Juste, au sujet de la contraception masculine, Techniquement il y en a déjà au moins une: la vasectomie. Donc si monsieur veux toujours être sur de pas merdé d'un point de vue purement "reproductif" il a déjà au moins une chose à sa disposition. Donc non la contraception ne repose pas uniquement sur les femmes. Le truc c'est que ça on en parle jamais ou très peu parce que c'est de la contraception quasi définitive et que part conséquent "c'est le mal" et puis bon faudrait pas que ces messieurs soient trop responsabilisés non plus...
Bon, c'est vrai que concernant celle ci il faut y réfléchir à deux fois: ça reste une stérilisation donc c'est pas sans inconvénient (mais qui a dit que les contraceptions féminine n'en possédaient pas non plus?). Maintenant elle est relativement réversible via la vasovasostomie qui par contre à un taux de réussite variable et assez faible si j'ai bien compris ( donc faut pas trop compter dessus non plus). Ça n’empêche pas les MST (comme les contraceptions féminines) donc port du préservatif obligatoire et faut quand même garder à l'esprit que ça ne fonctionne pas sur le champ, il faut attendre environ entre 2 à 3 mois après l'opération pour que l'homme soit réellement stérile et il peut y avoir un risque que l'opération échoue durant la cicatrisation et qu'il faille la refaire. Ceci dit après l'opération il y a des examens qui sont planifiés pour vérifier tout ça, donc celui qui l'a fait sait s'il est stérile ou non. C'est contraignant parce que c'est une stérilisation, mais ça existe en soit et c'est une possibilité. D'autant que pour les hommes qui voudraient encore avoir des enfants "d'eux" par la suite et ne seraient pas très rassuré par la vasovasostomie (ce qui se conçoit), il est possible de faire conserver du sperme avant l'opération. Et les opérations soit au moins pris en parties en charge par la sécu.
Voilà un lien pour plus d'info par contre TW: y a une vidéo d'opération dedans, elle est bloquée sur la première image où l'opération n'est pas commencé mais je préviens.
http://www.vasectomie.net/la_vasectomie.htm
Et puis y a de plus en plus de technique de contraception basées là dessus qui sont développées notamment aux états unis dans le but d'être réellement réversibles y'en à une
nouvelle qui vas arriver sur la marché américain en 2017:
http://www.huffingtonpost.fr/2014/0...njection-bloque-spermatozoides_n_5795604.html
Et sinon y a ça qui est déjà sur le marché américain sur un principe similaire: mais de ce que j'ai lu ne serait pas 100% réversible et j'ai pas réussit à savoir si c'était possible d'y avoir accés sur le sol français...
http://www.doctissimo.fr/html/sante...11/sa_6825_contraception_hommes_nouveaute.htm
Bref y a des choses qui se développent et ça vas plutôt dans le bon sens. Après quand je pense à la vasectomie c 'est aussi que ça fait un bon moyen de fermé le clapet des "Non mais de toute façon les femmes, elles veulent toute nous faire des enfants dans le dos".
Je sais pas vous mais personnellement j'ai jamais vu de brochure sur la contraception faisant mention de la vasectomie,mais ça vient probablement du fait que ces brochures sont quasiment exclusivement dédiée à un publique détenteur d'un vagin...