Je sors un clip du grenier mais je suis retombée sur une chanson que j'avais assez apprécié à sa sortie...
STUPID GIRLS de PINK
A la sortie du clip, j'étais au collège et j'aimais bien me complaire dans mon personnage de garçon manqué qui n'avait pas besoin de maquillage pour se sentir bien dans sa peau et je me retrouvais totalement dans l'état d'esprit de PINK, du moins dans cette vidéo (alors que je n'aimais pas sa musique et que j'étais fan de Britney Spears, cherchez l'erreur
).
Le clip vise des extrêmes, certes. En voyant les filles représentées dans la vidéo, on peut penser tout de suite à Paris Hilton et compagnie qui n'ont pas eu beaucoup de mérite à part d'être filles de familles riches mais je trouve la caricature un peu gratuite car ces filles là ne font rien de mal à part profiter de leur bonne étoile (après je ne connais pas leur vie en détails donc je garde quelques réserves mais le clip montre surtout une volonté de dénoncer leur superficialité).
On peut également s'arrêter sur les passages maquillage/bronzage/shopping/chirurgie esthétique/sex tapes qui pour moi s'apparentent à un jugement de valeurs avec attention, je vous le mets dans le mille... du SLUTSHAMING. Ben oui on ne peut pas être une fille féminine, faire des sex tapes ET avoir de l'ambition, évidemment c'est incompatible
(cf "outcasts and girls with ambitions, that's what I want to see" avec un plan sur Pink qui joue au football). Heureusement que la petite fille de la fin n'a pas choisi les barbies sinon elle aurait fini écervelée !
Et je ne ferai pas de commentaire sur le passage de boulimie qui est hyper culpabilisant. (boulimique = stupide, merci Pink
)
Le pire dans ce clip je crois c'est l'hypocrisie de Pink.
- Avait-elle besoin de se dénuder et de porter des tenues sexy pour étayer son propos ? Je ne pense pas.
- Son physique s’inscrit-il dans les critères de beauté actuel ? Voyons... blanche, blonde, sportive et bien formée. C'est vrai que ça doit être difficile de s'assumer !
- Est-elle présidente ? sportive de haut niveau ? professeur ? Non, elle est chanteuse ! et il n'y a aucun mal à ça !
- Vaut-elle mieux finalement que toutes les autres chanteuses type Beyoncé, Britney, etc ? je ne vois pas pourquoi, elle est aussi un pur produit commercial.
Bref, zéro pointé pour elle (et pour moi à l'époque
)