Veille Permanente Sexisme

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
J'avoue que je suis surprise par les commentaires de l'article de Vice. D'habitude ça vole pas haut mais en général les articles sur les pédophiles font plutôt l'unanimité. Je pense que c'est une bande de trolls ou de gens haineux de vice qui aiment insulter les journalistes.
J'espère que la police fera quelque chose... J'ai lu que les pédophiles étaient peu poursuivis surtout par manque de moyens tellement il y en a : /

Sinon merci de m'avoie envoyé sur Vice, j'ai cliqué sur le lien d'un autre article et j'ai découvert cet article sur certains tampons qui peuvent provoquer des chocs toxiques :
On la conduit à St. John's avec 41 de fièvre. Ses organes internes commençaient à cesser de fonctionner et elle avait eu un début de crise cardiaque. Les docteurs ne réussissent pas à la stabiliser, et personne n'arrive à dire ce qu'elle a, jusqu'au moment où un spécialiste des infections débarque et demande : « A-t-elle un tampon ? » C'était le cas. Ils l'envoient au laboratoire d'analyses. Celui-ci est formel : il s'agit d'un syndrome particulier, celui du « choc toxique ».
Le SCT, appelé ainsi depuis 1978, est, en gros, une complication d'infections bactériennes (ouStaphylococcus aureus). Celle-ci n'arrive pas qu'aux femmes, mais on constate un lien entre l'apparition de la maladie et l'utilisation de tampons. De nombreuses morts liées au STC ont été constatées dans les années 1980.
Les tampons et assimilés sont utilisés par les femmes pendant leurs règles depuis des siècles, mais ces 50 dernières années, leurs composants sont passés d'ingrédients naturels – du coton, la plupart du temps – à des synthétiques, particulièrement en ce qui concerne les grandes marques – Playtex, Tampax ou Kotex. Cette fibre synthétique, couplée au pouvoir absorbant du tampon, est le nid idéal pour que le staphylocoque se développe.

L'avocat de Lauren, Hunter J. Shkolnik, a l'habitude des travers des produits considérés « peu dangereux ». Il a déjà travaillé sur un cas où un ingrédient d'un sirop pour la toux provoquait des accidents vasculaires cérébraux. « J'aimerais bien dire que [le cas de Lauren] m'a choqué, mais ce serait mentir, avoue-t-il. Les tampons n'ont pas changé de composition depuis l'affaire de l'épidémie de SCT. Tout ce qu'ils ont fait, c'est d'ajouter une mention sur la boîte – "Oh, et donc ouais ça peut provoquer un choc toxique." » Pour éviter d'avoir la FDA sur le dos, il affirme que les entreprises se sont contenté de rajouter une simple étiquette sur les emballages. Il appelle ça un « ticket pour éviter la taule ».

Bien sûr, la plupart des femmes ont déjà vu cette mise en garde de choc toxique sur les boîtes de tampons, et bien qu'elles n'y pensent pas à chaque fois qu'elles en utilisent, elles sont censées « savoir » que le risque existe. Sur la boîte il est écrit :

L'utilisation des tampons a été associée au syndrome du choc toxique. Le SCT est rare, mais c'est une maladie sérieuse pouvant entraîner la mort. Lire et conserver les informations. Ne pas garder plus de huit heures.
Le Dr Philip M. Tierno, professeur en microbiologie et pathologie à l'école de médecine de New York University, a publié une recherche très sérieuse sur les liens existant entre tampons et chocs toxiques. Il abonde dans ce sens. « La plupart des gros fabricants de tampons utilisent des mélanges de viscose et de coton, ou parfois juste de la viscose, et dans les deux cas ces tampons offrent les conditions physico-chimiques optimales pour le développement de la toxine TSST-1 – du moins, si la souche toxinogène est déjà présente dans la flore vaginale de la patiente », explique-t-il.

Et le pire :
Cet automne, Lauren espère intervenir devant le Congrès américain avec la députée Carolyn Maloney. L'élue new-yorkaise essaie de faire passer le Robin Danielson Act, du nom d'une femme décédée de SCT en 1998. Cette proposition de loi « établirait un programme de recherche sur les risques posés par la présence de dioxine, de fibres synthétiques, de parfums chimiques et d'autres composants dans les produits destinés à l'hygiène féminine. » La proposition a déjà été rejetée neuf fois.

En fait je ne suis pas trop étonnée, quand on voit comment les gens ont pris le scandale de la pilule de 3ème génération. Personnellement il n'y a qu'un seul gynéco qui m'a déconseillé de la prendre. Et en ce qui concerne les autres, on va dire que 80% ne m'ont absolument rien dit ni proposé d'alternatives et pour les autres c'était "alors qu'est-ce que vous préférez? les risques de thrombose ou de phlébite?" ça m'a toujours laissé perplexe...
Je me doute aussi que ça ne concerne pas que les femmes, mais j'ai parfois l'impression qu'on attend d'elles qu'elles acceptent plus de risques sans broncher. Ne serait-ce que la pilule en soi, je trouve que c'est une aberration (même si ça aide plein de femmes je ne dis pas le contraire). Mais depuis 60 ans que ça existe et avec toutes les avancées scientifiques que ça implique je ne comprends pas qu'on ne l'ai pas remplacée (après c'est sur que si on la supprimait ce serait un gros manque à gagner pour beaucoup de personnes :stare: ).
Mais bon pour les Tampons, je me suis déjà posé la question de savoir ce qu'ils mettaient dedans (par exemple par rapport aux tampons parfumés :confused: ). Savez vous si c'est pareil en France? Je n'utilise pas de tampons mais je me demande s'il y a écrit la même chose sur les boites.
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
:eh:

On se demande ce qu'il peut bien faire sur les forums, lui.
Je me passerai de commentaire sur les autres frustrées sexuellement.

Surtout que ces "enfants" ont autour de 15 ans, donc bon, je ne sais pas à quel âge il ou elle fixe le doit d'aller sur des forums :rire:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
26 Juin 2013
39
333
699
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Euh... Je lis pas du tout la même chose que toi dans ce post, au contraire, j'y lis une défense de l'intersectionnalité et un appel à laisser les concernés parler. Je ne comprend pas, tu peux expliquer comment tu es arrivée à cette conclusion? (bon, cela dis, j'ai un peu de mal avec l'article, que je trouve vachement abscon, ça aide pas)
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Euh... Je lis pas du tout la même chose que toi dans ce post, au contraire, j'y lis une défense de l'intersectionnalité et un appel à laisser les concernés parler. Je ne comprend pas, tu peux expliquer comment tu es arrivée à cette conclusion? (bon, cela dis, j'ai un peu de mal avec l'article, que je trouve vachement abscon, ça aide pas)

Ah mais non, je ne parlais pas de cet article, j'ai juste mis le lien au cas où quelqu'un-e ne sache pas ce qu'est une féministeTM :)
 
En fait il voulait parler de harcèlement scolaire plutôt je suppose ? Parce que (sans remettre en doute ton vécu et ta souffrance), si dans son cas ce n'était peut-être pas si grave (et bon ça je n'en sais rien), il ne faut pas pour autant croire que le harcèlement scolaire est anodin. Des jeunes se suicident, d'autres sont toujours en thérapie des années plus tard, phobiques sociaux, parfois sans job et sans diplôme (d'ailleurs dans mon cas j'ai quand même arrêté mes études supérieures à cause de ma phobie sociale, et à 13 ans je pensais déjà à me suicider, réellement), le harcèlement scolaire peut être TRES violent. Tu peux avoir 20-25 personnes qui se liguent contre toi, et pour peu que ton mal-être ne soit pas visible, rien ne sera fait pour t'aider, ni de la part des profs, ni de la part de ton entourage. Parfois on croira aussi que ça vient de toi parce que tu es "bizarre". Tu peux également te retrouver coincé(e) des années avec de gros connards, qui font tout leurs possible pour te faire sentir que tu es une grosse merde, de toutes les manières possibles.

Loin de moi l'idée de minimiser tes difficultés actuelles, mais le harcèlement scolaire, c'est quelque chose de très sérieux.

En fait, je pense à ce que j'ai compris qu'il a été sujet à un harcèlement scolaire assez fort.
Cependant, je trouve que c'est complètement idiot de comparer le harcèlement scolaire vécu par un geek aux violences subies par les non-(homme hétéro cis blanc) qui sont le fait d'un système global, quasi mondial. Et ça m'a assez agacé de voir mes arguments, qui sont le fruit d'une longue réflexion, de nombreuses lectures, d'un vécu, du vécu d'autres personnes que j'ai pu rencontrer/lire, remis en question par une expérience qui en terme d'échelle n'a rien à voir, et qui de plus est relatée par quelqu'un de très avantagé dans le système global ^^ de plus il se plaignait que le féminisme était pas inclusif envers les hommes et que c'était un problème pour la communication politique du féminisme...
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Désolée pour mon lien, je n'avais pas lu les commentaires ( j'essaie le plus possible) et cela ajoute un nouveau point à ma réflexion:
-en fait je pense de plus en plus que le culte de l'extrême maigreur, voire de l'anorexie, est liée au patriarcat, dans la mesure où une femme qui ne mange pas à sa faim est potentiellement plus faible ( je ne parle pas évidemment des personnes naturellement maigres, hein). Pour preuve, notamment, le culte des mannequins sous alimentés ( cf celles qui sont mortes à force de ne pas manger) a suivi celui des top models qui imposaient leurs règles aux couturiers et aux agences, les filles plus jeunes et avec moins d'énergie n'opposant aucune résistance
-et les commentaires: je trouve que la culture du viol gagne d'autant plus de terrain qu'elle remet en cause les viols de jeunes ados et de fillettes, jusque là sous une sorte de statu quo; aujourd'hui j'ai lu un article sur une fille qui a flirté avec un mec qui avait la quarantaine en ligne ( elle a d'abord dit avoir 25 ans, puis 17 ans, et vu la photo elle faisait ses quatorze ans). Le mec a exigé de la rencontrer, l'a violée, et elle s'est suicidée. Les commentaires? Faut être vicieuse pour mentir sur son âge, elle l'a bien cherché, etc...
 
