Veille Permanente Sexisme

17 Février 2014
468
1 661
4 814
Paris
Meh.

J'ose espérer qu'elle dit ça uniquement dans le contexte de l'émission et j'imagine qu'elle compare avec les mecs des "rois du shopping". Malheureusement pour avoir jeté un coup d'oeil quelques fois sur "les Reines du Shopping", c'est vrai qu'elles sont hyper vaches entre elles. Je ne sais pas comment ça se passe côté mec, mais l'émission est un tel concentré d'hypocrisie, c'en est gerbant. Ce que je vois dans les participantes, ce sont des victimes de la société dans laquelle on vit. On apprend aux femmes à se comparer, à se mettre en compétition, à se dénigrer entre elles (slut-shaming et cie.), à se jalouser, bref, à avoir des comportements haineux entre elles. (diviser pour mieux régner ?)
Et le résultat est là : aucune participante à cette émission n'a de propos bienveillant sur les autres.
Alors quand on ne creuse pas plus loin et qu'on reste très superficiel, effectivement, je peux comprendre qu'on fasse d'ignobles raccourcis comme : "les filles sont plus méchantes entre elles". Parce que c'est ce qu'elles montrent. Et elles nourrissent ce cliché. Je déteste ce genre d'émission parce que ça fait ressortir tout ce qu'il y a de plus vil chez les gens. :sad:
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Oh @Tardigrade Notre système repose sur une hiérarchisation de différentes catégories sociales, et l'homme blanc cis hétéro est tout en haut de ce système. Donc effectivement quand on tend à l'égalité, on remet en question ce système, et l'homme blanc cis het y est forcément perdant. Il est évident que l'égalité (ou la parité), ne peut être atteinte sans qu'on touche à ce privilège (d'être toujours plus nombreux dans une assemblée, d'être toujours plus écouté, mais aussi de dominer dans la sphère domestique, intime, sexuelle, et de pouvoir par exemple blâmer les femmes victimes de viol, enfin la liste est longue).
Donc en fait inconsciemment je pense que ces mecs qui disent "on ne peut plus rien dire "ou se plaignent de "pudibonderie" quand on dénonce une agression sexuelle sentent qu'on commence à toucher à "l'ordre établi" qui les place en tout puissant.

@SuperGeekette C'est triste qu'elle dise ça,mais même pour elle, je trouve ça encore plus triste que ce soit la seule chose que ce magazine mette en titre de son interview. Sinon même si c'est vrai que les filles sont toujours élevées dans une sorte de compétition (les "bromance" dans le ciné/les séries c'est cool, les "womance".... c'est rare), ça me fait toujours délirer d'entendre ce genre de phrase sortir de la bouche de gens qui bossent dans un milieu féminin. Est-ce que t'as déjà été dans un milieu masculin pour comparer avant de dire que les filles sont "plus" méchantes? (parce que moi oui :cretin: et c'est pas beau à voir, c'est d'ailleurs marrant que les hommes qui foutent la merde dans les milieux masculins soient traités de "pute" et font des "coups de pute" bref que les qualificatifs féminins).

Sinon je reste bloquée sur l'article d'hier dans psychologie magazine (quelle lecture!)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@Isilae Je ne sais pas mais ce n'est pas (enfin si elle parle de l'émission, pour avoir jeté un œil à la version homme c'est du même acabit) la seule bêtise qu'elle dit. C'est difficile à lire parce que je n'ai pas réussi à mettre l'image dans le bon sens mais il y a aussi écrit :

"Les hommes ne réfléchissent pas comme les femmes", "On a aussi changer le décor du showroom pour qu'il soit plus masculin", "Disons qu'il y a du rentre dedans. Cela dit les filles sont bien plus méchantes entre elles (pour avoir vu la version hommes : c'est pareil)".
 
26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
@honeyspoon_ et quand bien même on peut aussi utiliser des bombes de laque ou de déo, ce qui annule l'accusation d'agression préméditée ( tu as juste pris ce qui te tombait sous la main dans ton sac)
Sinon je revois d'anciens épisodes de Desperate Housewives et c'est effarant comme la dernière saison s'était radicalisée dans le sexisme ( avec bonus homophobie): Bree est slut shamée et échappe de justesse au viol ( grâce à un sauveur masculin bien sûr) "mais elle l'a mérité, elle avait qu'à pas coucher autant même si c'était un symptôme de dépression", Susan est bien sûre contre l'IVG mais aussi contre l'adoption ( tu l'as fait tu le gardes; je crois que c'est aussi la vraie opinion des anti choix au passage) et sabote le droit de sa fille à choisir; Lynette est présentée comme égoïste car elle préfère que le bébé de son fils soit adopté par un couple responsable ( alors qu'elle a trois enfants à charge dont un bébé, qu'elle est divorcée et que le père est clairement si immature qu'elle devrait s'occuper dudit bébé en plus) et elle est ridiculisée parce qu'elle veut assister à une conférence de son économiste préféré au lieu d'aller au spa; et la fille de Bob et Lee regrette de pas avoir de maman... Le défilé quoi
 
M

Membre supprimé 138976

Guest
Je viens de tomber sur ça, partager sur facebook par un de mes contacts : http://www.francetvinfo.fr/monde/eu...voque-le-debat-en-grande-bretagne_953177.html

Ca parle d'une loi en Grande Bretagne afin de criminaliser les abus psychologiques des parents sur les enfants... et j'avoue que l'angle d'attaque des journalistes me laisse perplexe :erf:

Ils ne parlent pratiquement que des mamans (et les Papas, alors, c'est moins grave s'ils ne font pas de bisous ?), et se focalisent sur les gestes d'affection.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ca me met légèrement mal à l'aise, bien que la loi en elle même a un bon fond. (Et je rejoins l'avis : éduquer et non punir les parents dans la limite du possible)
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Adwi Je trouve ça super intéressant. Par contre comme ils le disent ça me parait très délicat tout ça :hesite:
Car comme ils le disent il est vrai qu'un manque d'amour (qui peut s'exprimer par autre chose que des gestes physiques) peut entraîner des troubles psychologiques et affectifs plus ou moins graves (ça peut même avoir des conséquences sur le fonctionnement cognitif, comme résulter en des problèmes d'apprentissage). Mais il est vrai qu'une personne comme ça (moi même j'ai beau vouloir changer, j'ai des problèmes affectifs) ne le fait pas exprès et va encore moins changer après une condamnation (enfin peut-être que si mais punir parce qu'on n'aime pas, je ne sais pas c'est radical).

Quid aussi des parents absents? Moi par exemple, j'ai une mère qui bon m'aime parce que je suis son enfant, mais aussi m'a toujours détesté je ne sais pas pourquoi. Et comme ce genre de truc va toujours de génération en génération ben ma grand mère était froide à la fois avec ma mère (c'est pour ça que je lui pardonne un peu), et reportait sa colère envers ma mère sur moi. Ça m'a toujours fait du mal, et je lutte contre beaucoup de choses à cause de ça. Mais j'ai un ami par exemple qui a toujours eu des conflits avec un parent, mais dont l'autre compensait énormément (tant avec des câlins que des encouragements). Sauf que dans mon cas mon père était totalement absent (dans tous les sens du terme). Donc je trouve ça un peu facile de condamner le parent qui est là, ne te donne pas d'affection mais t'assume(*), et à côté de ça, oublier le parent qui ne fait ni l'un ni l'autre (d'ailleurs c'est totalement injuste parce que souvent, on a tendance à plus s'entendre avec le parent absent, car il ne nous interdit jamais rien, ne nous dit jamais rien de blessant, mais c'est normal car il n'a pas à gérer le quotidien).
Ça fait très psychanalyse cette loi /cet article avec l’idée d'une mère chaude/mère froide, et aucun papa.

Mais bon j'ai l'impression que la loi vise des cas extrêmes de maltraitance psychologique. Ils parlent de "cruauté émotionnelle" donc je pense qu'il faut que ça s'illustre par des faits concrets. La témoin qu'ils font parler dans l'article parle d'absence de câlins, mais si elle porte plainte j'imagine que c'est parce que ce refus de donner des câlins s'inscrit dans un schéma beaucoup plus large d'abus émotionnel, voir d'une forme de négligence ou d'abandon.

Concernant le fait d'être tactile ou non, je suis désolée de ce que vous avez vécu, je pense qu'au lieu d'apprendre à l'être ou pas aux enfants, on devrait juste enseigner le consentement en ce qui concerne les contacts avec l'autre :dunno:

(edit) * Je précise que je suis d'accord qu'assumer financièrement ne fait pas tout. Que dans certains cas le manque d'affection peut engendrer des problèmes bien plus graves que de grandir dans une famille aimante mais sans le sou.
Mais je voulais quand même souligner qu'il est difficile d'assumer un enfant seul. Et il se trouve que dans beaucoup de familles monoparentales c'est la mère qui reste, l'abandon de famille ( = parent qui disparaît et ne paye pas la pension alimentaire) c'est beaucoup de pères qui le font. Donc pénaliser la personne qui ne donne pas d'amour ça peut être encore un outil de discrimination vis à vis des mères
 
Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
Pour les contacts physiques, je rejoins @alita99 ! on part du principe que c'est naturel et normal, sans se soucier du consentement de l'autre. Une personne, surtout une femme, qui refuse la bise, les accolades, etc, est automatiquement présentée comme froide et prétentieuse; je vas faire du racontage de life, mais, une fois, je me suis faite prendre à partie par un monsieur très alcoolisé et pas très propre; je ne blâmerai jamais une personne sans abris de ne pas pouvoir se laver, mais l'idée de me faire prendre dans les bras par un monsieur dont la morve descendait dans la moustache et qu'en plus je ne connaissais pas ne me disait rien. Je le lui ai expliqué, mais il a fait une grande explication, que ce n'était pas normal, que j'étais juste timide à cause de mon poids, qu'il fallait que j'accepte les contacts etc. Je crois qu'être ivre lui a fait dire ce que beaucoup pensent: refuser le contact physique est mal vu pour les femmes
 
M

Membre supprimé 138976

Guest
Sur la loi en elle même, bien qu'elle soit vague et peut être trop axée sur la répression pour être véritablement efficace, j'ai rien à redire, et au contraire, je trouve ça très positif. On reconnait enfin que les coups ne sont pas les seules choses qui blessent, et que les mots ou leur absence peuvent être tout aussi destructeur, voir plus. Je n'ai jamais souffert de manque d'affection de la part de ma famille, que ce soit au sens proche ou large du terme, et j'ai eu de la chance, ils ont toujours respecté et compris mon caractère casanier. C'est pas tout rose ( ça l'est jamais de toute façon :) ) mais voilà, est ce que si mes parents ont respecté mes non désirs de parole et geste, est ce que je dois cependant prendre sur moi le jour où j'ai un enfant ?

Mais oui, refuser les contacts physique est très mal vu... J'ai jamais osé refuser le poignée de main de mon ancien chef, alors que rien que l'idée me déplaisait au plus haut point. Je me force régulièrement à faire la bise des gens que je vois... et pourtant, la gène que j'y met est visible. Mais c'est tellement incrusté socialement parlant...

En parlant de chose incrustée et restant dans le terme de la parentalité :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes