Veille Permanente Sexisme

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Hello j'avais une question à poser. Ça fait plusieurs fois que dans des débats on me dit "mais regarde en médecine ya de plus en plus de femmes" (dit par une nana en médecine d'ailleurs qui dit que le sexisme n'existe pas car sa directrice est une femme). Bon j'avais déjà vu que même si en médecine ça se féminisait (ce qui est mal vu par un certain sénateur......), pour commencer, le plafond de verre existait toujours. C'est à dire que les femmes sont plus nombreuses en fac mais elles sont nettement mois à la tête de services ou à des postes de décision/directeurs/conseils d'ordre des médecins (dont il suffit de regarder la liste des membres pour avoir une idée, conseil par ailleurs totalement inefficace lors d'affaire de viols de patientes), et elles se colletinent plus souvent les postes administratifs car ils ont des horaires plus stables et que les femmes qui sont mères peuvent ainsi gérer leur vie domestique aussi (le jour où les papas aideront ça changera peut être).
Sans compter le machisme hyper violent qui existe dans ce milieu (l'affaire de la fresque, les bizutages, etc), et dont on considère toujours que ça fait partie "de la culture". Donc féminisation mes fesses.

Mais bon à titre plus personnel aussi je me posais la question de la désertification du métier. Je me dis que ça serait quand même ballot que ce soit le hasard comme par hasard que la profession se féminise pile au moment où il y a un grave problème de désertification de la profession. Je me dis que s'il y a plus de femmes, ce n'est pas grâce à des années de lutte contre le sexisme dans ce milieu (cf premier paragraphe) mais plutôt tout simplement parce que les hommes sont moins nombreux et que les conditions de cette profession se sont beaucoup dégradées (et non pas l'inverse comme certains sénateurs ont tendance à le dire c'est à dire que la profession se dégrade parce qu'il ya des femmes, et les femmes elles ruinent tout).

Est-ce que vous auriez des choses à lire sur ce sujet? peut-être des parallèles avec d'autres professions comme dans l'enseignement ou dans le milieu infirmier je ne sais pas?
 
2 Décembre 2012
335
1 026
2 274
Nantes
soundcloud.com
http://www.firerank.com/liste/couples-de-celebrites-qui-prouvent-le-plus-que-lamour-est-aveugle/1125
Comme tu peux le lire, on va nous montrer des stars sortant avec leur moitié, tout en sachant que leur moitié est supposé être moche par les standards de la société ( M'ouais ). Vous noterez aussi que pour le coup, les beaux sont les filles, les moches les hommes. ( Bon sérieux ça pue ce genre d'article )

Oh la vache, cet article est tellement puant, c'est vrai. J'adore comme les rédacteurs ont bien pris soin de prendre les pires photos des hommes et de les foutre à côté de photos totalement retouchées de leur moitié. Non mais Russel Brand quoi... D'où il est moche ? -_- Et Seal ? Ca y est, deux trois balafres et c'est fini, t'es considéré comme un monstre.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
J'viens de réaliser que les rares fois où ma mère m'a acheté des cahiers de vacances, elle a pris des cahiers pour garçon... (en même temps, un cahier rose, je l'aurai pas ouvert x) )

@Chocapiix : ce que j'adore dans le deuxième lien, c'est le sentiment à la lecture que pour aucun des "types de célibataires" l'auteur ne considère que finiren couple n'est pas important. L' "indécise" finira par se décider (elle ne peut pas juste aimer papillonner), la bosseuse n'a pas le temps (mais aimerai sans doute bien), la catherinette doit soit se caser soit devenir le cliché de la vieille fille avec ses chats... C'est blasant...
 
13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
Je crois que c'est ici mon premier post donc je vais essayer de pas trop raconter n'importe quoi!
Alors j'ai noté deux choses dernièrement qui m'ont totalement fait rager je vais les détailler ici:
- Je suis à Florence pour quelque jour, et j'ai voulue visiter El duemo (sorte de grosse cathédrale) avec mon copain, bon comme je le savais il faut au moins couvrir les genoux et les épaules pour rentrer dans ce type de monument religieux, or je n'avais jamais fais gaffe au faite que cela s'applique seulement au femme au final, un homme lui peut y aller en short et débardeur sans aucun soucis, alors oui je sais c'est à cause de la religion mais tout change et je ne comprends pas pourquoi cela n'évolue pas, ça m'a d'autant plus énervée quand j'ai vu une femme se faire recaler alors que son marie et ses fils rentrait normal tout ça parce que sa robe était juste au niveau du genou mais sans le couvrir totalement... Enfin bref.
-Seconde chose: en terme de réseaux social je ne suis inscrite que sur Instagram(donc pas reelement un endroit où on écrit des trucs) et bien sur je fréquente madz donc je côtoie quelque féministe, mais depuis quelque jours je suis inscrite sur quizzup(appli de quizz) où il y'a une timeline commune à tout les inscrits francophone et mon dieu je suis choquée de voir tout ces jeunes parler tellement mal des femmes de leurs rôles dans la société ("les filles de nos jours elles rentrent même plus dans la cuisine et passe leur temps sur Twitter") en les traitant de pute à tout bout de champs pour un rien, mais aussi et c'est peut être ce qui me fait le plus chier, le manque de solidarité féminine! On dirait que certaines filles ont comme idée que le fait de dénigrer une autre fille, la rendra plus acceptable auprès des garçons et cela me désole totalement... Donc au lieu de profiter de l'appli pour ces quizz je passe mon temps à joué les féministes (dixit les gens qui me répondent).
Je comprend mieux pourquoi je n'ai jamais eu facebook!


Merci à celles qui ont lu mon pavé
 
11 Octobre 2012
423
805
2 254
Paris
Dans ma timeline Facebook, je viens de tomber sur "*nom de ma belle-mère* a commenté cette publication". La publication en question, je l'ai lue; c'est un super article; je le trouve très bien fait, pédagogique, etc.
Le lien, si ça vous intéresse: http://leplus.nouvelobs.com/contrib...-de-nicki-minaj-un-slut-shaming-desolant.html
Après l'avoir lu, je me suis demandé ce que ma belle-mère avait pu commenter, et maintenant, je me sens en train de perdre foi en l'humanité :tears:
Certes, son commentaire ne se classe pas parmi les pires (à savoir la majorité des réactions Facebook qui disent: "mais enfin je suis totalement d'accord avec Lou Doillon! C'est la journaliste qui délire!" :facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm:). Mais elle (ma belle-mère) a écrit un truc du genre "La journaliste n'a-t-elle pas un devoir d'abnégation? Ce n'est pas elle qu'on interviewe et je me fiche de ce qu'elle pense"
(Par rapport à sa réflexion à propos de l'abnégation, pas la peine de me poser la question, je n'ai pas compris ce que ma belle-mère voulait dire ^^ surtout que ça ne semble même pas être en réponse à un autre commentaire)

Donc bon, entre les commentaires Facebook qui, pour l'immense majorité, à ce qu'il m'a semblé, trouvent que la journaliste dit de la merde et que Lou Doillon a raison, et ce commentaire de ma belle-mère... je suis franchement déprimée. J'avais même limite envie de pleurer en fait. Si même après un bon article, pédagogique et tout, on a ce genre de réactions, qu'est-ce qu'on peut faire? :crying:

Et puis ça me surprend aussi de la part de ma belle-mère, d'autant plus qu'elle n'est pas la copine de mon père mais la copine de ma mère! et donc que j'avais imaginé, visiblement naïvement, qu'étant sensibilisée par rapport à l'homophobie, elle aurait été un peu sensibilisée au féminisme...
Mais en même temps
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bon, après, elle est intelligente (enfin je croyais) et pas complètement fermée aux débats, il me semble. Vous croyez que j'ai une chance de "l'éduquer" à propos du féminisme, si j'en discute avec elle une fois que je me sentirai mieux?

EDIT: bon, déjà, rien qu'après avoir écrit ce message, je me sens un peu mieux. Ça me fait plus de bien que je ne saurais le dire, de savoir que ce forum existe quelque part, un endroit safe où je peux partager ma tristesse avec des personnes qui me comprendront. Merci à vous toutes d'exister <3 :fleur:
 
13 Juin 2014
1 923
16 713
5 684
Dans Violetta, l'héroïne se fait embrasser de force par un garçon, et son père n'est pas content car il ne veut pas que sa fille embrasse un garçon :goth: En plus de ça, tout le monde la blâme car elle a déjà un copain, et le mec, personne ne lui dit rien ! C'est quand même honteux, cette série est majoritairement regardée par des petites filles !!!
Ma plus jeune petite soeur regardait cette série avant. Je voulais volontairement la voir avec elle tous les soirs (pendant toute une année) pour commenter: "Tu ne trouves pas que leur seul intérêt c'est les garçons? Elles ne parlent que de ça" "Tu as remarqué? Il n'y a pas de couple gay alors que presque tout le monde est en couple". Elle répondait "Ah oui, c'est vrai" et a fini par arrêter de regarder :nod:
J'ai aussi bien rigolé quand une autre de mes soeur m'a montré Vampire Diaries:
"Bon. On va commenter d'un point de vue féministe. C'est l'héroïne?"
-"Oui"
"Ok elle c'est la perso principale. Et c'est quoi son but à part d'être un intérêt amoureux?"
-"Euh... Euh... Elle en a pas! XD"
-"Ca commence mal."
 
9 Mars 2014
4 089
34 284
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Pour Vampire Diaries, le but d'Elena est surtout de rester en vie mais d'un point de vu féministe les 3 premières saisons sont interessantes, on voit le sexisme à un tel niveau :yawn: et quand tu oses souligner le comportement problématique de Damon envers les femmes, tout ce que tu récoltes c'est " bah oui c'est un vampire!!!" Et en revanche vive le slut-shaming sur Katherine qui agit presque comme Damon. Sans compté les sous-entendus de viol... Non reconnu par la production...
Ce qui m'énerve c'est que Stefan & Damon ne s'intéressent à Elena que parce qu'elle est le sosie de Katherine. Stefan l'a même espionné durant des mois :sick: et pas une seule fois Elena se pose des questions sur la place de son physique dans ses relations avec Stefan & Damon.
Bon après peut-être qu'elle devient plus indépendante, il y a 6 saisons après tout.
Bref à regarder avec du recul...
 
Hello j'avais une question à poser. Ça fait plusieurs fois que dans des débats on me dit "mais regarde en médecine ya de plus en plus de femmes" (dit par une nana en médecine d'ailleurs qui dit que le sexisme n'existe pas car sa directrice est une femme). Bon j'avais déjà vu que même si en médecine ça se féminisait (ce qui est mal vu par un certain sénateur......), pour commencer, le plafond de verre existait toujours. C'est à dire que les femmes sont plus nombreuses en fac mais elles sont nettement mois à la tête de services ou à des postes de décision/directeurs/conseils d'ordre des médecins (dont il suffit de regarder la liste des membres pour avoir une idée, conseil par ailleurs totalement inefficace lors d'affaire de viols de patientes), et elles se colletinent plus souvent les postes administratifs car ils ont des horaires plus stables et que les femmes qui sont mères peuvent ainsi gérer leur vie domestique aussi (le jour où les papas aideront ça changera peut être).
Sans compter le machisme hyper violent qui existe dans ce milieu (l'affaire de la fresque, les bizutages, etc), et dont on considère toujours que ça fait partie "de la culture". Donc féminisation mes fesses.

Mais bon à titre plus personnel aussi je me posais la question de la désertification du métier. Je me dis que ça serait quand même ballot que ce soit le hasard comme par hasard que la profession se féminise pile au moment où il y a un grave problème de désertification de la profession. Je me dis que s'il y a plus de femmes, ce n'est pas grâce à des années de lutte contre le sexisme dans ce milieu (cf premier paragraphe) mais plutôt tout simplement parce que les hommes sont moins nombreux et que les conditions de cette profession se sont beaucoup dégradées (et non pas l'inverse comme certains sénateurs ont tendance à le dire c'est à dire que la profession se dégrade parce qu'il ya des femmes, et les femmes elles ruinent tout).

Est-ce que vous auriez des choses à lire sur ce sujet? peut-être des parallèles avec d'autres professions comme dans l'enseignement ou dans le milieu infirmier je ne sais pas?

Au ujet de l'enseignement, on a déjà cette belle interview d'Antoine Compagnon !
http://www.lesinrocks.com/2014/01/1...-affaire-des-hommes-lecole-primaire-11459211/

Par contre, bizarrement, je trouve que d'une certaine manière il a raison : un métier féminisé est souvent un métier déprécié et qui gagne peu et souvent autour du "care" et de ce qui s'en rapproche (médecin, ou prof des écoles ça s'en rapproche).
Du coup c'est pas clair. (Désolé il est tard). En fait j'ai l'impression qu'il a une idée, qu'il l'exprime maladroitement et en se trompant, et qu'en plus c'est un homme donc ça passe mal, mais qu'au fond, il y a quelque chose à en tirer.
 
@Euphrosyne je suis d'accord.
Mais ce que j'ai compris dans son propos c'est que ce n'est pas la faute des femmes qui veulent faire ce métier/font ce métier si l'image du métier se dégrade, mais la faute du système lui-même qui conduit forcément à ce qu'un métier féminin soit mal payé et mal considéré.
Après j'ai sans doute compris ce que je voulais comprendre et lui n'est pas très clair non plus dans ce qu'il dit...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes