Veille Permanente Sexisme

26 Juin 2013
39
333
699
Honnetement, je definie pas la saferie d'une insulte en fonction de sa cible. Si je veux insulter qqun (vraiment, pas lors d'un jeu entre amis), c'est que la personne m'a fait du mal ou m'as mis en colere. Mais je trouve approprié d'eviter d'y méler d'autres catégories de population qui sont deja oppréssés.

A mon sens, c'est humain de réagir et l'insulte orale est probablement un des meilleurs moyens: contenue dans des limites raisonnable (J'insiste la dessus. Je parle de coups de colere, de sentiments d'injustice profonde, etc... Je ne legitime pas la violence psychologique), elle permet d'exterioriser les choses avec des conséquences limitées.

Le language non violent est tres bien et tout, mais pour moi, on a est des etres parfois violents et il est plus sain d'exterioriser tout ca en beuglant un bon coup que de garder tout en soi.
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Rupture familiale, associations de pères et "putes à caf" (pour celles qui se demandaient pourquoi il n'y a pas plus d'associations d'hommes et pourquoi elles ne sont pas plus médiatisées, vous avez des éléments de réponses dans ce billet. Oui il y en a, oui on les écoute plus que les femmes/mères, et oui ça finit à chaque fois en masculinisme).

Ce lien qui est donné dans l'article est super intéressant (et les illustrations de Svp Papa à la fin sont immondes)
 
Dernière édition :
J

Jean-Patate

Guest
@Locke Effectivement, une insulte ne pas de toute façon pas être "safe".
On utilise le terme "non-oppresive" pour ne pas inclure des personnes qui n'ont rien à voir avec les deux personnes concerné.e.s
En fait, @Cristélène résume très bien ce que j'ai voulus entendre par "insulte non-oppresive."

Et puis il y a aussi les insultes qui sortent toutes seules, sans qu'il y ai de personne concerné. Par exemple je me cogne le pied, mon réflexe va être de dire "putain de merde". Et c'est mal, car avec cette petite phrase j'insinue que les putains, sont des merdes.
Utiliser une insulte non-oppresive, dans ce cas là serai de dire "chiotte" (par exemple).

Donc mon but, en lançant ce topic, était de pouvoir débattre sur les insultes discriminantes envers d'autres.

Je sais pas si je suis claire. Mais si tu veux qu'on continue à débattre sur la question mieux vaut le faire sur le topic en question, pour ne pas faire de HS ici. :fleur:
 
Dernière modification par un modérateur :
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
@TheLittleUnicorn : comment ça ? Tu as des exemples ? Moi je trouvais qu'ils faisaient du bon boulot au Everyday Sexism Project.

@PousseMoussue : j'ai adoré ce jeu, un seul reproche il est un peu court ! Mais ils vont rajouter des arcs donc ça va. Je serai même en faveur d'un mode de jeu où on peut doser le "niveau de pornographie" on va dire, avec une version plus salée que celle qui est déjà disponible (mais je me rends bien compte de la dose de boulot que ça représente).

@MorganeGirly : arf :stare: J'ai horreur des gens qui refusent de se remettre en question et préfèrent se moquer ouvertement de ceux qui leur font des reproches. Du coup je regrette de l'avoir défendu sur la base de son clip on va buter ton CD (qui est safe et marrant) et d'une vague connaissance des paroles de quelques-unes de ses chansons.

Ceci dit je suis assez d'accord avec @Laars : le problème c'est pas qu'on attaque Orelsan, c'est même une bonne chose, le problème c'est qu'on n'attaque QUE lui. Effet buzz quoi. Parce qu'en effet, Madame Pavoshko de Black M fait l'apologie des fusillades dans les écoles et PERSONNE ne lui dit rien ou si peu ?!? Je vous conseille la vidéo de LinksTheSun sur cette chanson, il en analyse les paroles c'est édifiant. Et toutes ses vidéos d'ailleurs, vu qu'il est féministe, intéressant et drôle.

@kwoptyx : cette infographie me donne envie de retourner sur le topic des insultes safe pour en ajouter quelques-unes de mon cru. Raclure de trou du cul, par exemple (mon "tronche de diarrhée" avait aussi reçu un petit succès).

@Ghost wind : "je te pisse à la raie" ne me semble pas plus sexiste que "je te crache à la gueule" qui a le même sens. Tout le monde pisse et a une raie, la référence sexuelle n'implique pas forcément du sexisme.

D'ailleurs moi je soutiens la vulgarité (pas forcément pour insulter hein). On vit dans une société pudibonde, où tout est lisse et aseptisé dans le langage, où le moindre gros mot choque. Attention, je ne cautionne pas le vocabulaire oppressif hein, juste la bonne vieille vulgarité ! Je veux qu'on puisse dire bite, chatte, gueule, merde sans que ça déclenche un scandale.
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Ceci dit je suis assez d'accord avec @Laars : le problème c'est pas qu'on attaque Orelsan, c'est même une bonne chose, le problème c'est qu'on n'attaque QUE lui. Effet buzz quoi. Parce qu'en effet, Madame Pavoshko de Black M fait l'apologie des fusillades dans les écoles et PERSONNE ne lui dit rien ou si peu ?!? Je vous conseille la vidéo de LinksTheSun sur cette chanson, il en analyse les paroles c'est édifiant. Et toutes ses vidéos d'ailleurs, vu qu'il est féministe, intéressant et drôle.

Je regrette aussi qu'on laisse autant de violence se propager dans notre culture et qu'on montre ça comme quelque chose de cool, surtout quand le récepteur du message est un public jeune. Mais il y a une différence entre la chanson de Black M et celle d'Orelsan : c'est qu'au niveau des fusillades dans les écoles, c'est quand même quelque chose de relativement rare en France. C'est pas quelque chose qui arrive au quotidien. Alors que des femmes qui se font péter le nez et la mâchoire, yen a 216 000 en France chaque année. Une en meurt tous les 3 jours. Et encore ce chiffre ne prend pas en compte celles qui se suicident, et celles tuées par leur ex compagnon (et oui comme tu l'as quitté ben c'est plus ton conjoint, donc ça compte plus comme de la violence conjugale). Mettre les deux types de violence sur le même niveau c'est faire une fausse équivalence, et présenter les violences conjugales comme quelque chose d'aussi rare que les fusillades dans les écoles en France. Ça me sidère pas mal que les gens ne voient pas la différence entre les deux et ne voient pas à quel point un de ces deux problème est URGENT à régler, et qu'en faire des chansons comme ça pour galvaniser les foules et se remplir le portefeuille pour dire ensuite "ohlala mais c'est si peu de choses" c'est rendre totalement invisible le nombre trop important de femmes qui meurent des féminicides chaque jour, et celles qui survivent mais avec des côtes cassées dans l'indifférence la plus totale. Et vu les chiffres, il y en a probablement parmi le public d'Orelsan qui ont ou vont être violents envers leurs compagnes, et d'entendre ce genre de paroles prononcées de façon décomplexée par quelqu'un qui a de la visibilité, ça laisse l'impression que finalement c'est ok de faire ça à une femme.
L'autre différence c'est que quand une fusillade a lieu quelque part, le coupable, on le cherche. On ne va pas dire "ah bah oui mais les élèves étaient méchants donc ils l'ont bien cherché". On va entendre les plaintes, on ne va pas déplacer la responsabilité sur les victimes. On va s'insurger, se demander ce qui s'est passé, etc etc.
En ce qui concerne les femmes victimes de violences conjugales (ce qui inclut des violences sexuelles) par un partenaire, on est encore loin d'un quelconque dispositif qui protège les victimes, et la population n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler un soutien pour ces femmes.
 
Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@Laars @alita99 Bon je me suis réécouté la chanson de Black M pour la peine mais pour moi aussi c'est complétement différent.
Black M dit dans cette chanson que quand il était au collège il voulais tirer sur l'école. On niveau temporalité c'est quand même différent, il dit pas "Ferme ta gueule je vais aller tirer sur l'école" (kassdedi à Orelsan et son "Ferme ta gueule où tu vas te faire Maritrintigner") mais "A une époque je voulais me procurer un Smith et Wesson"
A mon sens c'est pour ça que Orelsan se retrouve avec des plaintes pour incitation à la violence contre les femmes et pas Black M.
Enfin au niveau des paroles entre un mec qui slutshame une fille parce qu'elle s’intéresse à lui que depuis qu'il a de l'argent et un mec qui incite à frapper les femmes, y'a un monde. Alors on est bien d'accord, les deux sont sexistes, mais au niveau du langage y'en a quand même un qui tombe sous le coup de la loi et l'autre pas.
 
23 Décembre 2012
5 428
61 141
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Freehug @Laars
Je rajoute aux propos de @alita99 et @adita qu'Orelsan n'est pas aussi persécuté que ses partisans voudraient le faire croire. Si ça a fait beaucoup de bruit, c'est aussi parce qu'ils avaient beaucoup de soutiens et que ça a fait une sorte de battle médiatique.
Des tas d'artistes sont venus à sa rescousse quand son concert a été annulé, ont crié au scandale, critiqué le festival pour sa décision. Et l'UMP qui était au pouvoir a déclaré que le PS faisait de la censure gravissime et a affirmé qu'ils soutenaient Orelsan : le Ministre de la Culture (Frédéric Mitterand) lui-même s'est exprimé en comparant Orelsan à d'autres grands artistes censurés injustement comme Rimbaud (:rire:).
Honnêtement, je trouve plutôt qu'Orelsan est un des rares rappeurs qui a bénéficié de ce genre de soutiens et perso, je pense que le fait qu'il est la tête du fils de bonne famille blanche qui est tout poli à la télé joue en sa faveur pour que l'UMP prenne sa défense.

Je sais que c'est pas la même époque et que ça date maintenant mais quand Joey Starr et son groupe NTM ont chanté "nique la police, donne-moi des balles pour la police municipale", il n'a pas reçu ce genre de soutiens (il a été condamné par la suite pour violences contre des femmes mais cette affaire de chanson a eu lieu avant donc son manque de soutien ne venait pas de sa réputation d'homme agresseur)... Il a même été condamné à trois mois de prison ferme et trois mois avec sursis pour ces paroles d'appel à la violence contre la police (en appel il a obtenu une amende qui équivaut à 7500 euros). Orelsan lui a été relaxé sur une première affaire et sur une deuxième a eu 1000 euros d'amende avec sursis (ce qui signifie je le rappelle qu'il ne devra les payer que s'il recommence) qui a été annulée en appel.

Alors bon c'est sûr que je compare les années 90 aux années 2010 mais c'est l'affaire qui me revient sponanément à l'esprit et je trouve que la différence de traitement montre bien qu'Orelsan n'est pas aussi persécuté parmi les rappeurs qu'il voudrait le faire croire. Les rappeurs ont mauvaise réputation et il n'est pas le seul à subir les foudres de l'opinion publique, loin de là. Ce qui est remarquable chez lui par contre c'est qu'une partie des gens arrivent à le présenter comme victime qui joue un personnage, alors qu'on perçoit les autres rappeurs comme des mecs brutaux et pas raffinés dont les paroles reflètent leur manque d'éducation.
 
22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
Je sors de mon sous-marin pour vous montrer un article qu'a écrit La médiathèque départementale du Nord, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes (oui je suis un peu en retard :cretin:), qui partait d'un bon sentiment (parler de la condition masculine et des injonctions à la masculinité), mais que j'ai trouvé totalement déplacé, d'abord parce que parler des hommes le jour de la journée internationale des droits des femmes, c'est quand même sacrément osé, et aussi parce que la bibliographie qui l'accompagne est présentée de manière très maladroite, je cite: "Et si, à l'occasion de la Journée Internationale de la femme, on parlait des hommes (« êtres humains de sexe non féminin », pour paraphraser Pierre Desproges) et de la condition masculine ?", "ils doivent faire face, à l'instar des femmes, à des préjugés et à des clichés tenaces, subir des injustices sociales et la misandrie". Le lien renvoit vers un magnifique article du Huffingtonpost écrit par un masculiniste, dans lequel l'auteur explique en long et en large ce qu'est la misandrie en citant Patrick Guillot, un "expert" sur le sujet, semble-t-il. Je vous cite quelque passages aberrants : "«Dans nos sociétés, explique l'auteur, la culture misandre est assez forte pour influer négativement sur les rapports entre les sexes, la condition paternelle, les lois, le fonctionnement de la Justice, les conceptions de la lutte contre les violences ou de l'éducation.»", "Est-il besoin de rappeler que, dans cette perspective déjantée, la violence, unidirectionnelle, n'est exercée naturellement que par les hommes contre les femmes. Tout postulat établissant une présumée violence de la part des femmes envers les hommes relève de l'hérésie antiféministe.", "Selon Patrick Guillot, il ne faut jamais oublier que le sexisme vise autant les femmes que les hommes, la misandrie n'étant que la variante qui touche ces derniers. Il demeure cependant patent que le sexisme occidental a fait désormais de l'homme sa victime de prédilection même si les deux sexes, finalement, ont beaucoup à perdre d'un tel état de fait."
Pour moi qui travaille en bibliothèque, c'est quand même assez choquant de lire des choses comme ça sur des sites de bibliothèques, qui se doivent de faire un minimum de travail de recherche sur les sujets qu'elles présentent. Mettre en avant les théories de masculinistes lors de la journée internationale des droits des femmes, il fallait le faire.
 
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
J'ai trouvé ça dans mes errances internet, j’aime bien le concept,

C’est un site qui est centré sur redéfinir la beauté et qui insiste sur le fait que les femmes sont bien plus que leurs physiques. Il y a des analyses de marketing, des articles sur le photoshopping (et d’autres trucs mais j’ai pas tout lu). Par contre c’est tout en anglais.
 
3 Septembre 2014
160
1 159
4 794
En lien avec ces discriminations subies par les pauvres zhomes.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
http://www.smbc-comics.com/index.php?id=3764 ça vient de là <3

C'est marrant l'autre jour je m'était dit que je mettrais bien un lien vers cette série BD sur le topic. Elle ne parle pas de sexisme en général (plutôt un côté scientifique, philosophico-absurde, etc), par contre, les personnages sont autant des femmes que des hommes, que ce soit des scientifiques, des patron-ne-s, des enfants, etc. Il y a régulièrement des couples de même sexe. Et surtout, ce n'est pas le sujet (alors que beaucoup de films, livres, etc qui vont parler de couples de même sexe / de femmes au pouvoir / de héros noir-e-s, etc. en feront le sujet du livre, mettant l'accent sur les difficultés des personnages du fait de leur "particularité"). Je ne sais pas si je suis très claire...
Bref, ça fait du bien de lire une BD qui n'est pas forcément dédiée au sujet mais qui dans sa forme est totalement féministe (je trouve), parce qu'elle ne fait pas de différence entre les hommes et les femmes.
(et la version française c'est par ici :http://cereales.lapin.org/
 
Dernière édition :
10 Octobre 2014
596
3 183
464
Hello !
Je remonte le périscope de mon sous marin pour vous demander si l'une d'entre vous connait une traduction française de l'expression "slut shaming" ?
D'une part parce que je n'aime pas utiliser d'anglicismes et d'autre part parce que c'est assez compliqué d'expliquer ce qu'elle recouvre parfois ("ah mais c'est encore un de tes trucs américains, faut arrêter avec ça hurkhurkhurk")...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes