@titelilie Si je comprends bien, tu te demandes si des mecs de "certaines cultures" sont des harceleurs en France/Belgique parce qu'ils ont appris dans leurs pays d'origine que les femmes non-voilées sont des femmes faciles et qu'ils intérprètent donc nos comportements de femmes non-voilées à travers le filtre de leur pays?
D'abord, il faut se dire que la plupart des gens qui débarquent dans un pays étranger savent instinctivement que les choses "ne sont pas pareilles" dans leur nouveau pays et qu'agir sans ajuster son comportement est complètement débile.
La plupart des étrangers vont probablement préserver leur culture dans le cercle privé, mais ils se doutent bien, rien que parce qu'ils le voient de leurs yeux, que les choses ne peuvent pas se passer pareil en public. Alors bien sûr, il y a des choses qui sont plus difficiles à percevoir du premier coup, des pratiques que tu ne repères pas tout de suite quand tu es étranger, des présupposés que tu as et qui sont faux etc. Mais quand tu vois que l'immense majorité des femmes françaises ne sont pas voilées, tu te doutes bien que les codes dans le coin sont différents et que leur absence de voile ne veut pas dire "open bar". Donc je pense que c'est un cliché de croire que les hommes musulmans venus de l'étranger pensent naturellement que les femmes françaises non-voilées sont des femmes faciles. Ce cliché existe peut-être mais je pense que ça a plus rapport avec l'image de la société occidentale qu'avec le port du voile.
D'autre part, il ne faut pas oublier que dans beaucoup de pays où le voile, en particulier le voile intégral, est la pratique dominante pour les femmes, les hommes sont aussi beaucoup plus couverts que chez nous (ex: en Arabie Saoudite où la tenue masculine c'est une chasuble qui descend jusqu'au pied avec des manches longues jusqu'aux poignets, un col ras du coup et un keffieh qui couvre les cheveux). Donc le raisonnement vêtement couvrant/pudeur respectable n'est en fait pas qu'un raisonnement appliqué aux femmes.
Bref, si certains affirment qu'une femme qui n'est pas de leur famille et ne porte pas le voile est une femme facile dans un contexte français, c'est un prétexte comme un autre. Ce ne serait pas ça, ils trouveraient autre chose et pour moi leur misogynie exprimée publiquement n'est pas tant liée que ça au fait qu'ils viennent d'un "pays étranger" où on oppresse les femmes : ils trouvent le terreau nécessaire à leur sexisme directement dans les complaisances de la société française.
Ce que je veux aussi dire c'est que je trouve quand même bien casse-gueule d'aller chercher des explications au sexisme et aux agressions vécues chez nous dans la culture de pays étrangers. Je sais que tu te poses la question de bonne foi, mais c'est aussi un phénomène illusoire que d'avoir l'impression que les agressions de certaines femmes viennent de comportements "non-français". C'est un bouc-émissaire facile "l'étranger pas comme nous qui agresse nos femmes dans nos rues" mais c'est rarement le vrai phénomène dominant et si certains non-Français agressent bel et bien des femmes sur le territoire français, il faut réaliser qu'il y a des éléments de la culture française qui leur laissent la marge de manoeuvre pour agir ainsi.
Sinon je concluerais par une anecdote que j'adore raconter même si je ne sais pas à quel point elle est vraie. Je connais des gens qui habitent à Dubaï (Emirats Arabes Unis où la chariah est partiellement appliquée) et ils expliquaient qu'il y a quelques années, les femmes se faisaient énormément harceler dans les rues (j'entends souvent dire que ça venait des travailleurs migrants d'Asie type pakistanais ou indiens mais là encore, est-ce vrai ou une impression?). En tout cas, étant donné que la population de Dubaï est à 70% composée d'étrangers, c'était certain que le harcèlement venait surtout des non-émiratis. Au bout d'un moment, les hommes émiratis (des arabes du Golfe dont les femmes portent le voile donc) en ont eu assez de ce phénomène et ils ont fait voter une loi pour interdire le harcèlement de rue. Résultat, les hommes harceleurs se font arrêter par la police quand une femme les dénonce et on se sent très à l'aise dans les rues de Dubaï (ça au moins je peux le confirmer). Et des témoignages qu'on m'a rapporté, avant la loi, des femmes occidentales pas du tout voilées voyaient régulièrement ces hommes émiratis dont les femmes portent le voile s'opposer aux harceleurs quand ils étaient témoins de quelque chose parce qu'ils trouvaient inacceptables de harceler une femme dans la rue.
Les leçons que je tire de cette histoire c'est : 1) le harcèlement de rue n'est pas une conséquence "naturelle" de l'absence de voile pour de nombreux hommes arabes, 2) si le harcèlement de rue de la part d'étrangers existe c'est parce que les locaux ne font rien contre non plus, 3) si le harcèlement de rue peut se développer tranquillement en France y compris avec des harceleurs étrangers c'est parce que les pouvoirs publics français sont bien timides à le prendre au sérieux.
S'il y a du harcèlement gravissime dans des pays comme l'Egypte, on ne peut pas se dire que ça se passerait pareil avec les mêmes mecs chez nous ni lier directement ça au rapport au voile. C'est lié au contexte égyptien, à ce que la société égyptienne tolère, et cela a été démontré à une volonté politique de faire taire certaines femmes pour les empêcher de militer etc. Cela ne veut pas dire que d'autres hommes d'autres pays arabes vont avoir les mêmes réflexes et cela ne veut pas dire que tous les Egyptiens arrivant en France se sentiront libres de harceler n'importe quelle fille croisée dans la rue.
Bref, je pense que si on veut régler et progresser sur la question du harcèlement de rue en France, on doit d'abord comprendre comment ça fonctionne chez nous avant de penser à la misogynie des étrangers de confession musulmane qui sont quand même en minorité dans le pays.