Veille Permanente Sexisme

30 Janvier 2014
476
3 286
324
@Oh

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, je plussoie les autres Madz, il a beau être homo, il semble tout de même bien profiter de ces privilèges masculins. A toi de voir si tu veux rester proche de lui ou non, mais selon moi l'amitié ne doit normalement pas faire souffrir l'un ou l'autre. Tu mérites le respect autant que lui le mérite.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@alita99 je l'avais un peu vu en cours et je cherche désespérément des sources et des bouquins là-dessus. Mais notre prof avait expliqué que c'est avec les angles droits et l'orthorexie que le masculin a pris le dessus sur le féminin dans l'architecture. C'est intéressant de voir comme ça rationnalise l'espace au détriment d'autres notions (la séparation des lieux, le confort). Y a des cultures où on a moins de symboles phalliques en architecture ou qui ont une vision de l'habitat très différente (je pense aux cases mousgoums ou certaines maisons dans les Pouilles).
Enfin bref si quelqu'un a de la doc là-dessus, je vous donne ma reconnaissance éternelle.
Je sais pas si c'est le genre de choses que tu cherches (et puis il me semble avoir déjà posté certains liens, alors peut-être que tu les as déjà lus), mais le blog inequality by interior design a quelques articles intéressants.
Par exemple, cet article parle d'une opposition l'architecture masculine qui se concentre sur l'aspect visuel et esthétique, et l'architecture féminine plus "pratique". (Fin 19ème-20ème siècle.) ça rejoint ce que tu disais.
Si on se concentre sur l'intérieur, les maisons victoriennes comptaient énormément de pièces, car chaque pièce servait à une activité bien précise. Et comme les activités sont genrées, les pièces deviennent également genrées.
Par exemple, les hommes avaient des pièces réservées, comme le fumoir (puisque fumer était une activité essentiellement masculine à l'époque victorienne), où ils se rendent après dîner. Pendant ce temps, les femmes vont dans la "drawing room" (du verbe withdraw, se retirer). La popularité du tabac a contribué à cette séparation genrée.
Cet article parle des pièces qui servaient à isoler les femmes pour qu'elles puissent exprimer leurs émotions hors du regard des hommes (berk, des émotions féminines, cachez-moi ça !). Le cas de la "widow's walk" est spécifique aux USA (d'après wikipedia, on trouve des pièces similaires dans l'architecture italienne), mais l'architecture française n'est pas en reste : "Le mot boudoir vient de bouder qui signifie se mettre à l'écart." me dit mon pote Wikipédia. "L'apparition du boudoir correspond à une évolution des mœurs liée à l'évolution des rapports hommes-femmes et a une incidence sur l'architecture d'intérieur. Tandis que l'expression publique devient une manière de s'affirmer pour les hommes de la bourgeoisie, les femmes se retrouvent dans des salons plus intimes. En effet, le salon de réception devient réservé à l'expression masculine."
Dans les maisons d'aujourd'hui, les pièces réservées aux femmes n'existent plus (dans les faits, on peut dire que la cuisine en est une, mais c'est pas exactement une pièce de loisir où tu peux te retirer pour être tranquillou*), par contre on a maintenant le garage, qui est un espace plutôt masculin. L'auteur en parle comme d'une "man cave".
Et je ne l'ai pas encore lu, mais il y a un article sur le jardin comme espace genré.

*J'en avais discuté avec @MamieCaro (je te mentionne, des fois que tu passes par là :cretin: ), et on avait remarqué que pendant les repas de famille, la cuisine était essentiellement occupée par les femmes. Alors ouais, c'est dommage parce que ça montre bien que les tâches ménagères que sont la cuisine et la vaisselle sont réservées aux femmes, mais d'un autre côté, c'était aussi un moment pour discuter entre femmes, sachant que la conversation à table est souvent monopolisée par les hommes (c'est pas tout à fait vrai pour ma famille, la parole est relativement partagée, mais les hommes imposent plus souvent leurs opinions et les moments dans la cuisine permettent parfois de revenir sur les sujets où c'est le cas). C'est un peu HS, mais ainsi, voilà. :cretin:

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
Après plusieurs mois de recherches infructueuses je l'annonce officiellement : j'ai trouvé un Visual Novel de type Otome Game mature SAFE !
Je sais pas si vous connaissez vraiment le style, mais si vous voulez, quand on joue à un Otome Game (Visual Novel de type jeu de séduction) il faut soit se contenter d'histoires gnan-gnan à en mourrir, soit prendre un jeu mature et... encaisser les scènes de viol et les diverses tortures que pourra subir l'héroïne. De plus, il faut aussi souligner que la plupart des Otome Game ne comportent que des "routes" (en gros des scénarios impliquant certains personnages) hétérosexuelles.

Mais ce n'est pas le cas de Cute Demon Crashers ! Il a été fait dans le cadre du NaNoRenO 2015 (une game jam ciblée sur les Visual Novels) et donc autant annoncer la couleur : ce jeu n'est pas très long (et n'est disponible qu'en anglais).
Toutefois il déroge tout de même à de nombreux principes de l'Otome (mature) à savoir : il se veut safe, ne s'encombre pas d'une histoire d'amour niaise où le preux chevalier viendra sauver sa belle, préférant nous montrer du sexe fait de consentement, et le tout avec humour !

Je l'ai pas encore commencé mais je vous tiens au jus quand j'aurais fini au moins une route !

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Je suis tombé là-dessus sur Twitter, ça m'a bien fait rigoler :

:lol:

J'aime beaucoup la deuxième où "femme" est synonyme de "paire de sein". Mais à part ça, aucune discrimination envers les femmes. :cretin:

Je suis allé sur le site, c'est juste un site avec des articles bidons pour faire du clic, j'arrive pas à déterminer si c'est ironique parce que c'est moitié d'arguments mascus bidons habituels, moitié d'arguments mascus très wtf (qui dirait très sérieusement "même les produits discriminent" ? Puis je croyais que c'était les féministes. :cretin:). Je vous cite un extrait pour vous éviter d'aller là-bas :

Manism, quoi. :yawn: Allez, une petite larme pour les hommes qui "n'ont pas" de maquillage à mettre quand ils sont moches (qui les empêche d'aller à Sephora ? On sait pas, mais c'est triste). :crying:

Et d'autres images :

Et surtout, QUI a inventé "manscriminate" alors que c'est beaucoup mieux de dire "discrimanate" ? Hum ? :goth: [HASHTAG]#FAIL[/HASHTAG]

2 Janvier 2014
6 759
70 392
6 824
Je suis tombé là-dessus sur Twitter, ça m'a bien fait rigoler :

:lol:

J'aime beaucoup la deuxième où "femme" est synonyme de "paire de sein". Mais à part ça, aucune discrimination envers les femmes. :cretin:

Je suis allé sur le site, c'est juste un site avec des articles bidons pour faire du clic, j'arrive pas à déterminer si c'est ironique parce que c'est moitié d'arguments mascus bidons habituels, moitié d'arguments mascus très wtf (qui dirait très sérieusement "même les produits discriminent" ? Puis je croyais que c'était les féministes. :cretin:). Je vous cite un extrait pour vous éviter d'aller là-bas :

Manism, quoi. :yawn: Allez, une petite larme pour les hommes qui "n'ont pas" de maquillage à mettre quand ils sont moches (qui les empêche d'aller à Sephora ? On sait pas, mais c'est triste). :crying:

Et d'autres images :

Et surtout, QUI a inventé "manscriminate" alors que c'est beaucoup mieux de dire "discrimanate" ? Hum ? :goth: [HASHTAG]#FAIL[/HASHTAG]

Petits commentaires au pied levé :

-Je n'ai pas à tenir la porte/ Je n'ai pas à porter de sacs : la galanterie, c'est sexiste, pour l'instant on est d'accord. Mais tenir la porte, c'est de la politesse. Pas réservé aux-hommes-à-destination-des-femmes.
-Je n'ai pas à laisser mon siège : comment t'expliquer ? :dunno: C'est pas parce que tu es un homme qu'on te demande de laisser ton siège aux personnes en difficulté... blaireau. :lunette:

-Les hommes petits n'ont pas de talons : essaie d'en mettre, tu verras si t'as envie d'y revenir. :lol: Et on me souffle dans l'oreillette que certains hommes -politiques notamment- mettent des talonnettes. :troll: Pour terminer, les talons ne sont pas réservés qu'aux petit.e.s, hein.

-Les hommes moches ne peuvent pas se maquiller. --> Vraie question : pourquoi ? Qu'est-ce qui t'en empêche ? Ta peau de mâle se désintègre au contact de ces produits ? Des hommes qui mettent du fond de teint, y en a. J'en connais personnellement.
(Ah et joli, l'allusion au fait que le maquillage, c'est pour les moches.)

-On ne traite pas de blonde les hommes stupides : et tu t'en plains ? :hesite:
(Edit : j'espère que c'est ce qu'il veut dire, et non "les hommes stupides ne sont pas excusés par leur blondeur".)

-On n'a pas de boisson gratuite et d'entrée gratuite. : lassitude... :rolleyes: C'est de ne pas être vu comme un appât/marchandise qui te gêne, ou de devoir payer ta conso ? On fait comme d'habitude : je te laisse mon gin tonic et mon entrée vendredi prochain, et tu me laisses tes 28% de salaire en + jusqu'à la fin de ta vie. Deal ? :lunette:

-On n'a pas la sympathie : ben pour toute réclamation adresse-toi à tes congénères qui sont "sympathiques" envers les femmes. Si c'est juste de la "sympathie" ça devrait pas poser de problème hein :troll:

-Si je veux sekser je suis désespéré, si tu veux bayser tu es libérée sexuellement. --> Rhô le complexe d'infériorité... si on te dit que t'es désespéré, le problème vient peut-être plus de ta manière d'aborder les choses que du fait d'être un homme :shifty: Et je veux bien vivre dans ton monde où affirmer avoir envie de sexer est bien vu pour une femme. Dans mon monde à moi, il reste du chemin à faire.

Dernière édition :
M

Membre supprimé 146616

Guest
Je cite: Even products discriminate: short men don't have heels.

Et depuis quand est-ce mal d'être de petite taille? Sérieux, il y a des gens qui sont plus petits que la moyenne, qui vont bien et ne portent jamais de talons! C'est sympa de culpabiliser les personnes petites!

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
+ @alita99

Pour lutter contre ça, il est possible de contacter des associations qui peuvent le faire pour vous, et communiquer pour qu'une même publication soit signalée par plusieurs militants/usagers éveillés.
Par exemple sur stop homophobie ils affichent souvent les commentaires et pages très homophobes et violentes et invitent leurs lecteurs à les signaler. J'ignore s'il existe un tel équivalent féministe (il faudrait, parce que stop homophobie est vraiment efficace pour ça je crois) mais ça peut être un bon moyen de se débarrasser de ce genre d'importuns.

Sinon, si c'est votre page/mur, vous pouvez tout simplement supprimer le message, c'est encore plus rapide ^^

Il existe des groupes facebook dédiés à la suppression de pages contenant des violences de tout type (et il y en a des masses sur facebook, il y a déjà eu pas mal d'articles soulignant le fait que des images encourageant par exemple la violence domestique étaient super difficile à faire disparaître alors que des femmes se sont vues censurer parce qu'elles postaient des photos en train d'allaiter) mais ça n'est pas suffisant. Malheureusement il faut beaucoup de signalement pour faire supprimer une page ou une publication, et même si on y parvient, la publication peut réapparaitre ensuite.
De toute façon il y a un problème dans leur système car ça semble fonctionner au nombre de signalements, or, il y a bien évidemment beaucoup plus de personnes qui vont cliquer pour signaler par exemple une féministe que de personnes pour signaler des violences. Ce qui donne le résultat que j'ai mentionné, à savoir une femme bannie pour avoir dénoncé sur son mur les menaces qu'elles recevait, alors que facebook considérait ces menaces comme acceptables quand c'est elle en tant que victime qui les signalait.
Le problème c'est que comme souvent on pense qu'il suffit de mettre un outil neutre pour régler la question alors que la société ne l'étant pas, si on n'encadre pas cet outil il ne peut pas être utilisé par les victimes.

@PousseMoussue ça m'intéresse beaucoup! c'est super!

Sinon pour cette histoire de "don't mancriminate" je ne sais pas s'ils se rendent compte que 1) beaucoup de ces choses sont le résultat de discriminations envers les femmes (les wagons de trains spécial femmes c'est parce que beaucoup de femmes se font agresser sexuellement dans les transports sans que personne ne réagisse), 2) beaucoup de leurs problèmes se régleraient avec PLUS de féminisme (tu veux porter des talons hauts et du maquillage, viens rejoindre la lutte contre les stéréotypes de genre gros malin). Allez encore un petit effort les gars vous y êtes presque... 3) "Stupid men can't be blonde" plait-il??????????????? :eh: :confused: :dunno:

Dernière édition :
13 Juin 2014
1 923
16 713
5 684
Hier j'ai eu droit à l'argument "Non mais la France c'est pas comme l'Afghanistan, hein!". Traduction: "Non mais le sexisme c'est chez les vilains étrangers (de préférence musulmans) pas chez nous! Alors arrête vilaine féminazie!". J'ai tenté d'argumenter, de parler de l'écart salarial, du harcèlement de rue ou du slut shaming.
Je lui ai aussi fait remarquer que sa phrase "Je ne suis pas sexiste, j'ai des amies femmes" était exactement comme "Je ne suis pas raciste, j'ai un ami noir" :stare:
Même quand je cite des chiffres on me rétorque "Nan mais je ne te crois pas, c'est pas vrai"

J'ai réussi à obtenir un début de réflexion:
- "Nan mais en France il y a des femmes qui veulent vivre comme des mecs et..."
- "Deux secondes, ça veut dire quoi pour toi vivre comme un mec?"
- "Ben... Euh... Je ne sais pas trop.. Euh..."
8)

Par contre j'en ai plus qu'assez qu'on me reproche "de ne pas faire assez de pédagogie", "de ne pas être assez nuancée" c'est à dire trop agressive. Parce qu'en plus d'essayer d'éduquer des hommes cis-het alors que ce n'est pas mon job il faudrait aussi que je fasse attention à ne pas le faire "agressivement" ou mieux: ne pas leur faire réaliser leurs privilèges du tout . Bah oui, sinon ils ne pourraient plus faire comme si le sexisme n'existait pas!
Liz-lemon-eye-roll.gif

Dernière édition :

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
J'ai trouvé un MOOC français sur "l'égalité femmes-hommes" :lunette:.
http://flot.sillages.info/?portfolio=se-former-a-legalite-femmes-hommes

C'est cool (non), dedans je viens d'apprendre les chiffres sur la place réservée aux femmes dans les programmes d'institutions culturelles et artistiques, je suis choquée : http://www.sacd.fr/uploads/tx_sacdresources/ousontlesfemmes2014.pdf
4% de femmes cheffes d'orchestre, 1% de compositrices :eek: (ce sont les pires chiffres. en même temps, difficile de faire pire).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes