C'est exactement à cet article que je pensait, justement ^^
En fait le problème que j'ai, c'est que je suis parfaitement conscient qu'il faut mener une lutte, qu'il faut se battre contre ce système fait pour les hommes cisgenres hétéros blancs.
Je viens de me prendre un gros mansplaining dans la face hier, avec un mec qui comparait le fait d'être victime de sexisme au harcèlement qu'il a subi quand il était jeune et geek. Merci homme hétéro blanc cis d'éclairer mes lumières de personne trans homo et victime du sexisme, qui a lu beaucoup de choses sur le sujet, c'est vrai que des geeks qui meurent de la geekphobie, victimes d'anorexie ou de viols collectifs, ça arrive très souvent
d'ailleurs ils sont telleement harcelés, les geeks, qu'ils ont décidé de créer un collectif pour lutter contre la discrimination et avoir un salaire égal, ne plus devoir se raser les jambes et arrêter de se faire alpaguer dans la rue e mode "Hey ! Toi ! avec ton épée minecraft et ton T-shirt game of thrones ! T'es trop une BOMBE !"
Bref.
Je sais qu'il faut se battre mais je suis aussi, du fait que la société n'es pas construite pour mon épanouissement personnel, quelqu'un de fragile et de poreux à toute cette rage. J'avais beaucoup moins peur avant d'être féministe de me faire emmerder, violer, agresser la nuit seule dehors (alors que paradoxalement, dans ma prime adolescence, j'étais une fille cis qui pouvait potentiellement se promener en jupe, en robe...). Bien sûr j'avais toujours plus d'angoisse que mes camarades masculins, mais moins que maintenant.
De plus, quand je traîne sur des groupes FB homo/trans c'est assez violent d'être exposé à toute cette rage. Déjà, quand des pages comme celle de Stop Homophobie publient des articles qui parlent de violences envers les LGBT, c'est déjà difficile émotionnellement, parce que je m'identifie facilement aux victimes, qui sont fréquemment des jeunes.
Mais de plus en plus j'ai arrêté de lire les commentaires de ces articles parce qu'ils sont eux-mêmes d'une extrême violence. Alors oui vas-t-on dire c'est normal c'est la rage de l'oppression. Mais quand on lit des trucs comme
-"Marine le Pen ferait mieux d'aller se faire enculer puis brûler sur un bûcher"
- "à quand un génocide de cons de la manif pour Tous"
-"ces gros cathos sont cons de toute manière les religions c'est rien que des con-servateurs autocrates"
(je n'invente presque rien)
- à tout cela s'ajoute les commentaires sexistes envers les femmes réac (même si ce sont des bonnes réactionnaires, ça ne justifie pas le sexisme), ou même des commentaires du genre "c'est sans doute que des frustrés sexuellement et des homos refoulés" (merci, j'ai été homo refoulé, ça ne va pas forcément avec gros réac).
Ca fait un peu une pile, et je trouve problématique que quelqu'un comme moi arrête de lire les commentaires, pratique habituellement réservée aux sites d'infos généraliste qui postent des articles sur des sujets féministes/LGBT et sur lesquels il y a toujours des cons qui viennent dégobiller leur bêtise.
Je trouve qu'on est pas du tout en ce moment dans un climat social général sain et pacifique, il y a une montée des tensions dans le monde et ça semble ressortir dans les milieux associatifs, qui au lieu de représenter une force de construction et surtout de
paix, alimentent la paranoïa et la colère.
Je suis désolé mais je trouve bien plus constructif des initiatives comme des refuges pour femmes ou pour LGBT, ou une fête type marche des fiertés, que de placarder des affiches avec écrit seulement "Non au patriarcat". Donc oui, quand je dis un peu trivialement "c'est pas très peace-and-love" c'est pas parce que je suis stupide et que je pense qu'on vit dans un monde de bisounours, mais parce que face à la haine, on a bien plus besoin de paix et d'amour que de rage.