Veille Permanente Sexisme

25 Février 2014
3 865
32 781
5 874
Nantes
Bon, je vais sans doute relancer un débat qu'on a déjà eu sur d'autres topics concernant l'intégration des hommes au féminisme mais, une question me taraude :
Ok, les hommes ont un temps de parole supérieur aux femmes, on les voit plus, on les entends plus et on leur coupe pas la parole, mais, les sujets sur lesquels ils vont venir "pleurer" et dire "nous aussi on subit ça" ce sont justement les sujets dont lesquels personne ne parle.
Par exemple, quand on parle des femmes battues, il y a facilement des hommes qui viennent dire "et les hommes battus alors?" alors oui, ils tirent encore la couverture à eux mais ils abordent un sujet qui est peu abordé (quoique, ça commence à venir), et j'ai l'impression qu'il n'y a que les féministes pour reconnaitre qu'il y a des hommes battus. Et cette non reconnaissance est lié au patriarcat parce qu'"un homme fort peut pas se faire battre par une femme faible, et il avait qu'à se défendre".

Du coup, je trouve ça assez dommage de dire aux hommes de "rester à leur place d'alliés" et de ne pas "tirer la couverture sur eux" alors que certains sujets qu'ils abordent ne peuvent être dit qu'entre féministes et qu'ils n'y a que nous pour reconnaitre que certaines situations existent. (viols d'homme, femme violeuse/pédophile, hommes battus, ...)

PS : Je sais qu'il y a moins d'hommes battus que de femmes battues, et que certains hommes morts sous les coup de leur conjointe le sont parce qu'ils étaient eux même violent, mais il reste quand même des hommes battus en France

23 Novembre 2012
819
3 135
4 874
Et ba je ne sais pas trop.... Mais vu l'article je me dis qu'il y a peut être un lien ! Parce que sinon, pourquoi utiliser du rose (qui renvoie souvent à l'image de la famme), et pourquoi pas faire à la place un marquage de couleur neutre, jaune par exemple ?

Dix ans plus tard, me voilà. Pourquoi le rose ? Il y a sans doute une notion de : une famille = une maman = une fâme, des enfants = couleurs pastel. Mais surtout, dans les couleurs des marquages au sol : vert = piste cyclable ou piétonne, bleu = place handicapée, jaune = travaux ou marquage temporaire, blanc = marquage classique. Donc pour se démarquer, c'est pas si évident de tomber sur des couleurs qui tranchent et qui sont différentes, si ?

Et sinon, j'ai enfin acheté Beauté fatale, et je kiffe. :danse:C'est bien écrit, j'ai l'impression d'enfin comprendre certaines choses qui me gênaient sans savoir pourquoi... C'est trop bien.

17 Octobre 2013
76
206
4 694
37
Paris
@titelilie Merci ! Je comprends l'idée, mais pourquoi leur exposition pose problème ? Je ne suis pas trop sûre de comprendre....

@Margay Tu dis que
certains hommes morts sous les coup de leur conjointe le sont parce qu'ils étaient eux même violent
Justement pas que, il y a aussi des hommes qui subissent exactement la même chose que les femmes battues. J'en ai entendu un témoigner un jour, il a accpeter de se faire taper desus pendant 15 ans, et il a quitté sa femme quand elle a commencé à s'en prendre à ses filles...

@Ewina Du rouge ? lol !

• Big up !
Réactions : Kyubey
17 Octobre 2013
76
206
4 694
37
Paris
@Margay Ah oui... Mea Culpa ! Je suis fatiguée, et j'avais mal lu ^^ :worthy:

@titelilie Si on part comme ça moi non plus je ne devrais pas m'exprimer sur le sujet parce que je ne suis pas au courant de tout... Après il y a peut-être eu des méprises suite à des propos d'alliers d'où le sujet, mais j'ai dans l'idée que plus de gens parleront du féminisme et de la place des femmes dans notre société, plus le sujet sera connu du plus grand nombre non ? Ou alors il me manque des éléments pour comprendre...

24 Mai 2013
1 822
7 781
5 184
@Whoslolo , mais tu vas (surement) te renseigner sur le sujet avec la manif ou autre ou n'y aller que si tu te sens concernée ou en accord (bon eux aussi) mais tu feras attention à ce que tu dis parce que justement tu te sens novice alors que pas forcèment

j'ai de plus en plus l'impression de galérer, je suis désolée

17 Octobre 2013
76
206
4 694
37
Paris
@titelilie Ah oui là dessus on est bien d'accord ! Je ne vais pas à une manif sans savoir de quoi ça parle et je ne parle pas d'une chose que je ne maitrise pas ou alors je le précise et je mets des pincettes. Pour ça 100% d'accord ! Ca n'a aucun sens de parler d'un sujet qu'on ne connaît pas et/où auquel on n'adhère pas, sauf pour faire polémique.
Du coup c'est plus clair, je vois ce que ça voulait dire :)

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Margay Mais je pense qu'ils peuvent en parler dans le cadre du féminisme (jamais personne ne l'a interdit) mais à condition de ne pas vouloir silencier les femmes sur le sujet.
Parce qu'en fait j'ai rarement vu des hommes dire "je voudrais m'engager pour aider les féministes à lutter contre les violences domestiques faites aux hommes", 99% du temps le sujet des hommes battus n’apparaît que quand on veut parler des femmes battues... c'est juste utiliser pour décrédibiliser la lutte contre les violences domestiques (qui d'ailleurs concerne aussi les enfants) et pour leur dire de se taire. Mais les hommes qui s'en plaignent tu les verras jamais monter une assoc bizarrement.
En fait je pense qu'il y a plusieurs facteurs qui font qu'il y a peu d'hommes qui s'engagent contre ça, et un de ces facteurs c'est que ça oblige tous les hommes à reconnaître le patriarcat et le fait qu'ils ont des privilèges. Et aussi le fait que le genre masculin (j'ai pas dit les hommes mais bien leur genre) est construit sur l'a domination et la dévalorisation du genre féminin.
Parce qu'en fait si on ne reconnait pas les violences faites aux hommes c'est parce que ça obligerait à reconnaître que des hommes peuvent être soumis à leur femme, donc que ce n'est pas "naturel" qu'un homme domine (ou qu'une femme soit soumise). Donc ça remet en question tout ce sur quoi notre société patriarcale est basée.

Donc je pense que c'est pertinent d'en parler, aussi dans le cadre du féminisme, mais je pense que ce n'est pas approprié par exemple d'en parler dans les mêmes discussions que celles sur les femmes victimes de violences domestiques, pour les raisons que vous avez citées (ils vont prendre toute la place, et silencier les femmes) et aussi parce que même si c'est le produit d'un système commun, les problématiques sont différentes. C'est un peu comme quand on parle du cancer du sein d'un côté et de la prostate de l'autre. Si les deux ont des points communs et que les recherches sur ces deux sujets peuvent se nourrir entre elles, on peut quand même reconnaître que ce sont deux problèmes qui ont besoin d'un traitement spécifique chacun (après rien n'empêche de les croiser).

Le dernier truc c'est que ce serait bien que les hommes se bougent eux mêmes. Même si les féministes peuvent aider et que ça nous concerne aussi, les femmes ne peuvent pas parler à la place des hommes sur le sujet. Elles ont déjà mis le truc sur la table mais les hommes qui veulent se mouiller sont rares. Au bout d'un moment elles ne peuvent pas faire le travail à leur place (tout en se prenant des tacles dans les pieds par d'autres hommes en même temps). Si des hommes se lancent là dedans je les soutiens à fond, tant que ça ne sert pas avant tout à opprimer plus les femmes (c'est ce que font justement beaucoup de groupes masculinistes = prétendre défendre les hommes battus sauf qu'en pratique, ils ne font que lutter contre le féminisme).

17 Septembre 2014
2 476
28 097
5 744
Grenoble
J'arrive un peu en retard, désolée ^^'

@Whoslolo : A mes yeux la notion d'allié s'étend bien plus loin qu'au niveau du militantisme féministe, et est à aborder dans tout les milieux militants. Si je devais résumer, je dirais que le mot "allié" désigne les personnes non-concernées par une oppression et qui désire quand même lutter contre celle-ci (les hétéros qui militent pour les droits LGBTQ+, les blancs qui militent contre le racisme, les valides/neurotypiques combattant le validisme...). Voici deux articles qui pourront peut-être t'éclairer sur cette notion :) :

Pour le silence...
Je ne serais jamais qu'un allié (et c'est fantastique)...

@Margay : Pour l'instant j'ai pas trop le temps de répondre de manière construite je suis un peu surbookée, du coup j'espère que tu ne m'en voudras pas de te donner quelques liens qui peuvent donner un élément de réponse à ta question du "pourquoi demander aux alliés d'écouter et de ne pas confisquer l'espace de parole" :)

Savoir se taire...
Pourquoi en tant qu'homme je la ferme lors des réunions féministes

Par ailleurs, sur la question des violences conjugales/intrafamiliales/sexuelles, si des hommes en sont effectivement victimes et des femmes effectivement auteures il ne faut pas oublier que l'immense majorité est constituée de femmes et d'enfants, et que réciproquement l'immense majorité des agresseurs sont des hommes. Ces violences constituent une prise de pouvoir et sont une conséquence directe du patriarcat.
Une assez bonne analyse ici par le biais du crime dit "passionnel" : Il ne supportait pas qu'elle le quitte.
De plus, comme le dit @alita99, c'est très regrettable mais en effet : la plupart des hommes n'abordent le sujet des hommes battus/violés/violentés que pour silencier ou minimiser l'importance des violences faites au femmes, et ne le font que rarement car effectivement pour pouvoir s'engager il doivent avoir une prise de conscience et checker leurs privilèges, car l'invisibilisation des violences que subissent les hommes qui sont violés/harcelés/battus/etc. est elle aussi une conséquence du patriarcat et aux injonctions au virilisme qui pèsent sur les hommes. (Article intéressant : Viol des hommes : Le tabou des tabous)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes