Veille Permanente Sexisme

26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
Voilà, eux aussi ont leurs Zemmours ( et le fait que, comme en Europe, les hommes portaient couleurs vives et maquillages jadis, ou le fait que, pas comme en Europe, les acteurs jouant les rôles féminins étaient considérés comme le summum de la beauté/de l'élégance/de la sensualité, ranafout)
 
  • Big up !
Réactions : Shann et Kyubey
26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
Ou l'idée aussi que quand le client se "paye une pute", il achète la personne et non ses services. Ce qui permet de lui faire ce qu'il veut.

J'ai eu l'occasion de boire un verre avec des potes et des potes de potes, et l'un d'entre eux m'a donné envie de le baffer.
Il disait être "contre la prostitution" parce que c'était dégradant pour la femme. Je lui dis que je ne suis pas nécessairement contre, et lui me coupe avant que je n'explique pourquoi "une fois des potes à moi en ont payé une, et ils n'ont pas arrêté de l'insulter, alors si tu trouves ça respectueux..."
Wait.
C'est un peu comme aller chez le coiffeur, insulter le coiffeur et ensuite demander interdiction des coiffeurs parce que les gens ne sont pas assez respectueux avec.
J'aurais dû lui répondre quoi exactement? J'en était à mon 3ème verre et pas envie de pêter un câble dans tout le bar, donc je me suis tue.
En fait on se rejoint: l'idée que, quand on paie ( quitte à payer plus) on peut tout faire sur la personne...
Et tu aurais pu ( dans un monde idéal parce qu'on a jamais la bonne répartie au bon moment) lui répliquer que le problème est surtout que les hommes traitent les femmes EN GENERAL comme ça ( cf le harcèlement de rue, par exemple) mais que le fait de payer les "libère" de conventions sociales ( on n'insulte pas les femmes "respectables" ( ce qui est aussi une justification du harcèlement de rue)); c'est aux hommes d'être éduqués, et la prostitution n'est pas le problème.
 
@LovelyLexy toutafé, notre idéal de virilité date du XIXe siècle/XXe siècle, avec un homme sans maquillage, musclé et qui ne montre pas ses sentiments. Jusqu'à l'époque romantique par exemple, pleurer pour un homme est complètement normal. Et jusqu'au début du XIXe siècle, hommes comme femmes de la haute se coiffent, se maquillent et portent des dentelles, des rubans, des talons...
 
11 Octobre 2012
423
805
2 254
Paris
@Miodvla , tu tombes à pic! Ça fait longtemps que je me dis qu'il faudrait que je demande conseil aux Madzs de la VPS sur Fifty Shades, parce que ma quasi-sœur le lit; elle a deux ans de moins que moi et dire qu'elle était impatiente d'aller voir le film serait un euphémisme (je crois qu'elle avait déjà décidé d'aller le voir avec deux filles de sa classe deux mois avant sa sortie)
Quand elle a commencé à le lire, je me suis dit qu'il fallait que j'en discute avec elle, parce que je me souvenais avoir lu quelque chose sur la relation entre Christian et Ana était malsaine et pas du tout un exemple de SM respectueux, mais je n'avais pas lu le livre moi-même donc je manquais un peu d'arguments.
Maintenant, je les ai lu (les trois ^^) (mais j'ai pas vu le film) et s'il y a bien un certain nombre de trucs qui me dérangent dans leur relation, j'ai toujours du mal à l'expliquer exactement et à expliquer clairement ce qui m'énerve ou me donne envie de baffer Christian comme Anastasia.
Donc voilà, je demande conseil à des féministes plus aguerries que moi :happy:
 
26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
@Theodelinde
En général le couple Marshall/Lily est horripilant de clichés, même si il se veut "moderne" ( à part le fait qu'ils fassent du genderbending durant les costumes d'Halloween et les roleplay sessouels, en fait ils sont hyper conventionnels) et c'est pour ça que j'aurais aimé qu'il explose, même un temps ( le rapport de Lily à sa maternité et les tensions liées à leurs jobs respectifs ont été balayés: Lily renonce à son rêve et ils font un autre gosse, point), et que par contre le couple Barney/Robin, pas du tout conventionnel ( et on aurait pu aller plus loin) soit solide.
 
Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
@THeodelinde c'est fait :fleur:

Edit: Les filles j'en peux plus, là je viens d'avoir ce dialogue avec mes parents:
Moi: Oh, l'équipe de foot féminine d Lyon a gagné 12 à 0.
Mon père: Et maintenant elles vont se maquiller et pleurer de ne pas avoir de mec.
Ma mère: Mais non, elles sont toutes lesbiennes.
Pour eux ce n'est pas un cliché, c'est la vérité. Mon père appelle ses collègues ayant des enfants des poulinières. Ma mère fait du slut shaming ( "Tu mets ça et on te mets sur un trottoire, tu n'y restes pas longtemps") et de la grossophobie ( je suis grosse donc je ne dois pas m'habiller comme je le veux); elle vante les mérites de LaFâme ( l'autre jour, on s'est pas vu depuis un mois et demi: première remarque "Ta tenue est moche", deuxième remarque "Tu as pas grossi", et enfin, parce que je le lui demandais, bonjour ( quand j'étais gamine une fois je ne lui ai pas dit bonjour pour la deuxième fois de la journée et je me suis faite engueuler)); d'après elle je devrais être maquillée/épilée/apprêtée 7/7, 24/24. Je remarque que, dans un téléfilm, ce n'est pas normal qu'un mec couche avec une femme ivre, et pour elle, il n'y a pas de problème car "c'est elle qui lui a sauté dessus" et le mec est beau. Elle ne sait pas que je suis pansexuelle et je sais qu'elle le refusera de me voir si elle l'apprend. Je n'en peux plus...
 
Dernière édition :
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Ah tu regardes The Voice toi :rire:. Ba j'ai trouvé aussi (exemple : "Je vais kidnapper Adjani et Sophie Marceau
Je vais leur faire bouffer des chips et des brownies à la pocheté Jusqu'à voir apparaître deux gros ventres flasques.":stare:) et j'ai été déçue car j'aime bien Lynda Lemay.
Sa chanson "depuis que j'ai rencontré Marie" m'a suivi en boucle quand j'ai découvert mon homosexualité :P.

Oui, je regarde The Voice :d

En fait il y a plusieurs trucs qui m'ont gêné, déjà toutes les parties où elle fait du mal à d'autres femmes par jalousie (le trucs des chips et des brownies, brûler les visons des secrétaires (même si moi aussi j'ai envie de faire ça et de brûler les personnes qui les portent avec, mais pas pour les mêmes raisons :sweatdrop:), les varices, la bouche de Kim Basinger...).

En plus, il y a des parties qui m'ont fait penser aux discours antiféministes (même si c'est probablement pas le but de la chanson) : "Au nom de toutes les révoltées contre les hommes"
"Plus on la gueule fort mesdames et plus on se sent libérée
Je la conseille à toutes les frustrées chroniques !"

Et puis, il y a d'autre trucs mais là je suis fatiguée, ça me laisse juste un impression désagréable que je n'arrive pas à expliquer (qui vient probablement du fait que je ne saisit pas toutes les expressions).
 
Dernière édition :
K

katnissvsw

Guest
Grrh Je suis énervé mais contente de moi à la fin:
En, gros, je suis au ski et je suis allé chercher le matériel qu'on avait réservé.
Et devant, moi il y a une gamine qui fait un sketch parce qu'elle ne veut pas de son casque .
Et là ,sa mère,lui dit pour tenter de la convaincre (il se trouve que le casque était rose):"Oh mais comme ça tu auras l'air d'une vraie petite princesse sur ski" (et autres stéréotypes du même genre).
Je m'en fous d'être une princesse répond la petite e continuant son caprice.
Là je m'incruste dans la discussion en disant que c'est pour des raisons de sécurité etc.
Et là ,bizarrement ,la petite a accepté.
Si je suis contente de moi, c'est juste parce que j'ai montré l'absurdité de l'argument et que ça sert à rien de prendre les gosses pour des imbéciles.
 
21 Mars 2014
147
477
1 664
Avez-vous entendu parlé de "Burka Avenger" ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Burka_Avenger
(lien plutôt destinée aux Madz comprenant l'anglais !)

C'est une série d'animation pakistanaise qui met en scène une super héroïne dont l'uniforme est une burka (ou plutôt un mélange de burka et de tenue de ninja) pour cacher son identité, et qui lutte contre la corruption et pour l'éducation de tou.te.s ! :supermad:
 
9 Mars 2014
4 089
34 284
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
En parlant de 50 shades of grey, je ne l'ai jamais lu mais j'ai déjà lu des romans de type Harlequin. Autant dire, certains sont très clichés avec pleins de stéréotype mais pour les éviter, il faut faire du tri. Harlequin a différentes collections, par exemple vous avez plus de chance de tomber sur ces clichés en prenant un roman de la collection historique plutôt que les romans de la collection policier (qui est toute neuve), dans l'ensemble Harlequin tente de se renouveler et font pas mal d'efforts. Bon après ce n'est pas non plus de la grande littérature mais la façon dont les médias dépeignent Harlequin est assez "genré" avec des adjectifs comme "roman à l'eau de rose" ou pour "ménagère de mois de 50 ans", à la limite je préfère le terme de "roman de gare".

Ensuite, concernant Twilight, puisque 50SOG est une fanfic, pour avoir lu les livres de Twilight, je ne dirais pas que SM est un mauvais écrivain, son style est très simpliste mais ne pose aucune difficulté particulière. Il y avait des adjectifs bizarres dont je ne connaissais pas l'existence et aussi beaucoup de descriptions physique (160 descriptions physique dans le tome 1 selon une critique). Le personnage de Bella est peut être aussi pas très complexe et sans personnalité vous remarquerez que dans le cas de Bella, elle s'accomplit avec la maternité: c'est seulement à partir du moment ou elle tombe enceinte qu'elle se décide à faire ses propres choix et à tenir tête à Edward et sauve quasiment tous le monde des Volturi. Bon je ne ais pas refaire une critique de Twilight, ça a déjà été fait. Il y a clairement un gros problème avec le féminisme. Et d'ailleurs j'ai sauté la moitié du tome 2, tellement Bella étai énervante avec son coeur brsié et tout ça quoi.

Cependant, je considère tout de même que SM a écrit une histoire qui avait un énorme potentiel, on peut détester sa vision des vampires qui brillent et se nourrissent d'animaux, néanmoins elle a été inventive, elle leur a même fait une société structurée par clan avec les Volturi, les roumains: on sent qu'il y a une histoire et des tensions. mais très mal exploité, les Volturi sont le parfait cliché des méchants alors qu'au final tout n'est pas oir ou blanc puisque des vampires buveur de sang humain aident les Cullen. Mais l'histoire s'est tellement concentrée sur Bella et Edward et la vision de l'amour qu'a l'auteur que ça a tout gâché. Pourtant, elle a quand même su faire des personnages secondaires intéressant: Alice par exemple, Rosalie, Jasper (j'adorais la famille Cullen sauf Carlisle et Esmée que je trouvais fade)... Pour moi, SM n'a pas écrit qu'un fantasme, je sais que c'est discutable ce que je pense mais clairement elle a quand même travaillé certaines bases de ses romans et elle donne beaucoup d'infos sur wiki sur les autres personnages (on apprend l'histoire de Victoria qui est quand même pas joyeuse.)

En fait SM est loin d'être dénuée d'imagination même si son style est critiquable. Cela dit, SM fait partie de l'Eglise des mormons, je ne cherche pas à lui trouver d'excuse mais c'était assez évident qu'elle a fait passer ses idées à travers Twilight et qu'elle n'a probablement pas énormément de notion de féminisme. Sincèrement, je pense le mettre sur le compte de l'ignorance.

Corrigez-moi si je me trompe mais dans les critiques que j'ai lu sur 50 shades of grey, apparemment il s'agit vraiment d'un fantasme mais j'aimerais votre avis sur les personnages secondaires (s'il y en a), j'ai pu lire sur certains topic qu'ils avaient l'air un peu cliché mais je voulais savoir, il n'y a pas de personnages du genre de Alice ou Jasper, ou Rosalie ?

En fait je fais quand même une distinction Twilight avait un potentiel d'être meilleur que ce qu'il était si l'auteur n'avait pas choisi de s'en tenir à la romance et d'essayer de nous faire passer des stupides messages contre l'avortement ou pas de sexe avant le mariage. Mais à côté 50 hades of grey me semble "vide" ? Pour eux qui l'ont lu, est-e que certains personnages ou certaines intrigues auraient pu avoir le potentiel d'être mieux développée ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes