Veille Permanente Sexisme

22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@MorganeGirly
Claire fait plusieurs choses essentielles mais c'est Chris Pratt qui est mis en avant par tout le circuit hollywoodien alors même qu'on ne le voit pas avant 15-20 minutes de film!

Pour moi c'est justement là que se situe le sexisme du film. Je ne pense pas que le sexisme dans les films se trouve dans un personnage ou un autre, je le vois plus comme un ensemble. Là même si Claire a un rôle très important dans l'action (et comme tu dis ça aurait pû être bien pire comparé à certains films d'actions), elle est systématiquement présentée comme la fille pas drôle/cool comparée à Chris Pratt :
- à un moment dans le film, Chris Pratt, Claire, et ses neveux se retrouvent dans une voiture et les neveux disent "maintenant on ne va plus te quitter", Claire répond un truc du style "ah mais ne vous inquiétez pas je ne vous lacherai plus", et ils répondent "ah non, pas toi, lui". Ça a fait rire tout le monde évidemment.
- à un moment dans le film, Chris Pratt se fout un peu de sa gueule parce qu'elle s'apprête à courir en talons : ses attributs typiquement "féminins" sont moqués
- les petites blagues que lui fait C. Pratt lorsqu'il la séduit au début visent à la présenter comme une fille coincée, ce qui renforce le stéréotype de la working girl qui est forcément coincée parce qu'elle se consacre à sa vie professionnelle et à sa réussite (stéréotype qui n'existe pas pour les hommes).

En tout cas je suis d'accord que son perso est plus intéressant que celui de Chris Pratt, le sexisme pour moi réside dans le fait qu'elle soit constamment rabaissée et davantage présentée comme un personnage secondaire malgré cela.

edit : @alita99 Ah désolée j'avais pas encore lu ton message quand j'ai écrit le mien du coup j'ai répété des choses que tu as dites :sweatdrop:

Dernière édition :
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Laars C'est gentil. En fait je suis assez fan de ce JP. Et d'habitude je ne vois VRAIMENT pas l'intérêt de mater un film avec les commentaires du réalisateur mais j'avoue que pour JW (et JP) j'aimerais vraiment savoir ce qu'ils ont voulu faire.
Quand j'ai vu les affiches du film avec Chris Pratt en moto au milieu des raptors j'étais blasée. Je m'étais dit qu'ils n'avaient rien compris à ce qui faisait la beauté de JP. Rendre les raptors "utilisables" comme des armes ou des outils pour les humains ou des jouets, c'est nul (avant ils faisaient peur, là ce sont des jouets), mais si c'est une critique du capitalisme je comprends un peu mieux. Sauf que pour la promo, j'ai l'impression qu'ils ont utilisé cette image au premier degré. En ce qui concerne le sexisme, je ne sais pas du tout. Peut-être qu'il y a différents degrés de lecture aussi? Je ne suis pas sure et il faudrait que je vois s'il y a une version DVD de JP avec les commentaires de réalisateur (car l'hypothèse de la critique du capitalisme sur JP a aussi été contestée, car elle pourrait s'appliquer de la même façon à de nombreux films).
J'attends de voir, je suis impatiente :dowant:

23 Décembre 2012
5 428
61 142
6 794
20anspasses.wordpress.com
@alita99 Beaucoup de choses intéressantes dans ton analyse (surtout que même si j'ai vu les films 1 à 3, je les ai bien oublié et j'ai du coup zappé plusieurs références voire carrément oublié les persos - je savais plus qui était Hammond pendant Jurassic World).

Par rapport à Owen (wééé je peux enfin l'appeler autrement que "Chris Pratt" car j'avais la flemme de faire une recherche Google XD) -
Je ne pense vraiment pas que ce soit une critique de l'hypermasculinité! Je pense que c'est complètement 1er degré ou alors c'est vraiment mal fait. D'ailleurs, il n'y a qu'à voir l'engouement pour Chris Pratt qui semble plus délirant depuis Jurassic World que depuis Gardiens de la Galaxie où il était quand même plus cool et 2nd degré! Si c'est une critique, je pense que la plupart des gens sont passés à côté...
Et vraiment, je suis 100% d'accord que son personnage est hyper bourrin niveau stéréotypes de genre... On fait difficilement moins subtil.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après pour la comparaison "modèles féminins différents" des premiers JP avec JW et les talons de Claire :cretin:

Enfin la différence de taille que tu évoques est intéressante et pour moi ça rejoint le marketing et le propos de @Spill : on insiste à mort sur Owen, Claire est présentée limite comme un second rôle... alors que son rôle n'est concrètement pas écrit comme tel!

Je ne sais pas non plus pour le sexisme mais en tout cas, Owen est un gros lourd :cretin:

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Sexisme au sein de la gendarmerie :facepalm:
http://leplus.nouvelobs.com/contrib...darme-je-suis-harcelee-par-mes-collegues.html

C'est pas la première fois que ce genre de témoignage sort. Sur le même sujet il me semble il y a le livre "Omerta dans la police" de Sihem Souid.

A lire aussi :
http://cheekmagazine.fr/societe/armee-francaise-laffaire-des-marinettes-femmes-harcelement-sexuel/

C'est affligeant de savoir que c'est ça qui est censé nous protéger (entre le sexisme et le racisme :sick:). Ils ne sont même pas capable de respecter les lois et prétendent les faire appliquer...

M

Membre supprimé 146616

Guest
Salut. J'ai une anecdote de bureau. Par respect pour tout le monde, je change tous les prénoms.

Je travaille aux RH, où je partage un bureau avec Charlotte, 20 ans, encore étudiante. Jusqu'ici, on recevait parfois la visite d'un collègue, Mehdi, 20-23 ans, qu'on considérait un peu comme un copain. Dans le même immeuble, on a Fatima, qui est nouvelle. Il y a quelques jours, Mehdi a demandé à Charlotte de fouiller le dossier de Fatima et de lui livrer des éléments de sa vie perso pour qu'il puisse la draguer plus facilement.

Evidemment, Charlotte a refusé. Elle a fait remarquer à Mehdi qu'il la connait à peine, qu'on ne drague pas en plein ramadan quand on est, comme lui, un musulman qui prend le ramadan très au sérieux, qu'il manque sérieusement de respect envers Fatima... Il a répondu qu'il a une intuition très forte la concernant et qu'il pense qu'ils vont se marier un jour tellement elle est belle.

Donc, Mehdi croit qu'il est amoureux de Fatima et que ça lui donne le droit de se comporter comme un goujat. Mais mon autre hypothèse, c'est que Mehdi est intéressé par Charlotte et qu'il a visité un de ces sites de PUA débiles où on vous conseille de dire à une fille qu'elle ne vous intéresse pas du tout pour qu'elle vous courre après. Evidemment, ça ne marche pas: si Charlotte n'a rien livré à Mehdi, ce n'est pas par jalousie mais parce qu'elle trouve son comportement irrespectueux. Depuis, elle a pris ses distance avec lui et le traite comme un collègue, non plus comme un ami. Autant que je sache, elle ne l'a jamais considéré comme un petit copain potentiel, et je crois qu'elle ne changera pas d'avis.

Ou, pour tout résumer, Mehdi a foncé droit dans un mur. ça lui apprendra à respecter les femmes...:facepalm:

22 Septembre 2011
1 561
9 326
5 194
Salut. J'ai une anecdote de bureau. Par respect pour tout le monde, je change tous les prénoms.

Je travaille aux RH, où je partage un bureau avec Charlotte, 20 ans, encore étudiante. Jusqu'ici, on recevait parfois la visite d'un collègue, Mehdi, 20-23 ans, qu'on considérait un peu comme un copain. Dans le même immeuble, on a Fatima, qui est nouvelle. Il y a quelques jours, Mehdi a demandé à Charlotte de fouiller le dossier de Fatima et de lui livrer des éléments de sa vie perso pour qu'il puisse la draguer plus facilement.

Evidemment, Charlotte a refusé. Elle a fait remarquer à Mehdi qu'il la connait à peine, qu'on ne drague pas en plein ramadan quand on est, comme lui, un musulman qui prend le ramadan très au sérieux, qu'il manque sérieusement de respect envers Fatima... Il a répondu qu'il a une intuition très forte la concernant et qu'il pense qu'ils vont se marier un jour tellement elle est belle.

Donc, Mehdi croit qu'il est amoureux de Fatima et que ça lui donne le droit de se comporter comme un goujat. Mais mon autre hypothèse, c'est que Mehdi est intéressé par Charlotte et qu'il a visité un de ces sites de PUA débiles où on vous conseille de dire à une fille qu'elle ne vous intéresse pas du tout pour qu'elle vous courre après. Evidemment, ça ne marche pas: si Charlotte n'a rien livré à Mehdi, ce n'est pas par jalousie mais parce qu'elle trouve son comportement irrespectueux. Depuis, elle a pris ses distance avec lui et le traite comme un collègue, non plus comme un ami. Autant que je sache, elle ne l'a jamais considéré comme un petit copain potentiel, et je crois qu'elle ne changera pas d'avis.

Ou, pour tout résumer, Mehdi a foncé droit dans un mur. ça lui apprendra à respecter les femmes...:facepalm:

Je suis bien d'accord pour dire que Mehdi est un goujat et que ce qu'il a demande ne se fait pas !
Par contre lui faire la remarque qu'on ne drague pas pendant le ramadan, je trouve ca moyen, ca ne regarde que lui.
Peut-etre qu'il l'a merite mais je ne suis pas pour le donnant donnant.

7 Décembre 2014
242
2 512
3 814
34
:neutral:
Mettre cette image ici ne fait pas avancer le débat et j'en suis désolée mais je comprends pas comment les gens (deux mecs dans ce cas là) peuvent poster des trucs pareil. Ils ont des copines, rien ne les obligent à rester avec elles si elles sont si relou :dunno: . Et si ses amies le font chier ben ils les virent. Enfin chaipas :confused:

Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Je suis bien d'accord pour dire que Mehdi est un goujat et que ce qu'il a demande ne se fait pas !
Par contre lui faire la remarque qu'on ne drague pas pendant le ramadan, je trouve ca moyen, ca ne regarde que lui.
Peut-etre qu'il l'a merite mais je ne suis pas pour le donnant donnant.
Je ne l'aurais pas formulé ainsi, mais je pense que la référence au ramadan n'est pas forcément inintéressant: d'après ce que j'ai compris ce Mehdi est très attaché aux principes religieux, mais se comporte en harceleur de manière très creepy; pointer ça indiquerait son hypocrisie.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes