Veille Permanente Sexisme

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Une mad avait mis cette chaîne pour la vidéo sur le hentai (qui a d'ailleurs été supprimée par youtube, parce que les discours facho c'est ok, mais le sexe caylemal) où il dénoncait le viol et j'ai été voir sa vidéo sur l'homosexualité et : :puppyeyes: :rainbow: <3

Je la met ici, parce que la mad qui avait mis sa chaîne l'avait fait ici (merci, de m'avoir fait découvrir cette chaîne :cupidon:) et parce qu'il parle surtout de yaoi (il y dénonce également les viols récurrents <3) et parle du public visé (soit majoritairement les femmes hétéros), il parle des stéréotypes sexistes présent dans les shojos, il parle d'homophobie, il explique que le yaoi n'est pas réalistes, ce type est génial :puppyeyes:

Bon, sinon ça m'a un peu saouler qu'il insiste autant sur le fait que ça le laisse indifférent et (par rapport à l'article dont il montre un extrait à 10:39) qu'on intellectualise encore les désirs des femmes (personne ne se pose ce genre de question à propos des hommes qui fantasment sur les femmes lesbiennes et bi) mais je chipote c'est globalement une super vidéo :d

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Le magasine "Le Point" remet en question le sondage disant que 100% des femmes auraient été harcelées dans les transports en commun :
http://www.lepoint.fr/societe/harce...-methode-de-sondage-21-07-2015-1950249_23.php

Qu' en pensez-vous ?

J'en pense qu'au lieu de remettre en cause le nombre et la méthode de sondage, ils devraient s'inquiéter que 60 parisiennes prises au pif dans la rue soient toutes dans le même cas, ce qui laisse présager que OK, peut être pas 100% mais tout de même une bonne partie des autres sont dans le même cas...

J'en pense que j'exècre les commentaires des hommes qui disent 'nan mais elles exagèrent, on voit jamais ça" étant donné que quand deux de mes amies et moi, séparément et à des périodes différentes, on a failli se faire mettre une main dans la culotte par un vieux dégueulasse, tout le monde fixait ses chaussures/ son journal/ les lumières dans le tunnel dehors.

J'en pense que les mecs qui commentent à grand coup de "Faut arrêter on est pas tous comme ça" sont con parce qu'on le sait très bien et que, un seul mec pouvant toucher plusieurs culs et faire des remarques à plusieurs femmes, il suffit de 10% des hommes (au pif) pour que 100% des femmes aient été harcelées.

J'en pense que ceux à qui c'est arrivé de façon isolée et qui disent que "c'est pas traumatisant/ c'est plutôt flatteur" devraient essayer de s'imaginer ce que ça fait quand
1) ça arrive souvent
2) ça vient d'une personne physiquement plus forte dont on sait qu'elle pourrait se permettre plus qu'une remarque dégueulasse ou une main au cul
3) ça arrive à quelqu'un sur qui on s'est déjà permis plus qu'une remarque dégueulasse ou une main au cul

J'en pense que ça me met profondément en colère et que ça me déprime complètement de voir des gens perdre leur énergie sur des histoires de nombres et de statistiques au lieu de l'utiliser pour réfléchir à des vraies solutions contre les vrais problèmes des vrais gens, tout ça pour décrédibiliser un vrai combat.

18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
Le magasine "Le Point" remet en question le sondage disant que 100% des femmes auraient été harcelées dans les transports en commun :
http://www.lepoint.fr/societe/harce...-methode-de-sondage-21-07-2015-1950249_23.php

Qu' en pensez-vous ?

Effectivement 60 c'est loin d'etre représentatif, par contre, comme quasiment tout le monde, ils font la confusion 100% de femmes / 100% des utilisatrices, qui fait quand meme une différence sur sa signification...

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Shadeluna ,objectivement parlant,je trouve ça plutôt sain de remettre en question les études,on ne le fait pas assez mais je suis carrément en rogne que comme par hasard,ce sont les chiffres de cette étude qui sont pointés du doigt parce qu'au final,c'est la réalité du harcèlement de rue qu'on remet en question ! :mur::mur::mur:
@Mackerly ,c'est aberrant le nombre de fictions qui ont pour thème le viol et/ou les relations abusives et quand on leur dit,ça passe tout de suite à "n'insulte pas les fantasmes,chacun a les siens" :facepalm:
Sinon,je suis choquée qu'un bouquin issu d'une fiction(ça en dit long sur la qualité dudit bouquin d'ailleurs :rolleyes:)sur une personne réelle puisse être publié. Ok,ils ont changé les noms et supprimé toutes allusions au mec en question... Mais tout le monde sait de qui il s'agit! Franchement,il ne méritait pas ça quoi. Je me sentirais insultée si je savais que j'avais inspiré un tel personnage quoi.

23 Décembre 2012
5 428
61 144
6 794
20anspasses.wordpress.com
J'en pense qu'au lieu de remettre en cause le nombre et la méthode de sondage, ils devraient s'inquiéter que 60 parisiennes prises au pif dans la rue soient toutes dans le même cas, ce qui laisse présager que OK, peut être pas 100% mais tout de même une bonne partie des autres sont dans le même cas...

J'en pense que j'exècre les commentaires des hommes qui disent 'nan mais elles exagèrent, on voit jamais ça" étant donné que quand deux de mes amies et moi, séparément et à des périodes différentes, on a failli se faire mettre une main dans la culotte par un vieux dégueulasse, tout le monde fixait ses chaussures/ son journal/ les lumières dans le tunnel dehors.

J'en pense que les mecs qui commentent à grand coup de "Faut arrêter on est pas tous comme ça" sont con parce qu'on le sait très bien et que, un seul mec pouvant toucher plusieurs culs et faire des remarques à plusieurs femmes, il suffit de 10% des hommes (au pif) pour que 100% des femmes aient été harcelées.

J'en pense que ceux à qui c'est arrivé de façon isolée et qui disent que "c'est pas traumatisant/ c'est plutôt flatteur" devraient essayer de s'imaginer ce que ça fait quand
1) ça arrive souvent
2) ça vient d'une personne physiquement plus forte dont on sait qu'elle pourrait se permettre plus qu'une remarque dégueulasse ou une main au cul
3) ça arrive à quelqu'un sur qui on s'est déjà permis plus qu'une remarque dégueulasse ou une main au cul

J'en pense que ça me met profondément en colère et que ça me déprime complètement de voir des gens perdre leur énergie sur des histoires de nombres et de statistiques au lieu de l'utiliser pour réfléchir à des vraies solutions contre les vrais problèmes des vrais gens, tout ça pour décrédibiliser un vrai combat.
Je suis d'accord avec toi sur le sens du sondage et le fait que les mecs qui disent "non 100% des femmes ne se font pas harceler car je ne le vois pas mais bon c'est vrai que des fois aux heures de pointe on voit pas bien" MAIS LOL MEC on parle pas de ton expérience là!

Par contre s'il y a UN TRUC que je déteste ce sont les sondages partisans dont la méthodologie est douteuse et sert exclusivement à soutenir un postulat qu'on a décidé à l'avance au lieu de servir à mieux comprendre. Si on accepte de s'appuyer sur ce genre de sondage pour défendre des causes féministes, ça veut dire qu'on doit aussi admettre une certaine validité à tous ces sondages débiles sur petit échantillon qui "démontrent" que les femmes ont un cerveau gauche plus gros que les hommes, qu'elles sont excitées sexuellement par les odeurs d'aisselles masculines ou encore que les guenons préfèrent jouer avec des casseroles rouges et les singes mâles avec des camions bleus.
"60 parisiennes prises au pif dans la rue" ce n'est pas un échantillon suffisant pour prouver quelque chose car le hasard étant ce qu'il est... ben on peut effectivement tomber par hasard sur 60 femmes victimes quand toutes les autres qui n'ont pas été interrogées n'ont pas été victimes. En plus, tout dépend des conditions dans lesquelles on a interrogé ces femmes et l'article a raison de souligner que de trouver les sondées lors de "rencontres sur le genre" va forcément influencer les résultats.
Je trouve ça incroyable (si c'est vrai) que le commanditaire du sondage dise tranquillement qu'il s'en fout de la méthodo, que le but c'était de faire réagir. Parce que t'as vraiment besoin d'un sondage bidon pour démontrer qu'il y a du harcèlement dans les transports??? Je trouve assez pertinent la réflexion du chercheur bien qu'un peu "moralisatrice" : « une noble cause n'a pas besoin de chiffres d'appels pour être défendue » - avec un harcèlement bien réel, pas besoin d'orienter les sondages, ça se prouvera toujours au bout du compte.

Bref je trouve que cet article a raison même si je n'aime pas certaines formulations (la comparaison avec la Corée du Nord par exemple - on est pas loin du "féminazi") et je trouve ça important d'être rigoureux intellectuellement en tant que militant. On ne peut pas dire "nan mais c'est la cause qui compte pas la rigueur des chiffres" comme le fait le commanditaire du sondage alors qu'on utilise justement ces chiffres pour attirer l'attention.
En plus même pour les actions militantes c'est intéressant d'avoir des statistiques crédibles pour bien comprendre ce à quoi on a affaire.

Après, j'aurais tendance à trouver le mec un peu naïf de dire "Au-delà des bonnes intentions, comment croire qu'aucune femme n'a jamais échappé au phénomène de harcèlement dans les transports en commun?". Mais en même temps, en statistique la probabilité du 100% parfait est quasiment impossible et c'est vrai que je comprends mal comment 100% des femmes seraient conscientes du harcèlement qu'elles vivent si elles en vivent bien toutes : entre celles qui sont dans le déni, qui n'identifient pas le harcèlement comme tel, celles qui prennent trop peu les transports pour remarquer quoi que ce soit, celles qui prennent des lignes de bus plus calmes etc. il y en a bien quelques unes qui ont l'impression d'avoir une expérience 0. Et je veux bien croire que quelques-unes passent à travers les mailles du filet.
A l'Ile Maurice, mes copines qui ont une voiture et les femmes touristes presque toujours accompagnées sont persuadées que le harcèlement de rue n'existe pas alors que nous qui n'avons pas de voitures, on a toutes traversées une période de gros pétâge de câble à cause de ça. Du coup, je pense bien qu'à Paris aussi cette différence de point de vue doit exister entre différentes parisiennes qui prennent quand même parfois le métro.

Dernière édition :
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
41
J'ai pris l'habitude de mettre la télé toute la journée sur la chaîne VH1 Classic, qui ne passe que des chansons des années 80, 90 et 00, un bonheur pour une vieille comme moi qui suis allergique à la plupart des "tubes" d'aujourd'hui :happy:

Mais plus je regarde les clips des années 80, plus je suis intriguée par la place des femmes dedans... J'ai vraiment la sensation que le monde de la musique était VACHEMENT moins sexiste dans les années 80 qu'aujourd'hui... Déjà, d'une part, on voit des tas de femmes qui jouent de la musique, des groupes de rock avec des femmes musiciennes (alors qu'aujourd'hui j'ai l'impression que les femmes membres de groupes sont beauuucoup moins visibles)... L'attitude des femmes dans les clips est différente aussi, aujourd'hui, une artiste féminine dans un clip se doit d'être dans la séduction, dans la sensualité, je trouve que c'est carrément pas le cas dans la plupart des vidéos que je vois...

Pour illustrer, le clip de Alone du groupe Heart, que j'adore :jv:

J'aimerais bien revoir ce genre de groupes parmi les coqueluches des jeunes (et les permanentes aussi, c'est trop la grande classe :cupidon:)

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 268
37 915
5 884
Une de mes contacts Facebook a écrit que "le féminisme la faisait vomir" ; et que ça "défend la connerie". Je n'ai même pas compris sa position car elle parlait d'un article écrit par Jack Parker, qui se revendique féministe, à Lou Doillon, qui se revendique féministe aussi.
L'article en question :
http://www.terrafemina.com/article/lettre-ouverte-a-lou-doillon-et-son-feminisme-perime_a280059/1
Personnellement, j'ai beaucoup aimé l'article (avant même de voir qu'il était écrit par une ancienne rédactrice de MadmoiZelle).
Je n'aime ni Beyonce, ni Nicki Minaj, mais je trouve effectivement qu'elles n'ont pas à être jugées par des féministes (peut-on ici parler de féminisme TM ?) qui savent mieux qu'elles ce qu'elles devraient faire de leur corps. Je trouve la partie sur la question "raciale" assez bien vue. Enfin voilà, je n'aime aucune des 2 chanteuses en question, mais si elles vivent dans le respect, je vais clairement pas aller les faire chier.

Sur une note beaucoup plus égoïste : c'est con, mais lire dans mon fil d'actualité, de la part de quelqu'un que je considère comme une amie, que le féminisme la fait vomir, ça me blesse énormément. Je crois que je vais essayer de pas trop la voir ces prochaines semaines parce que sinon, je risque d'y penser sans arrêt.
Je devrais répondre sur Facebook, mais je ne sais même plus par où commencer. Les réponses qui me viennent à l'esprit sont agressives et je n'ai pas très envie de l'être. En plus je suis du genre à vouloir convaincre à tout prix, donc ça va pas le faire.

edit : ah, ben elle a précisé que c'était bien l'auteure de l'article qu'elle visait et non Lou Doillon. Je vais me désabonner de ses publications parce que sinon je sens que le post va remonter avec les commentaires etc et que ça va continuer à m'énerver.

Dernière édition :
M

Membre supprimé 226135

Guest
Y a une nouvelle pub pour game of war, le jeu de clans, avec une meuf blonde qui monte ses seins sûr Le champ de bataille.

Ben là c'est un groupe de chefs, uniquement masculins, et elle leur dit de faire la guerre, et ça finit par un langoureux "qui sera mon héros ?"

Bordel les filles aussi jouent aux jeux de guerre, quelle représentation on a de nous dans ce genre de pub ? Uniquement la nana qui soutient, passive, mais jamais l'héroïne ?

Ça a l'air de rien mais ça me gave. Je veux voir des guerrières. Et y en a marre dès pubs pour puceaux.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes