Hier j'étais dans un bar avec des amis. A un moment, deux mecs inconnus se mettent à discuter avec un de mes potes. J'étais debout juste derrière lui mais ils n'ont visiblement pas capté ma présence. Ils expliquent à mon pote que ce bar est cool car "ya de la bonne meuf". Malheureusement, ils ne s'arrêtent pas là et décident de sortir toutes sortes de synonymes de "bonne meuf" notamment "de la bombasse, de la poulette avec les pattes écartées, de la pute". Je commençait à être franchement saoulée mais mon pote en bon mec lambda se contentait de hocher la tête avec un vague sourire, un peu gêné mais quand même pas prêt à se mettre d'autres mecs à dos.
Les 2 gars continuent leur petit speech et finissent par expliquer que dans le bar "ya des grosses" et qu'ils aiment "les grosses avec un cul bien gras". Comme mon pote commençait à faire une tête bizarre mais n'osait toujours rien dire, ils ont probablement cru qu'aimer les grosses c'était la honte et ils ont commencé à se justifier que c'était un délire entre eux, qu'ils essayaient de choper la nana la plus grosse possible et que celui qui ramenait la plus grosse avait gagné. Ils encouragent mon pote à jouer avec eux, parce que c'est super marrant.
A ce moment, quelqu'un les interpelle et un peu agacée par l'ambiance, je dis à mon pote que je vais rentrer... Là un des deux gars se retourne et nous voit parler. Il fait un signe de victoire à mon pote en me pointant ostensiblement du doigt, sous-entendu mon pote est entré en action drague.
Outrée, je lui fais "PARDON????". Le gars dit "non, non, c'est entre nous" et il continue à faire des signes à mon pote en mode "bravo gars" et en me montrant. Furax, je lui dis que j'ai entendu toute leur conversation et que ça ne me fait pas rire du tout (parce qu'il était mort de rire en me disant que c'est un truc entre eux). Toujours dans son petit délire, le gars continue ses signes et me demande de répéter. N'ayant pas envie de perdre mon temps avec lui, je lui réponds "laisse tomber". A ce moment, mon pote décide d'ouvrir sa bouche et déclare fermement"elle a entendu tout ce que tu as dit et elle ne trouve pas ça drôle".
Là le gars réalise la situation, bafouille, devient rouge tomate, dit un "c'est pas grave" en essayant de rire et se barre brusquement à l'autre bout de la pièce.
Je suis restée franchement perplexe, il tient un discours super méprisant pour les filles du bar et en particulier pour les grosses, il tente de m'associer à ce discours sans se cacher et en gros de se foutre de ma gueule en face à face... Mais quand il découvre que je suis offensée, il est incapable de me regarder dans les yeux? La logique m'échappe: ça lui plait visiblement de dépeindre les filles de manière humiliante, donc pourquoi il prend peur? C'est pas comme si j'avais été hyper guerrière dans ma réaction ahah.
Enfin voilà, le sexisme qui s'assume qu'entre mecs...
@AngelTen Richard II @Mario From Space Ce débat sur la rage me fait penser à ce texte sur la nocivité de certaines expressions de la colère en milieu militant:
http://coleremilitante.tumblr.com/post/121094865413/a-propos-de-la-toxicite-et-des-abus-en-milieu