C'est marrant j'ai toujours interprété la position d'Esmeralda comme celle d'une victime du patriarcat en tant que femme objetisée et issue d'une minorité méprisée. Dans la chanson Belle, on a quand même trois mecs qui expliquent combien ils la désirent sans l'aimer et sont prêts à être des connards pour assouvir leurs fantasmes, avec si je ne me trompe pas le mec qu'elle aime qui veut juste coucher avec elle avant de se marier avec une autre et le prêtre qui l'accuse d'être le péché originel plutôt que de se remettre en cause.Aujourd'hui dans les joyeuses aventures de LovelyLexy ( et Gudule) après avoir pris la pilule rouge: je ( on: Gudule a protesté, il écoutait aussi) écoute Notre Dame de Paris et, dans un passage, Clopin déclare à Esmeralda, qui est sa fille adoptive
"Esmeralda, tu sais, tu n'es plus une enfant
Il m'arrive maintenant de te regarder différemment"
Comprendre: dès que t'as les seins qui poussent c'est normal que tous les hommes, y compris ton père, te regardent comme un bout de bidoche sexualisé ( la chanson disant en gros joue la profil bas ou les hommes te feront du mal) ( et petit bonus MPT: un père adoptif n'est pas un vrai père, hein, il peut violer sa fille, hein!)
Du coup, j'ai toujours aimé cette chanson parce que je trouvais qu'elle en apprenait plus sur ce que subit Esmeralda que sur les affres de ces mecs et que ça ressemblait à une sorte de dénonciation (je crois qu'on voit bien qu'Esmeralda n'a rien demandé dans le spectacle).
Mais en vrai, peut-être qu'on est censé compatir avec eux et non elle et que j'ai pas compris?
Le dessinateur devrait faire un tour sur le topic La Bible du soutien gorgeDécidemment, je tombe sur des perles aujourd'hui : http://www.donotlink.com/fns9
L'oeil de Faustine : la fille que les hommes adorent et les femmes détestent : Vous les voyez venir les stéréotypes et le point de vue uniquement hétéro ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Cette fille ne fait clairement pas un 100... Et il y apprendrait que c'est pas extraordinaire de faire un bonnet F ou G. Au delà du côté agression sexuelle, on a un discours qui essaye de standardiser le corps féminin, comme d'hab...
Ça me remonte le moral sincèrement.

), mais je viens vous demander si vous connaissez des groupes de déconstruction sur FB ? Je fais partie de deux groupes mais sans rentrer dans les détails, il y a eu des histoires et je ne les trouve pas safes du tout.