@Chewbacca : je ne veux pas te dire quoi faire (
@alita99 a très bien expliqué pourquoi).
Je ne trouve pas que le fait qu'il t'interdise de sortir est ridicule mais plutôt effrayant. Je suis vraiment désolée pour toi qu'une personne qui est censée te respecter, te soutenir et contribuer à ton épanouissement s'emploie à t'empêcher de vivre librement. Il n'a pas le droit de faire cela et rien ne peut excuser son comportement.
Ça doit vraiment être très dur et je n'imagine même pas ce que cela peut être, en fait. Tu es d'autant plus courageuse de trouver les mots pour nous en parler et de l'avoir quitté par le passé. Tu n'as pas à te sentir coupable si tu ne parviens pas en ce moment à réunir les moyens (psychiques, physiques, logistiques...) pour le quitter. Ce que tu vis sembles épuisant et c'est pour cela qu'il me semble important de trouver des moyens de te préserver et te sentir soutenue. C'est d'ailleurs ce que tu sembles faire en venant sur le forum en parler.
Est-ce que ton amie sait ce qu'il en est ? Est-ce que tu envisagerais de lui en parler ? Est-ce qu'elle serait en mesure de t'écouter ?
Si tu ne te sens pas de voir un psy, c'est ton choix, et il est légitime. Il y a peut-être une autre personne qui pourrait être susceptible de t'apporter une écoute (tu fais confiance à un.e professionnel.le de santé ou assimilé ?).
Pour finir, il n y a personne de mieux placée que toi pour savoir ce qu'il faut faire. C'est ta vie, c'est toi l'experte, c'est toi qui décides. Il n'a pas à te dire quoi faire, moi non plus, nous non plus.
@TheLittleUnicorn
Je ne sais pas trop comment le dire mais je trouve que ta sœur a une chance dans cette histoire : t'avoir toi. Elle te fait manifestement suffisamment confiance pour te parler de quelque chose de difficile. J'ai l'impression que ce que tu peux faire pour le moment, c'est l'écouter et valider son vécu. Tu peux peut-être lui demander si elle veut que tu te renseignes sur la définition de ce qui lui est arrivé ?
Après, si elle est partie dans le cadre d'une organisation, il pourrait s'agir de le faire savoir aux personnes responsables mais une chose est sûre : c'est à elle de décider si elle se sent de le faire.