Veille Permanente Sexisme

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
"Criminaliser le désir, chaque jours. La société occidentale régresse dans un mélange de l'inquisition et de Big Brother. Ca ne m'étonnerait pas que dans quelques années le moindre regard appuyé soit sujet à contravention par vidéosurveillance. ainsi le désir du bon peuple est contrôlé et orienté vers le seul but accepté: Consommer."
:mur:

22 Septembre 2011
1 561
9 326
5 194
Je sors un clip du grenier mais je suis retombée sur une chanson que j'avais assez apprécié à sa sortie...

STUPID GIRLS de PINK

A la sortie du clip, j'étais au collège et j'aimais bien me complaire dans mon personnage de garçon manqué qui n'avait pas besoin de maquillage pour se sentir bien dans sa peau et je me retrouvais totalement dans l'état d'esprit de PINK, du moins dans cette vidéo (alors que je n'aimais pas sa musique et que j'étais fan de Britney Spears, cherchez l'erreur :lalala:).

Le clip vise des extrêmes, certes. En voyant les filles représentées dans la vidéo, on peut penser tout de suite à Paris Hilton et compagnie qui n'ont pas eu beaucoup de mérite à part d'être filles de familles riches mais je trouve la caricature un peu gratuite car ces filles là ne font rien de mal à part profiter de leur bonne étoile (après je ne connais pas leur vie en détails donc je garde quelques réserves mais le clip montre surtout une volonté de dénoncer leur superficialité).

On peut également s'arrêter sur les passages maquillage/bronzage/shopping/chirurgie esthétique/sex tapes qui pour moi s'apparentent à un jugement de valeurs avec attention, je vous le mets dans le mille... du SLUTSHAMING. Ben oui on ne peut pas être une fille féminine, faire des sex tapes ET avoir de l'ambition, évidemment c'est incompatible :facepalm: (cf "outcasts and girls with ambitions, that's what I want to see" avec un plan sur Pink qui joue au football). Heureusement que la petite fille de la fin n'a pas choisi les barbies sinon elle aurait fini écervelée !

Et je ne ferai pas de commentaire sur le passage de boulimie qui est hyper culpabilisant. (boulimique = stupide, merci Pink :clap:)

Le pire dans ce clip je crois c'est l'hypocrisie de Pink.
- Avait-elle besoin de se dénuder et de porter des tenues sexy pour étayer son propos ? Je ne pense pas.
- Son physique s’inscrit-il dans les critères de beauté actuel ? Voyons... blanche, blonde, sportive et bien formée. C'est vrai que ça doit être difficile de s'assumer !
- Est-elle présidente ? sportive de haut niveau ? professeur ? Non, elle est chanteuse ! et il n'y a aucun mal à ça !
- Vaut-elle mieux finalement que toutes les autres chanteuses type Beyoncé, Britney, etc ? je ne vois pas pourquoi, elle est aussi un pur produit commercial.

Bref, zéro pointé pour elle (et pour moi à l'époque :coiffe:)

24 Février 2011
74
148
1 604
TROYES
nethamanike.tumblr.com
Merci pour vos réponses, je n'avais pas pensé à cette idée de prestige qui est refusée à la femme..

Et je voulais dire merci aussi pour ce forum, surtout pour moi qui ait été anti-féministe pendant longtemps , et très misogyne aussi, c'est très différent de lire des articles finalement. Parce qu'il y a une vraie discussion, un vrai partage des idées, plusieurs personnes qui justement ne sont pas là pour écrire un article, qui ne sont pas journalistes, qui ne sont pas payées pour ça, qui ne feront pas du "politiquement correct".

Et ça fait du bien de réaliser l'importance du féminisme, pas pour les femmes mais pour tout le monde en fait...

Je vous fait à toutes des gros bisous et franchement vous êtes les meilleur.e.s !

17 Mars 2013
612
2 301
1 264
41
http://www.dailyedge.ie/justin-bieber-double-standards-2205829-Jul2015/

Un article qui parle des tweets qui ont dénoncé le double standard entre Justin Bieber qui poste une photo de son cul nu et qui ne reçoit que des commentaires enamourés de fans, et des femmes telles que Demi Lovato ou Kim Kardashian qui se font traiter de p... ou se voient expliquer qu'elles ne se respectent pas quand elles postent une photo habillées légèrement sexy...

@Peutwishia : surtout que Pink, comment a-t-elle commencé sa carrière? Son premier album et ses premiers clips étaient loin du style des suivants, elle faisait du r'n'b et elle était souvent dénudée (son clip U Make Me Sick où elle est complètement nue avec des fleurs aux endroits stratégiques), donc elle a elle aussi usé de son physique pour percer. Après, peut-être que ses chansons comme Stupid Girls et Don't Let Me Get Me étaient une réponse aux gens qui l'avaient poussée à débuter sa carrière de la sorte...

Dernière édition :
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
"Pourquoi ne pas mettre en place, durant les heures de pointe où les wagons sont bondés, des wagons réservées aux femmes , notamment les plus belles et les plus attirantes qui sont le plus exposées?"
"Alors toi tu vas dans le wagon des bonnasses, toi tu vas dans le wagon des moches..."
Nan vraiment, ça a l'air génial, comme système. :cretin:

17 Mars 2013
612
2 301
1 264
41
"Alors toi tu vas dans le wagon des bonnasses, toi tu vas dans le wagon des moches..."
Nan vraiment, ça a l'air génial, comme système. :cretin:

Puis le système des wagons réservés aux femmes, moi je suis absolument contre parce que je vois d'ici les conséquences. La "possibilité" pour une femme de prendre un wagon sécurisé deviendra rapidement une "obligation" sous peine d'être considérée responsable s'il lui arrive quelque chose dans un wagon d'hommes ("tu t'es faite violer, bah t'avais qu'à pas t'habiller en minijupe aussi" => "tu t'es faite violer, bah t'avais qu'à pas prendre un wagon pour hommes"). C'est rien de moins que la naissance d'un apartheid.

10 Octobre 2014
48
112
79
31
Je ne sais pas si quelqu'un pourra répondre à ma question mais je tente ! Il y a quelques temps, Julien Blanc avait annoncé des dates en France, Madmoizelle en avait fait un article avec un lien vers une pétition pour empêcher ces conférences, notre ministre des droits des femmes avait réagit et dit qu'elle s'en occuperait..
Ma question donc : A t'il finalement pu faire ses dates ? (Dont une dans ma chère ville de Lyon?) :confused:

M

Membre supprimé 146616

Guest
Suite de l'affaire Mehdi!

Il est venu nous rendre visite aujourd'hui pour nous annoncer qu'il a tenté d'approcher Fatima. On aurait dit un petit garçon qui veut que la prof le conseille ou le complimente. D'après lui, Fatima s'est montrée polie mais distante.

Néanmoins, Mehdi considère qu'il a ses chances parce que le langage corporel de Fatima était "ambigu" et que d'après lui, des études scientifiques très sérieuses ont été faites sur le langage corporel. On a essayé de le calmer mais il n'en démords pas: dès que le ramadan sera terminé, il retentera sa chance. Pour lui, Fatima est trop jeune (18 ou 19 ans) pour avoir déjà une relation sérieuse et d'ailleurs, si elle avait un copain, elle l'aurait mentionné dès la première conversation. Et puis, quand une fille prend ses distances, ça veut dire qu'elle essaie de se faire désirer. D'ailleurs, Fatima n'a pas de profil sur les réseaux sociaux, ça veut dire que Mehdi a ses chances avec elle (rien compris à cet argument-là). Mon dieu...

La bonne nouvelle, c'est que notre chef de service est sympa et que Charlotte lui a raconté (presque) toute l'histoire. Elle en est venue à la même conclusion que nous, à savoir que Fatima n'est pas du tout intéressée par Mehdi et que celui-ci ne capte pas ses signaux. Je ne sais pas comment ça va finir mais j'ai d'avance de la peine pour Fatima...

Dernière modification par un modérateur :
3 Septembre 2014
160
1 159
4 794
@Fenotte
Tout à fait d'accord!
D'ailleurs avec les trains de nuit c'est le cas, il y a déjà des wagons réservés aux femmes. Et je me sent toujours plus ou moins obligée de réserver là, car je me dis (tout en réalisant que c'est très con mais bon...:red:) que si je vais dans un wagon mixte, il y a de fortes chances que du coup les mecs me regardent bizarrement. A chaque fois je me dis que je devrais m'en foutre et au contraire aller dans les wagons mixtes, mais bon, la pensée de mon éventuel malaise l'emporte toujours. Alors que s'il n'y avait pas de wagon pour les femmes, je m'en foutrais royalement...
(après, j'imagine qu'il y a des femmes qui se sentent rassurées par cette possibilité, mais je trouve quand même que ça m'impose un peu un mode de fonctionnement)

Et d'ailleurs ça m'a soulée ce matin sur france inter ils parlaient du plan d'action, et ils ont répétés bêtement le coup de "100% des femmes ont déjà subit du harcèlement dans les transports en communs" alors que c'est "100% des UTILISATRICES de transport en commun... en Seine-St-Denis et dans l'Essonne". Et ils n'ont pas vraiment défini le harcèlement. Alors que c'est une radio sérieuse et qui a énormément d'auditeurs!:mur:
Ca m'a énervée car ça donne du grain à moudre aux anti-féministes qui vont crier à la désinformation (dont très probablement des femmes qui vont nous dire que elles elles n'ont jamais eu de problème :facepalm:).

Mais bon sinon, oui je trouve que c'est une bonne idée d'enfin s'y intéresser!

Et pour le logo Amis de Facebook, oui c'est une bonne chose, mais franchement en faire tout un foin je trouve ça limite. A quand un monde où il sera juste normal que femmes et hommes soient au même niveau? (là on a l'impression que c'est une avancée de fou :clap: alors que franchement, qui a déjà regardé de près ce logo ? (je n'avais pour ma part jamais vu qu'il y avait un homme et une femme...)).
Après, j'imagine que si j'avais été à la place de la graphiste concernée, j'aurais aussi essayé d'améliorer les choses, mais pourquoi en faire toute une pub?? (on va se retrouver avec les trolls qui nous disent que les femmes dominent le monde et que les féministes ne s'intéressent qu'à des détails)

Bref, des bonnes initiatives mais comme souvent, les médias ne relaient pas forcément l'info d'une manière très pédagogue...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

30 Mai 2008
644
423
3 844
Et pour le logo Amis de Facebook, oui c'est une bonne chose, mais franchement en faire tout un foin je trouve ça limite. A quand un monde où il sera juste normal que femmes et hommes soient au même niveau? (là on a l'impression que c'est une avancée de fou :clap: alors que franchement, qui a déjà regardé de près ce logo ? (je n'avais pour ma part jamais vu qu'il y avait un homme et une femme...)).
Après, j'imagine que si j'avais été à la place de la graphiste concernée, j'aurais aussi essayé d'améliorer les choses, mais pourquoi en faire toute une pub?? (on va se retrouver avec les trolls qui nous disent que les femmes dominent le monde et que les féministes ne s'intéressent qu'à des détails)

Personnellement chaque chose qui fait avancer l'égalité, même si ça été souligné que ce n'était pas égalitaire puisque la femme est devant mais au moins ils ont maintenant la même taille, sont importantes. C'est comme l'histoire de retirer "mademoiselle" des formulaires, une bonne partie de la population se foutait des féministes, à dire qu'il y a plus urgent mais ça fait partie des symboles de la société qui mis un à un feront peut être évoluer les mentalités !

23 Décembre 2012
5 428
61 143
6 794
20anspasses.wordpress.com
Puis le système des wagons réservés aux femmes, moi je suis absolument contre parce que je vois d'ici les conséquences. La "possibilité" pour une femme de prendre un wagon sécurisé deviendra rapidement une "obligation" sous peine d'être considérée responsable s'il lui arrive quelque chose dans un wagon d'hommes ("tu t'es faite violer, bah t'avais qu'à pas t'habiller en minijupe aussi" => "tu t'es faite violer, bah t'avais qu'à pas prendre un wagon pour hommes"). C'est rien de moins que la naissance d'un apartheid.
Je lis souvent ça mais je ne suis pas d'accord. A Dubaï par exemple, il y a un wagon réservé aux femmes et aux enfants, et ça n'empêche pas que de très nombreuses femmes prennent les autres wagons seules sans être regardées de travers. Il y a aussi des taxis réservés aux femmes conduits par des femmes et ça n'empêche pas non plus que prendre un taxi ordinaire conduit par un homme en tant que femme seule est absolument normal.
Pour moi c'est surtout pour rassurer certaines femmes qui ne se sentent pas à l'aise avec des hommes inconnus (parce qu'elles ont peur ou simplement parce que culturellement, elles ont l'habitude d'évoluer dans des espaces plutôt féminins) et leur permettre de se balader seules avec l'esprit tranquille.
Enfin en France, je ne trouve pas ça pertinent et je ne suis pas favorable parce que je pense que les pouvoirs publics et les sociétés de transport en commun se sentiraient libérés de toutes obligations par ailleurs. Par exemple, au lieu de faire des campagnes sur l'incivilité très moralisatrices qui consistent à nous dire de pas mettre nos pieds sur les sièges, je pense que commencer par faire des campagnes qui apprennent à respecter l'intégrité physique des autres voyageurs et faire en sorte que la Police surveille en priorité les tripoteurs du métro plutôt que les mendiants immigrés ce serait pas mal.
Mais je ne pense absolument pas qu'un wagon réservé reporte la faute sur les femmes ou créé un appartheid. C'est surtout donner une solution supplémentaire à des femmes qui dans le cas contraire ne sortiraient pas ou en tout cas pas seules (et beaucoup de filles en France ont ce genre d'angoisses...). D'autre part, même si je ne trouve pas ça pertinent en France, je ne pense vraiment pas que ça deviendrait une "obligation" non plus de prendre le wagon féminin. Les femmes ne sont pas habitués à être séparées des hommes, et les hommes ne sont pas habitués à ça non plus.
Du coup, je ne l'excluerais pas forcément si le wagon féminin était une mesure bien pensée parmi d'autres, peut-être une mesure de transition, au sein d'un vaste programme qui s'attaque aussi aux comportements et met en place un système de répression des agressions bien plus strict.

EDIT : @Sylvane Je viens de voir ton message sur le sujet des trains de nuit. Si tu as l'impression qu'on t'impose le wagon pour femmes, peut-être que de toute façon tu ne te sens pas tranquille à dormir seule en présence d'hommes inconnus? Je n'ai jamais eu l'impression qu'on m'imposait ce choix dans mes voyages mais comme ya des gens vraiment chelous dans les trains de nuit, je trouve ça cool de pouvoir avoir le choix (je ne le fais pas systématiquement).
Sinon, dans les auberges de jeunesse on peut aussi choisir un dortoir entièrement de filles et je ne le fais JAMAIS. Dans aucun pays du monde où j'ai choisi un dortoir mixte plutôt que féminin on ne m'a regardé de travers ou fait des réflexions. Seulement il y a des filles qui n'aiment pas partager un moment intime comme dormir en pyjama avec des mecs inconnus et je ne vois pas d'inconvénients à leur donner un espace où elles se sentent plus à l'aise.

Dernière édition :
10 Octobre 2014
48
112
79
31
@Sylvane Moi ce que je comprends pas c'est qu'ils aient fait passer la dame en plus gros devant. Pourquoi ne pas les avoir mit côte à côte? Je vois pas trop l'intérêt la du coup, si ce n'est attirer les blagues des trolls effectivement.. (Et j'avais jamais vraiment regarde ce petit logo moi non plus ^^)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes