Veille Permanente Sexisme

24 Mai 2013
1 807
7 753
5 184
@AprilMayJune je crois que l'argument est juste: dans un monde parfait avec l'homme et la femme parfaitement égaux en droit (salaire, plus de slut shaming fin tu vois parfaitement égalitaire) un femme sera supérieure parce qu'elle peut donner la vie.
Il y a peut être le fait de vouloir avoir forcément un sexe plus "haut" que l'autre, je sais pas, j'y ferais attention la prochaine fois mais là c'est juste pour cet argument que je trouve idiot et parfaitement faux.

Oh

19 Janvier 2010
1 349
1 760
4 974
@AprilMayJune je crois que l'argument est juste: dans un monde parfait avec l'homme et la femme parfaitement égaux en droit (salaire, plus de slut shaming fin tu vois parfaitement égalitaire) un femme sera supérieure parce qu'elle peut donner la vie.
Il y a peut être le fait de vouloir avoir forcément un sexe plus "haut" que l'autre, je sais pas, j'y ferais attention la prochaine fois mais là c'est juste pour cet argument que je trouve idiot et parfaitement faux.

Cet argument "les femmes sont plus fortes, elles donnent la vie" c'est juste pour contrebalancer tout le reste où on considère les hommes plus forts! C'est un peu "Contentez vous des miettes" pour moi. Ils sont censés être plus forts, plus endurants, plus réfléchis, plus rationnels, plus bricoleurs, plus sportifs, fiables, meilleurs dirigeants, moins dépensiers, moins mauvaise langue, etc.... Ca fait quand même beaucoup de choses valorisées, et nous on en a qu'une??? Ca ne compense rien du tout. Ils pourraient trouver de meilleurs arguments!
L'essence des femmes ce n'est pas que de perpétuer l'espèce, ou alors, dans la même mesure que les hommes. Les femmes ne peuvent donc être respectées que parce qu'elles sont mères ou peuvent l'être? C'est aussi valable pour les hommes. Ca sacralise beaucoup trop la maternité, une chose certes difficile mais banale. Comme si on avait pas d'autres capacités à valoriser...
Et par ailleurs ce fameux "pouvoir" ne dépend pas de nous et de nos capacités, on ne l'a pas choisi, on ne l'a pas développé, ça s'impose à nous par la nature, donc en gros on a aucun mérite. Et en plus ça nous cantonne dans la sphère domestique et comme ça on ne leur faire concurrence dans le monde du travail. Bien joué!
Et son pendant "les femmes savent faire plusieurs choses à la fois" je le trouve complètement tiré par les cheveux aussi, comme si les hommes n'en étaient pas capables? La différence c'est peut-être que nous on est obligées de développer ça et pas eux. Je trouve ça vraiment hypocrite.
Trop de gens se réfèrent à un truc immuable, la différence Homme/Femme c'est naturel, blablabla, alors que c'est avant tout culturel.
On est la même espèce, on a besoin les uns des autres, pourquoi ils ont absolument besoin de trouver une supériorité quelconque? On s'en fout! Ou alors si, ça sert à oppresser les femmes...

Dernière édition :
M

Membre supprimé 226135

Guest
Je cherchais un cahier d'espagnol, j'ai pas trouvé, mais par contre j'ai trouvé ça :

Au cas où vous ne saviez pas que les filles apprennent mieux avec du rose et des barbies, et les garçons avec du bleu et des tracteurs. Ca me met hors de moi ce genre de connerie. Je veux dire c'est pire qu'un jeu rose/bleu, là on parle d'apprentissage, d'éducation, on ne PEUT PAS créer de différence entre garçons et filles à ce niveau là, c'est une réelle catastrophe.

Fort peinée, je vais me lamenter auprès de ma douce maman, rayon rideau, qui m'écoute et me dit "d'accord, mais entre la nappe verte et la nappe violette, je prends quoi ?". Bon, chacun ses priorités. *moment de solitude*

IMG_20150718_181904.jpg
On remarque le petit crayon qui devient rose/bleu chez l'autre, sûrement parce qu'on a tous une part de féminité/masculinité en nous :puppyeyes:. Mais alors qu'on m'explique que sur le "journal pour les filleuh" y a trois grognasses, et une barrette, alors que chez les mecs tu as un enquêteur et une planète en haut à droite.
Fille : greluches + beauté (je noircis évidemment le trait, les amies, en vrai, c'est cool),
Mec: solitaire/enquêteur (valorisant intellectuellement) + sciences (valorisant intellectuellement). Je dis pas que c'est pro-mec, je dis juste que c'est grave, ce ne sont pas que des images subliminales. Une petite fille qui a envie d'être enquêtrice, et qui aime l'astronomie doit prendre le journal des garçons ? Et pour peu qu'elle ait des parents conservateurs, elle ne pourra pas "mais il faut prendre le journal des filles !". Bordel, j'ai envie de leur écrire une lettre assassine. Je crois que je vais le faire.

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Hello j'avais une question à poser. Ça fait plusieurs fois que dans des débats on me dit "mais regarde en médecine ya de plus en plus de femmes" (dit par une nana en médecine d'ailleurs qui dit que le sexisme n'existe pas car sa directrice est une femme). Bon j'avais déjà vu que même si en médecine ça se féminisait (ce qui est mal vu par un certain sénateur......), pour commencer, le plafond de verre existait toujours. C'est à dire que les femmes sont plus nombreuses en fac mais elles sont nettement mois à la tête de services ou à des postes de décision/directeurs/conseils d'ordre des médecins (dont il suffit de regarder la liste des membres pour avoir une idée, conseil par ailleurs totalement inefficace lors d'affaire de viols de patientes), et elles se colletinent plus souvent les postes administratifs car ils ont des horaires plus stables et que les femmes qui sont mères peuvent ainsi gérer leur vie domestique aussi (le jour où les papas aideront ça changera peut être).
Sans compter le machisme hyper violent qui existe dans ce milieu (l'affaire de la fresque, les bizutages, etc), et dont on considère toujours que ça fait partie "de la culture". Donc féminisation mes fesses.

Mais bon à titre plus personnel aussi je me posais la question de la désertification du métier. Je me dis que ça serait quand même ballot que ce soit le hasard comme par hasard que la profession se féminise pile au moment où il y a un grave problème de désertification de la profession. Je me dis que s'il y a plus de femmes, ce n'est pas grâce à des années de lutte contre le sexisme dans ce milieu (cf premier paragraphe) mais plutôt tout simplement parce que les hommes sont moins nombreux et que les conditions de cette profession se sont beaucoup dégradées (et non pas l'inverse comme certains sénateurs ont tendance à le dire c'est à dire que la profession se dégrade parce qu'il ya des femmes, et les femmes elles ruinent tout).

Est-ce que vous auriez des choses à lire sur ce sujet? peut-être des parallèles avec d'autres professions comme dans l'enseignement ou dans le milieu infirmier je ne sais pas?

2 Décembre 2012
335
1 026
2 274
Nantes
soundcloud.com
http://www.firerank.com/liste/couples-de-celebrites-qui-prouvent-le-plus-que-lamour-est-aveugle/1125
Comme tu peux le lire, on va nous montrer des stars sortant avec leur moitié, tout en sachant que leur moitié est supposé être moche par les standards de la société ( M'ouais ). Vous noterez aussi que pour le coup, les beaux sont les filles, les moches les hommes. ( Bon sérieux ça pue ce genre d'article )

Oh la vache, cet article est tellement puant, c'est vrai. J'adore comme les rédacteurs ont bien pris soin de prendre les pires photos des hommes et de les foutre à côté de photos totalement retouchées de leur moitié. Non mais Russel Brand quoi... D'où il est moche ? -_- Et Seal ? Ca y est, deux trois balafres et c'est fini, t'es considéré comme un monstre.

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
J'viens de réaliser que les rares fois où ma mère m'a acheté des cahiers de vacances, elle a pris des cahiers pour garçon... (en même temps, un cahier rose, je l'aurai pas ouvert x) )

@Chocapiix : ce que j'adore dans le deuxième lien, c'est le sentiment à la lecture que pour aucun des "types de célibataires" l'auteur ne considère que finiren couple n'est pas important. L' "indécise" finira par se décider (elle ne peut pas juste aimer papillonner), la bosseuse n'a pas le temps (mais aimerai sans doute bien), la catherinette doit soit se caser soit devenir le cliché de la vieille fille avec ses chats... C'est blasant...

13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
Je crois que c'est ici mon premier post donc je vais essayer de pas trop raconter n'importe quoi!
Alors j'ai noté deux choses dernièrement qui m'ont totalement fait rager je vais les détailler ici:
- Je suis à Florence pour quelque jour, et j'ai voulue visiter El duemo (sorte de grosse cathédrale) avec mon copain, bon comme je le savais il faut au moins couvrir les genoux et les épaules pour rentrer dans ce type de monument religieux, or je n'avais jamais fais gaffe au faite que cela s'applique seulement au femme au final, un homme lui peut y aller en short et débardeur sans aucun soucis, alors oui je sais c'est à cause de la religion mais tout change et je ne comprends pas pourquoi cela n'évolue pas, ça m'a d'autant plus énervée quand j'ai vu une femme se faire recaler alors que son marie et ses fils rentrait normal tout ça parce que sa robe était juste au niveau du genou mais sans le couvrir totalement... Enfin bref.
-Seconde chose: en terme de réseaux social je ne suis inscrite que sur Instagram(donc pas reelement un endroit où on écrit des trucs) et bien sur je fréquente madz donc je côtoie quelque féministe, mais depuis quelque jours je suis inscrite sur quizzup(appli de quizz) où il y'a une timeline commune à tout les inscrits francophone et mon dieu je suis choquée de voir tout ces jeunes parler tellement mal des femmes de leurs rôles dans la société ("les filles de nos jours elles rentrent même plus dans la cuisine et passe leur temps sur Twitter") en les traitant de pute à tout bout de champs pour un rien, mais aussi et c'est peut être ce qui me fait le plus chier, le manque de solidarité féminine! On dirait que certaines filles ont comme idée que le fait de dénigrer une autre fille, la rendra plus acceptable auprès des garçons et cela me désole totalement... Donc au lieu de profiter de l'appli pour ces quizz je passe mon temps à joué les féministes (dixit les gens qui me répondent).
Je comprend mieux pourquoi je n'ai jamais eu facebook!

Merci à celles qui ont lu mon pavé

11 Octobre 2012
423
805
2 254
Paris
Dans ma timeline Facebook, je viens de tomber sur "*nom de ma belle-mère* a commenté cette publication". La publication en question, je l'ai lue; c'est un super article; je le trouve très bien fait, pédagogique, etc.
Le lien, si ça vous intéresse: http://leplus.nouvelobs.com/contrib...-de-nicki-minaj-un-slut-shaming-desolant.html
Après l'avoir lu, je me suis demandé ce que ma belle-mère avait pu commenter, et maintenant, je me sens en train de perdre foi en l'humanité :tears:
Certes, son commentaire ne se classe pas parmi les pires (à savoir la majorité des réactions Facebook qui disent: "mais enfin je suis totalement d'accord avec Lou Doillon! C'est la journaliste qui délire!" :facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm:). Mais elle (ma belle-mère) a écrit un truc du genre "La journaliste n'a-t-elle pas un devoir d'abnégation? Ce n'est pas elle qu'on interviewe et je me fiche de ce qu'elle pense"
(Par rapport à sa réflexion à propos de l'abnégation, pas la peine de me poser la question, je n'ai pas compris ce que ma belle-mère voulait dire ^^ surtout que ça ne semble même pas être en réponse à un autre commentaire)

Donc bon, entre les commentaires Facebook qui, pour l'immense majorité, à ce qu'il m'a semblé, trouvent que la journaliste dit de la merde et que Lou Doillon a raison, et ce commentaire de ma belle-mère... je suis franchement déprimée. J'avais même limite envie de pleurer en fait. Si même après un bon article, pédagogique et tout, on a ce genre de réactions, qu'est-ce qu'on peut faire? :crying:

Et puis ça me surprend aussi de la part de ma belle-mère, d'autant plus qu'elle n'est pas la copine de mon père mais la copine de ma mère! et donc que j'avais imaginé, visiblement naïvement, qu'étant sensibilisée par rapport à l'homophobie, elle aurait été un peu sensibilisée au féminisme...
Mais en même temps
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bon, après, elle est intelligente (enfin je croyais) et pas complètement fermée aux débats, il me semble. Vous croyez que j'ai une chance de "l'éduquer" à propos du féminisme, si j'en discute avec elle une fois que je me sentirai mieux?

EDIT: bon, déjà, rien qu'après avoir écrit ce message, je me sens un peu mieux. Ça me fait plus de bien que je ne saurais le dire, de savoir que ce forum existe quelque part, un endroit safe où je peux partager ma tristesse avec des personnes qui me comprendront. Merci à vous toutes d'exister <3 :fleur:

13 Juin 2014
1 923
16 713
5 684
Dans Violetta, l'héroïne se fait embrasser de force par un garçon, et son père n'est pas content car il ne veut pas que sa fille embrasse un garçon :goth: En plus de ça, tout le monde la blâme car elle a déjà un copain, et le mec, personne ne lui dit rien ! C'est quand même honteux, cette série est majoritairement regardée par des petites filles !!!
Ma plus jeune petite soeur regardait cette série avant. Je voulais volontairement la voir avec elle tous les soirs (pendant toute une année) pour commenter: "Tu ne trouves pas que leur seul intérêt c'est les garçons? Elles ne parlent que de ça" "Tu as remarqué? Il n'y a pas de couple gay alors que presque tout le monde est en couple". Elle répondait "Ah oui, c'est vrai" et a fini par arrêter de regarder :nod:
J'ai aussi bien rigolé quand une autre de mes soeur m'a montré Vampire Diaries:
"Bon. On va commenter d'un point de vue féministe. C'est l'héroïne?"
-"Oui"
"Ok elle c'est la perso principale. Et c'est quoi son but à part d'être un intérêt amoureux?"
-"Euh... Euh... Elle en a pas! XD"
-"Ca commence mal."

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Pour Vampire Diaries, le but d'Elena est surtout de rester en vie mais d'un point de vu féministe les 3 premières saisons sont interessantes, on voit le sexisme à un tel niveau :yawn: et quand tu oses souligner le comportement problématique de Damon envers les femmes, tout ce que tu récoltes c'est " bah oui c'est un vampire!!!" Et en revanche vive le slut-shaming sur Katherine qui agit presque comme Damon. Sans compté les sous-entendus de viol... Non reconnu par la production...
Ce qui m'énerve c'est que Stefan & Damon ne s'intéressent à Elena que parce qu'elle est le sosie de Katherine. Stefan l'a même espionné durant des mois :sick: et pas une seule fois Elena se pose des questions sur la place de son physique dans ses relations avec Stefan & Damon.
Bon après peut-être qu'elle devient plus indépendante, il y a 6 saisons après tout.
Bref à regarder avec du recul...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes