Veille Permanente Sexisme

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
Je vois que vous aviez un peu parlé d'Orelsan... Pour avoir un peu regardé ce qu'il fait, ce mec est 100% provoc, et par exemple son clip "on va buter ton CD" je l'ai trouvé marrant. Je comprends que ça puisse blesser (et pour certains de ces propos je suis directement concernée, donc vraiment je comprends), qu'on lui fasse des reproches mais que ça prenne des proportions telles qu'une personnalité politique cherche à faire interdire son concert (Ségolène Royal pour ne pas la nommer) ça va trop loin. Ceci dit on peut faire de la provoc sans être ni sexiste ni homophobe, comme le fait Hippocampe Fou ("Un fou annule un gus", "Un lama dans mon salon").

Facebook leur système de signalement c'est une vaste blague. Pas plus tard qu'il y a une semaine j'ai signalé une page nommée "On se torche avec le Coran", qui tenait tous les propos islamophobes que vous pouvez imaginer. Il paraît que ça n'est pas de la haine religieuse. Ha OK ben merci hein. La prochaine fois que je viendrai vous cracher au visage en vous traitant de sale [insérez religion] ça sera pas haineux non plus ?

Sinon ce topic me fait peur... Trop de bêtise et de méchanceté... Et j'en ai marre de ceux qui disent qu'ils sont pour l'égalité des sexes mais SURTOUT PAS FÉMINISTES NON WOLOLO STAHP.

- - > * * c ' est pareil ! ! ! ! * * < - -

@LovelyLexy si c'est pas indiscret tu as entendu où le "si un mec te viole, c'est le compliment ultime car il a tant envie de toi qu'il met sa liberté en jeu, que tu es celle pour laquelle il risque la prison" ? C'est juste monstrueux

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Je vois que vous aviez un peu parlé d'Orelsan... Pour avoir un peu regardé ce qu'il fait, ce mec est 100% provoc, et par exemple son clip "on va buter ton CD" je l'ai trouvé marrant. Je comprends que ça puisse blesser (et pour certains de ces propos je suis directement concernée, donc vraiment je comprends), qu'on lui fasse des reproches mais que ça prenne des proportions telles qu'une personnalité politique cherche à faire interdire son concert (Ségolène Royal pour ne pas la nommer) ça va trop loin. Ceci dit on peut faire de la provoc sans être ni sexiste ni homophobe, comme le fait Hippocampe Fou ("Un fou annule un gus", "Un lama dans mon salon").

Pour moi ça ne change rien, surtout que se sentir subversif en sortant des insultes sexistes, homophobes, ect à la pelle, ça me fait doucement rire parce que c'est juste la norme. Les personnes qui pensent être subversives et qui sont acclamées par la majorité devraient se poser des questions parce que généralement quand tu bouscules les idées des gens tu n'es pas très bien accueilli...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
@SuperGeekette : :oo: ah oui en effet..... Je vois que tu as étudié le sujet ! Ceci dit je persiste et signe : aussi ignoble que soit le propos, une personnalité politique n'a pas à tenter de faire interdire un concert. C'est nous, le public qui devons boycotter ce genre de machin (bon certains ne voient pas le problème mais on explique ou au pire tant pis, si on peut convaincre les labels de signer ce genre de mec c'est - presque - gagné).

Mais c'est un autre débat. Je devrais me renseigner mieux avant de parler du travail de quelqu'un. Bizarrement c'est pas les chansons ouvertement dégueulasses comme Saint-Valentin qui me gênent, on peut se dire que c'est tellement gros que le mec fait du second degré trash (c'est visiblement pas le cas mais je le croyais). Le pire pour moi c'est les chansons qui mélangent propos auxquels on peut adhérer et phrases sexistes/homophobes/transphobes/etc.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Freehug c'était sur un Tumblr féministe, un post où étaient compilés les tweet les plus pro culture du viol ( l'un se vantait de troller les réunions de survivantes en disant "ça va rien changer, vous avez été violées, nanana" ( traduction à la louche), un autre disait que si il entendait un sifflet antiviol il accourrait pour aider le violeur... etc)

M

Membre supprimé 146616

Guest
A propos des chansons choquantes, j'ai lu ça sur internet:

"et la chanson de Louane « j’espère que tu vas souffrir, mal dormir » un gosse qui dirait ca ca ne coquera personne peut etre ?"

Prise d'un doute, j'ai bien écouté la chanson en question, j'ai lu les paroles et je ne me sens pas trop choquée, en tout cas beaucoup moins qu'en écoutant Black M ou Orelsan. ça parle d'une fille qui vient d'être larguée du jour au lendemain et qui est prise dans un tourbillon émotionnel très intense. Elle gère sa rupture en repensant au passé, en écrivant, un peu en souhaitant que son ex devienne insomniaque... C'est une réaction courante juste après une rupture!

Dites-moi franchement, suis-je ou non trop indulgente?

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
"et la chanson de Louane « j’espère que tu vas souffrir, mal dormir » un gosse qui dirait ca ca ne coquera personne peut etre ?"

Surtout que c'est juste une grosse blague, je paris que c'est le genre de personne qui défendrais la chanson "sale pute" d'Orelsan (qui contient des propos mille fois pire*) contre les féminazies mais qui s'insurge contre une petite phrase de rancœur envers son ex.

* Le pire étant que sa défense a été "tout le monde a déjà ressenti ça après avoir été trompé". Non, j'oses espérer que tout le monde ne souhaite pas que son ex subisse un viol collectif et autres joyeusetés même si la personne a été voir ailleurs.

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Laars, as-tu regardé la liste (longue)(très longue) des propos problématiques relevés dans les chansons d'Orelsan que vient de poster @SuperGeekette ?

Parce que franchement moi, ça me choque de lire qu'il faut le plaindre et le défendre ce pauvre petit, quand on voit les horreurs qu'il écrit. Ce n'est pas juste UNE seule chanson en question là !

(Sauf que notre système est tellement bien foutu qu'une seule chanson a pu être attaquée légalement en justice. Et c'est plutôt cela qui laisse songeur.. qu'il puisse sortir autant d'abominations en toute impunité).

Et BlackM a tout autant été critiqué pour info.. La preuve, c'est que même moi qui n'écoute pas du tout ce genre de musique j'ai entendu parler des diverses polémiques à son sujet, dont le titre sur la prof.

23 Décembre 2012
5 428
61 141
6 794
20anspasses.wordpress.com
@SuperGeekette : :oo: ah oui en effet..... Je vois que tu as étudié le sujet ! Ceci dit je persiste et signe : aussi ignoble que soit le propos, une personnalité politique n'a pas à tenter de faire interdire un concert. C'est nous, le public qui devons boycotter ce genre de machin (bon certains ne voient pas le problème mais on explique ou au pire tant pis, si on peut convaincre les labels de signer ce genre de mec c'est - presque - gagné).

Mais c'est un autre débat. Je devrais me renseigner mieux avant de parler du travail de quelqu'un. Bizarrement c'est pas les chansons ouvertement dégueulasses comme Saint-Valentin qui me gênent, on peut se dire que c'est tellement gros que le mec fait du second degré trash (c'est visiblement pas le cas mais je le croyais). Le pire pour moi c'est les chansons qui mélangent propos auxquels on peut adhérer et phrases sexistes/homophobes/transphobes/etc.
Le concert d'Orelsan a été déprogrammé pas pour "chansons choquantes" mais pour "appel à la violence" et donc potentiel trouble à l'ordre public. Dans "Sale Pute" par exemple, il dit des trucs comme :

Je vais te mettre en cloque et t'avorter à l'opinel
Si je te casse un bras considère qu'on s'est quittés en bons termes
On verra comment tu suces quand j’te déboiterai la mâchoire
Je t’emmènerai à l’hôtel je te ferai tourner dans ma villa romaine
etc.

Saint-Valentin si je ne me trompe pas c'est une chanson sexiste où il traite une nana comme un objet sexuel mais pas une chanson où il décrit son meurtre et sa torture. Orelsan n'est pas poursuivi pour tout ce qu'il fait avec la même vigueur et je trouve ça assez normal qu'on réfléchisse à la légalié de chansons qui décrivent avec un certain plaisir les violences contre les femmes. Surtout quand on sait qu'il est méga-populaire avec des ados de tous milieux sociaux (comme c'est un fils de prof blanc, il parait plus respectable à certains parents qui ne se penchent pas sur les chansons). La loi a plusieurs clauses pour protéger les minorités.
Et par ailleurs, les féministes ont perdu leur procès contre Orelsan donc sa liberté d'expression est loin d'être censurée.

EDIT: Correction, il a gagné son premier procès pour "Sale Pute" mais perdu un 2e pour d'autres chansons pour "injure sexiste" («Les féministes me persécutent, comme si c'était d'ma faute si les meufs c'est des putes») et "provocation à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur sexe" («renseigne-toi sur les pansements et les poussettes, j'peux t'faire un enfant et t'casser le nez sur un coup de tête», ainsi que «ferme ta gueule ou tu vas de faire marie-trintigner (...)»). Cependant, ce n'était pas bien lourd (1000 euros d'amende avec sursis) et en plus il a fait appel (je crois que le jugement n'a pas encore été rendu). Donc c'est pas hyper strict.

Et je tiens quand même à préciser qu'Orelsan a peut-être eu des détracteurs mais aussi beaucoup de soutiens influents... ce que n'ont pas d'autres rappeurs.

Dernière édition :
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Solstice : Contente que ça t'ai plu !
J'attends les deux routes suivantes avec impatience, et j'espère que plus d'eroge à destination des femmes comme cela sortiront !
J'ai aussi envie de souligner que c'était la première fois dans un eroge (spécialement dans un otome) que je vois que je peux proposer de mettre une capote et qu'il y a une option qui permet de tout arrêter à tout moment ! C'est-y pas génial ? :d

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes