@Gwen Paine Je ne voulais pas sous entendre que si ce n'est pas du harcèlement sexuel, c'est moins grave, c'était juste pour me faire une idée du type et de ses intentions.
Cette situation est très difficile et c'est difficile d'en sortir. Si la communication passe bien avec elle, je t'encourage à parler avec elle pour savoir quelle est la "bonne"solution (dans le sens celle qui lui semble plausible à elle d'appliquer) et de l'encourager dans ce sens. Par exemple dans certains cas, le mec est juste con (c'est pas le profil prédateur, qui est à sa xxxème victime, ou le mec qui fait ça pour faire virer qqun consciemment pour raisons politico-politiques) même s'il en a l'attitude. Donc il est parfois (je dis bien parfois) possible de dialoguer avec lui. Si elle a une relation pas trop mauvaise avec lui, elle peut essayer de le prendre à part un moment pour lui dire "écoutez, je suis mal à l'aise quand vous me faites ce genre de remarque, j'aimerais que vous arrêtiez" (appliquer les mêmes conseils que sur le harcèlement de rue, c'est à dire expliciter le comportement problématique, dire ce que ça fait ressentir, etc). Elle peut aussi utiliser la technique du "shit sandwich" (c'est à dire emballer cette info a priori négative entre deux infos positives comme "ça fait longtemps qu'on travaille ensemble, et j'aime travailler ici, j'ai envie que ma collaboration avec vous se passe bien car en dehors de ça nous avons une bonne relation blablabla".
Je connaissais d'autres techniques de communication dans les situations problématiques que mon ancienne psy m'avait filé parce que moi aussi j'avais des soucis avec un collègue et mon patron je vais essayer de les retrouver. Mais bon il n'y a qu'elle qui peut savoir si une communication est possible ou non. Par définition le harcèlement est non visible, donc c'est difficile d'en parler car il faut des preuves (le mec qui harcèle va toujours se débrouiller pour dire que c'est ton interprétation). C'est pour ça que je conseille la technique du miroir.
Bon courage à elle
@lolo13cle Ce genre de truc est vraiment lourd parce que si elle avait accepté, on aurait dit que c'est une fille facile, et si elle avait accepté sachant qu'il est Ronaldo elle aurait été vénale donc dans tous les cas...
Bon et puis au passage, femme, si tu pouvais dire oui à tous les mecs qui te demandent ton numéro dans la rue.
@Morphème J'avais lu les premiers chapitres en ligne et ça m'avait rire en fait, mais je n'en étais pas arrivée aux moments des abus... Je ne suis pas super pressée de le lire et encore moins de lire le dernier mais bon là c'était pour l'analyser.