17 Février 2013
408
2 357
3 004
En fait, je pense à ce que j'ai compris qu'il a été sujet à un harcèlement scolaire assez fort.
Cependant, je trouve que c'est complètement idiot de comparer le harcèlement scolaire vécu par un geek aux violences subies par les non-(homme hétéro cis blanc) qui sont le fait d'un système global, quasi mondial. Et ça m'a assez agacé de voir mes arguments, qui sont le fruit d'une longue réflexion, de nombreuses lectures, d'un vécu, du vécu d'autres personnes que j'ai pu rencontrer/lire, remis en question par une expérience qui en terme d'échelle n'a rien à voir, et qui de plus est relatée par quelqu'un de très avantagé dans le système global ^^ de plus il se plaignait que le féminisme était pas inclusif envers les hommes et que c'était un problème pour la communication politique du féminisme...

Je ne sais pas, je ne suis peut-être pas la mieux placée pour parler de ça, et je vais suremment choquer en disant ça (ce n'est pas mon but, c'est juste une question de ressenti, mais enfin ... ), mais je vis à l'heure actuelle (et depuis quelques années) le harcèlement de rue (qui est déjà allé jusqu'à la tentative de viol), et j'ai vécu le harcèlement scolaire plusieurs années. Je dois dire qu'en terme de traumatisme, je souffre à l'heure actuelle encore beaucoup plus de mon passé de harcelée scolaire que du actuel harcèlement de rue (le dernier en date étant le type qui m'a montré sa bite) Pour autant, le harcèlement de rue me révolte, parce que je sais de quoi il en retourne, mais fût un temps pas si lointain où je me sentais tellement, tellement moche, à force de l'avoir entendu des années, que quand quelqu'un me harcelait, ou voulait me "raccompagner chez moi", je le prenais limite comme un compliment. En fait je dis limite, mais j'étais même carrément contente, je cessais en quelque sorte d'être ce monstre dont on se moque et qui le reste du temps est invisible.

Alors oui, le sexisme/l'homophobie/la transphobie, entrent dans un système mondial. Et oui, quand on est pas blanc, avec une bite, et hétéro, on a plus de "chance" de souffrir de harcèlement. Mais c'est pas pour autant qu'il faut minimiser l'expérience de quelqu'un qui en a vécu, tout en rentrant dans la case "mâle cis hétéro", enfin c'est mon avis, et je ne veux pas du tout te dire ta façon de militer. C'est juste que vu comme j'en ai souffert, ça me fait mal de voir quelqu'un qui a potentiellement subit quelque chose de très dur voir son expérience du harcèlement scolaire minimisée. Alors que peut-être a t'il subit également les coups, les insultes, le vol, le racket, les menaces de mort, les bandes qui l'agressent, encouragés par les autres, comme moi. Et ça, c'est très dur. C'est dur au point que je me demande même comment j'ai fait pour survivre à ça. C'était plus dur que de voir mon père taper sur ma mère, c'était plus dur que d'avoir été placée toute jeune, c'était même plus dur que de me prendre des branlées par mes tuteurs régulièrement pour un oui ou pour un non. Ça fait très Rémi sans famille dit comme ça, mais vraiment, le harcèlement scolaire parfois c'est beaucoup plus dur que ce que la majorité des gens se l'imaginent.

Mon jugement est peut-être biaisée parce que j'ai beaucoup souffert et n'ai à l'époque trouvé personne pour m'aider, mon harcèlement scolaire étant principalement dû au fait que j'étais grosse et avais un comportement peu classique (j'étais plus jeune que les autres, donc encore un peu "enfant", naïve à un point que ça devrait être interdit, bonne poire, je jouais toujours à des jeux comme Pokémon et en plus je ne voyais ni l'utilité des soutiens-gorge, ni du maquillage, en bref, j'étais la moche grosse et débile), qui ont donc suffit à entraîner des années de harcèlement (+ de 5 ans), et quand je dis harcèlement, c'était tout les jours, 24H/24 "thon, grosse, moche, tu portes pas de marques, débile, tu pues ..., c'était des coups dans l'épaule, c'était mon matériel systématiquement vidé dans les escaliers de l'école, tout les matins, c'était des attouchements (+ encore une tentative de viol), des menaces de mort c'était tout le temps, dès que j'apparaissais en public, j'étais la cible de moqueries, parfois avec la bienveillance des professeurs qui préféraient garder la meute de leurs côté.

Je me rends bien compte que mon harcèlement entre d'ailleurs dans le cadre de ce système mondial que tu dénonces, parce que oui, la grossophobie, les hommes en sont moins victimes parce que l'on attend pas d'eux qu'ils soient "bons", les attouchements, les tentatives de viol, les "t'es laide, t'es un thon", c'est du sexisme. Mais tout le reste, j'avais un pote, une espèce de nerd (blanc cis), il a pris si cher lui aussi, qu'il a un jour pèté un câble, et a étranglé un "camarade" de classe avec son écharpe (le "camarade" n'en est pas mort), et c'est lui qui a été sanctionné, tandis que l'autre a pu regagner sa place tranquillement.

Tout ça pour dire, que même si c'est pas forcément dans un système mondial, quand tu vis environ 9H de ta vie par jour avec des petits connards, forcément, tu te fous un peu d'être d'une catégorie privilégiée, tu ne le ressens pas comme ça, tu vois juste que tout le monde te déteste et ma foi que ça entre dans un système ou non ben ... ça n'efface pas ton vécu, et le traumatisme qui en résulte des années plus tard, ben à vrai dire, il a très peu de chance de s'en aller. C'est dit sans mépris (parce que je me rends compte que je ne suis pas toujours très fine), mais j'essaye d'expliquer pourquoi il a pu comparer ça au harcèlement sexiste/homophobe/transphobe qui entre pourtant dans un système global. C'est vrai qu'il n'y a pas de système qui oppresse les nerds, par contre il y a bien un système qui oppresse les gens différents, et la différence, à l'école, ça se paye cash (et surtout ça tient à peu de choses, donc ça m'étonne à peine qu'il ait été harcelé)

Pour conclure, personnellement je ne remets absolument pas en cause tes connaissances et le fait que le sexisme/l'homophobie/la transphobie sont officieusement admises par la société (et parfois même officiellement), mais je suis désolée, je me mets à la place du gars, si vraiment il a vécu un harcèlement comme je l'ai vécu, je ne le souhaite à personne, pas même à mon pire ennemi, et je comprends tout à fait qu'il compare ça à du harcèlement "systémique". Ceci est bien entendu du vécu personnel, on ne sera peut-être pas d'accord et c'est tout à fait normal, mais voilà je tenais quand même à exprimer ce point de vue parce que je sais ce que c'est le harcèlement scolaire quotidien, et j'imagine très bien que le privilège "mâle hétéro cis blanc" ne soit pas suffisant pour pallier la violence d'un harcèlement quotidien quand une classe complète décide de te pourrir des années durant.
 
@Alicia89
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et pourtant je continue de penser que c'est assez malvenu de comparer le cas particulier et le cas général. Il est sorti du harcèlement scolaire. Moi, des sale gouine et sale pédé, des "habille-toi plus femme" et des "c'est parce que tu n'as pas trouvé le bon" ou encore "de toute façon tu es une femme donc faible et violable", c'est à vie qu'ils seront là. Des amis m'ont déjà tourné le dos à cause de ça. Je deviens paranoïaque quand je sors parce que je sais que le risque est là.

Le harcèlement scolaire est quelque chose d'aussi grave que le sexisme ou l'homophobie ou le racisme ou la transphobie (avec lesquels il peut se coupler, d'ailleurs). Mais ce n'est juste pas à mettre sur le même plan, ce n'est pas comparable. Surtout dans le cas d'un harcèlement scolaire sur quelqu'un qui finira par en sortir parce que tout simplement la société est faite pour lui, sur le long terme. Il ne passera pas sa vie à être harcelé. Alors qu'une femme, un-e arc-en-ciel ou un-e racisé-e, oui.
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Je ne m'étais pas vraiment intéressée à Hyrule warriors parce que c'est pas le genre de jeu qui me tente mais aujourd'hui j'ai vu les personnages féminins et je me demande ce qui est passer par la tête de Nintendo.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Et en cherchant je suis tomber sur ce magnifique article : http://www.donotlink.com/fnha
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes