jamesie;4437407 a dit :
Bonsoir !
Alors j'ai une question à vous poser

J'ai compris pourquoi le concept de Mary Sue était sexiste. ( On ne dit pas que James Bond est un Gari Sue pourtant il a toutes les caractéristiques pour etc)
Mais moi, je ne peux pas m'empêcher de ne pas apprécier les caractères dits "Mary Sue" tout comme je n'aime pas les Gary Sue. Pour moi c'est juste parce que je ne vois pas l'intérêt d'un personnage parfait.. Un bon personnage a besoin d'avoir des défauts et des faiblesses pour ma part...
Mais du coup je suis sexiste ? ( ça me fait peur
Vous pouvez un peu mieux m'expliquer si vous avez le temps ?
Merci d'avance !
Je n'ai pas énormément réfléchi là-dessus mais je trouve le concept de Mary-Sue assez discutable.
Pour celles qui ne savent pas ce que c'est, la Mary-Sue est l'archétype d'un personnage féminin trop parfait créé par un auteur. Elle peut être dans un livre, un film etc. : elle est belle, aimée de tous, elle attire l'attention des formidables héros etc.
On utilise ce terme sur tout dans le monde des fans et des fanfictions.
Je vois plusieurs raisons aux accusations de sexisme.
1) Puisque le personnage est idéal, ça veut dire qu'il colle aux clichés de l'idéal féminin et qu'il est donc mâtiné de critères sexistes.
En général, l'héroïne est extrêmement belle (critère numéro 1 pour être une femme digne d'intérêt), elle attire les hommes (c'est ce qui prouve la valeur d'une femme), elle est modeste et ignore ses talents (la femme idéale ne doit pas se mettre volontairement en avant), elle est douce, altruiste et généreuse (une bonne femme pense aux autres avant elle), elle est amie avec tout le monde et ne se met jamais en colère (une vraie femme est conciliante et évite les conflits à tout prix), il y a forcément un homme de valeur qui l'égale ou la surpasse à ses côtés (car aucune femme n'est plus forte qu'un homme mais celui-ci va lui attribuer ou non la reconnaissance qui lui convient) etc.
En résumé, la Mary-Sue est créée à partir d'injonctions sexistes, souvent de manière assez machinale, sans que son créateur ne réfléchisse vraiment à la portée de son action.
2) Dire qu'un personnage est une "Mary-Sue" est très péjoratif. Or le mépris de cet archétype est basé sur des réflexes sexistes bien ancrés.
Il est très difficile pour une femme de satisfaire les critères extrêmement élevés qu'elle doit remplir. Les personnages féminins ont parfois souffert d'être mal écrits dans des univers très marqués par un idéal masculin : souvent réduites à des faire-valoir, on efface une partie de leur personnalité pour laisser la place au héros masculin et les transformer en objet désirable (donc parfait) pour lui. En tant que second rôle, elles ont parfois des possibilités limitées puisque l'aspect comique ou trop puissant est mal accepté chez une femme.
Pourtant, même quand elles sont écrites correctement, le niveau d'exigence est beaucoup plus difficile à remplir que pour des personnages hommes.
Elles doivent être courageuses, indépendantes, fortes tout en étant empathiques, responsables, stoïques...
Dans
Game of Thrones, un bon exemple pour moi c'est Daenerys qui répond à pas mal de critères mais qui n'est pas super-mature, n'utilise pas uniquement des valeurs dites masculines pour vaincre (elle s'appuie sur son charisme plutôt que sur sa maitrise des armes par exemple) et qui ne se drape pas dans une dignité silencieuse : résultat, suscite autant de haine parmi les fans que d'adulation et on dit qu'elle est trop parfaite, que ce n'est pas crédible... Alors que Daenerys n'est pas parfaite du tout!
En bref, une héroïne aimée doit être parfaite jusque dans ses défauts, elle doit aussi répondre en tous points aux critères féminin idéaux mais pas non plus trop parce que c'est bien connu, tout ce qui est féminin est inintéressant et creux, et que donc si elle fait tout bien comme la femme rêvée, ben c'est pas un personnage digne d'intérêt.
Quand des héros masculins sont trop parfaits, on ne se moque pas d'eux avec autant de ferveur que pour les supposées "Mary Sue". Et quand on le fait c'est en partie parce que leurs caractéristiques sont très proches des caractéristiques dites féminines. Un personnage gentil, empathique et humble chez les hommes, ça va être paraitre plus critiquable qu'un personnage à la James Bond en mode mâle alpha un peu too much.
En gros, la Mary Sue a les mêmes problèmes qu'une femme de chair et de sang, on lui demande d'aspirer à un modèle inatteignable et quand elle s'en rapproche, on a encore des choses à redire parce que ça devient "trop féminin" ou que ça manque d'originalité.
3) Mon troisième point c'est du coup : est-ce que la Mary Sue existe vraiment dans des oeuvres un peu travaillées ou alors est-ce que ce n'est pas un réflexe de mépris pour discréditer les personnages féminins qui ne correspondent pas aux attentes?
Un article que j'ai bien aimé à ce sujet sur la Mary Sue dans la romance réfléchit sur la pertinence de ce concept en rapport avec deux héroïnes (Emma de Jane Austen et Bella Swan de Twilight sont pour l'auteur loin d'être parfaites)
http://romancefr.com/quand-on-voit-des-mary-sue-partout/
"L’ironie, c’est qu’il me semble que sous l’accusation passe-partout de « Mary Sue » se cache souvent une forme de cette même intolérance : refusant d’admettre que la qualité ou le défaut est dans l’œil de celle ou celui qui regarde, on parle de « perfection » pour désigner en réalité un manque, un échec, un défaut. C’est tellement plus chic de ne pas aimer un personnage parce qu’il est trop « parfait » que parce qu’il est… ce qu’il est, tout simplement."
4) Le terme Mary Sue est un terme de la culture geek, culture qui a tendance à se moquer de tout ce qui est vu comme "girly" tout en reléguant les personnages féminins à des places très limitées. Ce terme n'existe pas en dehors de cette culture populaire et ce n'est pas anodin.
C'est en fait souvent aux auteurs femmes qu'on reproche de créer des Mary Sue alors qu'elles appliquent des "recettes" qu'on leur vend comme idéales. Donc si une héroïne exceptionnelle sort de l'esprit d'une femme = une Mary Sue. Ne peut-on pas simplement la voir comme un fantasme social plutôt que comme une ridicule création de fifille en mal d'aventure?
Le webzine Mary Sue a d'ailleurs choisi de revendiquer ce titre pour parler de culture geek au féminin, une manière de se réapproprier un cliché et de désamorcer les moqueries envers tout ce qui est trop féminin et trop girly.
Pour les rédactrices, la Mary Sue qui nait dans l'esprit des filles qui écrivent des fan fictions ne devrait pas être une honte ni une preuve du manque de créativité mais plutôt une réaction normale d'un environnement social qui voudrait qu'on en soit une.
http://www.themarysue.com/why-the-mary-sue/