@Laars Oui mais justement moi j'ai trouvé que c'était Chris Pratt le perso cliché (je sais que le perso s'appelle pas Chris Pratt mais j'ai oublié son nom

). On avait le même genre de perso dans les années 70 quoi. La scène dont tu parles est tellement pas naturelle en plus, c'est ridicule et ça vient surtout des dialogues de Chris.
J'ai pas du tout compris l'engouement autour de Chris Pratt dans Jurassic World, je le trouve banal et stéréotypé, sans petite touche perso, alors qu'au moins dans
Gardiens de la Galaxie, il avait une certaine personnalité.
Quand je regarde les persos féminins des films d'action, eux ils ont quand même évolué. Là Claire joue un rôle vraiment important (même si les critiques, les fans et le marketing sous-estiment totalement ce perso), ce qui n'aurait pas été le cas il y a 20 ans.
J'ai eu la même impression dans
World War Z où certes c'est Brad Pitt qui sauve le monde et sa femme qui reste à garder les enfants MAIS contrairement à avant, elle se défend, elle prend des initiatives, elle assiste Brad Pitt dans toutes leurs scènes d'action en famille, ce n'est pas une épouse en détresse. Dans les années 80, elle se serait contentée de crier et d'appeler au secours.
Si on prend chaque film individuellement, je n'ai pas de problèmes à ce qu'un personnage militaire masculin soit plus techniquement compétent pour défendre les gens qu'une héroïne pas du tout entrainée pour ça, du moment qu'on ne nous montre pas que l'héroïne est une potiche qui ralentit le héros plus qu'autre chose. Le sexisme se situe dans la récurrence de ce schéma homme militaire/femme pas entrainée mais d'un côté, dans la réalité on a quand même largement plus d'hommes exerçant une profession militaire que de femmes et je trouve ça bien de montrer que les héroïnes ne sont pas obligées d'être des rangers sur-entrainées pour servir à quelque chose. Donc je dirais plutôt que le sexisme se situe dans la récurrence de la valorisation du héros par rapport à l'héroïne : là typiquement, Claire fait plusieurs choses essentielles mais c'est Chris Pratt qui est mis en avant par tout le circuit hollywoodien alors même qu'on ne le voit pas avant 15-20 minutes de film!
@Peace&Love&It;3
Moi j'ai interprété cette scène un peu comme toi sauf que j'ai pas pensé "instinct maternel".
Après je ne trouve pas que Claire se "masculinise" du tout! Dans un film d'action, je ne vois pas trop comment valoriser une héroïne sans qu'elle fasse de l'action justement. Elle est courageuse et déterminée dès le départ puisqu'elle refuse de laisser Chris Pratt seul, même quand il lui dit qu'elle sera un boulet et que c'est dangereux. Je ne me souviens pas spécialement d'elle avec une arme à la main d'ailleurs? Je pense qu'ils ne se seraient pas privés pour nous faire une petite scène comique comme quoi elle foire l'utilisation de la mitraillette et je ne me souviens pas de ça.
Enfin pour moi elle garde sa personnalité, lâche juste un peu ses névroses et devient badass avec des éléments de sa personnalité de base (parce que disons que pour devenir directrice d'un parc d'attraction à succès, faut quand même avoir de la poigne, de la détermination et du sang-froid...). Je ne pense pas qu'elle change "grâce à un homme" mais plutôt "grâce" à une terrible catastrophe dont elle est en partie responsable (elle ne croit pas les mises en garde de Chris Pratt jusqu'à voir le résultat concret de ses yeux - il ne lui fait donc pas "ouvrir les yeux", c'est la réalité qui la rattrape).
Enfin bref, j'ai pas non plus adoré le perso autant que je le défenrds (j'ai trouvé tout le monde assez peu creusé et un peu caricatural) mais je trouve vraiment pas que ce soit du personnage de Claire que viennent les stéréotypes sexistes du film.