En fait, je pense à ce que j'ai compris qu'il a été sujet à un harcèlement scolaire assez fort.
Cependant, je trouve que c'est complètement idiot de comparer le harcèlement scolaire vécu par un geek aux violences subies par les non-(homme hétéro cis blanc) qui sont le fait d'un système global, quasi mondial. Et ça m'a assez agacé de voir mes arguments, qui sont le fruit d'une longue réflexion, de nombreuses lectures, d'un vécu, du vécu d'autres personnes que j'ai pu rencontrer/lire, remis en question par une expérience qui en terme d'échelle n'a rien à voir, et qui de plus est relatée par quelqu'un de très avantagé dans le système global ^^ de plus il se plaignait que le féminisme était pas inclusif envers les hommes et que c'était un problème pour la communication politique du féminisme...
Je ne sais pas, je ne suis peut-être pas la mieux placée pour parler de ça, et je vais suremment choquer en disant ça (ce n'est pas mon but, c'est juste une question de ressenti, mais enfin ... ), mais je vis à l'heure actuelle (et depuis quelques années) le harcèlement de rue (qui est déjà allé jusqu'à la tentative de viol), et j'ai vécu le harcèlement scolaire plusieurs années. Je dois dire qu'en terme de traumatisme, je souffre à l'heure actuelle encore beaucoup plus de mon passé de harcelée scolaire que du actuel harcèlement de rue (le dernier en date étant le type qui m'a montré sa bite) Pour autant, le harcèlement de rue me révolte, parce que je sais de quoi il en retourne, mais fût un temps pas si lointain où je me sentais tellement, tellement moche, à force de l'avoir entendu des années, que quand quelqu'un me harcelait, ou voulait me "raccompagner chez moi", je le prenais limite comme un compliment. En fait je dis limite, mais j'étais même carrément contente, je cessais en quelque sorte d'être ce monstre dont on se moque et qui le reste du temps est invisible.
Alors oui, le sexisme/l'homophobie/la transphobie, entrent dans un système mondial. Et oui, quand on est pas blanc, avec une bite, et hétéro, on a plus de "chance" de souffrir de harcèlement. Mais c'est pas pour autant qu'il faut minimiser l'expérience de quelqu'un qui en a vécu, tout en rentrant dans la case "mâle cis hétéro", enfin c'est mon avis, et je ne veux pas du tout te dire ta façon de militer. C'est juste que vu comme j'en ai souffert, ça me fait mal de voir quelqu'un qui a potentiellement subit quelque chose de très dur voir son expérience du harcèlement scolaire minimisée. Alors que peut-être a t'il subit également les coups, les insultes, le vol, le racket, les menaces de mort, les bandes qui l'agressent, encouragés par les autres, comme moi. Et ça, c'est très dur. C'est dur au point que je me demande même comment j'ai fait pour survivre à ça. C'était plus dur que de voir mon père taper sur ma mère, c'était plus dur que d'avoir été placée toute jeune, c'était même plus dur que de me prendre des branlées par mes tuteurs régulièrement pour un oui ou pour un non. Ça fait très Rémi sans famille dit comme ça, mais vraiment, le harcèlement scolaire parfois c'est beaucoup plus dur que ce que la majorité des gens se l'imaginent.
Mon jugement est peut-être biaisée parce que j'ai beaucoup souffert et n'ai à l'époque trouvé personne pour m'aider, mon harcèlement scolaire étant principalement dû au fait que j'étais grosse et avais un comportement peu classique (j'étais plus jeune que les autres, donc encore un peu "enfant", naïve à un point que ça devrait être interdit, bonne poire, je jouais toujours à des jeux comme Pokémon et en plus je ne voyais ni l'utilité des soutiens-gorge, ni du maquillage, en bref, j'étais la moche grosse et débile), qui ont donc suffit à entraîner des années de harcèlement (+ de 5 ans), et quand je dis harcèlement, c'était tout les jours, 24H/24 "thon, grosse, moche, tu portes pas de marques, débile, tu pues ..., c'était des coups dans l'épaule, c'était mon matériel systématiquement vidé dans les escaliers de l'école, tout les matins, c'était des attouchements (+ encore une tentative de viol), des menaces de mort c'était tout le temps, dès que j'apparaissais en public, j'étais la cible de moqueries, parfois avec la bienveillance des professeurs qui préféraient garder la meute de leurs côté.
Je me rends bien compte que mon harcèlement entre d'ailleurs dans le cadre de ce système mondial que tu dénonces, parce que oui, la grossophobie, les hommes en sont moins victimes parce que l'on attend pas d'eux qu'ils soient "bons", les attouchements, les tentatives de viol, les "t'es laide, t'es un thon", c'est du sexisme. Mais tout le reste, j'avais un pote, une espèce de nerd (blanc cis), il a pris si cher lui aussi, qu'il a un jour pèté un câble, et a étranglé un "camarade" de classe avec son écharpe (le "camarade" n'en est pas mort), et c'est lui qui a été sanctionné, tandis que l'autre a pu regagner sa place tranquillement.
Tout ça pour dire, que même si c'est pas forcément dans un système mondial, quand tu vis environ 9H de ta vie par jour avec des petits connards, forcément, tu te fous un peu d'être d'une catégorie privilégiée, tu ne le ressens pas comme ça, tu vois juste que tout le monde te déteste et ma foi que ça entre dans un système ou non ben ... ça n'efface pas ton vécu, et le traumatisme qui en résulte des années plus tard, ben à vrai dire, il a très peu de chance de s'en aller. C'est dit sans mépris (parce que je me rends compte que je ne suis pas toujours très fine), mais j'essaye d'expliquer pourquoi il a pu comparer ça au harcèlement sexiste/homophobe/transphobe qui entre pourtant dans un système global. C'est vrai qu'il n'y a pas de système qui oppresse les nerds, par contre il y a bien un système qui oppresse les gens différents, et la différence, à l'école, ça se paye cash (et surtout ça tient à peu de choses, donc ça m'étonne à peine qu'il ait été harcelé)
Pour conclure, personnellement je ne remets absolument pas en cause tes connaissances et le fait que le sexisme/l'homophobie/la transphobie sont officieusement admises par la société (et parfois même officiellement), mais je suis désolée, je me mets à la place du gars, si vraiment il a vécu un harcèlement comme je l'ai vécu, je ne le souhaite à personne, pas même à mon pire ennemi, et je comprends tout à fait qu'il compare ça à du harcèlement "systémique". Ceci est bien entendu du vécu personnel, on ne sera peut-être pas d'accord et c'est tout à fait normal, mais voilà je tenais quand même à exprimer ce point de vue parce que je sais ce que c'est le harcèlement scolaire quotidien, et j'imagine très bien que le privilège "mâle hétéro cis blanc" ne soit pas suffisant pour pallier la violence d'un harcèlement quotidien quand une classe complète décide de te pourrir des années durant.