Veille Permanente Sexisme

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@alita99 Oh ne t'inquiètes pas :fleur: j'ai bien compris que tu ne hiérarchisais pas les harcèlements. Merci pour ce que tu me dis et oui le courant passe très bien avec ma mère, mais elle est assez bornée. J'essaierais de voir avec elle. Mais depuis qu'elle m'en a parlé ça ma tracasse. Heureusement que je la revois dans pas longtemps ^^

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Pamo ,je pense que le problème avec ton frère,c'est plus le fait que ta mère le soutienne et le laisse faire ce qu'il veut que ses prises de position sexistes. A son âge,ce n'est pas très grave,l'éducation sert aussi à ça mais si on le laisse faire ce qu'il veut,ce sera beaucoup plus difficile de l'éduquer.
Peut-être qu'il vaudrait que tu en parles avec ta mèree,en mettant en avant que ça risque de lui poser des problèmes dans le futur(en l'occurence,je pense que ça risque surtout de poser des problèmes aux filles qui croisent sa route)mais ça aura sans doute plus d'impact pour ta mère. Tu peux même en faire un sujet général sur la culture du viol et de l'importance du consentement.

17 Octobre 2013
76
206
4 694
37
Paris
@alita99 : Enfin voilà, pour dire que ça a mit longtemps de lui ouvrir les yeux sur la position d'allié, mais qu'il avait quand même déjà quelques bases, il lui manquait juste le "déclic". Je sais pas trop comment ça peut se passer avec quelqu'un de totalement non déconstruit et qui ne veux pas checker ses privilèges. Personnellement j'ai fait du gros tri dans mes amis avec ça :/

Je suis un peu une novice du féminisme.... Disons j'ai été élevée par une mère que je qualifierais de féminisme, donc j'ai depuis toujours dans mon quotidien défendu la place des femmesn mais que je suis novice dans la "théorie", la "technique" je ne sais pas comment l'appeler.. Je ne connais pas forcément tous les mots et les principes évoqués sur Madmoizelle... Et notamment la notion "d'allié", tu peux m'éclairer ?!

25 Février 2014
3 865
32 780
5 874
Nantes
Bon, je vais sans doute relancer un débat qu'on a déjà eu sur d'autres topics concernant l'intégration des hommes au féminisme mais, une question me taraude :
Ok, les hommes ont un temps de parole supérieur aux femmes, on les voit plus, on les entends plus et on leur coupe pas la parole, mais, les sujets sur lesquels ils vont venir "pleurer" et dire "nous aussi on subit ça" ce sont justement les sujets dont lesquels personne ne parle.
Par exemple, quand on parle des femmes battues, il y a facilement des hommes qui viennent dire "et les hommes battus alors?" alors oui, ils tirent encore la couverture à eux mais ils abordent un sujet qui est peu abordé (quoique, ça commence à venir), et j'ai l'impression qu'il n'y a que les féministes pour reconnaitre qu'il y a des hommes battus. Et cette non reconnaissance est lié au patriarcat parce qu'"un homme fort peut pas se faire battre par une femme faible, et il avait qu'à se défendre".

Du coup, je trouve ça assez dommage de dire aux hommes de "rester à leur place d'alliés" et de ne pas "tirer la couverture sur eux" alors que certains sujets qu'ils abordent ne peuvent être dit qu'entre féministes et qu'ils n'y a que nous pour reconnaitre que certaines situations existent. (viols d'homme, femme violeuse/pédophile, hommes battus, ...)

PS : Je sais qu'il y a moins d'hommes battus que de femmes battues, et que certains hommes morts sous les coup de leur conjointe le sont parce qu'ils étaient eux même violent, mais il reste quand même des hommes battus en France

23 Novembre 2012
819
3 135
4 874
Et ba je ne sais pas trop.... Mais vu l'article je me dis qu'il y a peut être un lien ! Parce que sinon, pourquoi utiliser du rose (qui renvoie souvent à l'image de la famme), et pourquoi pas faire à la place un marquage de couleur neutre, jaune par exemple ?

Dix ans plus tard, me voilà. Pourquoi le rose ? Il y a sans doute une notion de : une famille = une maman = une fâme, des enfants = couleurs pastel. Mais surtout, dans les couleurs des marquages au sol : vert = piste cyclable ou piétonne, bleu = place handicapée, jaune = travaux ou marquage temporaire, blanc = marquage classique. Donc pour se démarquer, c'est pas si évident de tomber sur des couleurs qui tranchent et qui sont différentes, si ?

Et sinon, j'ai enfin acheté Beauté fatale, et je kiffe. :danse:C'est bien écrit, j'ai l'impression d'enfin comprendre certaines choses qui me gênaient sans savoir pourquoi... C'est trop bien.

17 Octobre 2013
76
206
4 694
37
Paris
@titelilie Merci ! Je comprends l'idée, mais pourquoi leur exposition pose problème ? Je ne suis pas trop sûre de comprendre....

@Margay Tu dis que
certains hommes morts sous les coup de leur conjointe le sont parce qu'ils étaient eux même violent
Justement pas que, il y a aussi des hommes qui subissent exactement la même chose que les femmes battues. J'en ai entendu un témoigner un jour, il a accpeter de se faire taper desus pendant 15 ans, et il a quitté sa femme quand elle a commencé à s'en prendre à ses filles...

@Ewina Du rouge ? lol !

• Big up !
Réactions : Kyubey
17 Octobre 2013
76
206
4 694
37
Paris
@Margay Ah oui... Mea Culpa ! Je suis fatiguée, et j'avais mal lu ^^ :worthy:

@titelilie Si on part comme ça moi non plus je ne devrais pas m'exprimer sur le sujet parce que je ne suis pas au courant de tout... Après il y a peut-être eu des méprises suite à des propos d'alliers d'où le sujet, mais j'ai dans l'idée que plus de gens parleront du féminisme et de la place des femmes dans notre société, plus le sujet sera connu du plus grand nombre non ? Ou alors il me manque des éléments pour comprendre...

24 Mai 2013
1 819
7 778
5 184
@Whoslolo , mais tu vas (surement) te renseigner sur le sujet avec la manif ou autre ou n'y aller que si tu te sens concernée ou en accord (bon eux aussi) mais tu feras attention à ce que tu dis parce que justement tu te sens novice alors que pas forcèment

j'ai de plus en plus l'impression de galérer, je suis désolée

17 Octobre 2013
76
206
4 694
37
Paris
@titelilie Ah oui là dessus on est bien d'accord ! Je ne vais pas à une manif sans savoir de quoi ça parle et je ne parle pas d'une chose que je ne maitrise pas ou alors je le précise et je mets des pincettes. Pour ça 100% d'accord ! Ca n'a aucun sens de parler d'un sujet qu'on ne connaît pas et/où auquel on n'adhère pas, sauf pour faire polémique.
Du coup c'est plus clair, je vois ce que ça voulait dire :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes