Veille Permanente Sexisme

10 Octobre 2014
596
3 183
464
@Lis : J'aime bien (enfin si l'on peut dire) stigmatisation... Stigmatisation due à la vie sexuelle supposée d'une femme ?
C'est le problème avec des concepts étrangers souvent intraduisibles, c'est compliqué d'en parler en dehors de cercles qui sont déjà sensibilisés à la question. Comme je l'ai dit plus haut, si je parle de "slut shaming" à ma famille, je ne vais pas être prise au sérieux, alors que ce sont des gens très ouverts et que quand j'en discute en utilisant des références et du vocabulaire francophone ça passe nettement mieux.

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
@Ypsilon : stigmatisation des femmes sexuellement actives ? Parce que ça va vite hein, mon ex avec qui j'ai eu ma première fois, j'étais pas amoureuse mais j'avais envie et j'ai attendu trois semaines (because pression sociale hein, moi je l'aurais bien croqué après deux jours). Ben non la première fois "si t'es pas une pute" c'est avec un mec dont t'es assez amoureuse pour lui donner un rein après avoir attendu plusieurs mois. Je dis merde.

@MorganeGirly : je veux bien te croire, y a beaucoup de racisme envers les rappeurs et la peau blanche d'Orelsan ça doit jouer. Forcément ça et le fait que la gauche désapprouve c'est une friandise médiatique pour l'UMP ! Les comparer à Rimbaud... Je te jure... Sinon je le considère comme un rappeur médiocre qui jour sur des poncifs. Le sexisme et les insultes hard dans le rap ? Ouah, il a tout inventé, quelle originalité dites-moi. Un mec comme Vald (pas toujours safe non plus par contre) ça c'est subversif. Bizarrement, on n'en parle pas et beaucoup n'aiment pas ce qu'il fait.

Sinon rien à voir mais j'ai eu une conversation sympa avec le gérant de ma résidence et un voisin, pas du tout choqués que je me dise féministe (au contraire), ouverts et tout, ça fait un bien fou !!

10 Octobre 2014
596
3 183
464
@Freehug : Oui c'est pas mal ! Par contre ça enlève l'idée qu'un certain type de sexualité est visé par le slut shaming (en gros, la femme sexuellement libérée qui serait une salope donc). Je me demande du coup s'il y a réellement des sexualités qui échappent au slut shaming/au jugement permanent ? (je ne pense pas)
Les seuls exemples qui me viennent en tête sont des trucs extrême genre bal des vierges ou attendre jusqu'au mariage pour un baiser.
Tous étant liés à la religion d'ailleurs...

Edit : (ouais je continue à réfléchir et j'édite mes messages à fond désolée). Un autre truc qui me pose question dans le slut shaming c'est la part de fantasme, c'est pour ça que j'avais utilisé le mot "supposé". On suppose qu'une femme portant un short court est une salope, donc a une vie sexuelle débridée. On suppose qu'une fille qui rit avec une homme plus âgé le drague, pour des raisons interessées... Mais on en a pas la preuve, et d'ailleurs on s'en fiche : tout repose sur la projection d'un jugement sur les moeurs, jugement qui échappe à la logique.

Sinon cette histoire de religion m'a fait repenser à un article que j'ai lu sur les nouveaux courants féministes au sein de l'islam (l'article parle de l'Indonésie). J'avais trouvé ça hyper intéressant, dans le sens où ça permet de voir ce que peut être un exemple de féminisme complètement lié à une religion et s'appuyant sur des textes ! Sans compter que ça nous sort du point de vue "féministe blanche athée" qui suppose que les femmes pratiquant un islam traditionaliste sont forcément opprimées/sans défense.
Voilà le lien !

Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@cresza ton raisonnement est très juste... Et il amène à la classification des filles et femmes entre les "respectables" ( qui mettent des mois, voire des années, à coucher, et qui n'ont si possible qu'un seul partenaire) et les pas respectables ( celles qui couchent quand et avec qui elles en ont envie, et les prostituées ( l'aspect monétaire excluant pas mal l'aspect envie, d'où ma distinction ( je ne pense pas, mais je peux me tromper, qu'une prostituée désire tous ses clients)) , Tu as souvent, dans les fictions, deux shémas:
-le mec est un queutard mais il se repent en rencontrant une pure jeune fille dont il tombe amoureux; souvent au passage il quitte la "traînée" qu'il fréquentait
-la fille est sexuellement libérée mais rencontre l'amour de sa vie, donc se repent.
Et, du à cette représentation, le message s'inscrit dans les esprits.

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Je me suis fais une reflexion hier soir: dans notre société, les hommes sont considérés comme ayant envie d'avoir des relations sexuelles dès leur puberté entamé (on va dire 14 ans en gros). Ils sont alors censés attendre que leur copine soit prête (ce qui peux prendre plusieurs mois et pas trop jeune parce que sinon la fille est une salope qui ne se respecte pas hein) (je parle d'un couple cis/hétéro).
Au contraire une fille est considérée comme ayant envie de se marier (comme une princesse) et d'avoir des enfants. Cette envie est généralement présentée comme un rêve de petite fille. Elles attendent donc que leur copain (couple cis/het toujours) soit prêt pour l'engagement/le bébé.
J'ai l'impression que ce modèle de pensée est adopter par pas mal de gens (de manière consciente ou non) et que c'est quelque chose considérée comme "normal".
Qu'en pensez vous?:hesite:

Oui et ce schéma est indirectement très lié à la culture du viol, puisqu'il pousse les hommes à rechercher les relations sexuelles (c'est comme ça qu'il devient un homme), et les femmes à se refuser. Donc dans un contexte de ce type (l'homme qui veut, la femme qui dit non) difficile de ne pas penser au viol qui s'insinue par défaut en filigrane dans les relations sociales hommes-femmes.

@Ypsilon Oui c'est intéressant ce que tu dis sur le "fantasme". Il y a des études qui ont été faites sur les circonstances dans lesquelles les femmes sont traitées de "salope" et effectivement ce n'est pas du tout en corrélation avec leur activité sexuelle (ou de séduction) réelle. Ce genre d'insulte vise surtout à contrôler les femmes en contrôlant leur sexualité (et ça peut venir des femmes elles même).
Il y a aussi une forme de classisme dans ce genre d'insulte car l'étude (menée aux US, sorry) montre que ça sert aussi à éloigner les femmes issues de classes sociales plus pauvres (et donc souvent non blanches) des hommes.
Les femmes plus riches, elles, ont aussi plus de moyens pour "cacher" leur activité sexuelle et ont donc plus de moyens de se protéger contre ce genre d'insultes.

Dernière édition :
7 Décembre 2014
242
2 512
3 814
34
@cresza @LovelyLexy
Et il y a aussi la femme "frustrée" qui a besoin d'un bon coup de b*te pour s'adoucir (désolée de l'expression mais c'est tout ce que ça m'inspire).
Je l'ai surtout vu dans des series/comédies américaines avec la femme qui est une super business woman mega over bookée mais pas complètement heureuse parce que pas d'homme dans sa vie :crying: .
Et personne pour la baiser histoire de lui rappeler où est sa place aussi :rolleyes:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
@Pamo Il paraitrait que le modèle patriarcal serait venu avec la sédentarisation de l'homme, et donc avec la naissance de l'élevage et de l'agriculture. Ce modèle aurait permit de plus facilement cantonner les personnes dans des rôles strictes. Malheureusement, j'ai lu ça sur le démotivateur alors bon... pour la source on repassera :cyclope: :rire: :rolleyes:

28 Avril 2014
36
268
2 219
30
Lille
@Pamo
Je me souviens avoir lu que c'était parce que quand les homo sapiens ont "décidé" de vivre en groupe et en collectivité avec une certaine organisation et hiérarchie, et bien les hommes du groupe ne pouvaient pas réellement savoir si la femme avec qui ils avaient couché portaient vraiment leur enfant ou celui d'un autre, du coup les hommes ont commencé à restreindre les femmes, et à les "posséder".
Après je pense que c'est un enchainement de plein de facteurs différents, sédentarisation comme @Lis l'a dit, vie en groupe, évolution de l'intelligence et donc de la qualité de vie, de la notion de possession (de terres, d'animaux et objets etc..) et sûrement un mode de vie qui tend vers la monogamie, et la famille.

18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
@Hubertine. tu as mon admiration, je laisse mes poils vivre leur vie, jusqu'a ce que je doivent les montrer.

Je vais a deux mariages la semaine prochaine, et ce week end, il y a épilation sur ma liste de choses a faire, parce que je vais etre en robe et que j'assume pas.

J'en parlais a mon copain hier, que puisqu'on ne voit jamais de jambes avec des poils, les miennes me paraissent limite difformes :goth:, et je lui disais que les seuls qui profitent de ce fait (que les jambes épilées soient la norme) c'était les compagnies de produit de beauté. Il me soutenait que non, les femmes qui s'y plient y gagne de l'insertion sociale, qui leur est profitable. Si vous aviez des articles sur le sujets (les poils dans les médias et comment on est manipulées pour les enlever), en anglais ce serait parfait (en francais je traduirais) ca m'aiderait dans ce combat!.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes