Cette histoire de "femmes vénales" dont vous parliez, ça me fait un penser au stage de fin d'études que j'ai fait l'année dernière en bibliothèque universitaire. Un soir, juste après la fermeture, j'étais dans l'open space avec d'autres bibliothécaires, et l'une d'entre elles lisait les news sur son ordinateur. Elle a commenté un article bien puant qui parlait du fait que "les femmes belles ont tendance à épouser des hommes riches". Ils expliquaient entre autre cela par le fait que les femmes étaient par nature "vénales", et la bibliothécaire en question a acquiescé à haute voix : "ah non mais je suis tout à fait d'accord, les femmes sont vénales c'est un fait, et en particulier les femmes belles, forcément elles en profitent"
. Vraiment j'en revenais pas
. J'ai pas compris comment elle pouvait dénigrer son propre genre comme ça, surtout que là si on suivait sa logique, elle était en train de dire qu'elle-même était vénale
. Le pire c'est que d'autres collègues étaient tout à fait d'accord avec elle. Je me suis dis c'est pas possible, on est censés être dans une bibliothèque universitaire, "temple du savoir et de l'ouverture d'esprit"... 
Comme c'était la fin de journée j'avais vraiment pas envie d'argumenter (et puis j'avais un bus à prendre
), et de toute façon je ne sais pas si j'aurais osé. Mais j'étais tellement enervée que je me suis quand même permis de leur balancer un "le jour où on aura l'égalité salariale peut-être qu'on arrêtera d'etre vénales"
.
(évidemment je ne pense pas que les femmes soient vénales, ou que cette explication soit très pertinente, j'avais juste envie de leur balancer une phrase un peu choc pour leur clouer le bec)
. Vraiment j'en revenais pas
. J'ai pas compris comment elle pouvait dénigrer son propre genre comme ça, surtout que là si on suivait sa logique, elle était en train de dire qu'elle-même était vénale
. Le pire c'est que d'autres collègues étaient tout à fait d'accord avec elle. Je me suis dis c'est pas possible, on est censés être dans une bibliothèque universitaire, "temple du savoir et de l'ouverture d'esprit"... 
Comme c'était la fin de journée j'avais vraiment pas envie d'argumenter (et puis j'avais un bus à prendre
), et de toute façon je ne sais pas si j'aurais osé. Mais j'étais tellement enervée que je me suis quand même permis de leur balancer un "le jour où on aura l'égalité salariale peut-être qu'on arrêtera d'etre vénales"
.(évidemment je ne pense pas que les femmes soient vénales, ou que cette explication soit très pertinente, j'avais juste envie de leur balancer une phrase un peu choc pour leur clouer le bec)