Je suis pas trop les mangas aujourd'hui mais je regardais presque que ça à la télé quand j'étais petite (avant d'avoir Canal J où là j'ai changé de trucs). Et je pense que les héros des années 80 étaient très sexistes mais les héroïnes aussi très intéressantes (même si je me souviens plus trop des détails vu qu'à part Cat's Eyes, j'ai pas dû revoir ça depuis une bonne quinzaine d'années voire plus).et @Patriarcaca
Ouai, c'est vrai que Sakura est complètement inutile (et très énervante) au début, je ne sait pas si ça c'est améliorer après dans Shippuden (enfin, après là où je me suis arrêter).
Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi @WillowWitch sur les personnages féminins des années 80. Pour les chevaliers du zodiaque je ne me souviens que de deux femmes Athéna et Marine (il me semble qu'elle s'appelle comme ça). Athéna est une demoiselle en détresse perpétuelle et Marine, si je me souviens bien, n'est vraiment importante qu'au début quand elle entraine Seiya.
Dans Dragon Ball il y a trois fille (si je me souviens bien, encore une fois) Bulma (et sa mère mais c'est vraiment pas un perso important) Chichi et la fille qui change de personnalité quand elle éternue (et des persos anecdotiques comme les copines de Krilin) après dans DBZ C18 s'ajoute mais la fille qui éternue disparaît (de toute façon il me semble qu'elle avait un rôle essentiellement comique, non ?) et Chichi devient un des tropes féminins que je hais le plus : la mère chiante. Bulma est un perso intéressant mais en dehors de son invention pour retrouver les boules de cristal (je ne me souviens plus si les capsule sont ses inventions ou celles de son père) elle reste assez inutile le reste du temps, C18 est intéressante elle aussi (en plus elle est plus forte que Krilin avec qui elle est en couple) mais dans les vrais "combat", je crois qu'elle n'est jamais présente.
Et Chichi, elle avait du potentiel c'était une guerrière à la base et ça devient une femme au foyer à moitié hystérique (franchement qu'Est-ce que ça peut foutre que sont fils ait des diplômes si le monde est détruit ? Pourquoi à un moment elle veut que son mari passe le permis alors qu'il peut voler ? Pourquoi est-elle aussi chiante ?).
Ah oui, j'ai oublié une méchante dans Dragon Ball.
En fait, je pense que comme tu le soulignes dans ton premier post sur le côté "elle est cool comme un homme", on a tendance à négliger les mangas pour filles alors qu'il y avait énormément de dessins animés qui étaient jugés niais et qui en fait avaient des héroïnes fortes, pas forcément dans la lignée des héros mecs mais avec beaucoup de potentiel. Et puis il y avait plein de héros "ambigus" avec leurs genres (surtout pour nos critères occidentaux).
Déjà, les chevaliers du Zodiaque, je croyais que certains d'entre eux étaient des filles (alors qu'ils avaient des voix masculines mais bon par exemple celui qui a de longs cheveux blonds ça me paraissait totalement illogique que ce soit un homme du haut de mes 6 ans : les longs cheveux blonds l'emportaient sur la voix d'homme pour définir le genre). Et puis Athéna est certes à sauver mais il me semble que c'est elle qui donne les ordres et à qui les chevaliers obéissent, non? J'ai l'impression qu'elle se rapproche plus des rois des récits chevaleresques (un peu comme le roi des échecs, pas forcément très actifs dans l'histoire mais qui représente le pouvoir à défendre) que des demoiselles en détresse?
Sinon il y avait plusieurs dessins animés (je sais on dit anime mais à l'époque où je regardais ça, Toshio Utsumi s'appelait Quentin Dupuis donc bon
) qui jouaient sur la double identité de genre : Lady Oscar, Ranma 1/2...Maintenant pour revenir aux héroïnes qui étaient clairement assignées à un rôle féminin, il y avait quand même pas mal de personnages forts : les soeurs de Cat's Eyes (un de ceux que je regardais avec le plus de passion), les Sailor Moon (mais c'est ptete années 90?), même des héroïnes un peu lénifiantes comme Princesse Sarah ou Candy montraient des filles qui sont les actrices de leur destin, s'en sortent, sont courageuses. (Je me souviens avoir bien accroché aussi à un manga français, Clémentine qui racontait l'histoire d'une fillette handicapée motrice poursuivie par un démon). Alors je sais que Candy et Princesse Sarah ont des centres d'intérêt très "féminins" mais ça ne les empêchait pas d'avoir du poids.
Enfin voilà, je suis pas sûre que ça soit très différent aujourd'hui par contre mais je trouve pas que les héroïnes des années 80 étaient inutiles ou passives!
Dernière édition :
, elle avait du potentiel c'était une guerrière à la base et ça devient une femme au foyer à moitié hystérique (franchement qu'Est-ce que ça peut foutre que sont fils ait des diplômes si le monde est détruit ? Pourquoi à un moment elle veut que son mari passe le permis alors qu'il peut voler ? Pourquoi est-elle aussi chiante ?).
) et à reprendre certains codes auparavant aux shonens, comme l'équipe avec l'amitié qui compte plus que les intérêts amoureux et avec de vrais méchants qui veulent conquérir le monde. Sans compter qu'il avait aussi un sérieux discours sur les différentes formes de sexualités etc (vu que plusieurs personnages sont bisexuelles, il y a des homosexuels et des gens qui ne savent pas ).
). et elle remet à sa place Batou à chaque fois qu'il lui "demande pourquoi elle compte garder ce corps de femme".
. Après, c'est parce que j'aimais les femmes dominatrice
même si j'avais que...8ans
arrête de le pleurer, laisse le bouder dans son coin et focalise toi sur ton avenir). et ça me déprimait que "l’héroïne" soit aussi inutile. Parce que bon, y a des femmes cools dans naruto, comme Temari. Mais, qui sont mis au second ( voir quatrième plan). Mais alors pourquoi créer un personnage féminin qui ne se limite qu'a être une infirmière. Surtout après un combat aussi épic et qui la rendait enfin intéressante? Pourquoi elle n'a pas le droit elle aussi à des instants de gloire ou une attaque spécial ou un truc qui la rendrait encore plus géniale?
)

( et accessoirement ça me consolerait avec ce personnage). Surtout que ce n'est pas une fille spécifiquement faible, quand on voit qu'elle doit gérer une armée. Après visiblement dans
. En fait, je n'aime pas trop ce stéréotype qui veut " princesse attend de se faire délivrer par le preux chevalier" et que finalement, elle peut se débrouiller. Bon, c'est l'époque qui veut ça aussi. Mais, il n'empêche que ce n'est pas la première fois que je vois ça .