Veille Permanente Sexisme

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@MorganeGirly j'ai la même vision de toi mais cette chanson est maladroite: le vers que j'ai cité est accompagné d'un regard et d'une hésitation presque coupable du chanteur, ce qui donne un peu l'idée que comme elle est belle c'est inévitable qu'elle suscite les convoitises, y compris chez son père; en plus il lui dit que c'est à elle de se méfier, de "prendre garde", il n'y a jamais condamnation des harceleurs, voire même une connivence entre Clopin qui ressent la même chose et eux.

M

Membre supprimé 146616

Guest
Salut, je viens de me faire une réflexion.

J'ai l'impression (je me trompe peut-être) qu'on vit dans un monde où les garçons cis s'entendent dire qu'un penis, c'est le truc le plus génial au monde, c'est beau, c'est rigolo, et plus c'est grand, mieux c'est. On laisse aussi entendre qu'une vulve, c'est petit donc inintéressant, et très sale. Il y a même des mecs qui considèrent que la fellation, c'est normal, et le cunni, dégueu.

Seulement, tant que j'y pense, l'association vulve-utérus est loin d'être inintéressante. Il y a deux organes qui servent au plaisir et un qui peut servir à des grossesses. On peut même trouver le jour du mois avec nos règles, ça fait calendrier! Pour moi, une vulve, c'est comme le Tardis: plus grand et plus intéressant à l'intérieur.:langue:

Ceci n'est pas une attaque contre les gens qui ont un pénis. J'en ai juste un peu marre de vivre dans un monde où on est considéré-e comme plus ou moins important-e selon ce qu'on a entre les jambes. ;)

17 Juillet 2014
82
286
114
Lille
Salut, je viens de me faire une réflexion.

J'ai l'impression (je me trompe peut-être) qu'on vit dans un monde où les garçons cis s'entendent dire qu'un penis, c'est le truc le plus génial au monde, c'est beau, c'est rigolo, et plus c'est grand, mieux c'est. On laisse aussi entendre qu'une vulve, c'est petit donc inintéressant, et très sale. Il y a même des mecs qui considèrent que la fellation, c'est normal, et le cunni, dégueu.

Seulement, tant que j'y pense, l'association vulve-utérus est loin d'être inintéressante. Il y a deux organes qui servent au plaisir et un qui peut servir à des grossesses. On peut même trouver le jour du mois avec nos règles, ça fait calendrier! Pour moi, une vulve, c'est comme le Tardis: plus grand et plus intéressant à l'intérieur.:langue:

Ceci n'est pas une attaque contre les gens qui ont un pénis. J'en ai juste un peu marre de vivre dans un monde où on est considéré-e comme plus ou moins important-e selon ce qu'on a entre les jambes. ;)

BigUp à toi, ô grande déesse de la vulve :worthy:

2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
Salut !

Je participe pas souvent sur ce topic (je préfère vous lire :cretin:), mais je viens vous demander si vous connaissez des groupes de déconstruction sur FB ? Je fais partie de deux groupes mais sans rentrer dans les détails, il y a eu des histoires et je ne les trouve pas safes du tout.

17 Juillet 2014
82
286
114
Lille
Salut !

Je participe pas souvent sur ce topic (je préfère vous lire :cretin:), mais je viens vous demander si vous connaissez des groupes de déconstruction sur FB ? Je fais partie de deux groupes mais sans rentrer dans les détails, il y a eu des histoires et je ne les trouve pas safes du tout.

Bonjour ! :hello:
Perso je suis sur aucun groupe, mais les tiens, c'était lesquels ? Histoire que j'y aille pas :3

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
Je participe pas en général, bien que je vous lise souvent, mais je me dois de m'opposer à cette idée reçue du mec fier de son pénis. Je constate chez mon copain, ses amis, et quelques jeunes membres de ma famille que la question de la taille du pénis, et meme sa simple évocation, engendre davantage de souffrance et de malentendus que de fierté. Les hommes aussi doivent correspondre à un certain type de pénis/physique/profil.

En disant cela je ne veux pas minimiser la lutte féministe, je tiens simplement à dire que ce n'est pas en généralisant sur l'autre sexe et en niant certaines difficultés, que nos luttes à nous avanceront.

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Dites, petite question: en lisant les commentaires d'une vidéo (critiquant Remi Gaillard) un charmant troll à fait la remarque en parlant de la fille de la vidéo que "même un violeur ne voudrait pas d'elle" ça m'a mis mal à l'aise, car je me souviens, il y a quelques années quand j'étais encore au collège, un mec avait balancé à une amie " t'es tellement moche que personne ne voudrait te violer" et elle déprimé ensuite.
J'avoue ne pas comprendre:
- vouloir violer une femme c'est la ramener à un simple objet sexuel. Il y a un manque d'empathie.
- Mais en quoi c'est sensé être un compliment ? Ou une injonction pour les femmes qui ne rentrent pas dans les normes imposées par les industries cosmétiques ?
- Et encore une fois tout est relié à la sexualité.

Il y a des madz qui ont déjà expérimentés ce genre de réflexion ou des proches ?

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
J'ai déniché un des types les plus sexistes du monde, du genre à bien s'entendre avec Eric Zemmour. Petite présentation en vidéo :
http://www.vice.com/fr/video/slut-shaming-preacher (je mets juste le lien, j'arrive pas à intégrer la vidéo, un bug ?)

Donc, ce mec se balade avec un t-shirt "tu es une pute", est capable d'expliquer à une fille inconnue que si elle a couché avant le mariage, c'est une pute, se poste dans la rue avec une pancarte "pardonnez aux violeurs" et un mégaphone pour hurler aux passantes que les leggings c'est péché et affirme qu'une femme qui porte des "habits indécents" et qui est violée l'a mérité. Mérité, oui oui. Il va même jusqu'à dire qu'une ex-Miss Monde qui a été kidnappée, violée et assassinée l'avait cherché parce qu'il y avait des "photos provocantes" d'elle.

Je suis pacifiste et tout et tout mais quand ce type mourra j'irai pas le pleurer. Je me demande ce qui a déconné dans sa vie pour qu'il passe des heures à hurler à des inconnues qu'elles sont toutes des putes. On dirait une mauvaise blague.

2 Janvier 2014
6 759
70 392
6 824
Dites, petite question: en lisant les commentaires d'une vidéo (critiquant Remi Gaillard) un charmant troll à fait la remarque en parlant de la fille de la vidéo que "même un violeur ne voudrait pas d'elle" ça m'a mis mal à l'aise, car je me souviens, il y a quelques années quand j'étais encore au collège, un mec avait balancé à une amie " t'es tellement moche que personne ne voudrait te violer" et elle déprimé ensuite.
J'avoue ne pas comprendre:
- vouloir violer une femme c'est la ramener à un simple objet sexuel. Il y a un manque d'empathie.
- Mais en quoi c'est sensé être un compliment ? Ou une injonction pour les femmes qui ne rentrent pas dans les normes imposées par les industries cosmétiques ?
- Et encore une fois tout est relié à la sexualité.

Il y a des madz qui ont déjà expérimentés ce genre de réflexion ou des proches ?

J'ai déjà entendu des remarques de ce genre... parmi mes proches, au moment de l'affaire DSK / Nafissatou Diallo.
"Non mais si DSK avait voulu baiser quelqu'un, il aurait choisi mieux, c'est pas un canon elle, quand même !"
Son physique était donc utilisé comme argument pour réfuter la théorie du viol (et étayer la théorie du complot). Elle est pas assez belle pour qu'il enfreigne la loi pour la baiser, lololol.
Comme si seulement les personnes correspondant aux standards de beauté se faisaient violer. Et... alors... comme s'il était presque normal que ces mêmes personnes se fassent violer, c'est ça ?! "Elle elle est moche, elle risque pas de se faire violer, ...mais par contre elle elle est belle alors c'est pas surprenant si elle se fait violer, elle est attirante" ? A quel moment on comprendra que le problème n'est pas du côté de la victime, mais du côté du violeur ??
(Si seulement j'avais été assez sensibilisée à l'époque pour leur expliquer à quel point leur remarque était nauséabonde..)

Dernière édition :
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@lafeemandarine Je pense effectivement que le masculin se construit sur le mépris du féminin. Par exemple les hommes, pour montrer qu'ils sont bien viriles, doivent montrer qu'ils n'ont aucun attribut féminin, (sinon ils sont "homo") ou qu'ils montrent à quel point ils aiment mépriser et dominer les femmes (tous les clips où pour montrer à quel point il est cool et virile un homme s'entoure de femmes objets).
Le rejet du sexe féminin est très fort et il est encore tabou (quand on voit comment les association luttent encore aujourd'hui pour que le clitoris apparaisse dans les manuels de SVT). Pour donner un exemple on a une architecture qui est basée sur beaucoup de symboles phalliques (c'est pas moi en tant que féministe qui dit ça hein, ce sont des architectes, des historiens : les colonnes, les obélisques, les gratte-ciel sont des symboles de puissance phallique). Alors que toute représentation du féminin est vue comme vulgaire, transgressive. En ce moment à Versailles il y a une expo d'art contemporain où un vagin géant est exposé (si j'ai bien compris, je ne l'ai pas vu moi même), il a été vandalisé, il est accusé de "salir" le château où il est exposé, de "défigurer le paysage", et il y a même une pétition pour lutter contre "le chaos" que cette oeuvre apporte à Versailles (LOL si vous habitez en région parisienne, vous pensez être en sécurité, mais en fait en banlieue sud c'est actuellement le chaos).
Ça me rappelle aussi cette artiste japonaise censurée à cause d’œuvres d'art représentant des vulves, dans un pays où il existe une fête du pénis.
Dans le patriarcat le masculin est mélioratif alors que le féminin est vu comme inférieur et sale. Et comme une domination s'exerce forcément à travers une oppression, la valorisation du masculin s'exerce souvent à travers le fait de descendre le féminin. Plus un homme montre qu'il méprise les femmes, plus il affirme sa position de dominant. D'ailleurs par rapport au cunni, ça dépend bien sur des époques et des cultures, mais j'ai déjà entendu plusieurs fois qu'un homme qui fait des cunnis peut-être considéré comme une insulte envers un homme dans certains endroits (car ce serait un faible qui accèpterait de se mettre en position de "soumission" face à des êtres inférieurs).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes