Veille Permanente Sexisme

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@its_cachou

"POUR LES FEMMES LE SEXE EST UNE FORME DE RELATION QUI IMPLIQUE UNE ACTIVITÉ.
POUR LES HOMMES LE SEXE EST UNE ACTIVITÉ QUI IMPLIQUE UNE RELATION.

Et ainsi naquis la culture du viol :sick:

@Barbaraan
Pour ton copain tu pourrais peut-être aller chercher du côté de l'intersectionnalité et lui expliquer que ce n'est pas parce qu'il est dominant sur un plan qu'il l'est sur tous les autres.

27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
Le traitement médiatique de l'affaire Dominique Cottrez me donne envie de gerber, l'instance des médias sur son aspect physique (voir l'article produit par les Nouvelles News : : http://www.lesnouvellesnews.fr/inde...oniques/4531-proces-cottrez-le-poids-des-mots ),
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
et l'infantilisation de cette femme par les avocats et leurs façons de s'adresser à elle (même si elle est sur le banc des accusées ça ne justifie pas d'être humiliée et harcelée, pour moi les avocat.es, président.es et témoins doivent présenter des faits et rien d'autre) (voir les retranscriptions de certains interrogatoires)..Bref, ça me rend dingue

13 Juin 2014
1 923
16 713
5 684
@MorganeGirly Certes, elle a des moments badass mais j'ai trouvé qu'on était complètement dans le cliché de la femme coincée très féminine qui se "masculinise" (armes + courage) au contact d'un homme ultra viril. Certes, elle garde ses talons mais elle change grâce à un homme. Pour moi le sexisme vient du fait qu'un personnage "trop" féminin ne puisse pas agir de manière badass.
Pour la séquence où elle dit à sa soeur ne pas vouloir d'enfants:

Désolée pour le temps de réponse, j'étais à la Japan Expo

Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 447
61 419
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Laars Oui mais justement moi j'ai trouvé que c'était Chris Pratt le perso cliché (je sais que le perso s'appelle pas Chris Pratt mais j'ai oublié son nom :lunette:). On avait le même genre de perso dans les années 70 quoi. La scène dont tu parles est tellement pas naturelle en plus, c'est ridicule et ça vient surtout des dialogues de Chris.
J'ai pas du tout compris l'engouement autour de Chris Pratt dans Jurassic World, je le trouve banal et stéréotypé, sans petite touche perso, alors qu'au moins dans Gardiens de la Galaxie, il avait une certaine personnalité.

Quand je regarde les persos féminins des films d'action, eux ils ont quand même évolué. Là Claire joue un rôle vraiment important (même si les critiques, les fans et le marketing sous-estiment totalement ce perso), ce qui n'aurait pas été le cas il y a 20 ans.
J'ai eu la même impression dans World War Z où certes c'est Brad Pitt qui sauve le monde et sa femme qui reste à garder les enfants MAIS contrairement à avant, elle se défend, elle prend des initiatives, elle assiste Brad Pitt dans toutes leurs scènes d'action en famille, ce n'est pas une épouse en détresse. Dans les années 80, elle se serait contentée de crier et d'appeler au secours.
Si on prend chaque film individuellement, je n'ai pas de problèmes à ce qu'un personnage militaire masculin soit plus techniquement compétent pour défendre les gens qu'une héroïne pas du tout entrainée pour ça, du moment qu'on ne nous montre pas que l'héroïne est une potiche qui ralentit le héros plus qu'autre chose. Le sexisme se situe dans la récurrence de ce schéma homme militaire/femme pas entrainée mais d'un côté, dans la réalité on a quand même largement plus d'hommes exerçant une profession militaire que de femmes et je trouve ça bien de montrer que les héroïnes ne sont pas obligées d'être des rangers sur-entrainées pour servir à quelque chose. Donc je dirais plutôt que le sexisme se situe dans la récurrence de la valorisation du héros par rapport à l'héroïne : là typiquement, Claire fait plusieurs choses essentielles mais c'est Chris Pratt qui est mis en avant par tout le circuit hollywoodien alors même qu'on ne le voit pas avant 15-20 minutes de film!

@Peace&Love&It;3
Moi j'ai interprété cette scène un peu comme toi sauf que j'ai pas pensé "instinct maternel".

Après je ne trouve pas que Claire se "masculinise" du tout! Dans un film d'action, je ne vois pas trop comment valoriser une héroïne sans qu'elle fasse de l'action justement. Elle est courageuse et déterminée dès le départ puisqu'elle refuse de laisser Chris Pratt seul, même quand il lui dit qu'elle sera un boulet et que c'est dangereux. Je ne me souviens pas spécialement d'elle avec une arme à la main d'ailleurs? Je pense qu'ils ne se seraient pas privés pour nous faire une petite scène comique comme quoi elle foire l'utilisation de la mitraillette et je ne me souviens pas de ça.

Enfin pour moi elle garde sa personnalité, lâche juste un peu ses névroses et devient badass avec des éléments de sa personnalité de base (parce que disons que pour devenir directrice d'un parc d'attraction à succès, faut quand même avoir de la poigne, de la détermination et du sang-froid...). Je ne pense pas qu'elle change "grâce à un homme" mais plutôt "grâce" à une terrible catastrophe dont elle est en partie responsable (elle ne croit pas les mises en garde de Chris Pratt jusqu'à voir le résultat concret de ses yeux - il ne lui fait donc pas "ouvrir les yeux", c'est la réalité qui la rattrape).

Enfin bref, j'ai pas non plus adoré le perso autant que je le défenrds (j'ai trouvé tout le monde assez peu creusé et un peu caricatural) mais je trouve vraiment pas que ce soit du personnage de Claire que viennent les stéréotypes sexistes du film.

Dernière édition :
9 Juin 2015
56
296
114
39
85
Le traitement médiatique de l'affaire Dominique Cottrez me donne envie de gerber, l'instance des médias sur son aspect physique (voir l'article produit par les Nouvelles News : : http://www.lesnouvellesnews.fr/inde...oniques/4531-proces-cottrez-le-poids-des-mots ),
et l'infantilisation de cette femme par les avocats et leurs façons de s'adresser à elle (même si elle est sur le banc des accusées ça ne justifie pas d'être humiliée et harcelée, pour moi les avocat.es, président.es et témoins doivent présenter des faits et rien d'autre) (voir les retranscriptions de certains interrogatoires)..Bref, ça me rend dingue

Mais quelle horreur! J'avais entendu parler de cette bien triste histoire sur mon fil Facebook (Et ce qui m'avait le plus choquée c'était tout les commentaires haineux de gens appelant à sa mort) mais je ne me doutais pas de la manière dont les médias avaient pu tourner ça.
Mais la! Que l'on soit choqué et attristé par ce qu'elle a fait, je le conçoit, mais un tel déferlement de haine, on croirait presque qu'ils oublient qu'ils ont affaire à un être humain!
Et puis complètement occulter le viol conjugal, et parler d'elle comme "une montagne de chair", et oser faire des jeux de mots sur son poids, alors qu'en plus il y a de fortes chances que ce soit ces agressions répétées qui l'ait poussée à grossir pour devenir moins attirante afin que son mari cesse de la toucher (je ne dis pas que les femmes fortes sont moins attirantes, mais juste que c'est un comportement que l'on retrouve beaucoup dans les cas de viols conjugaux)
Et même si ce n'est pas le cas, je trouve cette manière de parler d'elle vraiment ignoble et personne ne mérite ça!
Et alors le fait que l'accusation se pointe à la barre avec des photos de bébés, qu'on la juge mille fois plus durement qu'un homme car c'est une femme (et que bien sur on a tooooutes cet instinct maternel en nous (non! C'est de la connerie!))
Franchement ça me fait penser aux méthodes plus que douteuses et culpabilisantes de certains groupes pro-life...

Je suis choquée et profondément dégoutée par ce que je viens de lire car personne ne semble penser une seule seconde au calvaire et à la douleur qu'à pu éprouver cette femme pour en arriver à un tel geste...

Et je n'ai aucun doute sur le fait que jamais un homme n'aurais subit un tel traitement...

Dernière édition :
16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Par rapport à Jurassic World je n'arrive toujours pas à prendre de décisions sur le fait que ce soit sexiste ou pas.

Bon je m'arrête là mon post est déjà trop long ^^ Je ne suis fixée ni sur l'un ni sur l'autre film. En tout cas je pense qu'on ne peut pas analyse l'un sans l'autre, car JW envoie sans cesse des références au premier film, jusqu'à la bataille finale. Je ne sais même pas si c'est une suite ou plutôt un hommage (la bataille finale semble dire que le vieux ne remplace pas le nouveau, aussi sophistiqué soit il).
Je n'arrive pas non plus à comprendre pourquoi le personnage de Claire est ainsi. Est-ce qu'elle aussi est une critique de la féminité à outrance (à l'inverse d'Owen qui serait une critique de l'hypermasculinité) dans les films (sauf qu'elle finit par s'en sortir)?
Je ne sais pas mais c'est intéressant d'y réfléchir avec vous ^^

Dernière édition :
22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@MorganeGirly
Claire fait plusieurs choses essentielles mais c'est Chris Pratt qui est mis en avant par tout le circuit hollywoodien alors même qu'on ne le voit pas avant 15-20 minutes de film!

Pour moi c'est justement là que se situe le sexisme du film. Je ne pense pas que le sexisme dans les films se trouve dans un personnage ou un autre, je le vois plus comme un ensemble. Là même si Claire a un rôle très important dans l'action (et comme tu dis ça aurait pû être bien pire comparé à certains films d'actions), elle est systématiquement présentée comme la fille pas drôle/cool comparée à Chris Pratt :
- à un moment dans le film, Chris Pratt, Claire, et ses neveux se retrouvent dans une voiture et les neveux disent "maintenant on ne va plus te quitter", Claire répond un truc du style "ah mais ne vous inquiétez pas je ne vous lacherai plus", et ils répondent "ah non, pas toi, lui". Ça a fait rire tout le monde évidemment.
- à un moment dans le film, Chris Pratt se fout un peu de sa gueule parce qu'elle s'apprête à courir en talons : ses attributs typiquement "féminins" sont moqués
- les petites blagues que lui fait C. Pratt lorsqu'il la séduit au début visent à la présenter comme une fille coincée, ce qui renforce le stéréotype de la working girl qui est forcément coincée parce qu'elle se consacre à sa vie professionnelle et à sa réussite (stéréotype qui n'existe pas pour les hommes).

En tout cas je suis d'accord que son perso est plus intéressant que celui de Chris Pratt, le sexisme pour moi réside dans le fait qu'elle soit constamment rabaissée et davantage présentée comme un personnage secondaire malgré cela.

edit : @alita99 Ah désolée j'avais pas encore lu ton message quand j'ai écrit le mien du coup j'ai répété des choses que tu as dites :sweatdrop:

Dernière édition :
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Laars C'est gentil. En fait je suis assez fan de ce JP. Et d'habitude je ne vois VRAIMENT pas l'intérêt de mater un film avec les commentaires du réalisateur mais j'avoue que pour JW (et JP) j'aimerais vraiment savoir ce qu'ils ont voulu faire.
Quand j'ai vu les affiches du film avec Chris Pratt en moto au milieu des raptors j'étais blasée. Je m'étais dit qu'ils n'avaient rien compris à ce qui faisait la beauté de JP. Rendre les raptors "utilisables" comme des armes ou des outils pour les humains ou des jouets, c'est nul (avant ils faisaient peur, là ce sont des jouets), mais si c'est une critique du capitalisme je comprends un peu mieux. Sauf que pour la promo, j'ai l'impression qu'ils ont utilisé cette image au premier degré. En ce qui concerne le sexisme, je ne sais pas du tout. Peut-être qu'il y a différents degrés de lecture aussi? Je ne suis pas sure et il faudrait que je vois s'il y a une version DVD de JP avec les commentaires de réalisateur (car l'hypothèse de la critique du capitalisme sur JP a aussi été contestée, car elle pourrait s'appliquer de la même façon à de nombreux films).
J'attends de voir, je suis impatiente :dowant:

23 Décembre 2012
5 447
61 419
6 794
20anspasses.wordpress.com
@alita99 Beaucoup de choses intéressantes dans ton analyse (surtout que même si j'ai vu les films 1 à 3, je les ai bien oublié et j'ai du coup zappé plusieurs références voire carrément oublié les persos - je savais plus qui était Hammond pendant Jurassic World).

Par rapport à Owen (wééé je peux enfin l'appeler autrement que "Chris Pratt" car j'avais la flemme de faire une recherche Google XD) -
Je ne pense vraiment pas que ce soit une critique de l'hypermasculinité! Je pense que c'est complètement 1er degré ou alors c'est vraiment mal fait. D'ailleurs, il n'y a qu'à voir l'engouement pour Chris Pratt qui semble plus délirant depuis Jurassic World que depuis Gardiens de la Galaxie où il était quand même plus cool et 2nd degré! Si c'est une critique, je pense que la plupart des gens sont passés à côté...
Et vraiment, je suis 100% d'accord que son personnage est hyper bourrin niveau stéréotypes de genre... On fait difficilement moins subtil.

Après pour la comparaison "modèles féminins différents" des premiers JP avec JW et les talons de Claire :cretin:

Enfin la différence de taille que tu évoques est intéressante et pour moi ça rejoint le marketing et le propos de @Spill : on insiste à mort sur Owen, Claire est présentée limite comme un second rôle... alors que son rôle n'est concrètement pas écrit comme tel!

Je ne sais pas non plus pour le sexisme mais en tout cas, Owen est un gros lourd :cretin:

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Sexisme au sein de la gendarmerie :facepalm:
http://leplus.nouvelobs.com/contrib...darme-je-suis-harcelee-par-mes-collegues.html

C'est pas la première fois que ce genre de témoignage sort. Sur le même sujet il me semble il y a le livre "Omerta dans la police" de Sihem Souid.

A lire aussi :
http://cheekmagazine.fr/societe/armee-francaise-laffaire-des-marinettes-femmes-harcelement-sexuel/

C'est affligeant de savoir que c'est ça qui est censé nous protéger (entre le sexisme et le racisme :sick:). Ils ne sont même pas capable de respecter les lois et prétendent les faire appliquer...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes