Veille Permanente Sexisme

Hello j'avais une question à poser. Ça fait plusieurs fois que dans des débats on me dit "mais regarde en médecine ya de plus en plus de femmes" (dit par une nana en médecine d'ailleurs qui dit que le sexisme n'existe pas car sa directrice est une femme). Bon j'avais déjà vu que même si en médecine ça se féminisait (ce qui est mal vu par un certain sénateur......), pour commencer, le plafond de verre existait toujours. C'est à dire que les femmes sont plus nombreuses en fac mais elles sont nettement mois à la tête de services ou à des postes de décision/directeurs/conseils d'ordre des médecins (dont il suffit de regarder la liste des membres pour avoir une idée, conseil par ailleurs totalement inefficace lors d'affaire de viols de patientes), et elles se colletinent plus souvent les postes administratifs car ils ont des horaires plus stables et que les femmes qui sont mères peuvent ainsi gérer leur vie domestique aussi (le jour où les papas aideront ça changera peut être).
Sans compter le machisme hyper violent qui existe dans ce milieu (l'affaire de la fresque, les bizutages, etc), et dont on considère toujours que ça fait partie "de la culture". Donc féminisation mes fesses.

Mais bon à titre plus personnel aussi je me posais la question de la désertification du métier. Je me dis que ça serait quand même ballot que ce soit le hasard comme par hasard que la profession se féminise pile au moment où il y a un grave problème de désertification de la profession. Je me dis que s'il y a plus de femmes, ce n'est pas grâce à des années de lutte contre le sexisme dans ce milieu (cf premier paragraphe) mais plutôt tout simplement parce que les hommes sont moins nombreux et que les conditions de cette profession se sont beaucoup dégradées (et non pas l'inverse comme certains sénateurs ont tendance à le dire c'est à dire que la profession se dégrade parce qu'il ya des femmes, et les femmes elles ruinent tout).

Est-ce que vous auriez des choses à lire sur ce sujet? peut-être des parallèles avec d'autres professions comme dans l'enseignement ou dans le milieu infirmier je ne sais pas?

Au ujet de l'enseignement, on a déjà cette belle interview d'Antoine Compagnon !
http://www.lesinrocks.com/2014/01/1...-affaire-des-hommes-lecole-primaire-11459211/

Par contre, bizarrement, je trouve que d'une certaine manière il a raison : un métier féminisé est souvent un métier déprécié et qui gagne peu et souvent autour du "care" et de ce qui s'en rapproche (médecin, ou prof des écoles ça s'en rapproche).
Du coup c'est pas clair. (Désolé il est tard). En fait j'ai l'impression qu'il a une idée, qu'il l'exprime maladroitement et en se trompant, et qu'en plus c'est un homme donc ça passe mal, mais qu'au fond, il y a quelque chose à en tirer.
 
@Euphrosyne je suis d'accord.
Mais ce que j'ai compris dans son propos c'est que ce n'est pas la faute des femmes qui veulent faire ce métier/font ce métier si l'image du métier se dégrade, mais la faute du système lui-même qui conduit forcément à ce qu'un métier féminin soit mal payé et mal considéré.
Après j'ai sans doute compris ce que je voulais comprendre et lui n'est pas très clair non plus dans ce qu'il dit...
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@AngelTen Richard II Merci, j'avais un peu suivi cette affaire oui (mais je n'avais pas vu qu'il avait répondu dans les inrocks).
Du reste je suis assez d'accord avec @Euphrosyne et c'est intéressant cette conversation parce que dans une profession féminisée, le fait qu'il faille mettre des hommes "s'impose" (ben oui mais c'est pour sauver le métier). Par contre dans les métiers masculins, quand on parle de quotas de femme
hunger-games-riot.gif

"MAIS LA COMPETEEEENCE!!"
J'ai eu une discussion à ce sujet justement ya pas longtemps à propos des quotas dans les conf scientifiques.
J'ai l'impression qu'en médecine la désertification donne un peu (mais juste un peu) moins une image de dégradation du métier (bien que le métier se dégrade). Peut-être parce que le métier de prof des écoles consiste en plus à "s'occuper" d'enfants (alors que ça requiert une vrai compétence) ce qui est également vu comme une tâche domestique qui ne devrait pas forcément être rémunérée. Ou alors c'est un problème de classe.
 
Dernière édition :
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@TheLittleUnicorn ,ce passage en particulier est à vomir
Vincent Castagno, l’un de tes « journalistes », a publié d’ignobles fantasmes concernant l’agression d’une travailleuse du sexe :

« – A ce propos, un soir j’étais aux putes à Anvers (…) Porte de la salle de bains ouverte, elle lavait son machin dans le bidet. Adios! Je renfilai mon manteau et déguerpis. (…) Dans la rue, je pensais au mâle que j’aurais pu être il y a un siècle. Ah! après l’avoir sautée, la beigne que je lui aurais flanquée avant de décamper sans payer! Et ce n’est même pas moi qui aurais passé la meilleure soirée. »



(source : Causeur, le numéro en question, page 65, une citation toute en classe et élégance)


:sick::sick::slap::slap:
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Une BD de Robot Hugs sur la pression sexuelle que je trouve vraiment pertinente. Je trouve que même si on sait ce qu'est la pression au niveau de la sexualité, on n'en parle peu. C'est un peu un truc fantôme, même dans les discussions sur le consentement. C'est un peu difficile d'en parler car c'est quelque chose de très peu clair qui se sert de nos conventions sociales mais n'en est pas une à proprement parler (je m'exprime mal car je n'ai rien de tangible sur le sujet).

EDIT : HAN NUL en fait j'avais pas collé la fin de la BD désolée :lol: :red: :ninja:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
"La femme très convoitée est autant jalousée par les copines que le tombeur est envié par les potes
C'est pas pour rien que j'ai utilisé 2 verbes différents. C'est le reflet de ce que j'ai toujours constaté. Les copains d'un tombeur (même sans aller jusque là) ne finissent jamais par détester leur pote (sauf cas particulier de "vol" de fille convoitée), tandis que chez les femmes, tous les coups sont permis quand la copine aimante tous les mecs. "
:mur::mur::mur::mur:

spacer.gif
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
"La femme très convoitée est autant jalousée par les copines que le tombeur est envié par les potes
C'est pas pour rien que j'ai utilisé 2 verbes différents. C'est le reflet de ce que j'ai toujours constaté. Les copains d'un tombeur (même sans aller jusque là) ne finissent jamais par détester leur pote (sauf cas particulier de "vol" de fille convoitée), tandis que chez les femmes, tous les coups sont permis quand la copine aimante tous les mecs. "
:mur::mur::mur::mur:

spacer.gif
Paie ta femme objet et le mythe de la jalousie féminine, la vie des femmes n'étant tournée que vers l'intérêt des mecs... :facepalm::mur:
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@LovelyLexy ,et il persiste en plus! :mur::mur: S'il l'a constaté dans son entourage,c'est que c'est la vérité et que tout le monde est comme ça :facepalm:
Evidemment, sa copine et ses potes c'est les références ultimes, hein. Tout est biologique, et rien n'est culturel aussi, on n'apprend pas aux femmes dès l'enfance à être en rivalité pour le regard masculin... Sans compter son analyse de "fille facile" que je te laisse rapporter, je serai en train de me facepalmer en série rien que d'y penser
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes