Veille Permanente Sexisme

7 Août 2013
49
104
2 179
@Terry
je viens d'aller voir, elle a été supprimée

en tout cas, c'est  moche

Dernière édition :
10 Mai 2008
0
2 111
0
Un article intéressant qui parle des viols sur les campus aux États Unis (ce qui semble être un vrai phénomène là bas).

L'article souligne le fait que les viols sur les campus sont souvent commis par des "serial rapists" (des recherches appuient cette théorie). 9 viols sur 10 (si j'ai bien saisi?) sur un campus seraient le fait de violeurs "récidivistes". Ainsi des jeunes filles qui trouvent enfin le courage de rapporter leur agression sont UN PEU abasourdie d'apprendre que leur agresseur a déjà été accusé du même genre de chose (parfois 3 ou 4 fois), mais que trop souvent, rien n'a été entrepris à son encontre. Aucune poursuite, parfois des expulsions, mais jamais définitive (yen a une qui raconte que la précédente "peine" contre son violeur était une sorte de punition écrite, une rédaction qu'il a du faire sur "pourquoi c'est mal").

Et rien dans l'article ne mentionne des sportifs, ou des personnes haut placées, donc on les protège sans "excuse" particulière. Le viol est juste accepté, et institutionnalisé (puisque pas poursuivi, voir caché) et les violeurs tolérés, même si leur acte n'est pas isolé.

Une partie de l'article est consacrée à des interview de ces "violeurs" (#trigger warning# dans l'article ça peut être un peu brutal). Et d'après les bouts choisis ils préméditent totalement leur acte en repérant les filles les plus soules dans les fêtes par exemple. Le langage qu'ils utilisent pour parler de leur acte n'est presque pas choquant tellement c'est banalisé, mais on voit bien que même quand les filles sont totalement déchirées, il n'y a pas vraiment "d’ambiguïté" sur ce qu'ils sont en train de faire ou non (je parle du fait de les violer) puisqu'ils disent bien que les filles les ont repoussé un moment etc. Et puis le simple fait de chercher quelqu'un de saoul c'est déjà un aveux je pense.
Enfin je dis ça pour dire que dans ces interview, le stéréotype du "viol quiproquo", "je croyais qu'elle le voulait, c'était pas clair" semble être un mythe.
(Je précise que ce n'est pas le cas de tous les viols, mais de viols commis par ces "serial rapists", estimés à 6% de la population du campus selon les recherches sur lesquelles se basent l'article, et qui ont commis en moyenne 6 viols, les agressions commises par ce genre de personnes représenterait 90% des viols sur les campus mais ne sont quasiment jamais punis).

Truc à part : Est-ce que vous connaissez AlJazeera America? (aljazeera =djazair = algérie non?) Ce sont eux aussi qui ont interviewé la jeune fille qui s'est faite violer dans le Maryland il me semble. Est-ce qu'ils sont particulièrement sensible à cette cause? (j'ai trouvé cet article sur le site de Title IX mais je ne sais pas s'ils ont un lien particulier)

Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 438
61 301
6 794
20anspasses.wordpress.com
destynova;4441126 a dit :
Truc à part : Est-ce que vous connaissez AlJazeera America? (aljazeera =djazair = algérie non?) Ce sont eux aussi qui ont interviewé la jeune fille qui s'est faite violer dans le Maryland il me semble. Est-ce qu'ils sont particulièrement sensible à cette cause? (j'ai trouvé cet article sur le site de Title IX mais je ne sais pas s'ils ont un lien particulier)
Al Jazeera America est Qatari et non Algérien dans son financement, Américain dans sa direction. Sinon c'est tout neuf (quelques mois seulement) mais je pense que c'est dans la même veine libérale, indépendante et fouillée qu'Al Jazeera English, surtout que ça a pris la suite de la chaine indépendante Current TV fondée par Al Gore entre autre.

Sur le viol moins reconnu populairement (quand il n'y a pas de violence claire par exemple), je ne sais pas trop leur sensibilisation mais en général, les journalistes du réseau Al Jazeera sont très pertinents sur les sujets de droits humains et de droits des femmes.
Même si le Qatar n'a pas l'image la plus valorisante niveau droit des femmes, le réseau Al Jazeera est excellent, attire de très bons journalistes qui ont fait leur preuves sur des chaines comme CNN ou la BBC et a une très bonne déontologie journalistique.

10 Mai 2008
0
2 111
0
morganegirly;4441168 a dit :
Al Jazeera America est Qatari et non Algérien dans son financement, Américain dans sa direction. Sinon c'est tout neuf (quelques mois seulement) mais je pense que c'est dans la même veine libérale, indépendante et fouillée qu'Al Jazeera English, surtout que ça a pris la suite de la chaine indépendante Current TV fondée par Al Gore entre autre.

Sur le viol moins reconnu populairement (quand il n'y a pas de violence claire par exemple), je ne sais pas trop leur sensibilisation mais en général, les journalistes du réseau Al Jazeera sont très pertinents sur les sujets de droits humains et de droits des femmes.
Même si le Qatar n'a pas l'image la plus valorisante niveau droit des femmes, le réseau Al Jazeera est excellent, attire de très bons journalistes qui ont fait leur preuves sur des chaines comme CNN ou la BBC et a une très bonne déontologie journalistique.

Merci beaucoup!

9 Mars 2013
1 272
10 689
5 664
Un article intéressant qui parle des viols sur les campus aux États Unis (ce qui semble être un vrai phénomène là bas).

L'article souligne le fait que les viols sur les campus sont souvent commis par des "serial rapists" (des recherches appuient cette théorie). 9 viols sur 10 (si j'ai bien saisi?) sur un campus seraient le fait de violeurs "récidivistes". Ainsi des jeunes filles qui trouvent enfin le courage de rapporter leur agression sont UN PEU abasourdie d'apprendre que leur agresseur a déjà été accusé du même genre de chose (parfois 3 ou 4 fois), mais que trop souvent, rien n'a été entrepris à son encontre. Aucune poursuite, parfois des expulsions, mais jamais définitive (yen a une qui raconte que la précédente "peine" contre son violeur était une sorte de punition écrite, une rédaction qu'il a du faire sur "pourquoi c'est mal").

Et rien dans l'article ne mentionne des sportifs, ou des personnes haut placées, donc on les protège sans "excuse" particulière. Le viol est juste accepté, et institutionnalisé (puisque pas poursuivi, voir caché) et les violeurs tolérés, même si leur acte n'est pas isolé.

Une partie de l'article est consacrée à des interview de ces "violeurs" (#trigger warning# dans l'article ça peut être un peu brutal). Et d'après les bouts choisis ils préméditent totalement leur acte en repérant les filles les plus soules dans les fêtes par exemple. Le langage qu'ils utilisent pour parler de leur acte n'est presque pas choquant tellement c'est banalisé, mais on voit bien que même quand les filles sont totalement déchirées, il n'y a pas vraiment "d’ambiguïté" sur ce qu'ils sont en train de faire ou non (je parle du fait de les violer) puisqu'ils disent bien que les filles les ont repoussé un moment etc. Et puis le simple fait de chercher quelqu'un de saoul c'est déjà un aveux je pense.
Enfin je dis ça pour dire que dans ces interview, le stéréotype du "viol quiproquo", "je croyais qu'elle le voulait, c'était pas clair" semble être un mythe.
(Je précise que ce n'est pas le cas de tous les viols, mais de viols commis par ces "serial rapists", estimés à 6% de la population du campus selon les recherches sur lesquelles se basent l'article, et qui ont commis en moyenne 6 viols, les agressions commises par ce genre de personnes représenterait 90% des viols sur les campus mais ne sont quasiment jamais punis).

Par rapport au cas des violeurs récidivistes qui seraient responsables de la majorité des viols commis, un blogueur féministe américain avait publié une très bonne synthèse de deux articles universitaires publiés sur cette même question : "Meet the predators"
Ces deux articles (dont le premier est cité dans l'article d'Al Jazeera) aboutissaient à la même conclusion : une minorité d'hommes (entre 4 et 6%) étaient responsables de la majorité des viols commis par l'ensemble de la population interrogée. De plus, ils ciblaient en priorité des personnes qu'ils connaissaient et, s'ils s'attaquaient à des inconnu(e)s, ils avaient recours à la drogue et à l'alcool plutôt qu'à la violence pour parvenir à leurs fins.

Et donc effectivement, ces résultats allaient à l'encontre de deux mythes sur le viol :
[ul]
[li]le viol comme nécessairement commis par un inconnu violent (dans un parking)[/li]
[li]le viol comme résultat malheureux d'un malentendu entre violeur de bonne foi et victime accidentelle (lorsque le viol ne correspond pas au 1er mythe)[/li]
[/ul]

Par ailleurs, ce même blogueur s'est attaqué plus précisément à ce deuxième mythe dans un article intitulé « Mythcommunication: It’s Not That They Don’t Understand, They Just Don’t Like The Answer », où il résumait les résultats d'un article universitaire en analyse de discours, écrit dans une perspective féministe : Kitzinger & Frith, (1999) « Just Say No? The Use of Conversation Analysis in Developing a Feminist Perspective on Sexual Refusal ». Voici comment ces chercheuses résument leur article :

« Drawing on the conversation analytic literature, and on our own data, we claim that both men and women have a sophisticated ability to convey and to comprehend refusals, including refusals which do not include the word ‘no’, and we suggest that male claims not to have ‘understood’ refusals which conform to culturally normative patterns can only be heard as self-interested justifications for coercive behaviour."
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En gros, les chercheuse disent qu'il est irréaliste d'exiger d'une personne qu'elle exprime son refus dans un contexte sexuel par un « non » simple et direct car cela va à l'encontre des règles sociales et de politesse en vigueur. Elles vont plus loin et ajoutent que cela peut même être perçu comme agressif. En effet, on nous apprend depuis nos plus jeunes années -en particulier aux filles- à moduler notre refus en présentant des excuses, par exemple. Le refus, quel que soit le contexte, est très majoritairement présenté de manière indirecte. Mais tout le monde comprend de quoi il retourne et sait interpréter correctement un refus à partir d'un grand nombre de signes : silences, pauses dans la conversations, conditionnels, ton de la voix, acceptation atténuées...

Et donc : « [Y]oung women responding to unwanted sexual pressure are using absolutely normal conversational patterns for refusals: that is, according to the research literature (and our own data) on young women and sexual communication, they are communicating their refusals indirectly; their refusals rarely refer to their own lack of desire for sex and more often to external circumstances which make sex impossible; their refusals are often qualified (‘maybe later’), and are accompanied by compliments (‘I really like you, but . . .’) or by appreciations of the invitation (‘it’s very flattering of you to ask, but . . .’); and sometimes they refuse sex with the kind of ‘yes’s which are normatively understood as communicating refusal. These features are all part of what are commonly understood to be refusals. »

Par conséquent, cela implique qu'elles « communiquent d'une manière qui est habituellement comprise comme signifiant un refus dans d'autres contexte et que ce n'est donc pas la pertinence de leur communication qui devrait être remise en question mais bien plutôt le fait que leurs partenaires masculins prétendent ne pas les comprendre »

Un autre de ses posts, « Talking past each other », reprend un article de recherche publié sur un sujet similaire : « ‘‘If a Girl Doesn’t Say ‘no’...’’: Young Men, Rape and Claims of ‘Insufficient Knowledge », publié par O’Byrne, Hansen & Rapley:

« In a discussion of how they themselves would refuse unwanted sex (Extract 1) it is apparent that the participants are well aware that— despite the emphasis placed on it by the majority of ‘rape prevention’ programmes— effective sexual refusals need not contain the word ‘no’. Indeed it is evident that these young men share the understanding that explicit verbal refusals of sex per se are unnecessary to effectively communicate the withholding of consent to sex. »

En somme, les hommes ne deviennent pas subitement imperméables aux modes de communication qu'ils maîtrisent habituellement parce qu'il est question de sexe. Il est donc inutile de leur rappeler à quoi ressemble l'absence de consentement, tout comme il est inutile d'exhorter les femmes à exprimer leur refus de manière plus claire.

10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
Est-ce que quelqu'un aurait le grand schéma des inégalités homme-femme type salariales etc ? Il avait été posté ici. :pray::fleur:

G

gros-poulet

Guest
Bon, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ça mais bon ...
Voila dans le cadre d'un projet de signes public ( Je suis aux beaux arts de Rennes en communication ), on doit réaliser un projet engagé autour d'un sujet plus ou moins sérieux. Ca doit être une campagne publique, dans la rue, utilisant le support affiche ou autre.
Le sujet en question sera *tadaaaaam* le féminisme, ou plutôt les préjugés moisis qui l'entoure.
Du genre :
- le féminisme c'est un truc d'extrémiste/chienne de garde/mal baisés.
- le féminisme aujourd'hui ça n'a plus d'intèret
- le sexisme, mieux vaut faire semblant de l'ignorer et vivre avec.
En gros j'aimerais montrer que le féminisme c'est pour tout le monde et que ça commence par des gestes simples.
( Ca me ferait marrer de traiter ça dans l'esprit des campagnes du genre " Mangez au moins 5 fruits et légumes par jours " ou "L'écologie ça commence par des gestes simples", mais j'ai pas envie de faire de la parodie.)
Voila, je pense qu'il doit surement exister deja des affiches ou campagnes dans ce genre. Si vous avez des liens, des références ou des idées, n'hésitez pas !

( Et puis pour celles que ça interesse je bosse aussi en ce moment sur 2 posters autour des commentaires dégueulasses de la vidéo d'Anita Sarkeesian)
(Et puis aussi, je sais pas si on en parler ici, mais deux étudiantes de mon école avaient monté un super projet sur la parité des noms de rueshttp://http://www.flickr.com/photos/la-brique/)

K

katnissvsw

Guest
Quand Causette débloque, ça donne
BXwWwrlIQAAbADM.jpg

BXwW9FpIAAAAS1w.jpg

BXwXoRvIYAE1MIG.jpg

BXwXucrIQAEs6u3.jpg

:facepalm: ou comment perdre toute sa crédibilité car bonjour la transphobie, le sexisme avec une belle incitation au viol sous couvert d'humour

10 Mai 2008
0
2 111
0
astipalaya;4442301 a dit :
Sinon, en parlant de prostitution. Je me demandais, les anti-abolutions donnent souvent l'argument "Il y a des personnes qui choisissent la prostitution de leur plein grès" mais a-t-on des chiffre du nombre de personne qui ont choisi ce métier? Et quand je dis choisi, est-ce qu'on parle de choix quand c'est la dernière solution pour ne pas se retrouver dehors?

Désolée si vous en avez déjà parler et que je ne l'ai pas vu.

Les seuls chiffres qui existent sont les chiffres du STRASS (qui défend la prostitution mais un peu à tort et à travers, genre ils ont manifesté à la rentrée devant un amphi intitulé "pour l'abolition du SYSTÈME prostituteur" accusant les gens qui organisaient / assistaient de faire de la putophobie OR le propos n'était pas de juger les prostituées/ la prostitution mais bien tout le système qu'il y a autour (proxenetisme, violences, glamourisation dans la société, etc). D'ailleurs ils avaient invité d'anciennes prostituées à s'exprimer).

Le strass compte 500 adhérents selon les membres, moins selon les chiffres officiels (200). Pour ce qui est de la notion de choix c'est compliqué à mesurer car très subjectif dans certains cas. Donc a priori la seule chose  qui fait que c'en est un ou non c'est quand la personne le déclare comme tel...

Or on estime à environ 20 000 le nombre de prostitué(e)s en France (dont environ 85% issus de l'immigration et parmi eux beaucoup de mineurs, donc ne l'ayant a priori pas choisi). Et ce nombre devrait en fait être beaucoup plus important puisque ces personnes sont difficiles à recenser et bien moins inclines à se déclarer (à cause du proxénétisme, parce qu'elles sont dans une situation doublement illégale car pas de papiers, par honte, etc). Il y a aussi beaucoup de personnes qui font ça parce qu'elles sont dans une situation précaire, et ne se considèrent pas en tant que "prostitué(e)" car ils pensent faire ça temporairement (mais c'est très dur de décrocher).

Donc pour ce qu'on en sait des chiffres officiels, la prostitution choisie représenterait moins de 1% de l'activité de prostitution en France. D'où le fait que s'il faut prendre en compte ces 1% dans les débats, il ne faut pas oublier qu'il y a URGENCE pour les 99% restant.
Je me répète mais j'avais lu que le dernier rapport de médecins du monde établit un lien très fort entre prostitution et violence (violence sexuelle, violence physique, violence verbale, exposition plus forte aux MST, à la drogue et l'alcool, à la dépression, isolement social, sans compter la précarité, etc). Et puis ces personnes vont (encore plus) rarement porter plainte dans le cas de violences ou de viol parce qu'elles ne se sentent pas en position de le faire.

Pour finir, il me semble que c'est prouvé qu'il y a autant de violence envers les prostituées dans les pays où l'activité est légale que dans les pays où ça ne l'est pas. Parce que le problème ce n'est pas le cadre, ce n'est pas le fait qu'on mette du savon et des préservatifs à disposition mais plutôt la façon dont la société se représente les femmes, leu désir et leur sexualité.

Tiens ben je viens de tomber là dessus le "manifeste des 343 salauds", ils clament leur droit à leur pute. Quand j'avais fait mes "prédictions" sur le débat j'aurais du anticiper qu'il y aurait des "intellectuels" qui se mèleraient du débat. Çà me donne vraiment envie de gerber.
Commentaires qui vont avec "c'est le plus vieux métier du monde" (OUI ET ALORS???), et "Les prostituées indépendantes sont infiniment plus respectables et intelligentes que nombre de pouffiasses que l'on croise dans les soirées parisiennes ..." (T'as raison, n'insultons pas les putes, les femmes libres par contre on peut) ou encore "C'est dingue que les "néo-réac" soient, en partie, plus en avance sur ces questions-là que les pseudo-féministes" (j'ai vu nulle part dans l'article qu'ils défendaient les droits des femmes mais bon, si je peux acheter du sexe alors je trouve que c'est du progrès).

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes