@Grumpy Bunny Pas de souci s'il y a besoin de mettre quelque chose en premier post, fais-moi passer le lien et je le mets 


Bah oui, 'faut croire! Bon en plus c'était vraiment pas terrible du tout et assez cher, donc si on me demande, je déconseille réellement!Ca existe encore ces types de restaurants ???


Est-ce qu'il y en a certaines d'entre vous qui connaissent bien l'oeuvre et la personne du Marquis de Sade? J'essaye de me renseigner dessus mais j'ai toujours eu très peur de lire ses livres donc je préfère éviter de commencer direct par là.
J'ai déjà lu des oeuvres classées comme libertine au 18e siècle comme celles de Vivant Denon ou Les Liaisons Dangereuses qui n'ont rien de choquant pour aujourd'hui mais j'ai entendu beaucoup de choses sur les romans de Sade qui me font plus penser à un truc hyper empreint de culture du viol esthétisé.
Le problème c'est qu'en faisant des recherches, je lis tout et son contraire : Beauvoir qui le trouve génial, des gens qui en parle comme d'un amoureux de la liberté, on applaudit son génie, on parle de sexualité mal comprise par les conservateurs, mais aussi on énumère toutes les horribles violences contre les femmes qu'il a mises en scène etc.
Quand je lis sa page Wikipédia pas toujours super claire, j'ai quand même l'impression entre les lignes que c'était un manipulateur criminel vis-à-vis des femmes.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais ailleurs, je lis des trucs où on le qualifie carrément de féministe, où on dit que ses représentations de violences contre les femmes sont des "dénonciations de la perversion du monde" et d'autres où on le traite de fou "sadique"...
Bref, quelqu'un peut m'en dire plus et me dire si ya des choses lisibles sans qu'on soit dégoûtée par des descriptions violentes?
Merci oui, ça répond bien à ma question. Je ne veux pas spécialement lire un de ses livres si c'est vraiment des descriptions de viol et de tortures comme le laissent entendre certains des résumés. C'est juste que puisque beaucoup crient au génie incompris, à l'homme brillant, je voulais voir si c'était moi qui était un peu "coincée" en n'osant pas lire ses bouquins ou si ce que je pressentais était fondé...@Théodelinde_ a cité le blog de Ovidie et pour avoir lu la Philosophie dans le Boudoir et je suis assez d'accord ce qu'elle écrit.
Bien sûr il y a des choses hyper intéressantes dans la réflexion de Sade mais il y a également des choses qui n'ont énormément gêné.
Dans toute la première moitié de la Philosophie dans le Boudoir on alterne scènes pornographiques (très bien écrites) avec des réflexions philosophiques sur Dieu, l'État, le libertinage, l'émancipation des femmes etc. J'avais trouvé cette partie super intéressante.
Et après dans la seconde partie c'est carrément parti en cacahuète, puisque Sade considéré que vu qu'il aime faire souffrir les gens, lui refuser ce plaisir le ferai souffrir., et il mets sur le même plan ces deux types de "souffrances". Avec ce postulat s'en suit une légitimation du viol, de la pédophilie, de la torture et de l'inceste (parce que c'est dans la "nature humaine").
J'ai vraiment lutté pour finir le livre.
Je ne pense pas que tout soit à jeter dans ces écrits, les réflexions sur le libertinage ont contribuer à libérer les moeurs. Ces gens sur la religion, ses idées libertaires sont très intéressantes.
Mais il y a toute une partie de ses réflexions qui est complètement à jeter (clairement pour un libertin le consentement ne faisait pas parti de ses préoccupations) et qui m'a clairement donné envie de vomir.
Du coup je n'ai pas vraiment d'ouvrages à te conseiller, j'espère que ça réponds quand même un peu à ta question.
Ils se font dégommer dans les commentaires en tout cas... un donotlink aurait été cool par contre... là on leur file du clic gratos.Biba nous dit comment agir au lit pour ne pas effrayer les messieurs qui nous font l'honneur de le partager.
![]()
je compatis c'est toujours dur ces moments là ! Dans la même idée en anglais aussi on a ouvert un chapitre sur le genre, le sexisme et même le gender marketing (yeah !!!
) bref moi j'étais aux anges (malgré mon piètre niveau d'anglais qui me frustre beaucoup pour le coup vu que le sujet me passionne et que j'ai toujours des trucs à dire
) soit c'est cool. Et là une fille avec qui je travaille habituellement a dû aller bosser pendant le cours avec un autre groupe et quand elle revient me dit que c'était pas intéressant parce que les filles avec qui elle était n'avait aucune opinion, idée sur la question et s'en fichait du thème !!!
bon je suis flattée qu'elle aime qu'on bosse ensemble mais sur le moment j'étais juste dégoûtée !! Comment peut-on n'avoir rien à dire ou à penser sur ça ?!
).
) et le prof (mais ça fait partie de son job aussi). Bref déçue de chez déçue...
