Veille Permanente Sexisme

M

Membre supprimé 226135

Guest
http://www.buzznova.biz/son-visage-...s-son-corps-risque-de-vous-laisser-sans-mots/

Bon, l'article est très court et en soi pas insultant mais je n'aime pas les sous-entendus. Ou du moins, j'ai l'impression qu'il y a une sorte de jugement implicite mais je suis peut-être parano..

Son visage est absolument sublime, mais son corps risque de vous laisser sans mots!

Le jugement est plus que flagrant dans le titre (et plus implicite dans l'article). Il met en opposition visage sublime/corps, corps considéré comme laid. Du fait de sa musculature, ce qui brouille les pistes de entre la féminité de son visage et de sa "masculinité" au travers des biscottos...

A chier.

24 Février 2011
74
148
1 604
TROYES
nethamanike.tumblr.com
Je regarde souvent des émissions culinaires à la télé, je ne regarde quasiment que ça d'ailleurs,et je me suis rendue compte qu'il y avait énormément plus de chefs cuisiniers que de femmes , alors que dans la société la place de la femme c'est surtout dans la cuisine, et un homme qui cuisine est souvent perçu comme efféminé (de manière négative)..

QUEL EST CE PARADOXE ?

Pourquoi c'est forcément des hommes qui auraient ce talent.. et puis ils adorent parler de la touche "féminine" .. DUH ??
Et même en pâtisserie quoi... FLUTE A BEC !

Si vous aviez des éléments de réponse, ou même des infos à ce sujet, merci de me taguer :)

30 Décembre 2014
406
3 379
1 724
29
@Nathalo Alors alors... J'y avais déjà un peu réfléchi mais sans vraiment trop pousser... Je te donne le (léger) fruit de ma réflexion et de mes lectures :happy:

Déjà les femmes sans censées cuisiner plus que les hommes, mais dans le privé, l'espace qui leur est dédié. Ce qui n'apporte pas (du tout) de reconnaissance de la part de la société : faire la cuisine tous les jours à sa famille, quand on est une femme, c'est normal. Point. Ca ne dépasse pas le cadre de la maison.
Par contre être cuisinier c'est un métier, qui se pratique dans l'espace public. Les femmes ont trèèèès longtemps eu interdiction ou eu des difficultés pour y entrer (et aujourd'hui encore...). Donc c'est "normal", dans le sens où ça a été construit comme ça, que les hommes aient pris toute la place.

Et puis il y a aussi cette idée de dominants-dominées, être chef c'est un poste prestigieux/important, où il faut savoir se faire obéir, réagir vite etc... PAS DU TOUT ce que les femmes (qui sont douces blablabla) savent faire voyons! :stare:
Donc ici, en tant que chef cuisinier, c'est prestigieux pour un homme. Parce qu'il le fait dans l'espace public et qu'il a un poste à responsabilités. Mais si un homme cuisine tous les jours à la maison pour sa famille, comme ça renvoie à l'espace privé "féminin", fin du prestige.

Et puis enfin, les hommes ayant la main-mise sur cet espace, il est plus difficile aux femmes de s'y imposer. Voilà.

Par ailleurs, petite anecdote en passant : je ne sais plus d'où je tiens cette info (INSEE?), mais dans les couples, les hommes cuisinent de plus en plus. SAUF QUE : ils cuisinent pour des occasions particulières, style dîner en famille/avec des amis etc. Donc la cuisine quotidienne reste toujours en majorité une "affaire de femmes". Peut-être encore cette idée de prestige... ?

Bien sûr, surtout venez compléter tout ça et/ou me contredire, ça m'intéresse aussi! :)

EDIT : Ah et désolée, mon message n'est pas très inclusif envers tous les genres... Si vous aviez des conseils...? Je sais que des personnes du topic des Pirates du genre traînent ici parfois... Enfin si ça ne vous dérange pas!

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je me suis aussi posee la question. Être chef cuisinier est peut-être considérée comme une façon de s'émanciper et donc la femme malgré son talent doit y avoir un accès restrictif. Sans compté que les conditions de travail de ceux qui débutent sont considérées comme dure et donc que les femmes sont trop émotives. J'avais une amie qui a fait une formation dans un grand restaurant et elle était la seule femme (ils étaient 5 en tout), bon le chef était autoritaire et traiter tous les autres employées comme de la m*rde mais elle a eu souvent droit à un truc du genre " toi ta place c'est à la plonge" ou encore "comme beaucoup de femmes t'es juste bonne à ranger la vaisselle"
Et puis généralement la femme qui cuisine doit le faire pour son mari et ses enfants selon certaines mentalités mais elles ne doivent surtout pas s'émanciper par la cuisine en la transformant en activité rentable.
Ce que font les hommes est toujours plus valorisé.
Apres certaines personnes disent que les hommes sont plus compétitifs et innovent plus que les femmes et donc que c'est normal qu'ils soient chef. Donc ça serait une question d'éducation. Bon sinon quelques liens:
http://www.slate.fr/luxe/80219/femmes-cuisine-gastronomie
http://www.lactualite.com/blogues/l...s-chefs-sont-ils-presque-toujours-des-hommes/
http://cheekmagazine.fr/contributions/anna-brones-faisons-sortir-le-sexisme-de-la-cuisine/
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/La_Domination_masculine

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
C'est purement subjectif mais j'aurais mis ça sur le compte que "l'homme est ambitieux" quand "la femme non", sauf que ça prend du temps, c'est une vraie carrière d'être chef.fe cuisinier.e

Fin au final, c'est comme si la femme était polyvalente et n'allait pas au fond des choses au point d'en faire un métiers quand l'homme lui est "mono-tâche" (D'où le "les femmes savent faire plusieurs choses en même temps et pas les hommes"?)

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Heu @Pamo j'ai suivi la série, et je n'ai rien vu de tel.. j'en déduis que tu viens allègrement de me spoiler la nouvelle saison...

Un spoiler serait cool pour éviter la même chose à d'autres, merci. ;)

Parce que sinon, pour ce que j'en ai vu (les trois premières saisons donc), moi je la trouve très bien Elementary, coté diversité et évitement des clichés sexistes, elle est plutôt safe. =)

La contradiction apparente entre le rôle de la cuisine traditionnellement réservé aux femmes et la cuisine en restaurant, ou en tant qu'entreprise, dominée par les hommes ne m'a jamais vraiment semblé incongrue : c'est qu'en fait, j'ai l'impression que les femmes sont cantonnées aux travaux à la maison quand les hommes ont le travail en-dehors.

De manière générale aussi j'ai l'impression que les femmes ne sont pas cantonnées à des travaux qui sont déjà dénigrés, mais que le travail que font les femmes est dénigré parce qu'il est réservé aux femmes, ou qu'il est l'apanage des femmes. C'est pour ça que ce n'est pas "glorieux" de faire la cuisine à la maison, ni même vraiment reconnu et récompensé, mais que tenir un restaurant c'est tout autre chose (ça a la classe et on peut même passer à la télé!).

(Et que les conditions de travail soient dures est une fausse excuse, aussi. Ca, ça me révolte toujours un peu, d'abord parce qu'il est entièrement possible d'aménager le travail en pâtisserie et en boulangerie (ce que je connais - j'ai un CAP pâtisserie - mais ça doit être pareil en cuisine) pour qu'il soit accessible et faisable pour des gen.tes qui ont moins de force physique, même si ça restera toujours un travail physiquement taxant (si mon souvenir est bon, on a par exemple une loi qui interdit que les sacs de farines et autres contenants pèsent plus que 25kg, et je trouve ça très bien) ensuite parce que ce que ce type de travail demande surtout, c'est de l'endurance, et que ça c'est modulable en respectant mieux le nombre d'heures par jour. Si les conditions de travail sont dures, c'est surtout qu'il n'y a jamais eu de remise en cause de ces conditions de travail, ou jamais de mouvement pour les négocier, au contraire d'autres corps de métier, je crois. Parce qu'elles sont dures, mais elles n'ont pas à l'être.)

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
Vous en avez sans doute déjà parlé mais dans le doute... Facebook propose 50 genres différents pour les profils! http://www.slate.fr/culture/83605/52-genre-facebook-definition
Je suis un peu triste, y'a pas "genderfucker" du coup je suis "Ne se conforme pas aux stéréotypes du genre" mais je trouve ça super sympa comme initiative!

"« Cela ne voudra pas dire grand chose pour beaucoup de monde. Mais pour un petit nombre, cette nuance sera très importante », indique Facebooq dans un communiqué"

(tous les genres sont francisés, c'est assez bizarre quand on est habitué.e aux termes anglais)

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
"Pourquoi ne pas mettre en place, durant les heures de pointe où les wagons sont bondés, des wagons réservées aux femmes , notamment les plus belles et les plus attirantes qui sont le plus exposées?"

Et encore une fois on a le cliché qui voudrait que le harcèlement de rue ne touche que les femmes qui sont jugées jolies selon les normes actuelles :facepalm:

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Je ne suis pas certaine de comprendre ce commentaire (en réaction à l’article du Monde) : « Du vent.. les agressions sont toujours du fait du même type de comportement et toujours contre le même genre de femmes. Mais décrire la réalité fera trop mal à la doxa du vivre ensemble alors on utilise la novlangue. »

Sous-entend-il vraiment qu’il n’y aurait d’un « type » de femme qui se fasse agresser et que toutes les autres sont « safe » ?

Sous-entendu c'est les salopes qui se font agresser :mur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes