@SuperGeekette Pour revenir à
Hyrule Warriors, je suis d'accord avec l'article de Gamalive pour dire que Nintendo est trèèès loin du sexisme qu'on peut retrouver dans le jeu vidéo occidental comme la série
The Witcher par exemple. Le Japon est aussi une autre dimension où l'hypersexualisation est partout et abordée différemment ; il est rare qu'un personnage féminin soit réduit au statut d'objet. Rien que dans la série
Dead or Alive, même si je trouve qu'il s'amusent un peu trop à débourser leur argent dans l'animation des boobs
il ne délaissent jamais le gameplay et tous les persos féminins sont badass chacune à leur manière.
Un jeu vidéo est aussi déployé à l'échelle mondiale quasiment tout le temps, alors il faut aussi prendre en compte les contraintes de chaque pays pour éviter la censure (le plus complexe étant la Chine, encore une autre dimension
).
Grand Theft Auto V a été censuré en Australie suite à la plainte d'anciennes prostituées au sujet de leur représentation dans le jeu. Je déplore le fait qu'on s'en prenne toujours au jeu vidéo et qu'on ferme les yeux sur tout ce qui se fait dans la littérature et au cinéma. Le fait d'être acteur dans le jeu rend les choses sûrement plus puissantes mais ça n'a jamais fait des criminels, contrairement à tout ce qu'on essaye de nous faire avaler. Pour moi c'est le meilleur moyen de se défouler et d'extérioriser après une journée pourrie dans le monde extérieur
. Je fais plein de trucs crades et pas très cathos dès que je peux (
mouahahahaha), mais je suis quelqu'un de très très gentille en vrai (peut-être même trop).
Après c'est sûr que la représentation des personnages est encore stéréotypée (les femmes avec des gros seins, les hommes avec un tas de muscles). Heureusement que c'est en train de changer et qu'il y a plus de personnages féminins, c'est ce que les médias comme Gamalive essaient de mettre en avant. Pour la première fois dans le jeu vidéo, on peut même incarner dans
Dragon Age III Inquisition des personnages aux différentes orientations sexuelles. Ce jeu là est édité par Electronic Arts, il est sorti dans le même semestre que
Les Sims 4. L'éditeur mise tout sur la personnalisation, on peut choisir la forme, la couleur et l'expression des pieds à la tête. Je trouve que c'est une piste intéressante.
Voilà voilà depuis que le jeu vidéo se démocratise, les développeurs peuvent moins faire ce qui leur plaît à eux dans leur coin. C'est tant mieux.