Veille Permanente Sexisme

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Je sais qu'il faut se battre mais je suis aussi, du fait que la société n'es pas construite pour mon épanouissement personnel, quelqu'un de fragile et de poreux à toute cette rage. J'avais beaucoup moins peur avant d'être féministe de me faire emmerder, violer, agresser la nuit seule dehors (alors que paradoxalement, dans ma prime adolescence, j'étais une fille cis qui pouvait potentiellement se promener en jupe, en robe...). Bien sûr j'avais toujours plus d'angoisse que mes camarades masculins, mais moins que maintenant.
De plus, quand je traîne sur des groupes FB homo/trans c'est assez violent d'être exposé à toute cette rage. Déjà, quand des pages comme celle de Stop Homophobie publient des articles qui parlent de violences envers les LGBT, c'est déjà difficile émotionnellement, parce que je m'identifie facilement aux victimes, qui sont fréquemment des jeunes.
[...]
Ca fait un peu une pile, et je trouve problématique que quelqu'un comme moi arrête de lire les commentaires, pratique habituellement réservée aux sites d'infos généraliste qui postent des articles sur des sujets féministes/LGBT et sur lesquels il y a toujours des cons qui viennent dégobiller leur bêtise.
Je trouve qu'on est pas du tout en ce moment dans un climat social général sain et pacifique, il y a une montée des tensions dans le monde et ça semble ressortir dans les milieux associatifs, qui au lieu de représenter une force de construction et surtout de paix, alimentent la paranoïa et la colère.
Je suis un peu dans la même position que toi, par rapport au fait de lire des pages et des pages de sexisme (mais ça marche aussi pour d'autres oppressions), la sensibilisation féministe peut avoir de "mauvaises" conséquences à ce niveau là (on a avait déjà parlé ici je crois :hesite:).
D'ailleurs le côté "accumulation" c'est ce qui me fait lire de moins en moins la VPS :ninja: vu que je suis déjà exposé à des commentaires oppressifs lors de mes lectures sur le web, dans les journaux d'infos généralistes par exemple, du coup soupirer / s'indigner / se prendre la tête sur tel ou tel comm d'un sombre inconnu sorti des internets sur la VPS, ça me passe au dessus en fait :hesite: (je ne parle pas là des posts racontant des anecdotes persos, là pour moi c'est différent, le fait que la VPS soit un espace qui permette de faire à la fois soupape et soutien).
Mais je suis bien consciente des vertus positives que peut aussi avoir la colère (du coup mon avis est en demi-teinte :hesite:)

Par rapport aux propos extrèmement violents dans certains milieux militants, je rajouterais aussi le "foutage de gueule" qui me fait de plus en plus tiquer.
Je comprends la misandrie ironique, idem le fait que ça fasse soupape de décompression, mais j'ai un peu l'impression que parfois ça dépasse la colère légitime pour entrer juste dans la haine et l'humiliation envers des personnes ciblées. On parlait sur la VPR y'a pas longtemps de ce fonctionnement par l'humiliation sur des groupes facebooks militants, et ça me gène pas mal, surtout que c'est couplé au côté "entre-soi": les personnes visées n'en ont pas connaissance, on se fout de leur gueule non pas pour les faire changer d'avis, réfléchir, etc, mais juste pour se foutre de leur gueule.
Je sais bien que y'a pas mal de cas désespérés, qu'on peut craquer, que ça permet d'extérioriser, etc, mais parfois j'ai l'impression que c'est juste histoire de cracher sa haine et son mépris et que ça recouvre tout le reste, comme si de la lutte contre les oppressions il ne restait plus que la colère :erf:
Du coup j'ai de plus en plus de mal avec certains certains discours qui me semble ressembler essentiellement à "tiens machin a dit des conneries, foutons nous de sa gueule, accessoirement là où il/elle ne pourra pas nous lire".

Du coup j'ai aussi un peu de mal avec certaines formulations du milieu militant, parler par exemple de "féminisme TM" (rien que ce nom, en soi, c'est déjà une formulation méprisante) et autres catégorisations permettant des généralisations bien bien outrancières et amenant le mépris (disons que dans dans des milieux qui se targuent de la déconstruction des stéréotypes, etc, ça la fout un peu mal je trouve :ninja:), et encore plus quand ça vire au côté "délivrance du certificat de la bonne militante" (de ce que j'ai vu, de tous les côtés de la protéiforme mouvance féministe pour le coup).

Enfin bref, tout ça me blase un peu en fait, et ça me fait complètement décrocher de certains débats qui pourraient être enrichissants :erf:
 
Dernière édition :
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@SuperGeekette Ben oui, une "femme entière" c'est une fâme avec une grosse poitrine et des bas résilles pour se taper, c'est bien connu. :lunette:
Non mais allo, tu veux faire la guerre et tu fais qu'un bonnet F quoi!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ben oui, et ces bonnes femmes stupides qui portent de ridicules accusations de sexisme contre quelques jeu vidéos et qui veulent étendre leur pleurnicheries à toute l'industrie du jeu-vidéo ! Elles pourraient quand même nous laisser entre mâles et retourner jouer à animal crossing :lunette:
D'ailleurs ce superbe article n'est pas du tout une preuve que le sexisme à de beaux jours devant lui dans le milieu du jeu-vidéo :facepalm:
 

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
Je me pose pas mal de question à propos du mot féminisme et je voudrais vous faire par de mes réflexions.

J'ai pu remarquer qu'en société et aussi sur le forum (lorsque nous racontons des témoignages) que le mot féminisme n'est généralement pas compris. Je pense que nous avons tous dans notre entourage des personnes choquées de nous entendre nous revendiquer féministe. J'ai souvent entendu des "je ne suis pas féministe car je suis pour l'égalité, pas pour que les femmes soient supérieures" ou plein d'autre bêtises du même acabit. Sans cesse il faut répéter que le féminisme ce n'est pas ça et il faut une énième explication du féminisme où à la fin on me dira au mieux que "ah bah oui mais toi tu es différente des autres féministes alors".
J'ai bien l'impression que dans la tête des gens, le féminisme, c'est prôner la supériorité des femmes et obligé tout le monde à avoir des poils sous les bras (c'est une grosse exagération pour grossir un peu le trait de ce que je peux entendre et lire).
Qu'un mot perde son sens au cours du temps et qu'il en gagne un autre est très courant. Je me demandais donc si le mot "féminisme" n'était malheureusement pas tomber en désuétude. Peut être qu'il correspond maintenant plus aux anciens combats de nos mères et grand mères. Leurs combats visaient surtout à ce que les femmes et les hommes soient égaux devant la lois. Maintenant que c'est le cas en France (même s'il ne faut pas oublier que rien n'est jamais acquis) et que nos combats résident plus sur des déconstructions, sur l'éducation, et le respect envers tout les genres peut être faut il accepter que le mot féminisme ne nous désigne plus et qu'on devrait utiliser un terme plus facilement compris par le commun, un truc du genre "antisexisme" ou "égalitarisme". En disant ça je ne dis pas que les combats actuels sont moins important, non, je me demande juste s'il ne faudrait pas finir par les nommer différemment pour mieux se faire comprendre.
Qu'en pensez vous?

Bien sur, si vous pensez que mon raisonnement est biaisé ou que je me trompe je serais ravis d'en apprendre d'avantage:fleur: :nerd:
 
17 Juillet 2014
82
286
114
Lille
Bonjour tout le monde ! :d

@Lis je suis de ton avis mais je trouve que dans le mot "féminisme" il y a une certaine force de part la lutte qu'il enveloppe. Je ne me vois pas dire autrement que "je suis féministe" tu vois, même si je comprends tout à fait ce que tu veux dire et que j'adhère à 100%. Je crois que ça serai du coup encore plus confus dans la tête des gens, d'autant qu'avec l’existence du "meminisme" ça devient vraiment bizarre. Chaque personne a une définition différente en fonction de ce qui les arrange, plus ou moins éloignée de la réalité, et au final, je pense que l'arrivée d'un nouveau terme créera des mini-guerres entre les actuel-les féministes qui verront le nouveau terme comme une sorte de plagiat et pas comme une continuité, et les futurs "adhérent-es".

Je pense aussi et surtout qu'à partir du moment où quelqu'un rejette l'idée du féminisme même après plusieurs explications, y'a plus rien à faire. :mur:
 
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@Lis @JJStrowsz Moi je suis plutôt pour qu'on garde le mot "féminisme", peut-être qu'il a pris une connotation négative maintenant, mais il y a toute une histoire de lutte derrière, qu'on pourrait occulter si on choisissait un autre mot :hesite: En utilisant le mot "féministe" on se place en hériti.ères du mouvement des suffragettes et de plein d'autres choses, enfin je crois, je ne m'y connais pas assez pour vraiment trouver des exemples mais voilà. Ce qu'il faut faire c'est éduquer les gens au fait que le féminisme, c'est avant tout un mouvement égalitaire, et que le fait de se concentrer sur le problème des femmes, qui sont les premières victimes du sexisme, n'est pas une "attaque" envers les hommes. Enfin je pense. Voilà. :ninja:
 
@Merry June T'as tout dis ! Mais je trouve ça incroyable qu'en 2015 ça soit aussi compliqué de faire comprendre aux gens une simple définition quoi. C'est pourtant pas compliqué
Parce que les gens sont stupides ^^ et que la majorité ne comprend pas parce qu'ils sont trop enfermés dans un monde formatés par des certitudes...
Sans compter qu'une fois passée 25 ans (voire avant pour certaines choses) ça devient trèèèèèèèèèèèès dur d'apprendre quelque chose à quelqu'un, et particulièrement de faire changer sa vision des choses. Il existe des exceptions, mais globalement, la majorité est figée dans la jelly.
 
17 Février 2013
408
2 357
3 004
@Alicia89
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et pourtant je continue de penser que c'est assez malvenu de comparer le cas particulier et le cas général. Il est sorti du harcèlement scolaire. Moi, des sale gouine et sale pédé, des "habille-toi plus femme" et des "c'est parce que tu n'as pas trouvé le bon" ou encore "de toute façon tu es une femme donc faible et violable", c'est à vie qu'ils seront là. Des amis m'ont déjà tourné le dos à cause de ça. Je deviens paranoïaque quand je sors parce que je sais que le risque est là.

Le harcèlement scolaire est quelque chose d'aussi grave que le sexisme ou l'homophobie ou le racisme ou la transphobie (avec lesquels il peut se coupler, d'ailleurs). Mais ce n'est juste pas à mettre sur le même plan, ce n'est pas comparable. Surtout dans le cas d'un harcèlement scolaire sur quelqu'un qui finira par en sortir parce que tout simplement la société est faite pour lui, sur le long terme. Il ne passera pas sa vie à être harcelé. Alors qu'une femme, un-e arc-en-ciel ou un-e racisé-e, oui.

Oui je comprends ton point de vue, d'ailleurs je suis vraiment désolée que tu aies à subir tant d'horreurs tout les jours, j'espère que malgré tout ça va "plus au moins bien" quand même :fleur:

En tout cas oui, même si je ne partage pas entièrement ton point de vue, j'essaye de le comprendre du mieux que je peux, mais je suppose qu'on ne peut pas toujours éviter les avis divergents. Je suis au moins consciente que si le harcèlement (scolaire) prend fin au bout d'un certain temps au moins pour ceux pour qui la société est faite (homme blanc cis hétéro), ce n'est pas le cas pour les autres (femmes, trans, homos ...), et en cela je conçois ta position qui est de dire que les autres oppressions s'inscrivent dans un système mondial (en fait je dis "je le conçois" mais je suis d'accord avec toi).
 
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@AngelTen Richard II : Je me permets de revenir sur ton histoire de sexisme comparé au harcèlement scolaire, si ça ne t'ennuie pas :ninja: Peut-être que le garçon en question a fait l'amalgame dans un effort de comprendre ce que toi, enfin, nous, pouvions ressentir en souffrant du sexisme ? Peut-être que ça partait en fait d'un effort d'empathie, certes maladroit, mais bien pensant ? Après je comprends que tu aies pu être blessé.e par la chose parce que effectivement, ce n'est pas la même chose hein. Mais voilà. :fleur: :ninja:
 
17 Juillet 2014
82
286
114
Lille
Parce que les gens sont stupides ^^ et que la majorité ne comprend pas parce qu'ils sont trop enfermés dans un monde formatés par des certitudes...
Sans compter qu'une fois passée 25 ans (voire avant pour certaines choses) ça devient trèèèèèèèèèèèès dur d'apprendre quelque chose à quelqu'un, et particulièrement de faire changer sa vision des choses. Il existe des exceptions, mais globalement, la majorité est figée dans la jelly.

Justement, ce qui me choque c'est le statut de satisfaction. Comme si après un certain âge y'a plus rien à apprendre, comme si l'éducation c'était que de 0 à 18 ans, comme si vivre avec sa société était tabou. C'est pas normal que ce soit à nous de galérer face à des gens qui pensent avoir tout acquis.
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Le mot "féminisme" n'était pas plus apprécié au temps de nos grand mères. Notre société patriarcale repose sur la haine du féminin donc tout mouvement visant à l'émancipation des femmes est de toute façon mal vue, moquée, etc. car elle est dangereuse pour le patriarcat et les gens vont toujours prendre la défense de ce dernier. Auparavant on appelait les femmes célibataires et indépendantes des sorcières, puis les femmes avec des besoins sexuels assumés des hystériques (je grossis mais dans les deux cas il y a toujours eu un rapport), à toutes les époques les femmes qui refusaient de se soumettre étaient marginalisées voire punies pour ça. Le mot "féminisme" est une forme de résistance en lui même et c'est important de le conserver dans ce contexte.
Et franchement je pense que même si le mouvement s'appelait "table de jardin" ça changerait pas grand chose. Les gens font franchement exprès de pas comprendre (à part si on s'adresse à eux individuellement), et ils penseront toujours que le seul modèle alternatif au patriarcat c'est l'inversion de pouvoir "les femmes dominent les hommes". C'est le patriarcat qui veut ça car ça présente le féminisme comme quelque chose de dangereux et malsain.

@JJStrowsz Je pense que les gens se disent que jusqu'à 18 ans (date arbitraire), les gens sont encore "excusables" car ils ne sont pas adultes, et ils ont tendance à parler comme si une fois passé cette date, ils changeront complètement (cf le langage sur les trolls qui harcèlent sexuellement, et envoient des menaces de mort, mais "c'est pas grave, ce sont des gamins" ( = dans qq années ils se transformeront en prince charmant). Ben oui parce que les hommes, eux, sont tous respectables
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes