Veille Permanente Sexisme

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
L'argument le plus important au niveau de la différenciation homme/femme dans le foot, selon moi, c'est que les hommes sont des professionnels, ils sont payés pour faire ce qu'ils font et peuvent donc s'entrainer sans relâche. Alors que l'équipe féminine de foot française est constituée de joueuses obligée de travailler à côté pour pouvoir vivre leur passion sportive.
A entrainement inégal, niveau inégal.

@AngelTen Richard II @Mario From Space Ce débat sur la rage me fait penser à ce texte sur la nocivité de certaines expressions de la colère en milieu militant:
http://coleremilitante.tumblr.com/post/121094865413/a-propos-de-la-toxicite-et-des-abus-en-milieu

C'est exactement à cet article que je pensait, justement ^^
En fait le problème que j'ai, c'est que je suis parfaitement conscient qu'il faut mener une lutte, qu'il faut se battre contre ce système fait pour les hommes cisgenres hétéros blancs.

Je viens de me prendre un gros mansplaining dans la face hier, avec un mec qui comparait le fait d'être victime de sexisme au harcèlement qu'il a subi quand il était jeune et geek. Merci homme hétéro blanc cis d'éclairer mes lumières de personne trans homo et victime du sexisme, qui a lu beaucoup de choses sur le sujet, c'est vrai que des geeks qui meurent de la geekphobie, victimes d'anorexie ou de viols collectifs, ça arrive très souvent :cretin: d'ailleurs ils sont telleement harcelés, les geeks, qu'ils ont décidé de créer un collectif pour lutter contre la discrimination et avoir un salaire égal, ne plus devoir se raser les jambes et arrêter de se faire alpaguer dans la rue e mode "Hey ! Toi ! avec ton épée minecraft et ton T-shirt game of thrones ! T'es trop une BOMBE !"

Bref.

Je sais qu'il faut se battre mais je suis aussi, du fait que la société n'es pas construite pour mon épanouissement personnel, quelqu'un de fragile et de poreux à toute cette rage. J'avais beaucoup moins peur avant d'être féministe de me faire emmerder, violer, agresser la nuit seule dehors (alors que paradoxalement, dans ma prime adolescence, j'étais une fille cis qui pouvait potentiellement se promener en jupe, en robe...). Bien sûr j'avais toujours plus d'angoisse que mes camarades masculins, mais moins que maintenant.
De plus, quand je traîne sur des groupes FB homo/trans c'est assez violent d'être exposé à toute cette rage. Déjà, quand des pages comme celle de Stop Homophobie publient des articles qui parlent de violences envers les LGBT, c'est déjà difficile émotionnellement, parce que je m'identifie facilement aux victimes, qui sont fréquemment des jeunes.

Mais de plus en plus j'ai arrêté de lire les commentaires de ces articles parce qu'ils sont eux-mêmes d'une extrême violence. Alors oui vas-t-on dire c'est normal c'est la rage de l'oppression. Mais quand on lit des trucs comme
-"Marine le Pen ferait mieux d'aller se faire enculer puis brûler sur un bûcher"
- "à quand un génocide de cons de la manif pour Tous"
-"ces gros cathos sont cons de toute manière les religions c'est rien que des con-servateurs autocrates"
(je n'invente presque rien)
- à tout cela s'ajoute les commentaires sexistes envers les femmes réac (même si ce sont des bonnes réactionnaires, ça ne justifie pas le sexisme), ou même des commentaires du genre "c'est sans doute que des frustrés sexuellement et des homos refoulés" (merci, j'ai été homo refoulé, ça ne va pas forcément avec gros réac).

Ca fait un peu une pile, et je trouve problématique que quelqu'un comme moi arrête de lire les commentaires, pratique habituellement réservée aux sites d'infos généraliste qui postent des articles sur des sujets féministes/LGBT et sur lesquels il y a toujours des cons qui viennent dégobiller leur bêtise.
Je trouve qu'on est pas du tout en ce moment dans un climat social général sain et pacifique, il y a une montée des tensions dans le monde et ça semble ressortir dans les milieux associatifs, qui au lieu de représenter une force de construction et surtout de paix, alimentent la paranoïa et la colère.

Je suis désolé mais je trouve bien plus constructif des initiatives comme des refuges pour femmes ou pour LGBT, ou une fête type marche des fiertés, que de placarder des affiches avec écrit seulement "Non au patriarcat". Donc oui, quand je dis un peu trivialement "c'est pas très peace-and-love" c'est pas parce que je suis stupide et que je pense qu'on vit dans un monde de bisounours, mais parce que face à la haine, on a bien plus besoin de paix et d'amour que de rage.

18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
@AngelTen Richard II Déjà que dans la geekosphère ils ne sont pas très tendres avec leurs femmes (enfin moi dans ma petite communauté ça va avec le temps) c'est ridicule de t'expliquer ce que tu es en train de vivre. D'un autre côté les "non-geeks" (qui ne se rendent pas compte qu'ils sont envahis par la technologie et qui blâment ceux qui l'assument) remettent souvent en cause la "virilité" et la "féminité" des personnes geeks. (à savoir qu'un geek travaille dans le digital surtout par passion, vu comment c'est super bien payé) Ce n'est pas facile tous les jours, mais c'est sûr que ce n'est pas comparable à ta situation.

27 Août 2008
242
363
4 744
boutenac, GASPARETS
Coucou les filles, premier message pour moi ici dans cette section, je n'ai pas lu tout le sujet, évidemment, sinon je serais pas rendue à Loche :d
Mais voilà, hier j'ai eu un petit coup de sang. Je bosse dans un énoooorme resto très hardcore/sportif/épuisant et en fin de soirée je checke si j'ai pas des traces de chocolat/dessert/roquefort sur le visage (ce qui nous arrive très fréquemment). Un collègue mec vient me dire, comme ça, pépouze: "tu devrais pas te maquiller pour le boulot". J'sais pas vous, mais ça m'a choquée. Ce mec que je connais à peine qui me dit ce que je devrais faire sur mon apparence physique. Qu'on me donne des conseils pour le débarrassage, le service, l'accueil, je veux bien. Si c'était ma patronne qui avait jugé mon apparence indécente et me l'aurait fait remarquer, pas de souci (quoique). Qu'on me dise: "Je n'aime pas la façon dont tu te maquilles", bon même si je m'en balance les ovaires, OK, c'est rien que l'expression d'un goût particulier. Mais j'ai pas aimé entendre de la part d'un mec : "tu dois faire ci", "tu dois pas faire ça", à propos de mon physique. Je l'ai un peu envoyé sur les roses en lui disant que sa remarque était sexiste. Que tant que mon apparence ne dérangeait pas mon service j'avais le droit de faire ce que je voulais à et sur mon corps. Que jamais je n'ai entendu une fille dire à un collègue: "tu devrais pas te coiffer", "tu devrais pas faire de muscu", "tu devrais te raser les guibolles", donc je ne comprenais pas pourquoi il prenait le droit de juger ce qui était bon que je fasse à mon physique pour le service. Il s'est brusqué en disant que sa remarque était gentille, que c'était "mieux les filles naturelles", blablabla. J'ai peut-être "sur-réagi" mais à longueur de journée je suis jugée: que ce soit positif (les clients qui me disent que je suis très jolie) ou négatif (je ne suis pas assez bronzée pour quelqu'un qui vit à côté de la plage, pas assez musclée, etc), c'est mon physique que l'on juge et non mes performances au boulot, contrairement aux mecs (et pourtant, j'peux vous assurer que je galope moi aussi !). J'ai 22 ans, je suis une grande fille, et même si je donne l'air d'être une chose fragile et docile parce que je suis souriante et douce envers les clients, j'en ai marre d'entendre ce genre de propos paternaliste. Je sais quoi faire de mon corps et de mon visage, merci.
J'ai l'impression d'avoir réagi comme un monstre susceptible. C'est quand même pas le cas, rassurez-moi ? :shifty:

12 Juin 2010
1 237
8 290
5 664
C'est la première fois que je poste ici, bien que je suive régulièrement cette veille et j'en profite pour vous remercier, vous m'avez appris énormément :bouquet:

Maintenant, je vous expose mon problème:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc je voudrais savoir s'il est possible de faire quelque chose sachant que l'amie de ma mère ne fera probablement rien (vu que le seul truc qui la gêne ce sont "les nuisances sonores").
Est-ce que moi, de l'extérieur , je peux faire quelque chose? Mais cette fille, je l'ai vue une fois et j'ai pas son numéro. :dunno:

Eko

20 Janvier 2015
147
452
424
@Bibifocus non tu n'as pas mal réagi du tout. C'est en reprenant ces gens sur ce genre de remarque qu'à force peut-être ils changeront et comprendront que ça ne se fait pas.
C'est "marrant" parce que je suis venue sur la VPS parce que je viens de me prendre un truc bien sexiste dans la tronche à midi et je voulais le partager, j'ai réagi comme toi :fleur:

A table avec les collègues, tranquillou. J'ai fini de manger et je sors mon téléphone de mon sac et je traîne dessus, je regarde les photos de ce week-end, j'envoie un sms à une pote..rien de bien foufou quoi. Et là, un collègue me sort, devant tout le monde : "Cher journal..." avec un air bien niais, et en se marrant. Ma réaction sur le coup : :eh:
Je lui dis "tu dis ça parce que je suis une fille?!"
Il me répond tout en se levant de table "Oui "
Moi : :annoyed:
Lui : "Bon apparemment la blague est pas passée".
Moi : "Ben c'est très sexiste quand même."

Il s'est barré avec un air rieur/gêné.

:facepalm:

17 Février 2013
408
2 357
3 004
C'est exactement à cet article que je pensait, justement ^^
En fait le problème que j'ai, c'est que je suis parfaitement conscient qu'il faut mener une lutte, qu'il faut se battre contre ce système fait pour les hommes cisgenres hétéros blancs.

Je viens de me prendre un gros mansplaining dans la face hier, avec un mec qui comparait le fait d'être victime de sexisme au harcèlement qu'il a subi quand il était jeune et geek. Merci homme hétéro blanc cis d'éclairer mes lumières de personne trans homo et victime du sexisme, qui a lu beaucoup de choses sur le sujet, c'est vrai que des geeks qui meurent de la geekphobie, victimes d'anorexie ou de viols collectifs, ça arrive très souvent :cretin: d'ailleurs ils sont telleement harcelés, les geeks, qu'ils ont décidé de créer un collectif pour lutter contre la discrimination et avoir un salaire égal, ne plus devoir se raser les jambes et arrêter de se faire alpaguer dans la rue e mode "Hey ! Toi ! avec ton épée minecraft et ton T-shirt game of thrones ! T'es trop une BOMBE !"

Bref.

Je sais qu'il faut se battre mais je suis aussi, du fait que la société n'es pas construite pour mon épanouissement personnel, quelqu'un de fragile et de poreux à toute cette rage. J'avais beaucoup moins peur avant d'être féministe de me faire emmerder, violer, agresser la nuit seule dehors (alors que paradoxalement, dans ma prime adolescence, j'étais une fille cis qui pouvait potentiellement se promener en jupe, en robe...). Bien sûr j'avais toujours plus d'angoisse que mes camarades masculins, mais moins que maintenant.
De plus, quand je traîne sur des groupes FB homo/trans c'est assez violent d'être exposé à toute cette rage. Déjà, quand des pages comme celle de Stop Homophobie publient des articles qui parlent de violences envers les LGBT, c'est déjà difficile émotionnellement, parce que je m'identifie facilement aux victimes, qui sont fréquemment des jeunes.

Mais de plus en plus j'ai arrêté de lire les commentaires de ces articles parce qu'ils sont eux-mêmes d'une extrême violence. Alors oui vas-t-on dire c'est normal c'est la rage de l'oppression. Mais quand on lit des trucs comme
-"Marine le Pen ferait mieux d'aller se faire enculer puis brûler sur un bûcher"
- "à quand un génocide de cons de la manif pour Tous"
-"ces gros cathos sont cons de toute manière les religions c'est rien que des con-servateurs autocrates"
(je n'invente presque rien)
- à tout cela s'ajoute les commentaires sexistes envers les femmes réac (même si ce sont des bonnes réactionnaires, ça ne justifie pas le sexisme), ou même des commentaires du genre "c'est sans doute que des frustrés sexuellement et des homos refoulés" (merci, j'ai été homo refoulé, ça ne va pas forcément avec gros réac).

Ca fait un peu une pile, et je trouve problématique que quelqu'un comme moi arrête de lire les commentaires, pratique habituellement réservée aux sites d'infos généraliste qui postent des articles sur des sujets féministes/LGBT et sur lesquels il y a toujours des cons qui viennent dégobiller leur bêtise.
Je trouve qu'on est pas du tout en ce moment dans un climat social général sain et pacifique, il y a une montée des tensions dans le monde et ça semble ressortir dans les milieux associatifs, qui au lieu de représenter une force de construction et surtout de paix, alimentent la paranoïa et la colère.

Je suis désolé mais je trouve bien plus constructif des initiatives comme des refuges pour femmes ou pour LGBT, ou une fête type marche des fiertés, que de placarder des affiches avec écrit seulement "Non au patriarcat". Donc oui, quand je dis un peu trivialement "c'est pas très peace-and-love" c'est pas parce que je suis stupide et que je pense qu'on vit dans un monde de bisounours, mais parce que face à la haine, on a bien plus besoin de paix et d'amour que de rage.

En fait il voulait parler de harcèlement scolaire plutôt je suppose ? Parce que (sans remettre en doute ton vécu et ta souffrance), si dans son cas ce n'était peut-être pas si grave (et bon ça je n'en sais rien), il ne faut pas pour autant croire que le harcèlement scolaire est anodin. Des jeunes se suicident, d'autres sont toujours en thérapie des années plus tard, phobiques sociaux, parfois sans job et sans diplôme (d'ailleurs dans mon cas j'ai quand même arrêté mes études supérieures à cause de ma phobie sociale, et à 13 ans je pensais déjà à me suicider, réellement), le harcèlement scolaire peut être TRES violent. Tu peux avoir 20-25 personnes qui se liguent contre toi, et pour peu que ton mal-être ne soit pas visible, rien ne sera fait pour t'aider, ni de la part des profs, ni de la part de ton entourage. Parfois on croira aussi que ça vient de toi parce que tu es "bizarre". Tu peux également te retrouver coincé(e) des années avec de gros connards, qui font tout leurs possible pour te faire sentir que tu es une grosse merde, de toutes les manières possibles.

Loin de moi l'idée de minimiser tes difficultés actuelles, mais le harcèlement scolaire, c'est quelque chose de très sérieux.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes