Veille Permanente Sexisme

0poule0;4943088 a dit :
@Mendoza   : Ce à quoi je pense :

Emprunte "le féminisme au delà des idées reçues", de Christine Bard, ça devrait te faire une bonne base, et en complément "Histoire des femmes dans la France des XIX et XX siècles" de la même ( ou "Mon histoire des femmes" de Michelle Perrot, mais je trouve que ça se lit moins vite). Ça remet tout en perspective, et ça montre que le féminisme a toujours été pluriel, ce qui ne l'a pas empêché d'avancer, malgré les idées reçues et l'antiféminisme.

Il y a aussi Anne Charlotte Husson qui a fait une série sur les arguments antiféministes, ça peut aider.

Pour bien faire comprendre, expliquer la pluralité des courants, qui ne vont pas sans fond commun, je trouve que ça marche bien.
Et pour Femen, pour bien répondre, ben je crois qu'il faut se renseigner sur elles (leur bouquin est clair et explique pas mal de choses, j'ai fait un pavé dans les réactions à l'article sur le discours d'Emma Watson là dessus si ça t'intéresse). Pour moi elles servent de figure repoussoir facile, comme avant elles Ni Putes Ni Soumises, les chiennes de gardes ou encore avant, les féministes radicales. Même si on peut critiquer des choses (et je ne suis pas en accord avec toutes leurs positions, mais je ne les considère pas comme moins que rien, je les respecte à égalité avec toutes les autres organisations féministes, qui ne représentent chacune qu'elles-mêmes), en général chez les "non féministes", c'est l'utilisation de la nudité et l'"agressivité" qui pose problème, de ce que j'ai pu entendre.
D'accord ou pas, je vois mal en quoi on devrait leur interdire de se servir de leurs corps comme elles l'entendent. C'est fou comme des seins militants ça pose problème, alors que des seins pour vendre des tronçonneuses ça va. Et pour l'agressivité, les féministes ont toujours été considérées comme agressives dès qu'elles ont voulu obtenir des trucs pour les droits des femmes, en sortant de leur rôle subalterne, doux, dédié à l'éducation et au soin des maris et des enfants. maintenant on a l'impression que les suffragettes étaient très correctes et très gentilles, mais à l'époque elles défrayaient la chronique, on les appelait viragos, on les caricaturait comme des sorcières, etc... Rien n'a vraiment changé^^).

Et puis si c'est un exposé, tu peux axer origines et définitions du mouvement, avec une partie historique des différentes vagues, et expliquer en quoi les combats ne sont pas obsolètes (harcèlement de rue, agressions sont des thèmes qui semblent faire consensus + débats récents sur le retour du droit à l'avortement en Espagne, etc. Pour les violences faites aux femmes tu as l'étude ENVEFF, j'ai fait un dossier d'analyse des données là-dessus, je peux te l'envoyer si tu veux). Ça dépend combien de temps tu as, aussi :)

Bon courage!

Tu peux aussi parler de la Le Pen qui veut supprimer le droit à l'avortement (oui, personne n'en parle alors moi j'en parle.)

23 Décembre 2012
5 447
61 420
6 794
20anspasses.wordpress.com
@mendoza
Moi je dirais que si le but est avant tout de clarifier les choses par rapport au féminisme, tu n'as pas besoin de faire un plaidoyer qui prouve qu'être féministe est utile. Vu qu'on te demande un truc relativement rudimentaire : la différence entre féminisme et haine des hommes, je pense que c'est avant tout une bonne occasion de présenter le féminisme comme un mouvement philosophique, politique etc. Que donc il ne s'agit pas simplement d'un truc viscéral "je peux pas saquer les bonshommes!" ou "j'veux vivre ma life moi" mais d'un truc qui s'appuie sur une réflexion de fonds.
Car oui on dit souvent "vouloir l'égalité femme/homme c'est être féministe". Ok, mais est-ce qu'on a réfléchi à ce que signifie "vouloir l'égalité" ou tout simple "l'égalité", d'abord? C'est un peu plus complexe que ça du coup parce qu'il y a toutes sortes de notions qui rentrent en jeu.

Donc ça me parait intéressant d'expliquer ce qui motivait le mouvement à ses débuts, sur quels idéologies s'appuyaient les premières femmes, notamment dans le cas des mouvements pour le vote, et ce qui explique que certains trouvent le féminisme dépassé puisque beaucoup des revendications du 19e siècle ont été atteintes depuis et qu'ils n'ont pas mis à jour leur compréhension du féminisme ("mais les femmes ont le droit de vote maintenant, pourquoi est-ce qu'elles militent toujours??")... Oui heureusement, le féminisme ne se résume pas au vote et à l'autorité légale du mari depuis 2 siècles parce que la société a aussi évolué, que la mentalité des gens a évolué, que les grands questionnements ont évolué etc.
Ce serait pas mal du coup de montrer qu'aujourd'hui, les féminismes s'interrogent sur énormément de questions, ont des projets de société qui ne se limitent pas aux femmes mais à l'ensemble de la société etc. C'est pour ça par exemple que ce n'est pas du délire totale d'avoir une députée d'un parti féministe au Parlement Européen (élue en Suède) parce qu'elle n'est pas juste là pour parler congés maternité, égalité salariale et contraception. Elle est là pour aborder les questions politiques sous un autre angle.
Dans le même genre, c'est pas mal de montrer qu'il y a des féminismes "essentialistes" et "universalistes". Je sais que les universalistes pensent souvent que les essentialistes ne sont pas dignes d'être appelées féministes parce qu'elles revendiquent des différences permanentes avec les hommes, mais les essentialistes font aussi avancer la réflexion sur la reconnaissance de ce qui est connoté "féminin".
Dans leur idée, le féminin a autant droit au pouvoir que le masculin même s'il est différent. Il ne faut pas écarter une femme parce qu'elle est naturellement douce, au contraire sa douceur apporte une perspective peu considérée qui peut faire avancer les choses. Il faut donc réformer la société pour que les caractéristiques féminines y aient une place active et décisionnaire.
Donc cette conception donne de l'urticaire à certaines féministes mais il a aussi une dimension philosophique et politique qui est intéressante à connaitre, justement pour montrer que ce qui nourrit la pensée féministe et les revendications qu'on entend en place publique est très varié et riche.

Bref, voilà, c'est un peu en vrac, ce sont juste des exemples comme ça mais le fonds de mon idée c'est surtout que les gens doivent bien comprendre qu'on ne peut pas rejeter le féminisme par principe parce que ce n'est pas UNE idée mais un ensemble de réflexions, d'arguments, d'expériences qui mènent à des revendications pour un changement social. C'est une vision sociale, pas une opinion sur les hommes en tant que groupes d'individus.
Et ça, c'est vraiment essentiel à comprendre pour ne pas continuer dans l'éternel féministes vs hommes ou féministes irrationnelles à base de "les féministes veulent la galanterie/soutiennent adopte-un-mec" (souvent entendu bien que très étrange) ou "les féministes sont des maniaques du détail inutile, on dirait qu'elles critiquent juste pour se distraire".

Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 447
61 420
6 794
20anspasses.wordpress.com
tardigrade;4943823 a dit :

Grave contradictoire leur truc!
"si une fille vous dit 'je suis contre le mariage', épousez-la".
Euh, je comprends pas la logique? :shifty:
Ou alors c'est juste une preuve qu'on s'en fout de ses envies, un peu comme la phrase sur le lubrifiant qui est juste trop choquante. Genre une fille qui veut pas de lubrifiant, elle est cool...? parce qu'une fille qui en veut c'est pas légèrement un signe qu'elle cherche à pas avoir mal? Donc le gars au lieu de ce dire "mince ma pauvre copine, elle a mal quand on a des relations sexuelles sans lubrifiant, qu'est-ce qu'on peut faire pour arranger ça?", il se dit "putain elle est chiante de pas mettre ses petits ressentis de côté!" :bomb:

Ou idem avec la lunette des toilettes, la nana qui dit "on va pas s'emmerder à la lever, la baisser". Euh c'est un peu ce qu'elle va "s'emmerder à faire" de manière parfaitement inutile si le gars la rabaisse pas...
Je dis pas que demander au gars de rabaisser la lunette est une revendication féministe mais s'il ne VEUT PAS le faire et ne pense pas une seconde que ça veut dire laisser à sa nana le soin de toucher la cuvette à sa place, c'est légèrement un manque de courtoisie voire de l'égoïsme en fait.

Ou le gars trop content que sa nana lui retire la corvée de poubelle... Parce qu'en plus assez souvent si un mec se retrouve systématiquement chargé de jeter la poubelle dans une maison c'est qu'il ne fait pas grand-chose niveau tâche ménagère et que c'est un des seuls trucs qu'on arrive à lui faire faire (parce que c'est pas compliqué, que ça prend 1 min, que ça se fait en dehors de la maison etc.)

26 Juin 2011
253
583
1 174
Avignon
Merci infiniment @MorganeGirly, @0Poule0, @AngelTen Richard II et @Ang Whi ! <3

Vous me donnez énormément de pistes de réflexion !
En effet, mon exposé (assez bref, un peu moins de 10 minutes) devra être "théorique" et aura pour fonction de faire le point sur ce que signifie le féminisme aujourd'hui (donc son histoire, ses combats, ses acteurs…). En revanche, j'aurai pas loin d'une heure de questions par la suite où je vais devoir défendre ma position. J'ai annoncé ma subjectivité, je veux tâcher de me montrer pédagogue et convaincante, mais en même temps, j'ai un fort caractère, je peux m'agacer très vite... Ca me fait mal de constater à chaque fois le désamour lié à ce terme/philosophie/combat en général, alors que beaucoup se déclarent en faveur d'une équivalence des droits et libertés de la femme sur ceux des hommes !

@MorganeGirly Tu fais bien de parler de la galanterie, c'était d'ailleurs l'un des arguments hier sur le "pourquoi-je-ne-suis-pas-féministe". :mad:

Pour les Femen, ce n'est pas le fait de montrer leurs seins qui m'agace (franchement, ça je m'en préoccupe comme la dernière pluie !), c'est plutôt leur discours tendant vers l'islamophobie qui me gêne fortement… :dunno:

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
40
Toulouse
commeunepoule.com
@Mendoza   : bon courage! Les bouquins de Christine Bard, entre autres, c'est ce qui m'a permis de moins m'énerver, parce que ce sont de supers sources blindées de fait, ça permet de se sentir mieux sur ses bases et de savoir quoi répondre. J'espère que ce sera cool, en tout cas (Pour Femen, je parlais des arguments que tu risquais d'entendre, hein ;). Je tique sur des trucs aussi)

Sinon, concernant les tâches ménagères, mon copain est en train de lire "l'Injustice ménagère", d'Isabelle Clair et François de Singly, et il dit que c'est trop bien (il me l'a piqué avant que j'aie eu le temps de l'ouvrir :) ;). C'est une enquête de socio basée sur des entretiens. Pour avoir lu d'autres trucs d'Isabelle Clair, elle écrit très bien, c'est hyper agréable à lire.

Dernière modification par un modérateur :
26 Juin 2011
253
583
1 174
Avignon
0poule0;4943924 a dit :
@Mendoza    : bon courage! Les bouquins de Christine Bard, entre autres, c'est ce qui m'a permis de moins m'énerver, parce que ce sont de supers sources blindées de fait, ça permet de se sentir mieux sur ses bases et de savoir quoi répondre. J'espère que ce sera cool, en tout cas (Pour Femen, je parlais des arguments que tu risquais d'entendre, hein ;). Je tique sur des trucs aussi)

Merci, je vais en avoir besoin ! :cretin:

Tu fais bien de me "mettre en garde", le but est que les questions me déstabilisent, même si elles sont d'une mauvaise foi crasse ! :mur:

Je te remercie pour le livre de Christine Bard, je ne vais pas tarder à le commander ! D'ailleurs, est-ce que vous auriez des indispensables à lire en littérature féministe ? Je suppose que cette question a du être posée de nombreuses fois, je m'en excuse de vous faire répéter… :red: Mais voilà, j'ai vraiment envie de varier mes supports, mes sources, je vous en serez très reconnaissante ! :fleur:
Pour info, j'ai déjà lu "King Kong Théorie" et "Beauté Fatale", sachant que "La domination masculine" attend sagement sur ma table de chevet…

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
40
Toulouse
commeunepoule.com
pour la lunette des toilettes, mon copain pisse assis depuis toujours "parce qu'il n'aime pas en mettre partout", je cite. Son frère, par contre, non, ben heureusement qu'il vient pas souvent à la maison, parce que je mesure la différence, on va dire. :annoyed:.

J'avais un pote, aussi, qui pissait assis, et qui se faisait chambrer par les autres quand il le disait :facepalm:.

Bref, caypossible!

marion-perso;4944406 a dit :
Je me suis prise la tête en commentant un article. C'était sur un blog lesbien et la rédactrice écrivait "ce qui nous fait bander" et "en nous branlant".

J'ai mis un commentaire en disant que je ne comprenais pas ce vocabulaire qui masculinise la masturbation féminine déjà peu représentée. Et une fille m'a répondu que le clitoris bandait et "se branler serait une pratique masculine et se masturber une pratique féminine ?". Elle a aussi ajouté ce sous entendu "on dirait que la domination commence dans le vocabulaire…".

Je n'ai vraiment pas apprécié cette réponse agressive et j'ai rétorqué que de toute façon le mot "bander" était vulgaire. J'aimerais savoir votre avis là dessus, peut-être que je suis à côté de mes pompes et que toutes les filles disent "je vais me branler je suis entrain de bander je vous laisse". :d

heu... pour le coup, je suis d'accord avec elle.
Bander = prendre du plaisir sexuel
se branler = secouer son kiki pour bander (cf bander)

Et non c'est familier ce n'est pas vulgaire. C'est pas parce que ça concerne le sexe que c'est forcément vulgaire ^^

(le paragraphe suivant prendra comme raccourci homme = pénis, femme = vagin mais je n'oublie pas nos ami-e-s trans. C'est juste parce que c'est plus court)

Pour hommes comme pour femmes, c'est le même vocabulaire parce que - ô surprise - les femmes et les hommes jouissent tous les deux, et que c'est le même mouvement pour que quand ils s'emboîtent ils puissent jouir en même temps.

Les hommes peuvent aussi jouir avec leur prostate (je crois que c'est comme ça qu'ils éprouvent du plaisir lorsque qu'ils passent de l'autre côté). Mais sinon, on peut aussi (tous sexes confondus) utiliser ses mains et des sextoys, tout seul où à plusieurs.

(oui parce qu'il est possible de masturber quelqu'un avec ses douces mimines)

Bref, c'était l'explication de l'experte :flappie:

• Big up !
Réactions : Lumione

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes