Veille Permanente Sexisme

7 Décembre 2014
242
2 512
4 814
35
@alita99
Je suis bien d'accord, c'est du gros n'importe quoi! J'en avait fait l’expérience avec une image plus que limite. J'en avais parlé ici il y quelques mois et bien sur rien n'avait été fait de la part de facebook. C'est déprimant, notre seul moyen de nous insurger c'est un bouton, et si ça ne fonctionne pas, il n'y a aucun autre moyen de les contacter, ou alors peut être qu'il y en a, mais je ne l'ai pas trouvé.

@alita99
Je suis bien d'accord, c'est du gros n'importe quoi! J'en avait fait l’expérience avec une image plus que limite. J'en avais parlé ici il y quelques mois et bien sur rien n'avait été fait de la part de facebook. C'est déprimant, notre seul moyen de nous insurger c'est un bouton, et si ça ne fonctionne pas, il n'y a aucun autre moyen de les contacter, ou alors peut être qu'il y en a, mais je ne l'ai pas trouvé.
+ @alita99

Pour lutter contre ça, il est possible de contacter des associations qui peuvent le faire pour vous, et communiquer pour qu'une même publication soit signalée par plusieurs militants/usagers éveillés.
Par exemple sur stop homophobie ils affichent souvent les commentaires et pages très homophobes et violentes et invitent leurs lecteurs à les signaler. J'ignore s'il existe un tel équivalent féministe (il faudrait, parce que stop homophobie est vraiment efficace pour ça je crois) mais ça peut être un bon moyen de se débarrasser de ce genre d'importuns.

Sinon, si c'est votre page/mur, vous pouvez tout simplement supprimer le message, c'est encore plus rapide ^^

14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
Hey, je viens de tomber sur ce site je ne sais pas si vous connaissez :
http://inhumanism.org/glossaire/

J'ai juste vu les définitions (enfin les mots, j'ai pas encore lu les définitions en soi mais ça m'a l'air plutôt pas mal de ce que j'ai vu ça parle : de sexisme, racisme, psychophobie et LGBTQ+phobie en général même des non-binaires (bon il n'y a pas toutes les définitions comme demi-girl / bemi-boy)) et ça me plaît. Bon j'ai pas vu de définition sur le classisme

22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
34
Paris
@Oh : :hugs: J'ai l'impression que c'est quelqu'un qui cumule quand même beaucoup d'opressions à lui tout seul, il n'a pas l'air d'être quelqu'un d'ouvert du tout en fait... Peut-être qu'il viendra un moment où il comprendra ses erreurs et qu'il arrivera à de meilleures conclusions, mais en attendant, toi toute seule n'arrivera sûrement pas à faire changer d'avis quelqu'un d'aussi buté... Je ne dis pas que tu devrais forcément arrêter tout lien avec lui, ça y a que toi qui peut savoir. Ma meilleure amie pendant des années était négationiste, et pourtant elle avait plein de qualités à côté. Faut voir si les bons côtés de ton ami sont plus important que toutes les conneries qu'il peut te sortir, ou pas. :fleur:

Edit :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

30 Janvier 2014
476
3 286
324
@Oh

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, je plussoie les autres Madz, il a beau être homo, il semble tout de même bien profiter de ces privilèges masculins. A toi de voir si tu veux rester proche de lui ou non, mais selon moi l'amitié ne doit normalement pas faire souffrir l'un ou l'autre. Tu mérites le respect autant que lui le mérite.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@alita99 je l'avais un peu vu en cours et je cherche désespérément des sources et des bouquins là-dessus. Mais notre prof avait expliqué que c'est avec les angles droits et l'orthorexie que le masculin a pris le dessus sur le féminin dans l'architecture. C'est intéressant de voir comme ça rationnalise l'espace au détriment d'autres notions (la séparation des lieux, le confort). Y a des cultures où on a moins de symboles phalliques en architecture ou qui ont une vision de l'habitat très différente (je pense aux cases mousgoums ou certaines maisons dans les Pouilles).
Enfin bref si quelqu'un a de la doc là-dessus, je vous donne ma reconnaissance éternelle.
Je sais pas si c'est le genre de choses que tu cherches (et puis il me semble avoir déjà posté certains liens, alors peut-être que tu les as déjà lus), mais le blog inequality by interior design a quelques articles intéressants.
Par exemple, cet article parle d'une opposition l'architecture masculine qui se concentre sur l'aspect visuel et esthétique, et l'architecture féminine plus "pratique". (Fin 19ème-20ème siècle.) ça rejoint ce que tu disais.
Si on se concentre sur l'intérieur, les maisons victoriennes comptaient énormément de pièces, car chaque pièce servait à une activité bien précise. Et comme les activités sont genrées, les pièces deviennent également genrées.
Par exemple, les hommes avaient des pièces réservées, comme le fumoir (puisque fumer était une activité essentiellement masculine à l'époque victorienne), où ils se rendent après dîner. Pendant ce temps, les femmes vont dans la "drawing room" (du verbe withdraw, se retirer). La popularité du tabac a contribué à cette séparation genrée.
Cet article parle des pièces qui servaient à isoler les femmes pour qu'elles puissent exprimer leurs émotions hors du regard des hommes (berk, des émotions féminines, cachez-moi ça !). Le cas de la "widow's walk" est spécifique aux USA (d'après wikipedia, on trouve des pièces similaires dans l'architecture italienne), mais l'architecture française n'est pas en reste : "Le mot boudoir vient de bouder qui signifie se mettre à l'écart." me dit mon pote Wikipédia. "L'apparition du boudoir correspond à une évolution des mœurs liée à l'évolution des rapports hommes-femmes et a une incidence sur l'architecture d'intérieur. Tandis que l'expression publique devient une manière de s'affirmer pour les hommes de la bourgeoisie, les femmes se retrouvent dans des salons plus intimes. En effet, le salon de réception devient réservé à l'expression masculine."
Dans les maisons d'aujourd'hui, les pièces réservées aux femmes n'existent plus (dans les faits, on peut dire que la cuisine en est une, mais c'est pas exactement une pièce de loisir où tu peux te retirer pour être tranquillou*), par contre on a maintenant le garage, qui est un espace plutôt masculin. L'auteur en parle comme d'une "man cave".
Et je ne l'ai pas encore lu, mais il y a un article sur le jardin comme espace genré.

*J'en avais discuté avec @MamieCaro (je te mentionne, des fois que tu passes par là :cretin: ), et on avait remarqué que pendant les repas de famille, la cuisine était essentiellement occupée par les femmes. Alors ouais, c'est dommage parce que ça montre bien que les tâches ménagères que sont la cuisine et la vaisselle sont réservées aux femmes, mais d'un autre côté, c'était aussi un moment pour discuter entre femmes, sachant que la conversation à table est souvent monopolisée par les hommes (c'est pas tout à fait vrai pour ma famille, la parole est relativement partagée, mais les hommes imposent plus souvent leurs opinions et les moments dans la cuisine permettent parfois de revenir sur les sujets où c'est le cas). C'est un peu HS, mais ainsi, voilà. :cretin:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes