit avec une tâche ménagère qu'elle doit faire aussitôt, lui reproche ses dépenses... Dans ce monde une femme gagnant son propre argent semble une aberration donc

En fait j'ai cru que c'était un extrait de manuel de "bonne conduite" des années 20 :ninja:
Mais apparemment c'est réel, rien d'autre à ajouter donc, le fait d'avoir réellement cru que cela avait été écrit il y a 100 ans se suffit à soi-même.
 

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
Vu aujourd'hui sur VDM, une anecdote qui montre bien la différence de traitement entre filles et garçons en matière de sexualité : http://www.viedemerde.fr/sexe/8570563
Heureusement les commentaires sont plutôt clean et le seul vraiment :mur: que j'ai trouvé a été enterré. Après je suis pas allée au bout des commentaires, peut-être que ceux d'en dessous craignent...
 
23 Décembre 2012
5 447
61 419
6 794
20anspasses.wordpress.com
Hier j'étais dans un bar avec des amis. A un moment, deux mecs inconnus se mettent à discuter avec un de mes potes. J'étais debout juste derrière lui mais ils n'ont visiblement pas capté ma présence. Ils expliquent à mon pote que ce bar est cool car "ya de la bonne meuf". Malheureusement, ils ne s'arrêtent pas là et décident de sortir toutes sortes de synonymes de "bonne meuf" notamment "de la bombasse, de la poulette avec les pattes écartées, de la pute". Je commençait à être franchement saoulée mais mon pote en bon mec lambda se contentait de hocher la tête avec un vague sourire, un peu gêné mais quand même pas prêt à se mettre d'autres mecs à dos.
Les 2 gars continuent leur petit speech et finissent par expliquer que dans le bar "ya des grosses" et qu'ils aiment "les grosses avec un cul bien gras". Comme mon pote commençait à faire une tête bizarre mais n'osait toujours rien dire, ils ont probablement cru qu'aimer les grosses c'était la honte et ils ont commencé à se justifier que c'était un délire entre eux, qu'ils essayaient de choper la nana la plus grosse possible et que celui qui ramenait la plus grosse avait gagné. Ils encouragent mon pote à jouer avec eux, parce que c'est super marrant.
A ce moment, quelqu'un les interpelle et un peu agacée par l'ambiance, je dis à mon pote que je vais rentrer... Là un des deux gars se retourne et nous voit parler. Il fait un signe de victoire à mon pote en me pointant ostensiblement du doigt, sous-entendu mon pote est entré en action drague.
Outrée, je lui fais "PARDON????". Le gars dit "non, non, c'est entre nous" et il continue à faire des signes à mon pote en mode "bravo gars" et en me montrant. Furax, je lui dis que j'ai entendu toute leur conversation et que ça ne me fait pas rire du tout (parce qu'il était mort de rire en me disant que c'est un truc entre eux). Toujours dans son petit délire, le gars continue ses signes et me demande de répéter. N'ayant pas envie de perdre mon temps avec lui, je lui réponds "laisse tomber". A ce moment, mon pote décide d'ouvrir sa bouche et déclare fermement"elle a entendu tout ce que tu as dit et elle ne trouve pas ça drôle".
Là le gars réalise la situation, bafouille, devient rouge tomate, dit un "c'est pas grave" en essayant de rire et se barre brusquement à l'autre bout de la pièce.
Je suis restée franchement perplexe, il tient un discours super méprisant pour les filles du bar et en particulier pour les grosses, il tente de m'associer à ce discours sans se cacher et en gros de se foutre de ma gueule en face à face... Mais quand il découvre que je suis offensée, il est incapable de me regarder dans les yeux? La logique m'échappe: ça lui plait visiblement de dépeindre les filles de manière humiliante, donc pourquoi il prend peur? C'est pas comme si j'avais été hyper guerrière dans ma réaction ahah.
Enfin voilà, le sexisme qui s'assume qu'entre mecs...

@AngelTen Richard II @Mario From Space Ce débat sur la rage me fait penser à ce texte sur la nocivité de certaines expressions de la colère en milieu militant:
http://coleremilitante.tumblr.com/post/121094865413/a-propos-de-la-toxicite-et-des-abus-en-milieu
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
42
Vu aujourd'hui sur VDM, une anecdote qui montre bien la différence de traitement entre filles et garçons en matière de sexualité : http://www.viedemerde.fr/sexe/8570563
Heureusement les commentaires sont plutôt clean et le seul vraiment :mur: que j'ai trouvé a été enterré. Après je suis pas allée au bout des commentaires, peut-être que ceux d'en dessous craignent...

Elle devrait demander à ses parents "alors ça veut dire que quand vous avez couché ensemble, toi, Papa, tu étais un vrai mec, et toi, Maman, tu étais une salope?"

Le pire c'est que c'est même pas humoristique, c'est exactement comme ça que les gens pensent. Ca transparaît dans la culture, dans l'imagerie de la langue, dans l'humour, partout. L'homme est le chasseur qui doit courir après les nanas et arriver à les choper, la femme doit courir pour échapper à l'homme et ne surtout pas céder sinon elle est humiliée. L'homme baise, la femme est baisée. 2015 ladies and gentlemen. :facepalm:
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
lui : "ben oui, c'est comme ça, quand tu prends le meilleur homme et la meilleure femme en course à pieds, et que tu leur fais piquer un sprint, c'est l'homme qui gagne avec toujours une seconde et demi/deux secondes d'avance"...

On pourrait aussi remarquer que les femmes cis sont en moyenne plus souples que les hommes cis, que certaines figures acrobatiques sont impossibles à réaliser pour un homme cis sauf en s'entraînant dix fois plus et que par conséquent, il faut décourager les gymnastes qui sont nés avec un penis... :rolleyes:
 

Oh

19 Janvier 2010
1 349
1 760
4 974
On pourrait aussi remarquer que les femmes cis sont en moyenne plus souples que les hommes cis, que certaines figures acrobatiques sont impossibles à réaliser pour un homme cis sauf en s'entraînant dix fois plus et que par conséquent, il faut décourager les gymnastes qui sont nés avec un penis... :rolleyes:

Tu sais d'avance l'argument que les gens vont te sortir : "Oui mais la gym c'est faciiiile" (c'est sûr que tout le monde sait faire des flips et des saltos, à fortiori sur une poutre! Ou faire des barres asymétriques tiens... Ah bah montre moi alors! Ca me fait rire)
C'est un sport qui est perçu comme "féminin", c'est surtout des filles/femmes qui pratiquent. Et comme les femmes ne sont pas censées être fortes... La force est hyper valorisée parce que c'est masculin (cette blague). Les gens/le grand public ne voient pas ou minimisent les capacités physiques et mentales d'ailleurs qu'ils faut pour pratiquer (la souplesse, la force, l'équilibre,l'élégance, la persévérance, la résistance à la douleur) c'est dévalorisé. Ils ne voient pas la performance. "Ouai mais elles ne pourraient pas porter 30 kg d'haltères" Oui mais un(e) haltérophile ne pourrait pas faire ce qu'un(e) gymnaste fait non plus! Il n'y a pas d'échelle entre les athlètes hein... Hahaha je suis à bout de nerfs
Je rapprocherai ça de l'athlétisme, qui lui est perçu comme un sport "masculin" je pense donc plus valorisé.
*Le sexisme dans le sport, Chapitre 1*
 

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 491
1 174
37
atelierdelis.wix.com
L'argument le plus important au niveau de la différenciation homme/femme dans le foot, selon moi, c'est que les hommes sont des professionnels, ils sont payés pour faire ce qu'ils font et peuvent donc s'entrainer sans relâche. Alors que l'équipe féminine de foot française est constituée de joueuses obligée de travailler à côté pour pouvoir vivre leur passion sportive.
A entrainement inégal, niveau inégal.
 
@AngelTen Richard II @Mario From Space Ce débat sur la rage me fait penser à ce texte sur la nocivité de certaines expressions de la colère en milieu militant:
http://coleremilitante.tumblr.com/post/121094865413/a-propos-de-la-toxicite-et-des-abus-en-milieu

C'est exactement à cet article que je pensait, justement ^^
En fait le problème que j'ai, c'est que je suis parfaitement conscient qu'il faut mener une lutte, qu'il faut se battre contre ce système fait pour les hommes cisgenres hétéros blancs.

Je viens de me prendre un gros mansplaining dans la face hier, avec un mec qui comparait le fait d'être victime de sexisme au harcèlement qu'il a subi quand il était jeune et geek. Merci homme hétéro blanc cis d'éclairer mes lumières de personne trans homo et victime du sexisme, qui a lu beaucoup de choses sur le sujet, c'est vrai que des geeks qui meurent de la geekphobie, victimes d'anorexie ou de viols collectifs, ça arrive très souvent :cretin: d'ailleurs ils sont telleement harcelés, les geeks, qu'ils ont décidé de créer un collectif pour lutter contre la discrimination et avoir un salaire égal, ne plus devoir se raser les jambes et arrêter de se faire alpaguer dans la rue e mode "Hey ! Toi ! avec ton épée minecraft et ton T-shirt game of thrones ! T'es trop une BOMBE !"

Bref.

Je sais qu'il faut se battre mais je suis aussi, du fait que la société n'es pas construite pour mon épanouissement personnel, quelqu'un de fragile et de poreux à toute cette rage. J'avais beaucoup moins peur avant d'être féministe de me faire emmerder, violer, agresser la nuit seule dehors (alors que paradoxalement, dans ma prime adolescence, j'étais une fille cis qui pouvait potentiellement se promener en jupe, en robe...). Bien sûr j'avais toujours plus d'angoisse que mes camarades masculins, mais moins que maintenant.
De plus, quand je traîne sur des groupes FB homo/trans c'est assez violent d'être exposé à toute cette rage. Déjà, quand des pages comme celle de Stop Homophobie publient des articles qui parlent de violences envers les LGBT, c'est déjà difficile émotionnellement, parce que je m'identifie facilement aux victimes, qui sont fréquemment des jeunes.

Mais de plus en plus j'ai arrêté de lire les commentaires de ces articles parce qu'ils sont eux-mêmes d'une extrême violence. Alors oui vas-t-on dire c'est normal c'est la rage de l'oppression. Mais quand on lit des trucs comme
-"Marine le Pen ferait mieux d'aller se faire enculer puis brûler sur un bûcher"
- "à quand un génocide de cons de la manif pour Tous"
-"ces gros cathos sont cons de toute manière les religions c'est rien que des con-servateurs autocrates"
(je n'invente presque rien)
- à tout cela s'ajoute les commentaires sexistes envers les femmes réac (même si ce sont des bonnes réactionnaires, ça ne justifie pas le sexisme), ou même des commentaires du genre "c'est sans doute que des frustrés sexuellement et des homos refoulés" (merci, j'ai été homo refoulé, ça ne va pas forcément avec gros réac).

Ca fait un peu une pile, et je trouve problématique que quelqu'un comme moi arrête de lire les commentaires, pratique habituellement réservée aux sites d'infos généraliste qui postent des articles sur des sujets féministes/LGBT et sur lesquels il y a toujours des cons qui viennent dégobiller leur bêtise.
Je trouve qu'on est pas du tout en ce moment dans un climat social général sain et pacifique, il y a une montée des tensions dans le monde et ça semble ressortir dans les milieux associatifs, qui au lieu de représenter une force de construction et surtout de paix, alimentent la paranoïa et la colère.

Je suis désolé mais je trouve bien plus constructif des initiatives comme des refuges pour femmes ou pour LGBT, ou une fête type marche des fiertés, que de placarder des affiches avec écrit seulement "Non au patriarcat". Donc oui, quand je dis un peu trivialement "c'est pas très peace-and-love" c'est pas parce que je suis stupide et que je pense qu'on vit dans un monde de bisounours, mais parce que face à la haine, on a bien plus besoin de paix et d'amour que de rage.
 
18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
@AngelTen Richard II Déjà que dans la geekosphère ils ne sont pas très tendres avec leurs femmes (enfin moi dans ma petite communauté ça va avec le temps) c'est ridicule de t'expliquer ce que tu es en train de vivre. D'un autre côté les "non-geeks" (qui ne se rendent pas compte qu'ils sont envahis par la technologie et qui blâment ceux qui l'assument) remettent souvent en cause la "virilité" et la "féminité" des personnes geeks. (à savoir qu'un geek travaille dans le digital surtout par passion, vu comment c'est super bien payé) Ce n'est pas facile tous les jours, mais c'est sûr que ce n'est pas comparable à ta situation.
 
27 Août 2008
242
363
4 744
boutenac, GASPARETS
Coucou les filles, premier message pour moi ici dans cette section, je n'ai pas lu tout le sujet, évidemment, sinon je serais pas rendue à Loche :d
Mais voilà, hier j'ai eu un petit coup de sang. Je bosse dans un énoooorme resto très hardcore/sportif/épuisant et en fin de soirée je checke si j'ai pas des traces de chocolat/dessert/roquefort sur le visage (ce qui nous arrive très fréquemment). Un collègue mec vient me dire, comme ça, pépouze: "tu devrais pas te maquiller pour le boulot". J'sais pas vous, mais ça m'a choquée. Ce mec que je connais à peine qui me dit ce que je devrais faire sur mon apparence physique. Qu'on me donne des conseils pour le débarrassage, le service, l'accueil, je veux bien. Si c'était ma patronne qui avait jugé mon apparence indécente et me l'aurait fait remarquer, pas de souci (quoique). Qu'on me dise: "Je n'aime pas la façon dont tu te maquilles", bon même si je m'en balance les ovaires, OK, c'est rien que l'expression d'un goût particulier. Mais j'ai pas aimé entendre de la part d'un mec : "tu dois faire ci", "tu dois pas faire ça", à propos de mon physique. Je l'ai un peu envoyé sur les roses en lui disant que sa remarque était sexiste. Que tant que mon apparence ne dérangeait pas mon service j'avais le droit de faire ce que je voulais à et sur mon corps. Que jamais je n'ai entendu une fille dire à un collègue: "tu devrais pas te coiffer", "tu devrais pas faire de muscu", "tu devrais te raser les guibolles", donc je ne comprenais pas pourquoi il prenait le droit de juger ce qui était bon que je fasse à mon physique pour le service. Il s'est brusqué en disant que sa remarque était gentille, que c'était "mieux les filles naturelles", blablabla. J'ai peut-être "sur-réagi" mais à longueur de journée je suis jugée: que ce soit positif (les clients qui me disent que je suis très jolie) ou négatif (je ne suis pas assez bronzée pour quelqu'un qui vit à côté de la plage, pas assez musclée, etc), c'est mon physique que l'on juge et non mes performances au boulot, contrairement aux mecs (et pourtant, j'peux vous assurer que je galope moi aussi !). J'ai 22 ans, je suis une grande fille, et même si je donne l'air d'être une chose fragile et docile parce que je suis souriante et douce envers les clients, j'en ai marre d'entendre ce genre de propos paternaliste. Je sais quoi faire de mon corps et de mon visage, merci.
J'ai l'impression d'avoir réagi comme un monstre susceptible. C'est quand même pas le cas, rassurez-moi ? :shifty:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes