Veille Permanente Sexisme

17 Mai 2014
1 036
4 378
3 974
En parlant de magazines féminins, Kyan Khojandi a posté ça sur son twitter (c'était pour le magazine Glamour) :
CJUaycZWsAA5n8L.jpg:large

24 Mai 2013
1 807
7 753
5 184
Je me suis fait une réflexion ce matin, et je voulais des avis, savoir si je pense juste, si il n'y a pas du sexisme/racisme ou autres. Je précise que je cherche des explications pas des excuses. Donc voilà,

Je ne sais absolument pas si les femmes portant voile partiel ou intégral (je dirais voilée à chaque fois mais ça inclue tous les formes) se font emm***der dans la rue, je pense que oui mais peut être pas de la même manière. Mais je me demande si les personnes venant de pays où la tradition, la culture, la loi, enfin la culture personnelle et ce qu'il entend depuis sa jeunesse lui disent que la norme c'est les filles couvertes, que les autres ne sont pas des filles biens. Il me semble que c'est une remarque j'avais entendu chez une maghrébine il y a quelques années, si je me souviens bien, elle avait aussi dit que les filles non voilées étaient plus facilement vues comme des filles faciles. Je me dis qu'alors le problème c'est que en arrivant dans une culture où ce n'est pas le cas, ils sont assaillis de filles "faciles" car non voilées, donc normalement ouvertes à toute pratiques sexuelles mais qu'il n'y a aucune remise en question de cette pensée de leur part (peut être).

Mais en même temps tous ne considèrent pas une filles non voilée comme une fille facile.

J'arrive pas à bien expliquer je crois. Et ce n'est encore une fois pas une justification de leurs actes, je cherche juste une piste pour, je sais pas moi, leurs apprendre, avoir des pistes et juste partager avoir des avis évoluer moi aussi pour mieux expliquer

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@titelilie les femmes voilées se font emmerder tout autant ( cf les crimes racistes de ces temps ci et les chiffres en Egypte...) mais c'est vrai que si les garçons apprennent dès l'enfance qu'une fille non voilée/qui boit/en vêtements "sexys"/qui sort, et j'en passe, est une fille qui "cherche", quels que soient l'origine, la culture, la religion, les principes, ils harcèleront, surtout si ils ne sont pas punis

24 Mai 2013
1 807
7 753
5 184
@LovelyLexy , en fait je parlais surtout du harcèlement de rue, (mais j'ai du oublier de le dire dans mon petit message)

en fait le problème j'ai l'impression, c'est les chocs, qu'ils soient culturels (comme pour le voile), de classe (élevée contre populaire) ou de tout domaine qui crée une fossé entre les 2/3/x partis et que l'un des partis se mette au dessus de(s) l'autre(s).

Et on en revient à l'un des problèmes de l'Homme (mais je sais pas si c'est tout les hommes) c'est qu'il a tendance à voiloir se considérer supérieur. L'Homme a toujours eu en fait un caca de complexe d'infériorité qu'il a toujours voulu compensé en écrasant le reste. Sauf que si on prends certaines populations, elle savent vivre en accord avec ce qui les entoure alors où est-ce qu'on a merdé?

23 Décembre 2012
5 428
61 142
6 794
20anspasses.wordpress.com
@titelilie Si je comprends bien, tu te demandes si des mecs de "certaines cultures" sont des harceleurs en France/Belgique parce qu'ils ont appris dans leurs pays d'origine que les femmes non-voilées sont des femmes faciles et qu'ils intérprètent donc nos comportements de femmes non-voilées à travers le filtre de leur pays?

D'abord, il faut se dire que la plupart des gens qui débarquent dans un pays étranger savent instinctivement que les choses "ne sont pas pareilles" dans leur nouveau pays et qu'agir sans ajuster son comportement est complètement débile.
La plupart des étrangers vont probablement préserver leur culture dans le cercle privé, mais ils se doutent bien, rien que parce qu'ils le voient de leurs yeux, que les choses ne peuvent pas se passer pareil en public. Alors bien sûr, il y a des choses qui sont plus difficiles à percevoir du premier coup, des pratiques que tu ne repères pas tout de suite quand tu es étranger, des présupposés que tu as et qui sont faux etc. Mais quand tu vois que l'immense majorité des femmes françaises ne sont pas voilées, tu te doutes bien que les codes dans le coin sont différents et que leur absence de voile ne veut pas dire "open bar". Donc je pense que c'est un cliché de croire que les hommes musulmans venus de l'étranger pensent naturellement que les femmes françaises non-voilées sont des femmes faciles. Ce cliché existe peut-être mais je pense que ça a plus rapport avec l'image de la société occidentale qu'avec le port du voile.

D'autre part, il ne faut pas oublier que dans beaucoup de pays où le voile, en particulier le voile intégral, est la pratique dominante pour les femmes, les hommes sont aussi beaucoup plus couverts que chez nous (ex: en Arabie Saoudite où la tenue masculine c'est une chasuble qui descend jusqu'au pied avec des manches longues jusqu'aux poignets, un col ras du coup et un keffieh qui couvre les cheveux). Donc le raisonnement vêtement couvrant/pudeur respectable n'est en fait pas qu'un raisonnement appliqué aux femmes.

Bref, si certains affirment qu'une femme qui n'est pas de leur famille et ne porte pas le voile est une femme facile dans un contexte français, c'est un prétexte comme un autre. Ce ne serait pas ça, ils trouveraient autre chose et pour moi leur misogynie exprimée publiquement n'est pas tant liée que ça au fait qu'ils viennent d'un "pays étranger" où on oppresse les femmes : ils trouvent le terreau nécessaire à leur sexisme directement dans les complaisances de la société française.

Ce que je veux aussi dire c'est que je trouve quand même bien casse-gueule d'aller chercher des explications au sexisme et aux agressions vécues chez nous dans la culture de pays étrangers. Je sais que tu te poses la question de bonne foi, mais c'est aussi un phénomène illusoire que d'avoir l'impression que les agressions de certaines femmes viennent de comportements "non-français". C'est un bouc-émissaire facile "l'étranger pas comme nous qui agresse nos femmes dans nos rues" mais c'est rarement le vrai phénomène dominant et si certains non-Français agressent bel et bien des femmes sur le territoire français, il faut réaliser qu'il y a des éléments de la culture française qui leur laissent la marge de manoeuvre pour agir ainsi.

Sinon je concluerais par une anecdote que j'adore raconter même si je ne sais pas à quel point elle est vraie. Je connais des gens qui habitent à Dubaï (Emirats Arabes Unis où la chariah est partiellement appliquée) et ils expliquaient qu'il y a quelques années, les femmes se faisaient énormément harceler dans les rues (j'entends souvent dire que ça venait des travailleurs migrants d'Asie type pakistanais ou indiens mais là encore, est-ce vrai ou une impression?). En tout cas, étant donné que la population de Dubaï est à 70% composée d'étrangers, c'était certain que le harcèlement venait surtout des non-émiratis. Au bout d'un moment, les hommes émiratis (des arabes du Golfe dont les femmes portent le voile donc) en ont eu assez de ce phénomène et ils ont fait voter une loi pour interdire le harcèlement de rue. Résultat, les hommes harceleurs se font arrêter par la police quand une femme les dénonce et on se sent très à l'aise dans les rues de Dubaï (ça au moins je peux le confirmer). Et des témoignages qu'on m'a rapporté, avant la loi, des femmes occidentales pas du tout voilées voyaient régulièrement ces hommes émiratis dont les femmes portent le voile s'opposer aux harceleurs quand ils étaient témoins de quelque chose parce qu'ils trouvaient inacceptables de harceler une femme dans la rue.
Les leçons que je tire de cette histoire c'est : 1) le harcèlement de rue n'est pas une conséquence "naturelle" de l'absence de voile pour de nombreux hommes arabes, 2) si le harcèlement de rue de la part d'étrangers existe c'est parce que les locaux ne font rien contre non plus, 3) si le harcèlement de rue peut se développer tranquillement en France y compris avec des harceleurs étrangers c'est parce que les pouvoirs publics français sont bien timides à le prendre au sérieux.

S'il y a du harcèlement gravissime dans des pays comme l'Egypte, on ne peut pas se dire que ça se passerait pareil avec les mêmes mecs chez nous ni lier directement ça au rapport au voile. C'est lié au contexte égyptien, à ce que la société égyptienne tolère, et cela a été démontré à une volonté politique de faire taire certaines femmes pour les empêcher de militer etc. Cela ne veut pas dire que d'autres hommes d'autres pays arabes vont avoir les mêmes réflexes et cela ne veut pas dire que tous les Egyptiens arrivant en France se sentiront libres de harceler n'importe quelle fille croisée dans la rue.
Bref, je pense que si on veut régler et progresser sur la question du harcèlement de rue en France, on doit d'abord comprendre comment ça fonctionne chez nous avant de penser à la misogynie des étrangers de confession musulmane qui sont quand même en minorité dans le pays.

24 Mai 2013
1 807
7 753
5 184
@MorganeGirly , merci, j'avais oublié cette anecdote que j'avais déjà lue (et surement ici), et je sais qu'on a aussi un gros problème ici, en fait j'ai continué ma réflexion dans ma réponse à @LovelyLexy , le problème vient peut être des deux, du choc et de la non reconnaissance comme problème dans notre société. Le choc ferait que la personne se sente perturbée et agisse comme elle pense être juste puis avec la loi se ravise. sauf que nous on a pas (edit: on ne les renvoie pas vers?) la 2e partie

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Kyubey
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@MorganeGirly c'est ce que j'essayais d'expliquer avec l'exemple de l'Egypte, où toutes les femmes sont harcelées, voile ou pas, et où les attaques contre les femmes et leurs libertés sont constantes. Quelle que soit l'origine ou la culture du harceleur, il voit la femme comme inférieure/à sa disposition/punissable par l'humiliation.

25 Juin 2013
2 806
7 251
5 204
Mon proprio ce héros:
"-Ah oui votre lampe est bien cassé y a un truc qui a été traficoté !
- Euh je sais pas c'était déjà cassé, moi vous savez j'y connais pas grand chose !
- C'est vrai que c'est pas très féminin comme activité, les femmes et les machines hein ! C'est pas l'amour fou, enfin, sauf avec le fer à repasser :yawn:"
:stare::stare::stare::stare::stare::stare::stare::stare:

M

Membre supprimé 226135

Guest
@Niag

bien d'accord avec toi, par contre l'épilation en temps que préliminaire c'est pas si bizarre, j'ai lu dans le coin boudoir qu'il y en a qui pratiquent et qui aiment beaucoup.

et puis le gars qui conseille de se forcer quand on a pas envie...

Pour l'épilation je plussoie. Je ne me force pas, ni ne force mon partenaire à le faire, mais j'ai eu la chance de tomber sur quelqu'un qui le faisait en même temps que moi, c'était vraiment selon l'envie du moment et c'est un truc très chouette. C'est pas un préliminaire érotique pour moi, mais ça instaure et une complicité très agréable parce que justement tu vas au-delà du tabou (on adorait se moquer de ça, zéro tabou entre nous).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes