Veille Permanente Sexisme

5 Août 2007
243
115
3 734
La Seyne-sur-Mer
lopimouss;4437152 a dit :
Je suis toute nouvelle sur ce forum, je l'avoue sur MadmoiZelle je lis les articles, je regarde les vidéos, je donne mon avis de temps en temps et je lis les votre beaucoup plus régulièrement mais c'est tout. Du coup j'espère que je suis au bon endroit pour dire ce que je vais dire... D'après la description du topic de @Faye  ça a l'air bon ! :)

Je suis tombée ce midi, pendant ma pause, sur un épisode de Tellement Vrai, sur NRJ12 dont le thème était sur la drague ou quelque chose s'y approchant et le court extrait que j'ai aperçu était un mec qui en promenant son chien arrêter toutes les filles qu'il croisait dans la rue pour leur proposer de venir à la soirée qu'il organisait. Jusque là, ça fait un peu mec sans ami même si ça restait beaucoup de drague de rue désagréable pour beaucoup (ce dont MadmoiZelle a déjà évoquée). Nous voyons à un moment une jeune demoiselle qui lui répond qu'elle n'est pas intéressée, qu'en plus elle est enceinte et ce qui m'a plutôt choquée et ce qui fait que j'en parle maintenant, c'est la réponse du mec du reportage, quelque chose qui ressemblait à ça "La mytho, elle m'a dit qu'elle était enceinte ! Mais enceinte de qui ?" avec un air qui voulait dire, je suppose, qu'elle avait un physique disgracieux et que personne ne pourrait la mettre enceinte.

J'ai zappée puis je suis retournée travailler ensuite donc je ne sais pas du tout comment se termine ce reportage, mais je me demande quand même comment une chaîne comme NRJ12 qui concerne des téléspectateurs plutôt jeunes peut tourner un reportage comme ça ? Surtout avec les nombreux articles et autres publiés un peu partout concernant ce harcèlement de rue insupportable et plutôt dégradant. Et pour cet extrait, il s'agit en plus de "s'en prendre" à une jeune femme enceinte.
Je n'arrive pas très bien à trouver mes mots pour exprimer mon choc mais au moins ça m'a permis de pousser un "petit coup de gueule" et partager ça. :erf:

J'ai vu ce reportage aussi et j'étais tout aussi choquée. Ce type se balade avec ses potes et il s'arrête toujours pour aller faire son lourdingue auprès des filles et ses potes (un gars et une fille) trouvaient ça trop lol quoi "hanlala il peut pas s'en empêcher, c'est lui quoi, c'est trop drôle" ah bah oui c'est trop lolilol d'aller enquiquiner toutes les filles dans la rue...
Et je rajoute aussi qu'il a dit juste après a réplique "je suis enceinte" "OUAIS moi aussi je suis enceinte" OHLALA réplique de ouf, et pas du tout en mode cocker "je veux avoir le dernier mot" '-_-.

Dans ce même reportage il y avait aussi un autre gars qui cherchait l'amour et qui draguait d'une façon très très lourde, du genre "ah mais là j'avoue je regarde pas trop tes yeux mais plutôt ton décolleté" O_O

(oui j'ai regardé tellement vrai, mon excuse c'est que je suis balade j'ai un gros rhube et j'étais en mode larve.
Je suis aussi bien consciente que cette émission est scénarisée et exagéré, mais comme dit la madmoizelle que j'ai cité, c'est quan même une chaine grand public qui passe ça, comme si c'était normal ou drole)

11 Février 2011
3 960
2 825
5 674
onecaramelise.tumblr.com
tardigrade;4437554 a dit :
@Jamesie hello ! :happy:

Je me demande si le pendant des Mary Sue, ce n'est pas plutôt le héros de Pulp magazine ou dans la culture populaire. Par exemple, Indiana Jones ou Tintin. Hormis l'attraction (et c'est vrai qu'on retrouve très souvent ça chez les Mary Sue, peut-être parce que les auteures très jeunes ont besoin de se rassurer là-dessus ?). Le Gary Sue me semble peu utilisé en tant que tel, mais je crois que ça serait le personnage masculin débilement viril qui serait le meilleur équivalent. Celui qui couche à tout va tout (sauf héros pour un public jeune) en sauvant le monde et en gardant son brushing impeccable.

deadpool;4437667 a dit :
@Jamesie

Pour ma part, dans l'univers de la fanfiction, un Gary Stu est un personnage masculin so d4rk, abandonné par ses parents, hyper mystérieux et tout, cynique comme jamais, avec un charme infini, qui finit par sauver le monde (évidemment, sinon c'est pas drôle).

Le truc, c'est que la Mary Sue s'applique autant aux hommes qu'aux femmes - parce que la Mary Sue désigne un personnage tout simplement parfait, que tout le monde va aimer, qui va se sacrifier pour le monde, qui va avoir tous les talents, qui va être irrésistiblement beau, etc. On va donc souvent y englober les caractéristiques du Gary Stu. Par exemple, Eragon est une Mary Sue :yawn: Comme Lily Evans est aussi une Mary Sue.

Mais du coup, c'est pas forcément sexiste de ne apprécier les Mary Sue, si on n'aime pas les Gary Sue non plus ? :)

( et en plus j'aime bien Lily moi :shifty: ) 

28 Janvier 2013
461
952
4 844
J'ai besoin d'aide !
Un "ami" poste régulièrement des images caricaturales sur la femme, les musulmans etc il fait preuve d'un horrible racisme mêlé de sexisme.
Et lorsqu'on le critique, il répond qu'il en a marre du politiquement incorrect, qu'il a le droit de critiquer sur les musulmans, sur les femmes. Pour lui on critique l'église, les hommes les blancs. Pourquoi ne peut-il pas critiquer les autres ?
J'ai envie de lui crier qu'il est un abruti fini et qu'il devrait se mettre à réfléchir un tant soi peu avant d'écrire des stupidités pareils. Sauf que je n'arrive pas à lui pondre une réponse censé et argumenté. Help me..

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
schlobi;4437924 a dit :
J'ai besoin d'aide !
Un "ami" poste régulièrement des images caricaturales sur la femme, les musulmans etc il fait preuve d'un horrible racisme mêlé de sexisme.
Et lorsqu'on le critique, il répond qu'il en a marre du politiquement incorrect, qu'il a le droit de critiquer sur les musulmans, sur les femmes. Pour lui on critique l'église, les hommes les blancs. Pourquoi ne peut-il pas critiquer les autres ?
J'ai envie de lui crier qu'il est un abruti fini et qu'il devrait se mettre à réfléchir un tant soi peu avant d'écrire des stupidités pareils. Sauf que je n'arrive pas à lui pondre une réponse censé et argumenté. Help me..

Peut-être parce que les hommes, les blanc-he-s et les chrétiens ne sont pas des groupes opprimés ? Parce qu'ils ne subissent pas de discriminations au quotidien, parce que si on dit "les hommes sont cons", ça ne renforce aucun stéréotype existant, alors que si on dit "les musulmans sont des terroristes", si - et un chrétien ne sera jamais discriminé à l'embauche, pendant une recherche de logement, regardé de travers dans la rue, personne ne dira jamais "moi je veux pas que ma fille se mette avec un chrétien", personne ne pensera qu'un homme n'est pas compétent dans son domaine juste parce qu'il est un homme, personne ne dira à une femme chrétienne "enlevez cette croix que vous avez autour du cou !", personne ne dira jamais à une personne blanche "tu viens d'où ?", ou en tout cas si on lui demande et qu'elle répond "de Picardie", personne ne lui dira "non, c'est pas ce que je veux dire...", personne ne dira à un homme qu'il est fou de sortir dans la rue la nuit habillé "comme ça", et la liste est si longue, si longue, si longue...

Les blagues n'existent pas dans le vide, les blagues existent dans un contexte social lourd, très lourd, et s'il n'est pas capable de comprendre que certains types d'humour ne font que renforcer l'oppression de certains groupes, renforcer les oppresseurs actifs dans l'idée qu'ils ont raison d'oppresser, renforcer les oppresseurs passifs qu'il n'y a pas de raison de penser qu'il y a un problème, renforcer un système pourri qui écrase tout ce qui dépasse de normes de merde, alors cette personne ne mérite pas que tu perdes trop de temps avec.

K

katnissvsw

Guest
@schlobi Je pense qu'il faut dire déjà que c'est une attitude qu'on condamne (l'homophobie, le racisme ,l'islamophobie...) et non les gens (hommes, blancs , chrétiens...) parce qu'il y a des hommes, blancs, chrétiens qui sont des gens très biens tout comme il y a des femmes, non blancs et non chrétiens très biens.
@MamieCaro  Je voudrais juste réagir à la partie les chrétiens ne sont pas opprimés .
Dans certains mouvement pro égalité (homme/ femmes, homo / hétéro...) où les gens confondent laïcité et laïcisme (même si pour le coup, c'est valable pour les autres religions), ça tape fort ,très fort même.
Je ne compte pas le nombre de fois où on m'a accusé soit d'être une fake catho (parce que je dis qu'être contre le voile quand c'est choisi c'est de l'islamophobie) ,soit d'être une fake féministe (ou autre lutte contre oppression), soit venir m'expliquer ma religion parce que visiblement je suis trop bête pour comprendre et limite me forcer la main pour que je fasse des démarches d'apostasie (sachant que la plupart ne savent même pas tout ce que ça implique en plus)

24 Mai 2012
881
5 327
5 064
mamiecaro;4437948 a dit :
Peut-être parce que les hommes, les blanc-he-s et les chrétiens ne sont pas des groupes opprimés ? Parce qu'ils ne subissent pas de discriminations au quotidien, parce que si on dit "les hommes sont cons", ça ne renforce aucun stéréotype existant, alors que si on dit "les musulmans sont des terroristes", si - et un chrétien ne sera jamais discriminé à l'embauche, pendant une recherche de logement, regardé de travers dans la rue, personne ne dira jamais "moi je veux pas que ma fille se mette avec un chrétien",(1) personne ne pensera qu'un homme n'est pas compétent dans son domaine juste parce qu'il est un homme, personne ne dira à une femme chrétienne "enlevez cette croix que vous avez autour du cou (2) !", personne ne dira jamais à une personne blanche "tu viens d'où ?", ou en tout cas si on lui demande et qu'elle répond "de Picardie", personne ne lui dira "non, c'est pas ce que je veux dire...", (3) personne ne dira à un homme qu'il est fou de sortir dans la rue la nuit habillé "comme ça", et la liste est si longue, si longue, si longue...

Tout à fait d'accord avec toi même si ... ;)
Souligné 1 et 2 -> Si mon père :yawn: Mais il est contre toutes les religions donc c'est cohérent :rolleyes:
Souligné 3 -> moi on ma l'a déjà sortie quelques fois celle-là et pourtant je suis blanche (le prénom étranger doit jouer ;))

Oui je sais que pour la majorité des cas/personnes ton raisonnements tient mais je trouvais ça marrant :)

23 Décembre 2012
5 438
61 301
6 794
20anspasses.wordpress.com
jamesie;4437407 a dit :
Bonsoir ! :d

Alors j'ai une question à vous poser :)
J'ai compris pourquoi le concept de Mary Sue était sexiste. ( On ne dit pas que James Bond est un Gari Sue pourtant il a toutes les caractéristiques pour etc)
Mais moi, je ne peux pas m'empêcher de ne pas apprécier les caractères dits "Mary Sue" tout comme je n'aime pas les Gary Sue. Pour moi c'est juste parce que je ne vois pas l'intérêt d'un personnage parfait.. Un bon personnage a besoin d'avoir des défauts et des faiblesses pour ma part...

Mais du coup je suis sexiste ? ( ça me fait peur :shifty: ;)

Vous pouvez un peu mieux m'expliquer si vous avez le temps ?

Merci d'avance ! :fleur:

Je n'ai pas énormément réfléchi là-dessus mais je trouve le concept de Mary-Sue assez discutable.
Pour celles qui ne savent pas ce que c'est, la Mary-Sue est l'archétype d'un personnage féminin trop parfait créé par un auteur. Elle peut être dans un livre, un film etc. : elle est belle, aimée de tous, elle attire l'attention des formidables héros etc.
On utilise ce terme sur tout dans le monde des fans et des fanfictions.

Je vois plusieurs raisons aux accusations de sexisme.

1) Puisque le personnage est idéal, ça veut dire qu'il colle aux clichés de l'idéal féminin et qu'il est donc mâtiné de critères sexistes.
En général, l'héroïne est extrêmement belle (critère numéro 1 pour être une femme digne d'intérêt), elle attire les hommes (c'est ce qui prouve la valeur d'une femme), elle est modeste et ignore ses talents (la femme idéale ne doit pas se mettre volontairement en avant), elle est douce, altruiste et généreuse (une bonne femme pense aux autres avant elle), elle est amie avec tout le monde et ne se met jamais en colère (une vraie femme est conciliante et évite les conflits à tout prix), il y a forcément un homme de valeur qui l'égale ou la surpasse à ses côtés (car aucune femme n'est plus forte qu'un homme mais celui-ci va lui attribuer ou non la reconnaissance qui lui convient) etc.
En résumé, la Mary-Sue est créée à partir d'injonctions sexistes, souvent de manière assez machinale, sans que son créateur ne réfléchisse vraiment à la portée de son action.

2) Dire qu'un personnage est une "Mary-Sue" est très péjoratif. Or le mépris de cet archétype est basé sur des réflexes sexistes bien ancrés.
Il est très difficile pour une femme de satisfaire les critères extrêmement élevés qu'elle doit remplir. Les personnages féminins ont parfois souffert d'être mal écrits dans des univers très marqués par un idéal masculin : souvent réduites à des faire-valoir, on efface une partie de leur personnalité pour laisser la place au héros masculin et les transformer en objet désirable (donc parfait) pour lui. En tant que second rôle, elles ont parfois des possibilités limitées puisque l'aspect comique ou trop puissant est mal accepté chez une femme.
Pourtant, même quand elles sont écrites correctement, le niveau d'exigence est beaucoup plus difficile à remplir que pour des personnages hommes.
Elles doivent être courageuses, indépendantes, fortes tout en étant empathiques, responsables, stoïques...
Dans Game of Thrones, un bon exemple pour moi c'est Daenerys qui répond à pas mal de critères mais qui n'est pas super-mature, n'utilise pas uniquement des valeurs dites masculines pour vaincre (elle s'appuie sur son charisme plutôt que sur sa maitrise des armes par exemple) et qui ne se drape pas dans une dignité silencieuse : résultat, suscite autant de haine parmi les fans que d'adulation et on dit qu'elle est trop parfaite, que ce n'est pas crédible... Alors que Daenerys n'est pas parfaite du tout!
En bref, une héroïne aimée doit être parfaite jusque dans ses défauts, elle doit aussi répondre en tous points aux critères féminin idéaux mais pas non plus trop parce que c'est bien connu, tout ce qui est féminin est inintéressant et creux, et que donc si elle fait tout bien comme la femme rêvée, ben c'est pas un personnage digne d'intérêt.
Quand des héros masculins sont trop parfaits, on ne se moque pas d'eux avec autant de ferveur que pour les supposées "Mary Sue". Et quand on le fait c'est en partie parce que leurs caractéristiques sont très proches des caractéristiques dites féminines. Un personnage gentil, empathique et humble chez les hommes, ça va être paraitre plus critiquable qu'un personnage à la James Bond en mode mâle alpha un peu too much.
En gros, la Mary Sue a les mêmes problèmes qu'une femme de chair et de sang, on lui demande d'aspirer à un modèle inatteignable et quand elle s'en rapproche, on a encore des choses à redire parce que ça devient "trop féminin" ou que ça manque d'originalité.

3) Mon troisième point c'est du coup : est-ce que la Mary Sue existe vraiment dans des oeuvres un peu travaillées ou alors est-ce que ce n'est pas un réflexe de mépris pour discréditer les personnages féminins qui ne correspondent pas aux attentes?
Un article que j'ai bien aimé à ce sujet sur la Mary Sue dans la romance réfléchit sur la pertinence de ce concept en rapport avec deux héroïnes (Emma de Jane Austen et Bella Swan de Twilight sont pour l'auteur loin d'être parfaites)
http://romancefr.com/quand-on-voit-des-mary-sue-partout/
"L’ironie, c’est qu’il me semble que sous l’accusation passe-partout de « Mary Sue » se cache souvent une forme de cette même intolérance : refusant d’admettre que la qualité ou le défaut est dans l’œil de celle ou celui qui regarde, on parle de « perfection » pour désigner en réalité un manque, un échec, un défaut. C’est tellement plus chic de ne pas aimer un personnage parce qu’il est trop « parfait » que parce qu’il est… ce qu’il est, tout simplement."

4) Le terme Mary Sue est un terme de la culture geek, culture qui a tendance à se moquer de tout ce qui est vu comme "girly" tout en reléguant les personnages féminins à des places très limitées. Ce terme n'existe pas en dehors de cette culture populaire et ce n'est pas anodin.
C'est en fait souvent aux auteurs femmes qu'on reproche de créer des Mary Sue alors qu'elles appliquent des "recettes" qu'on leur vend comme idéales. Donc si une héroïne exceptionnelle sort de l'esprit d'une femme = une Mary Sue. Ne peut-on pas simplement la voir comme un fantasme social plutôt que comme une ridicule création de fifille en mal d'aventure?
Le webzine Mary Sue a d'ailleurs choisi de revendiquer ce titre pour parler de culture geek au féminin, une manière de se réapproprier un cliché et de désamorcer les moqueries envers tout ce qui est trop féminin et trop girly.
Pour les rédactrices, la Mary Sue qui nait dans l'esprit des filles qui écrivent des fan fictions ne devrait pas être une honte ni une preuve du manque de créativité mais plutôt une réaction normale d'un environnement social qui voudrait qu'on en soit une.
http://www.themarysue.com/why-the-mary-sue/

Dernière édition :
20 Avril 2013
1
0
152
apollonide;4209347 a dit :
@DestyNova   En parlant de Polisse j'ai trouvé ce film ultra gerbant au niveau du slut shaming. En gros toutes les adolescentes qui sont impliquées de près ou de loin dans une affaire de sexe se font insulter et traiter comme des sous merdes par les flics chargés de les interroger. Genre : "Excuse moi mais t'es un peu une pute quand même" (réplique quasiment pas modifiée).

Mention spéciale à la scène du portable (les policiers interrogent une jeune fille qui s'est vue obligée de faire une fellation à un garçon pour récupérer son portable et ne se gênent pas pour lui rire ouvertement au nez parce que clairement, c'est rien qu'une cruche qui a sucé pour un portable et qui ne mérite pas d'être traitée comme un être humain) que tout le monde à qui j'en ai parlé semble trouver hilarante. Euh ouais :stare: Quid du mec qui l'a volée puis forcée à lui faire une fellation ? Le pire c'est que la jeune fille se justifie de la manière suivante "C'était un beau portable". Eh oui les femmes sont toutes vénales qui n'en veulent qu'au fric et méritent par conséquent de se faire humilier, tout le monde le sait.

Effectivement, je me souviens avoir été très mal à l'aise devant la scène dont tu parles.
En revanche, pour moi il s'agissait plus d'une façon pour la réalisatrice de souligner l'espèce d'armure et de "cynisme" que les policiers sont obligés d'adopter pour garder un peu de recul face aux horreurs qu'ils entendent tous les jours ainsi qu'une façon de montrer que parfois ils craquent nerveusement. Et dans la même logique, pour moi, la "sévérité" de leurs discours envers les jeunes filles tenait plus de cette espèce de cuirasse qui ne s’embarrasse pas de délicatesse et d'une envie de les protéger même en les secouant un peu que d'un réel mépris pour elles

23 Décembre 2012
5 438
61 301
6 794
20anspasses.wordpress.com
Trigger warning : sujet sur le viol (discussion sur les aspects culturels/psychologiques).

Je viens de lire un article sur Samantha Geimer qui avait été violée par le réalisateur Roman Polanski lorsqu'elle avait 13 ans. Pour celles qui ne connaissent pas l'affaire qui s'est déroulée aux USA, il y avait eu résolution à l'amiable puis quand le juge avait décidé de quand même poursuivre Polanski, celui-ci avait fui et s'était du coup retrouvé sous mandat d'arrêt.
En France où il s'est réfugié, on l'a beaucoup plaint et défendu en soupçonnant la fille de vouloir se faire de la pub ou de l'argent, bref que Polanski n'était qu'une pauvre victime et d'ailleurs c'est un réalisateur tellement génial qu'on ne lui en veut pas trop.

Comme Samantha Geimer l'a un jour dit, on lui avait retiré la parole sur ce viol et c'est pour ça qu'elle a écrit un livre avec sa version des faits : pour se réapproprier sa propre histoire.

L'article que j'ai lu est super intéressant dans ce qu'il montre sur le rapport entre nos sociétés et le viol.
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20131016.OBS1295/affaire-polanski-il-m-a-violee-merde.html
Je vous en mets quelques extraits ici.

1) L'épreuve du procès qui est particulièrement pénible et participe peut-être grandement au traumatisme de la victime.
"Ce n'est pourtant pas le visage de l'homme qui l'a violée qui la hante. "Si je devais choisir entre le viol et revivre ce qui s'est passé après, je choisirais le viol", lance-t-elle, provocatrice. Pour Samantha Geimer, l'enfer a longtemps été peuplé de policiers, avocats, juges qui la harcelaient, lui demandant de raconter cette soirée."

2) Le soupçon et l'humiliation sur la victime, le dédouanement du violeur.
Et il y avait les journaux racontant des horreurs sur elle, sa mère, sa famille. "J'étais présentée comme la petite salope qui voulait profiter du réalisateur célèbre, et ma mère comme la maquerelle n'hésitant pas à monnayer sa fille pour faire carrière."

La situation se présente au mieux pour lui, au vu des rapports psychiatriques. L'un évoquera même une situation d'"érotisme ludique partagé", tandis que l'autre vantera la "grande sollicitude" de l'agresseur "concernant une éventuelle grossesse". "Un euphémisme intéressant pour 'sodomie'", résume sardoniquement Samantha dans son livre.

3) Le stéréotype de la "bonne victime" qui devrait être brisée à vie et ne jamais s'en remettre et à qui on retire le droit de passer à autre chose.
Samantha Geimer le répète en boucle : elle souhaite que les poursuites à l'encontre du réalisateur soient abandonnées. Elle lui a pardonné.
"Ce pardon, on me l'a souvent reproché. Je ne souffre pas du syndrome de Stockholm. Je lui ai pardonné pour moi, pas pour lui. Tout le monde veut me voir traumatisée, brisée, mais c'était il y a trente-six ans, maintenant, ça va, merci. Et tant pis si je ne suis pas la victime idéale, celles que veulent voir les médias ou le procureur."

4) La victime qui doit se battre pour être le sujet central du viol et non plus une anonyme dont on vole la parole.
Samantha Geimer n'a pas non plus apprécié de voir Polanski donner une version très personnelle de l'histoire dans son autobiographie : "Le procès, c'était une manière de lui dire : 'Tais-toi.'" En 1993, elle obtient 500.000 dollars de dommages et intérêts. Polanski a interdiction d'évoquer les événements de 1977.

5) Le fait que le viol aille au-delà d'une dimension personnelle pour devenir familial (ou communautaire), qu'il plonge tout l'entourage dans la honte et la culpabilité.
Après la sortie au début de 2009 du documentaire de Marina Zenovich, "Wanted and Desired", qui exhumait l'affaire et dans lequel Samantha Geimer était interviewée, le réalisateur lui a envoyé une lettre d'excuses.
"Cela a fait du bien à mon entourage. Ils ont pu tourner la page. Enfin, presque. Ma famille a été détruite par cette histoire. Ma mère n'arrive même pas à prononcer son nom. Elle s'en veut tellement d'avoir été si naïve, de n'avoir pas su me protéger. Mon beau-père, Bob, décédé il y a peu, ne s'en est jamais remis non plus. C'était un sujet tabou, on n'en parlait pas du tout."

Il y a d'autres passages que je trouve assez intéressant au niveau des liens contradictoires du viol avec nos sociétés.

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
En parlant de virginité (@diamant cette phrase dit tout) il y a cette vidéo de Laci Green que j'adore .. et dont j'adhère à l'idée principale (à savoir que la virginité féminine peut être un véritable enjeu social/économique/d'alliance) mais elle généralise tellement .. J'aimerais connaître des exemples concrets (des travaux anthropologiques ou historiques). Il y a un autre truc qui me fait tiquer, c'est quand elle dit que le concept de virginité a été inventé au néolithique :cyclope: hem d'où sort cette idée et de quelles sources on pourrait bien disposer !??
Bref c'est un sujet qui m'obsède un peu, en ce moment, je serais ravie d'avoir d'autres avis et d'autres pistes :)

Dernière édition :
11 Février 2011
3 960
2 825
5 674
onecaramelise.tumblr.com
morganegirly;4439468 a dit :
jamesie;4437407 a dit :
Bonsoir ! :d

Alors j'ai une question à vous poser :)
J'ai compris pourquoi le concept de Mary Sue était sexiste. ( On ne dit pas que James Bond est un Gari Sue pourtant il a toutes les caractéristiques pour etc)
Mais moi, je ne peux pas m'empêcher de ne pas apprécier les caractères dits "Mary Sue" tout comme je n'aime pas les Gary Sue. Pour moi c'est juste parce que je ne vois pas l'intérêt d'un personnage parfait.. Un bon personnage a besoin d'avoir des défauts et des faiblesses pour ma part...

Mais du coup je suis sexiste ? ( ça me fait peur :shifty: ;)

Vous pouvez un peu mieux m'expliquer si vous avez le temps ?

Merci d'avance ! :fleur:

Je n'ai pas énormément réfléchi là-dessus mais je trouve le concept de Mary-Sue assez discutable.
Pour celles qui ne savent pas ce que c'est, la Mary-Sue est l'archétype d'un personnage féminin trop parfait créé par un auteur. Elle peut être dans un livre, un film etc. : elle est belle, aimée de tous, elle attire l'attention des formidables héros etc.
On utilise ce terme sur tout dans le monde des fans et des fanfictions.

Je vois plusieurs raisons aux accusations de sexisme.

1) Puisque le personnage est idéal, ça veut dire qu'il colle aux clichés de l'idéal féminin et qu'il est donc mâtiné de critères sexistes.
En général, l'héroïne est extrêmement belle (critère numéro 1 pour être une femme digne d'intérêt), elle attire les hommes (c'est ce qui prouve la valeur d'une femme), elle est modeste et ignore ses talents (la femme idéale ne doit pas se mettre volontairement en avant), elle est douce, altruiste et généreuse (une bonne femme pense aux autres avant elle), elle est amie avec tout le monde et ne se met jamais en colère (une vraie femme est conciliante et évite les conflits à tout prix), il y a forcément un homme de valeur qui l'égale ou la surpasse à ses côtés (car aucune femme n'est plus forte qu'un homme mais celui-ci va lui attribuer ou non la reconnaissance qui lui convient) etc.
En résumé, la Mary-Sue est créée à partir d'injonctions sexistes, souvent de manière assez machinale, sans que son créateur ne réfléchisse vraiment à la portée de son action.

2) Dire qu'un personnage est une "Mary-Sue" est très péjoratif. Or le mépris de cet archétype est basé sur des réflexes sexistes bien ancrés.
Il est très difficile pour une femme de satisfaire les critères extrêmement élevés qu'elle doit remplir. Les personnages féminins ont parfois souffert d'être mal écrits dans des univers très marqués par un idéal masculin : souvent réduites à des faire-valoir, on efface une partie de leur personnalité pour laisser la place au héros masculin et les transformer en objet désirable (donc parfait) pour lui. En tant que second rôle, elles ont parfois des possibilités limitées puisque l'aspect comique ou trop puissant est mal accepté chez une femme.
Pourtant, même quand elles sont écrites correctement, le niveau d'exigence est beaucoup plus difficile à remplir que pour des personnages hommes.
Elles doivent être courageuses, indépendantes, fortes tout en étant empathiques, responsables, stoïques...
Dans Game of Thrones, un bon exemple pour moi c'est Daenerys qui répond à pas mal de critères mais qui n'est pas super-mature, n'utilise pas uniquement des valeurs dites masculines pour vaincre (elle s'appuie sur son charisme plutôt que sur sa maitrise des armes par exemple) et qui ne se drape pas dans une dignité silencieuse : résultat, suscite autant de haine parmi les fans que d'adulation et on dit qu'elle est trop parfaite, que ce n'est pas crédible... Alors que Daenerys n'est pas parfaite du tout!
En bref, une héroïne aimée doit être parfaite jusque dans ses défauts, elle doit aussi répondre en tous points aux critères féminin idéaux mais pas non plus trop parce que c'est bien connu, tout ce qui est féminin est inintéressant et creux, et que donc si elle fait tout bien comme la femme rêvée, ben c'est pas un personnage digne d'intérêt.
Quand des héros masculins sont trop parfaits, on ne se moque pas d'eux avec autant de ferveur que pour les supposées "Mary Sue". Et quand on le fait c'est en partie parce que leurs caractéristiques sont très proches des caractéristiques dites féminines. Un personnage gentil, empathique et humble chez les hommes, ça va être paraitre plus critiquable qu'un personnage à la James Bond en mode mâle alpha un peu too much.
En gros, la Mary Sue a les mêmes problèmes qu'une femme de chair et de sang, on lui demande d'aspirer à un modèle inatteignable et quand elle s'en rapproche, on a encore des choses à redire parce que ça devient "trop féminin" ou que ça manque d'originalité.

3) Mon troisième point c'est du coup : est-ce que la Mary Sue existe vraiment dans des oeuvres un peu travaillées ou alors est-ce que ce n'est pas un réflexe de mépris pour discréditer les personnages féminins qui ne correspondent pas aux attentes?
Un article que j'ai bien aimé à ce sujet sur la Mary Sue dans la romance réfléchit sur la pertinence de ce concept en rapport avec deux héroïnes (Emma de Jane Austen et Bella Swan de Twilight sont pour l'auteur loin d'être parfaites)
http://romancefr.com/quand-on-voit-des-mary-sue-partout/
"L’ironie, c’est qu’il me semble que sous l’accusation passe-partout de « Mary Sue » se cache souvent une forme de cette même intolérance : refusant d’admettre que la qualité ou le défaut est dans l’œil de celle ou celui qui regarde, on parle de « perfection » pour désigner en réalité un manque, un échec, un défaut. C’est tellement plus chic de ne pas aimer un personnage parce qu’il est trop « parfait » que parce qu’il est… ce qu’il est, tout simplement."

4) Le terme Mary Sue est un terme de la culture geek, culture qui a tendance à se moquer de tout ce qui est vu comme "girly" tout en reléguant les personnages féminins à des places très limitées. Ce terme n'existe pas en dehors de cette culture populaire et ce n'est pas anodin.
C'est en fait souvent aux auteurs femmes qu'on reproche de créer des Mary Sue alors qu'elles appliquent des "recettes" qu'on leur vend comme idéales. Donc si une héroïne exceptionnelle sort de l'esprit d'une femme = une Mary Sue. Ne peut-on pas simplement la voir comme un fantasme social plutôt que comme une ridicule création de fifille en mal d'aventure?
Le webzine Mary Sue a d'ailleurs choisi de revendiquer ce titre pour parler de culture geek au féminin, une manière de se réapproprier un cliché et de désamorcer les moqueries envers tout ce qui est trop féminin et trop girly.
Pour les rédactrices, la Mary Sue qui nait dans l'esprit des filles qui écrivent des fan fictions ne devrait pas être une honte ni une preuve du manque de créativité mais plutôt une réaction normale d'un environnement social qui voudrait qu'on en soit une.
http://www.themarysue.com/why-the-mary-sue/
Wow. :worthy:

Merci ! :fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes