Veille Permanente Sexisme

22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
Ce qui me fait bien rire (jaune) avec toutes les paroles d'Orelsan qu'a posté @SuperGeekette , c'est qu'en fait, tout ça se résume en "le monde part à vol-eau, c'était mieux avant".

Il est trop hype quand même, ma grand-mère pense ça elle aussi. 8)

Enfin voilà ça mis à part, c'est vraiment gerbant ce qu'il raconte (contrairement à ma grand-mère, je précise), et effectivement je vois pas pourquoi on protégerait sa prétendue "liberté d'expression" quand ce qu'il fait c'est clairement de l'appel à la violence et au viol. Certes, il y en a peut-être d'autres, il y en a peut-être des pires même, mais ça ne veut pas dire qu'on doit le laisser dire pour autant. :dunno:

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Rupture familiale, associations de pères et "putes à caf" (pour celles qui se demandaient pourquoi il n'y a pas plus d'associations d'hommes et pourquoi elles ne sont pas plus médiatisées, vous avez des éléments de réponses dans ce billet. Oui il y en a, oui on les écoute plus que les femmes/mères, et oui ça finit à chaque fois en masculinisme).

Dernière édition :
2 Janvier 2014
6 759
70 392
6 824
J'ai trouvé cette petite infographie très complète, cherchant à expliquer pourquoi si peu de plaintes contre viol aboutissent.

http://www.informationisbeautiful.net/visualizations/rape-a-lack-of-conviction/

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
C'est basé sur les chiffres du Royaume Uni, mais ça donne un bon aperçu et de manière très claire et visuelle.
On a notamment :
-Pourquoi les victimes portent ou ne portent pas plainte
-Qui sont les violeurs
-Pourquoi les plaintes n'aboutissent pas : pourquoi les victimes retirent leur plainte / pourquoi la police ne donne pas suite
-Pourquoi le procès n'aboutit pas

Les chiffres et les taux de condamnations, même si je les connaissais déjà, sont effarants.

(J'ai hésité à mettre un TW viol, dites-moi si vous pensez que ce serait approprié et j'éditerai mon message !)

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@kwoptyx Idem, je savais mais comme ça c'est beaucoup plus clair. C'est super cette infographie!
En fait, ça donne franchement l'impression que le système ne sert à rien :ninja: Enfin je ne sais pas mais un système qui n'a que 2% de réussite environ en principe on n'est pas sensé le considérer comme bidon ou "nul" dans le sens ou "ça marche pas" (je n'ai pas de bonne métaphore sous la main mais par exemple, un ordinateur qui ne fonctionne que 2% du temps, on le jette non?). Celles qui vont jusqu'au bout et parviennent à obtenir justice font plutôt figure d'exception ou de "chanceux-se" que la preuve d'un système qui fonctionne.

4 Novembre 2012
8 861
57 200
6 634
33
Tours
@Jean-Patate je suis curieuse : comment est-ce qu'une insulte peut être non oppressive ?
L'insulte en soi me semble une forme d'oppression, puisque la personne insultée est placée sous le pouvoir que confère l'insulte à celui qui la prononce. Quand on insulte une personne, on la réduit systématiquement à quelque chose, on l'humilie, souvent de façon gratuite.
Du coup je suis un peu étonnée/sceptique ^^

4 Novembre 2012
8 861
57 200
6 634
33
Tours
@Locke

"Opression" est utilisé ici dans le vrai sens sociologique, à savoir "rapport de domination d'un groupe social sur un autre". Il n'y a donc pas la notion individuelle :fleur: (@Jean-Patate dis-moi si je dis des bêtises. J'ai la sciatique et je m'ennuie alors je squatte ici ).
Après, tu as raison dans le sens où comme la plupart des insultes sont oppressives, il y a une "humiliation" qui est récupéré pour faire mal à autrui ( et accessoirement renforcer l'oppression utilisée) . C'est pour ça qu'il y a des groupes qui cherchent des excuses safes :fleur:

Merci pour l'explication <3
Euhm oui, donc on insulte les gens de façon safe. J't'insulte, je t'humilie, mais eh, c'est pas grave parce que j'le fais de façon safe. J'trouve ça un poil hypocrite et très très très paradoxal, pour être tout à fait franche (et c'est pas du tout contre toi, @Jean-Patate, je comprends l'idée, je la partage pas. Je me dis que si on veut faire comprendre quelque chose à quelqu'un sans l'opprimer, on peut aussi ne pas l'insulter).

4 Novembre 2012
8 861
57 200
6 634
33
Tours
@Ghost wind ça dépend dans quel contexte, mais si c'est adressé à une personne, que ça soit un ras le bol ou autre chose, c'est rarement une main tendue pour améliorer la situation, et c'est quand même bien souvent humiliant/rabaissant/vexant/blessant (même quand c'est dit au second degré, c'est pas rare que ça pique un peu ^^).
Après c'est ma vision de la chose, c'est pas pour autant que je n'insulte pas ^^

26 Juin 2013
39
333
699
@Ghost wind @Locke
Je définirait la chose autrement. L'idée est pas d'éviter d'etre oppressif envers la personne que t'insulte (que je veux, par definition humilier, oui, c'est pas bien, je sais), mais d'eviter d'insulter en meme temps des tas de gens qui ne m'ont rien fait.

Si Locke me pique mon dessert (ce qui n'est pas gentils, tu devrais avoir honte :P), et que je la traite de sale pute, je traite au passage les prostituées, parce que je sous entend que leur profession fait d'elles des voleuses de desserts en puissance (ce qui n'est vraiment pas gentils.

Alors que si je la traite de sale merde, l'affaire reste entre moi, Locke et un tas d'excrement non-sentient qui ne risque pas de souffrir de mon opinion de lui.

(Mais je suis sure que Locke ne serait jamais assez cruelle pour me piquer mon dessert)

4 Novembre 2012
8 861
57 200
6 634
33
Tours
@Cristélène par contre j'aurais aucune pitié à te piquer ton saucisson.
Là je comprends déjà mieux, et même sans aller jusqu'à dire que j'adhère, l'esprit m'est déjà moins opaque. Le problème, ça reste qu'on insulte et qu'on humilie quand même la personne (parce que personne n'a envie d'être une merde). Aucun problème à être potentiellement blessant/agressif/humiliant (ouui bon on insulte parfois nos amis, c'est pour du rire, toussa, mais une insulte c'est pas supposé faire rire, sinon ça ne serait pas insultant) avec une personne, du moment qu'on l'est pas au passage avec d'autres personnes qui n'ont rien demandé.
Sauf que :
1) la personne insultée n'a pas forcément demandé quelque chose (sinon, ce serait pas puni par la loi que de proférer des insultes, aherm)
2) la personne insultée est quand même insultée, et je crois que la principale victime d'une insulte, c'est la personne insultée.
Je ne dis pas que vous n'avez pas raison concernant les insultes safe, je ne suis juste pas totalement d'accord, voilà. Mais merci, je comprends quand même bien mieux.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes