@Nathalo Alors alors... J'y avais déjà un peu réfléchi mais sans vraiment trop pousser... Je te donne le (léger) fruit de ma réflexion et de mes lectures
Déjà les femmes sans censées cuisiner plus que les hommes, mais dans le privé, l'espace qui leur est dédié. Ce qui n'apporte pas (du tout) de reconnaissance de la part de la société : faire la cuisine tous les jours à sa famille, quand on est une femme, c'est normal. Point. Ca ne dépasse pas le cadre de la maison.
Par contre être cuisinier c'est un métier, qui se pratique dans l'espace public. Les femmes ont trèèèès longtemps eu interdiction ou eu des difficultés pour y entrer (et aujourd'hui encore...). Donc c'est "normal", dans le sens où ça a été construit comme ça, que les hommes aient pris toute la place.
Et puis il y a aussi cette idée de dominants-dominées, être chef c'est un poste prestigieux/important, où il faut savoir se faire obéir, réagir vite etc... PAS DU TOUT ce que les femmes (qui sont douces blablabla) savent faire voyons!
Donc ici, en tant que chef cuisinier, c'est prestigieux pour un homme. Parce qu'il le fait dans l'espace public et qu'il a un poste à responsabilités. Mais si un homme cuisine tous les jours à la maison pour sa famille, comme ça renvoie à l'espace privé "féminin", fin du prestige.
Et puis enfin, les hommes ayant la main-mise sur cet espace, il est plus difficile aux femmes de s'y imposer. Voilà.
Par ailleurs, petite anecdote en passant : je ne sais plus d'où je tiens cette info (INSEE?), mais dans les couples, les hommes cuisinent de plus en plus. SAUF QUE : ils cuisinent pour des occasions particulières, style dîner en famille/avec des amis etc. Donc la cuisine quotidienne reste toujours en majorité une "affaire de femmes". Peut-être encore cette idée de prestige... ?
Bien sûr, surtout venez compléter tout ça et/ou me contredire, ça m'intéresse aussi!
EDIT : Ah et désolée, mon message n'est pas très inclusif envers tous les genres... Si vous aviez des conseils...? Je sais que des personnes du topic des Pirates du genre traînent ici parfois... Enfin si ça ne vous dérange pas!