Veille Permanente Sexisme

M

Membre supprimé 88273

Guest
C'est la première fois que je poste ici, bien que je suive régulièrement cette veille et j'en profite pour vous remercier, vous m'avez appris énormément :bouquet:

Maintenant, je vous expose mon problème:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc je voudrais savoir s'il est possible de faire quelque chose sachant que l'amie de ma mère ne fera probablement rien (vu que le seul truc qui la gêne ce sont "les nuisances sonores").
Est-ce que moi, de l'extérieur , je peux faire quelque chose? Mais cette fille, je l'ai vue une fois et j'ai pas son numéro. :dunno:
 

Eko

20 Janvier 2015
147
452
424
@Bibifocus non tu n'as pas mal réagi du tout. C'est en reprenant ces gens sur ce genre de remarque qu'à force peut-être ils changeront et comprendront que ça ne se fait pas.
C'est "marrant" parce que je suis venue sur la VPS parce que je viens de me prendre un truc bien sexiste dans la tronche à midi et je voulais le partager, j'ai réagi comme toi :fleur:

A table avec les collègues, tranquillou. J'ai fini de manger et je sors mon téléphone de mon sac et je traîne dessus, je regarde les photos de ce week-end, j'envoie un sms à une pote..rien de bien foufou quoi. Et là, un collègue me sort, devant tout le monde : "Cher journal..." avec un air bien niais, et en se marrant. Ma réaction sur le coup : :eh:
Je lui dis "tu dis ça parce que je suis une fille?!"
Il me répond tout en se levant de table "Oui "
Moi : :annoyed:
Lui : "Bon apparemment la blague est pas passée".
Moi : "Ben c'est très sexiste quand même."

Il s'est barré avec un air rieur/gêné.

:facepalm:
 
17 Février 2013
408
2 357
3 004
C'est exactement à cet article que je pensait, justement ^^
En fait le problème que j'ai, c'est que je suis parfaitement conscient qu'il faut mener une lutte, qu'il faut se battre contre ce système fait pour les hommes cisgenres hétéros blancs.

Je viens de me prendre un gros mansplaining dans la face hier, avec un mec qui comparait le fait d'être victime de sexisme au harcèlement qu'il a subi quand il était jeune et geek. Merci homme hétéro blanc cis d'éclairer mes lumières de personne trans homo et victime du sexisme, qui a lu beaucoup de choses sur le sujet, c'est vrai que des geeks qui meurent de la geekphobie, victimes d'anorexie ou de viols collectifs, ça arrive très souvent :cretin: d'ailleurs ils sont telleement harcelés, les geeks, qu'ils ont décidé de créer un collectif pour lutter contre la discrimination et avoir un salaire égal, ne plus devoir se raser les jambes et arrêter de se faire alpaguer dans la rue e mode "Hey ! Toi ! avec ton épée minecraft et ton T-shirt game of thrones ! T'es trop une BOMBE !"

Bref.

Je sais qu'il faut se battre mais je suis aussi, du fait que la société n'es pas construite pour mon épanouissement personnel, quelqu'un de fragile et de poreux à toute cette rage. J'avais beaucoup moins peur avant d'être féministe de me faire emmerder, violer, agresser la nuit seule dehors (alors que paradoxalement, dans ma prime adolescence, j'étais une fille cis qui pouvait potentiellement se promener en jupe, en robe...). Bien sûr j'avais toujours plus d'angoisse que mes camarades masculins, mais moins que maintenant.
De plus, quand je traîne sur des groupes FB homo/trans c'est assez violent d'être exposé à toute cette rage. Déjà, quand des pages comme celle de Stop Homophobie publient des articles qui parlent de violences envers les LGBT, c'est déjà difficile émotionnellement, parce que je m'identifie facilement aux victimes, qui sont fréquemment des jeunes.

Mais de plus en plus j'ai arrêté de lire les commentaires de ces articles parce qu'ils sont eux-mêmes d'une extrême violence. Alors oui vas-t-on dire c'est normal c'est la rage de l'oppression. Mais quand on lit des trucs comme
-"Marine le Pen ferait mieux d'aller se faire enculer puis brûler sur un bûcher"
- "à quand un génocide de cons de la manif pour Tous"
-"ces gros cathos sont cons de toute manière les religions c'est rien que des con-servateurs autocrates"
(je n'invente presque rien)
- à tout cela s'ajoute les commentaires sexistes envers les femmes réac (même si ce sont des bonnes réactionnaires, ça ne justifie pas le sexisme), ou même des commentaires du genre "c'est sans doute que des frustrés sexuellement et des homos refoulés" (merci, j'ai été homo refoulé, ça ne va pas forcément avec gros réac).

Ca fait un peu une pile, et je trouve problématique que quelqu'un comme moi arrête de lire les commentaires, pratique habituellement réservée aux sites d'infos généraliste qui postent des articles sur des sujets féministes/LGBT et sur lesquels il y a toujours des cons qui viennent dégobiller leur bêtise.
Je trouve qu'on est pas du tout en ce moment dans un climat social général sain et pacifique, il y a une montée des tensions dans le monde et ça semble ressortir dans les milieux associatifs, qui au lieu de représenter une force de construction et surtout de paix, alimentent la paranoïa et la colère.

Je suis désolé mais je trouve bien plus constructif des initiatives comme des refuges pour femmes ou pour LGBT, ou une fête type marche des fiertés, que de placarder des affiches avec écrit seulement "Non au patriarcat". Donc oui, quand je dis un peu trivialement "c'est pas très peace-and-love" c'est pas parce que je suis stupide et que je pense qu'on vit dans un monde de bisounours, mais parce que face à la haine, on a bien plus besoin de paix et d'amour que de rage.

En fait il voulait parler de harcèlement scolaire plutôt je suppose ? Parce que (sans remettre en doute ton vécu et ta souffrance), si dans son cas ce n'était peut-être pas si grave (et bon ça je n'en sais rien), il ne faut pas pour autant croire que le harcèlement scolaire est anodin. Des jeunes se suicident, d'autres sont toujours en thérapie des années plus tard, phobiques sociaux, parfois sans job et sans diplôme (d'ailleurs dans mon cas j'ai quand même arrêté mes études supérieures à cause de ma phobie sociale, et à 13 ans je pensais déjà à me suicider, réellement), le harcèlement scolaire peut être TRES violent. Tu peux avoir 20-25 personnes qui se liguent contre toi, et pour peu que ton mal-être ne soit pas visible, rien ne sera fait pour t'aider, ni de la part des profs, ni de la part de ton entourage. Parfois on croira aussi que ça vient de toi parce que tu es "bizarre". Tu peux également te retrouver coincé(e) des années avec de gros connards, qui font tout leurs possible pour te faire sentir que tu es une grosse merde, de toutes les manières possibles.

Loin de moi l'idée de minimiser tes difficultés actuelles, mais le harcèlement scolaire, c'est quelque chose de très sérieux.
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
J'avoue que je suis surprise par les commentaires de l'article de Vice. D'habitude ça vole pas haut mais en général les articles sur les pédophiles font plutôt l'unanimité. Je pense que c'est une bande de trolls ou de gens haineux de vice qui aiment insulter les journalistes.
J'espère que la police fera quelque chose... J'ai lu que les pédophiles étaient peu poursuivis surtout par manque de moyens tellement il y en a : /

Sinon merci de m'avoie envoyé sur Vice, j'ai cliqué sur le lien d'un autre article et j'ai découvert cet article sur certains tampons qui peuvent provoquer des chocs toxiques :
On la conduit à St. John's avec 41 de fièvre. Ses organes internes commençaient à cesser de fonctionner et elle avait eu un début de crise cardiaque. Les docteurs ne réussissent pas à la stabiliser, et personne n'arrive à dire ce qu'elle a, jusqu'au moment où un spécialiste des infections débarque et demande : « A-t-elle un tampon ? » C'était le cas. Ils l'envoient au laboratoire d'analyses. Celui-ci est formel : il s'agit d'un syndrome particulier, celui du « choc toxique ».
Le SCT, appelé ainsi depuis 1978, est, en gros, une complication d'infections bactériennes (ouStaphylococcus aureus). Celle-ci n'arrive pas qu'aux femmes, mais on constate un lien entre l'apparition de la maladie et l'utilisation de tampons. De nombreuses morts liées au STC ont été constatées dans les années 1980.
Les tampons et assimilés sont utilisés par les femmes pendant leurs règles depuis des siècles, mais ces 50 dernières années, leurs composants sont passés d'ingrédients naturels – du coton, la plupart du temps – à des synthétiques, particulièrement en ce qui concerne les grandes marques – Playtex, Tampax ou Kotex. Cette fibre synthétique, couplée au pouvoir absorbant du tampon, est le nid idéal pour que le staphylocoque se développe.

L'avocat de Lauren, Hunter J. Shkolnik, a l'habitude des travers des produits considérés « peu dangereux ». Il a déjà travaillé sur un cas où un ingrédient d'un sirop pour la toux provoquait des accidents vasculaires cérébraux. « J'aimerais bien dire que [le cas de Lauren] m'a choqué, mais ce serait mentir, avoue-t-il. Les tampons n'ont pas changé de composition depuis l'affaire de l'épidémie de SCT. Tout ce qu'ils ont fait, c'est d'ajouter une mention sur la boîte – "Oh, et donc ouais ça peut provoquer un choc toxique." » Pour éviter d'avoir la FDA sur le dos, il affirme que les entreprises se sont contenté de rajouter une simple étiquette sur les emballages. Il appelle ça un « ticket pour éviter la taule ».

Bien sûr, la plupart des femmes ont déjà vu cette mise en garde de choc toxique sur les boîtes de tampons, et bien qu'elles n'y pensent pas à chaque fois qu'elles en utilisent, elles sont censées « savoir » que le risque existe. Sur la boîte il est écrit :

L'utilisation des tampons a été associée au syndrome du choc toxique. Le SCT est rare, mais c'est une maladie sérieuse pouvant entraîner la mort. Lire et conserver les informations. Ne pas garder plus de huit heures.
Le Dr Philip M. Tierno, professeur en microbiologie et pathologie à l'école de médecine de New York University, a publié une recherche très sérieuse sur les liens existant entre tampons et chocs toxiques. Il abonde dans ce sens. « La plupart des gros fabricants de tampons utilisent des mélanges de viscose et de coton, ou parfois juste de la viscose, et dans les deux cas ces tampons offrent les conditions physico-chimiques optimales pour le développement de la toxine TSST-1 – du moins, si la souche toxinogène est déjà présente dans la flore vaginale de la patiente », explique-t-il.

Et le pire :
Cet automne, Lauren espère intervenir devant le Congrès américain avec la députée Carolyn Maloney. L'élue new-yorkaise essaie de faire passer le Robin Danielson Act, du nom d'une femme décédée de SCT en 1998. Cette proposition de loi « établirait un programme de recherche sur les risques posés par la présence de dioxine, de fibres synthétiques, de parfums chimiques et d'autres composants dans les produits destinés à l'hygiène féminine. » La proposition a déjà été rejetée neuf fois.

En fait je ne suis pas trop étonnée, quand on voit comment les gens ont pris le scandale de la pilule de 3ème génération. Personnellement il n'y a qu'un seul gynéco qui m'a déconseillé de la prendre. Et en ce qui concerne les autres, on va dire que 80% ne m'ont absolument rien dit ni proposé d'alternatives et pour les autres c'était "alors qu'est-ce que vous préférez? les risques de thrombose ou de phlébite?" ça m'a toujours laissé perplexe...
Je me doute aussi que ça ne concerne pas que les femmes, mais j'ai parfois l'impression qu'on attend d'elles qu'elles acceptent plus de risques sans broncher. Ne serait-ce que la pilule en soi, je trouve que c'est une aberration (même si ça aide plein de femmes je ne dis pas le contraire). Mais depuis 60 ans que ça existe et avec toutes les avancées scientifiques que ça implique je ne comprends pas qu'on ne l'ai pas remplacée (après c'est sur que si on la supprimait ce serait un gros manque à gagner pour beaucoup de personnes :stare: ).
Mais bon pour les Tampons, je me suis déjà posé la question de savoir ce qu'ils mettaient dedans (par exemple par rapport aux tampons parfumés :confused: ). Savez vous si c'est pareil en France? Je n'utilise pas de tampons mais je me demande s'il y a écrit la même chose sur les boites.
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
:eh:

On se demande ce qu'il peut bien faire sur les forums, lui.
Je me passerai de commentaire sur les autres frustrées sexuellement.

Surtout que ces "enfants" ont autour de 15 ans, donc bon, je ne sais pas à quel âge il ou elle fixe le doit d'aller sur des forums :rire:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes