Veille Permanente Sexisme

7 Décembre 2014
242
2 512
3 814
34
@Laars
Ce n'est pas parce que tout ça n'a aucun sens, non? :shifty:
Je me rappelle que j'avais failli faire femme de chambre tout un été dans une équipe exclusivement féminine. La directrice de l'hôtel a bien insisté sur le fait que c'était super physique qu'il ferait chaud et qu'il n'y aurait pas la clim (au final je n'avais pas accepter mais pour d'autres raisons). Donc bon :dunno:. C'est sûrement parce que nettoyer c'est quand même pas hyper rigolo surtout quand c'est pas ta crasse.

Dernière édition :
22 Septembre 2011
1 561
9 326
5 194
@Laars
Ce n'est pas parce que tout ça n'a aucun sens, non? :shifty:
Je me rappelle que j'avais failli faire femme de chambre tout un été dans une équipe exclusivement féminine. La directrice de l'hôtel a bien insisté sur le fait que c'était super physique qu'il ferait chaud et qu'il n'y aurait pas la clim (au final je n'avais pas accepter mais pour d'autres raisons). Donc bon :dunno:. C'est sûrement parce nettoyer c'est quand même pas hyper rigolo surtout quand c'est pas ta crasse.

Mais... Mais... Mais tellement :yawn:

24 Février 2011
74
148
1 604
TROYES
nethamanike.tumblr.com
@Nathalo Je me suis posée une autre question du même genre : pourquoi la société dit que ce sont aux femmes de faire le ménage ? Car le ménage, c'est fatigant, et physique ! Et la société dit que les tâches physiques sont réservées aux hommes ... alors pourquoi ? :dunno:

Je suppose que c'est pareil, faire le ménage c'est "dégradant" alors c'est forcément une femme qui doit le faire. On dit que les hommes participent plus aux tâches ménagères à la maison, mais ça prouve aussi qu'avant ils le faisaient beaucoup moins !Mais c'est vrai qu'on n'entend presque jamais "homme de ménage" , et si c'est un homme.. alors ce sera une personne racisée..

17 Mars 2013
612
2 301
1 264
41
Je suppose que c'est pareil, faire le ménage c'est "dégradant" alors c'est forcément une femme qui doit le faire. On dit que les hommes participent plus aux tâches ménagères à la maison, mais ça prouve aussi qu'avant ils le faisaient beaucoup moins !Mais c'est vrai qu'on n'entend presque jamais "homme de ménage" , et si c'est un homme.. alors ce sera une personne racisée..

Argh justement, pour le moment, j'envisage de faire appel à une aide-ménagère pour m'aider à nettoyer mon appartement et à éviter de vivre comme une souillon... En allant m'inscrire sur le site des titres-services utilisés pour rémunérer les travailleurs j'ai tiqué, il n'est question que de "travailleuSES", d'indépendantES, de FEMMES de ménage. Je sais très bien que dans les faits, 99% des aides-ménagères sont des femmes mais ça m'emm... qu'on trouve ça normal au point de féminiser la profession sur les sites officiels. Y'a rien de génétiquement féminin au ménage (celui qui ne me croit pas n'a qu'à voir mon appart XD)

9 Juin 2015
56
296
114
38
85
Je me suis posée une autre question du même genre : pourquoi la société dit que ce sont aux femmes de faire le ménage ? Car le ménage, c'est fatigant, et physique ! Et la société dit que les tâches physiques sont réservées aux hommes ... alors pourquoi ? :dunno:

A mon avis tout ça c'est une histoire de reconnaissance. Faire le ménage n'est absolument pas valorisé ou considéré comme quelque chose qui demande une compétence particulière. On fait le ménage parce qu'il faut le faire, mais il n'y a aucun plaisir derrière. (en général)

Alors que c'est agréable de cuisiner, c'est valorisant de faire un bon repas et on peut être complimenté et reconnu pour ça.
D'ailleurs, à la fin d'un repas cuisiné par quelqu'un d'autre, on lui dit généralement qu'on a apprécié son plat, on le félicite.
Alors que quand on arrive dans un endroit propre et bien rangé, on ne vas pas dire à la personne qui l'a entretenu que c'est bien, c'est propre, qu'il ou elle a super bien fait son ménage! :d

@lafeemandarine

Mais du coup ta chef de service elle va prendre des mesures à l'encontre de ce type? Car il a quand même demandé à une collègue de lui fournir certaines données personnelles de Fatima!
Mais elle est peut être pas au courant de ça...

M

Membre supprimé 146616

Guest
@Satyana Je ne sais pas si notre chef de service est au courant de toute l'histoire ou non. Charlotte a refusé catégoriquement de livrer le dossier de Fatima à Mehdi mais je ne sais pas si elle a mentionné ce passage ou non. On n'a pas de preuve matérielle à ce sujet mais avec nos deux témoignages, ça vaut peut-être le coup. Merci. On verra comment ça va tourner. Bonne soirée. :)

Sinon, cette page web comprend une page de BD satirique. On y donne des conseils aux hommes pour éviter d'être accusés de viol. Je mets un trigger warning mais c'est quand même intéressant.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière modification par un modérateur :
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@Miambre Je me souviens pas comment j'étais à 16 ans, mais vu la manière de raisonner de mon entourage ça devait pas être joli. Et de base, c'est un discours qu'on t'apprend à l'école hein. Le slut-shaming c'est ce qu'on t'apprend en t'interdisant de porter certaines tenues (surtout quand les mecs n'ont pas de restrictions). A force d'entendre que s'habiller comme ci ou comme ça est vulgaire, surtout depuis qu'on est bébé, bah on y croit. C'est du conditionnement.

Ca fait un an que je suis sur Madmoizelle, et ça fait pas beaucoup plus que j'ai seulement commencé à prendre conscience de tout ça.

10 Avril 2012
396
691
4 814
wankband.tumblr.com
C'est futile par rapport à votre discussion mais plus ça va et plus le double-discours sur les poils me porte sur les nerfs et avec l'été, le sentiment est décuplé un million de fois. :goth: Je viens de gaspiller 1H à m'épiler les jambes parce que je met une robe demain et ça me met tellement en colère, c'est presque irrationnel. Alors je sais que pour combattre cette haine du poil féminin, il faudrait d'abord que j'assume les miens mais vraiment je n'y arrive pas. En plus mon entourage est composé de personnes assez fermées sur ce point et j'ai beau essayer de glisser des remarques et de défendre mon point de vue quand le sujet est abordé, je ne pense pas que je sois réellement entendue.
Alors du coup je m'énerve toute seule à chaque fois que je m'épile/me rase, je m'en veux de céder à la pression sociale et je leur en veux à eux aussi de me faire perdre du temps et de me faire souffrir (même le rasoir ça fait mal chez moi :cretin:), et de faire du poil féminin un objet de dégoût. Je m'en veux aussi parce que malgré moi j'ai honte de ma pilosité, parce que j'ai intégré le fait que les jambes et les aisselles féminines sont imberbes ou laides et parce que je n'ai pas le courage de mes convictions. Je me suis épilée mais je vous pisse à la raie, voilà ! :scream:
J'ai l'impression que c'est du féminisme très égoïste au final parce que ça vient du fait que ça ME soule de perdre du temps à enlever tout ça pour avoir la paix alors que les hommes de mon entourage ne subissent pas autant de pression à ce sujet. J'aimerais tellement pouvoir sortir tout poils dehors et que ce soit la chose la plus banale du monde.
Est-ce que quelqu'un ici a déjà franchi le pas dans ce domaine ? Comment ça s'est passé ? Et sinon si vous avez des conseils/référence/livres/liens/whatever à donner ? Dans tout les cas ça fait du bien de pouvoir râler de ça quelque part et de savoir qu'on sera comprise :pray:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes