Veille Permanente Sexisme

9 Juin 2015
56
296
114
38
85
Bonjour les filles!

C'est la première fois que je poste sur la vps, mais en vrai je vous lit depuis super longtemps. J'ai commencé à lire Madmoizelle il y a deux ans à peu près, et j'ai commencer à ouvrir les yeux sur le féminisme. Puis il y a un an j'ai commencé à suivre la vps, et vous m'avez tellement, tellement appris les filles!
Je crois que je ne vous remercierais jamais assez pour ça...
Puis il y a quelques semaines, j'ai franchi le pas et je me suis inscrite, pour pouvoir partager avec vous certaines choses qui m'interpellent, et dont je ne peux finalement pas parler avec grand monde autour de moi (même si j'essaie hein!) pis en plus, j'en avais marre de pas voir les spoilers :d

Donc voila, et du coup je voulais rebondir sur l'histoire des poils, déjà merci à @Shadeluna et @Chocapiix pour le lien que vous avez posté et qui a vraiment l'air hyper intéressant! Je n'ai pas encore tout lu car c'est très long mais je le lirais tranquillement.
Pour ma part, j'ai toujours eu beaucoup de mal avec mes poils. Mais je suis très brune, et atteinte d'hirsutisme très prononcé, le combo de l'enfer...
Et je serais incapable de sortir comme ça, alors que ça me simplifierait tellement la vie car le temps que je passe à m'épiler pfff (rien que le visage, je suis obligée de le faire tout les jours)
Après, le reste du corps, je lui fout la paix en hiver (on fait des concours de qui a les jambes plus poilues avec mon copain, et je gagne toujours :d )
Mais la, avec le soleil, c'est reparti pour la guerre des poils...

Et du coup ça fait un peu écho à une discussion qu'on a eu avec mon copain hier soir, ou je me demandais pourquoi on nous prenait la tête avec les poils de nos jambes, mais que ceux sur les bras ne dérangeaient personne?
Son avis était que les jambes ont un attrait érotique que les bras n'ont pas, mais dans ce cas pourquoi au Japon par exemple, ou les jambes ne sont pas érotisées, la norme "épilatoire" est la même que chez nous?
D'après ce que j'ai pu lire plus haut, tout s'est passé par étapes, les aisselles, les jambes, puis le maillot...
Alors vas t'on y venir? Dans 10, 15 ans les bras y passerons aussi? (certains le font déjà il me semble)

Et @Chocapiix , l'émission radio c'était pas sur fun radio? J'étais tombée dessus et j'avais été révulsée par les commentaires des mecs "ouais, elle pourrait faire l'effort de s'épiler, car pour les gâteries c'est pas cool les poils!" Et la femme de l'émission avait bien essayé de dire que c'était pareil pour la fellation, mais face à 3 mecs elle s'était vite fait rabrouer... Puis toujours les mêmes arguments "c'est pas hygiénique bla bla bla..." Alors qu'on sait maintenant que les poils protègent et empêchent certains microbes d'accéder à nôtre intimité!

Sinon, tout à l'heure je regardais "face off" sur la 23, un genre de concours entre maquilleurs d'effets spéciaux, et le thème était "les super héros".
Donc une des concurrente veut faire une héroïne style baroudeuse avec des cicatrices, elle fait son moulage avec une grosse balafre au niveau de la bouche, et la y en a deux du jury (deux femmes en plus) qui regardent et disent "Ah mais non ça va pas, elle est pas assez sexy la! C'est une super héroïne, il faut obligatoirement qu'elle soit sexy!"
Et ça m'a tellement gonflée, car les super héros ils peuvent être de toutes les formes, toutes les tailles, beaux ou laids y a pas de soucis, en revanche les héroïnes doivent juste être sexy quoi... Pfff

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Oups devancée !
Quand il parle des magazines, c'est en France je pense ( Ou du côté de l'UE ) vu que Gilette est une marque Américaine ( Non ?)
Peut-être que ça dépend de la définition qu'on donne à presse féminine, mais dans tous les cas, même en France, elle existe depuis (au moins) le début du XX° siècle :happy:

Parmi les magazines encore en course aujourd'hui, on peut citer Vogue, qui arrive en 1920 dans nos contrées -- mais qui certes vient des USA.

On peut citer Femina (à partir de 1901), La Vie heureuse (1902) (qui fusionnera par la suite avec Femina), L'Art d'être jolie (1904-1905, édité par Liane de Pougy), Midinette (fin des années 1920-début années 30s, j'ai trouvé 1926 sur un forum :hesite:)...
Ce sont tous des magazines illustrés qui s'adressent à un public féminin et plutôt bourgeois. Comme la presse féminine aujourd'hui, on y parle beaucoup de beauté et de mode (le titre L'Art d'être jolie en témoigne bien), des encarts pubs évidemment :lunette: (certaines pubs sont liées à ce monde féminin (corset, produits cosmétiques, etc.), d'autres non), des encarts de "conseils" (dans Midinette par exemple), quelques anecdotes ou potins sur les célébrités de l'époque, mais aussi parfois des articles ou des encarts qui accompagnent les droits des femmes ou mettent en valeur ce qu'elles accomplissent, et des articles sur des sujets divers et variés...
Midinette publiait dans ses pages beaucoup de textes (romans, fiction, mais aussi narration de films) mais l'abandon de ce genre dans la presse féminine me semble plus être lié à une évolution globale de la presse :happy:
Au final, c'est une presse qui me semble plutôt proche de celle d'aujourd'hui (y avait même déjà des pubs pour qu'on ait des seins fermes ou pour qu'on maigrisse :lol:)
(Je vous mettrais bien des photos, mais les pages sur Gallica sont énormes donc ce n'est pas très pratique pour juste vous donner un aperçu :shifty:)

Il y a aussi une presse entièrement consacrée à la mode (qui présente les tendances du moment quoi :lunette:) dès le XIX° (voire dès la fin du XVIII° si on les faits descendre du Cabinet des modes, (à partir de 1785), qui évoque aussi la mode masculine me semble-t-il) (en vrac : Journal des dames et des modes dès 1797, Le Petit écho de la mode, 1880-1983, Mode-palace dès 1901, L'élan de la mode, dès 1907, Le Jardin des modes nouvelles, 1912-14, Le bon ton, 1912-25...) ; une presse qui s'adresse aux femmes avec la vocation de parler de mode et d'arts dès le XIX° (Le Messager des Dames, Le Papillon...) ; certains magazines s'adressent aussi à la couturière qui est en nous (La boîte à ouvrage) :lunette: ; des magazines qui évoquent le rôle des femmes (La Mère éducatrice avec pour slogan "Quand on aime, tout est facile" :lunette:, La Jeune mère,) ; et d'autres qui s'adressent aux femmes pour parler des "intérêts féminins pour reprendre la formule du Journal pour toutes (La Femme (à partir de 1879) qui me semble un peu plus éloigné de la sphère de la beauté (mais qui conserve quelques articles sur le rôle traditionnel des femmes évidemment hein :cretin:), Journal pour toutes (1864-1867) donc...).

Et pour finir, je citerais aussi Les Gauloises - moniteur mensuel des travaux artistiques et littéraires des femmes, entre 1874-1877, qui a tout à fait une place à part.

(Béni soit Gallica :cretin:)

Donc je ne sais pas vraiment si on peut dire que la presse féminine naît pendant les années 1930 puisqu'il existait déjà une presse féminine dès le XIX° siècle (peut-être plutôt autour de mi-XIX°).
Peut-être parlait-il plutôt de l'avènement de la presse féminine moderne, actuelle ? Notamment avec la création de Marie-Claire en 1937, qui s'éloigne du public bourgeois visé par la plus grande partie de la presse féminine (notamment grâce à son prix), tout en innovant assez peu dans les thèmes (mode, élever ses enfants, art de recevoir, conseils pratiques, romans feuilletons...) et qui connaît très rapidement un très grand succès (en 1938, il est le premier hebdomadaire, toutes catégories confondues) donc qui a une place très importante, à la fois dans l'histoire de la presse et dans l'histoire de la presse féminine :hesite: Après, est-ce qu'il y a une si grosse rupture entre la presse pré-1930 et la post-1930 ? :hesite:

Dernière édition :
7 Décembre 2014
242
2 512
3 814
34
@Chewbacca Moi aussi j'ai commencé à m'épiler quand j'avais 11 ans (puberté précoce :stare:) et c'est ma mère qui m'en a parlé et m'a dit que c'était mieux de ne plus avoir de poil sur les aisselles-maillot-jambes . Ma maman a toujours été super cool mais là j'avoue que je m'en serais bien passé :erf:.
Donc c'était pas le collège, c'est venu après (2-3 ans plus tard). Bon, c'est pas mieux on est bien d'accord :goth:

D'ailleurs je me rappelle à cet âge là j'en avais parler avec une copine en disant que c'était complètement con de s'épiler les avant-bras, elle m'avait alors raconté qu'elle connaissait des filles qui le faisaient parce qu'elles avaient beaucoup de poils. J'avais aussi une autre copine (blonde d'ailleurs) qui passait son temps à se faire enquiquiner par des garçons parce que ses poils d'avant bras étaient longs et bien fournis.
J'espère que ça ne prendra pas, mais ce qui est sur c'est que pour une majorité de personnes le poil sur une femme c'est moche et avoir le corps glabre sera mieux vu que l'inverse.
:caca:

Edit @Thée Moi aussi j'ai des poils sur le bidou, une belle ligne verticale bien noir sur ma peau bien blanche. J'ai réussi à l'accepter mais un complexe en cache toujours un autre vu que j'ai un petit ventre, et je l'accepte disons par période
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
13 Juin 2014
1 923
16 713
5 684
@Barbaraan comme la femme dans jurasic world (je sais pas si tu l'as vu) très working girl, centré sur son boulot et sur la réussite
Et qui découvre son "instinct maternel" en voyant une mère s'inquiéter pour sa fille :facepalm: Je sais que ce film n'était que du divertissement mais le sexisme du scénario m'a clairement empêché de l'apprécier

9 Juin 2015
56
296
114
38
85
@Satyana, les marques d'épilation à la cire ont déjà commencé, sur les emballages j'ai déjà vu l'image qui explique que ça marche aussi pour les avant-bras. Je pense qu'on y viendra tôt ou tard malheureusement :facepalm:

Pfffff :facepalm:

@SuperGeekette

Oui en effet c'est ça! Je m'en souviens car j'avais été choquée par le "tu fais style jeu érotique et tu la tonds" mais il en manque un bout je crois.
Et le pire c'est que c'est une émission qui est clairement pour les ados, donc super de véhiculer ce genre d'idées...

@Chocapiix

Merci pour ton message! :hugs:
Pour mon hirsutisme ça a toujours été un énorme complexe, et même si je le vis mieux c'est encore difficile parfois, c'est d'ailleurs pour ça que je viens de commencer un traitement hormonal qui a déjà fait ses preuves chez les femmes de ma famille (hé oui, chez nous on se transmet les poils de génération en génération :d ) mais c'est vrai que ce genre de traitement peut entraîner pas mal d'effet secondaires. Tout ça pour être "belle" et "hygiénique" aux yeux de la société... Pfff je m'énerve toute seule des fois :facepalm:

Et oui pour le Japon ça me parait logique quand on y pense, ils sont pas mal influencés par toutes les "modes" de chez nous, comme nous on récupère ce qui vient des Usa...

@Chewbacca

Des le collège, je trouve ça vraiment triste...

10 Octobre 2014
596
3 183
464
@alita99 : je te réponds un peu tard désolée, j'ai pas eu la notification... Ce que tu dis sur le classisme ne m'étonne pas à la réflexion, et ça doit être la même chose par chez nous... Et c'est sans doute vrai aussi que le sexisme et le slut shaming découle d'une volonté de contrôle, je pense qu'on en a toutes fait l'expérience. Enfin, je vais continuer à refléchir sur cette histoire de traduction et en tester des variantes sur ma famille et mes amis pour voir ce qui parait le plus compréhensible au néophyte ! Je reviendrais donner les résultats de mes expériences empiriques :cretin:

18 Janvier 2014
485
2 828
824
@Chocapiix Je viens de tomber sur ça à mon tour et...

Je suis passé par la joie de voir une réaction si bien exprimée, la colère de voir des commentaires disant que ce sujet n'était pas important, puis la déprime en voyant que finalement c'est toujours les même réactions prônant que nous sommes toutes moches, mal dans notre peau et mal baisées pour nous révolter contre ça. Et voir des femmes apporter leur soutien à de tels arguments, ça me fout en vrac.

Franchement, j'ai le moral à zéro là... :tears:

23 Décembre 2012
5 428
61 142
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Chocapiix Je sens que je vais un peu à contre-courant mais pour le coup la pub des Galeries Lafayette c'est pas celle-là que je me choisirais pour m'attaquer au sexisme d'une marque. Quand je vois cette affiche, je ne pense pas "femme ouverte, offerte, sexualisée" comme dans la lettre. En fait avec le slogan sur l'été, ça m'évoque plutôt le nudisme et sa philosophie de libération du corps : la fille se marre, elle a l'air à l'aise, bien dans sa peau et j'ai l'impression qu'elle fait "tomber la culotte" pas pour "s'offrir à un homme" mais parce qu'elle se sent plus libre comme ça. Oui son corps est lisse, sa peau luisante et sa silhouette probablement retouchée, ce qui est une standardisation du corps vers un critère de beauté quasi impossible, mais par contre je ne trouve pas du tout que ce soit l'exemple le plus flagrant de sexualisation :shifty: La nudité d'une femme n'est pas forcément un signe de domination.:neutral:

@cresza Pas du tout d'accord avec ton analyse Jurassic World! Pour moi, l'héroïne est un cliché dans la première partie du film mais pas dans la 2e! Je la trouve même plus surprenante que le perso de Chris Pratt.

En bref, je trouve ça assez injuste qu'on dise que Chris Pratt est le héros qui sauve la situation et que Claire soit la demoiselle en détresse. Je suis d'accord que Claire est bien clichée quand on la rencontre en mode négatif de la femme carriériste maniaque du contrôle. Mais c'est pas parce qu'elle aime les tailleurs pastel, les coupes de cheveux bien nettes et les talons hauts que son personnage est inutile. Le sexisme c'est aussi ne pas voir ses faits d'armes parce qu'elle correspond trop aux critères du "féminin".

Pour ce qui est de l'instinct maternel @Peace&Love&It;3

Bon je ne suis pas en train de dire que Jurassic World est un film féministe (:cretin:) mais pour moi c'est plutôt Chris Pratt qui est un cliché de héros d'aventure qui n'a pas évolué depuis les années 70.

Dernière édition :
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
@TheLittleUnicorn ça me choque ce genre d'attitude.

"C'est un garçon, on ne va pas lui apprendre à se comporter correctement en société"

Et donc quoi, s'il était trop sage il faudrait le pousser à être plus turbulent? Et une fille turbulente il faudrait la "mater" pour être bien sûr de respecter "la norme".

Rien a voir, mais j'ai été témoin (il y a un féminin a témoin?) de sexisme ordinaire le week-end dernier, je viens d'y repenser:

On va dans un restaurant avec mon copain pour un brunch, on mange, on récupère l'addition. Le serveur le donne à mon copain, je la prends, la pose en face de moi, avec ma carte, le serveur revient, et tend le terminal à mon copain. C'est rare que je le voie autant, surtout que bon le tout était vraiment juste devant moi!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes