Veille Permanente Sexisme

9 Mars 2014
4 089
34 284
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
La pillule et moi: une longue histoire surtout que son but pour ma part n'est même pas contraceptif.
C'est assez ironique mais j'ai commencé à avoir de l'acné vers mes 20 ans et souvent ça coïncidait avec l'arrivée (limite c'était écrit sur mon front "j'ai mes règles"). Ces dernières ont aussi changées, elles devenaient irrégulières, je n'arrivais plus à les prévoir. Désolée pour les détails gores mais en plus sans pour autant être douloureuse, elles provoquaient un peu le dawa dans mon corps: j'avais souvent une diarrhée qui survenait durant au moins une journée. Bref, mes règles autrefois tranquilles sont soudainement devenues gênantes. J'étais incroyablement fatiguée et avec addiction au sucre incroyable. Je n'avais jamais eu tous ses problèmes avant.
Malheureusement et aussi triste que ce soit, j'ai remarqué posé problème lors d'entretien d'embauche, comm e c'était une acnee rouge et douloureuse, je n'osais pas mettre du fond de teint dessus, résultat, pour un simple job d'été, le recruteur à fait remarqué qu'il comptait sur ces employés pour ne pas se négliger physiquement.. Donc, je suis allée voir le médecin qui m'a prescrit la pillule (1ere génération).

Et je dois avouer que tout est redevenu normal, on va dire que pour mon cas, la pillule à été la solution. Bon maintenant, j'ai l'impression d'avoir un traitement à vie.

Apres niveau contraception, les médecins ne devraient pas imposer leurs opinions. La pillule est un contraceptif intéressant à condition qu'il convienne à la personne. Les femmes étant hyperfertiles auront besoin de solution plus forte si elles veulent un contraceptif.

Par ailleurs, j'ai parfois l'impression que la pillule est un confort pour les hommes, ils peuvent se passer de preservatifs et être serein quand aux risques d'un enfant. Parce que j'ai souvent vu dans mon entourage des gens plaindre un garçons parce que sa petite amie avec qui il est depuis 3 ans refuse tout mode contraceptif excepté le préservatif. Tous le monde le plaint en disant que non seulement les preservatifs ont un coût, qu'il y a moins de sensation et que sa petite amie pourrait faire un effort car "la pillule c'est pas pour les chiens". Surtout que le garçons en question ne s'en plain même pas et l'a dit au détour d'une conversation sur les contraceptifs justement. Comme il est de nature timide, il n'a pas osé répondre aux remarques mais on voyait que le confort de l'homme était privilégié au détriment de celui de la femme. Personne ne s'est demandé pourquoi justement sa petite amie ne prenait pas de pillule, elle s'est directe fait critiquer.

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Mousquet A propos de la vasectomie,certains hommes ont témoigné et apparament,ce n'est pas non plus une promenade de santé:Pas mal d'urolgues se font tirer l'oreille pour la pratiquer. Je ne sais pas si c'est dans la même proportion que la stérilisation chez une femme,instinctivement je dirai que non mais apparement,il y a un vrai problème en France par rapport à la stérilisation en général. Les médecins n'acceptent pas facilement de stériliser quelqu'un qui est en parfaite santé.
Sinon,je suis tout à fait d'accord que ça regarde uniquement la personne concernée mais d'après lui,les formulaires de décharge ne protègent pas suffisament les médecins et les patientes stérilisées pourraient porter plainte si elles changeaient d'avis. Pour moi,c'est une raison facile pour faire à nouveau preuve de paternalisme et décider à la place des gens ce qui est bon pour eux mais je n'ai pas de connaissances légales sur ce point.

25 Février 2014
3 865
32 780
5 874
Nantes
Pour les 7 commandements, ça m'ennuie beaucoup qu'encore une fois, ce soit les caractéristiques dites "masculines" qui soient valorisé et celles "féminine" qui soient dévalorisées... Outre les clichés (vous en avez déjà bien parlé ;) ), les points 1 et 4 qui valorisent la compétition ça me... Rhaaaa. Si on pensait tous collectif, notre monde n'irait pas aussi mal, tsss :facepalm:

2 Juin 2013
2 435
11 871
2 084
@Maud Kennedy C'est incroyable d'être borné à ce point... Je te plains d'avoir un tel interlocuteur. Même mon copain est sidéré de voir qu'un homme se permet de parler de contraception et pourtant, sur certains sujets, il revendique le droit à la parole des hommes. (s'il savait... :lunette:) Mais il a au moins la décence de reconnaître nos pleins pouvoirs sur ces questions-là. En ce qui concerne la pilule, ça se voit qu'il n'y connaît rien car la majorité des filles que je connais ont eu des problèmes avec, en ont changé souvent... Je ne sais pas de quelle façon tu lui réponds mais dur dur de garder patience avec de tels "arguments".

Concernant la stérilisation, son raisonnement est plein de paternalisme, qu'est-ce que ça peut lui faire si des filles jeunes le font et finissent par le regretter ? C'est pas son choix, c'est pas à lui d'assumer ! Il peut penser ce qu'il veut mais on n'a pas à interférer là-dedans... Et puis c'est aussi nier qu'il y a d'autres moyens d'avoir des enfants que par le biais biologique naturel, hein... L'adoption, la PMA/GPA, entre autres, j'dis ça j'dis rien. :stare:

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Neverland90 ,je suis d'accord avec toi mais pour le coup,je pense que ce n'est pas seulement du sexisme. On a tellement rabâché aux gens que la contraception était une affaire de femmes,que la pilule,ce n'est pas la mer à boire et que sutout le préservatif n'est pas une méthode de contraception et qu'il est à réserver aux nouvelles relations que les gens ne se posent même plus de question:après les premières semaines,le préservatif doit donner la place à une "vraie" méthode contraceptive,assurée forcément par les femmes. Ma mère a eu par exemple un mal fou à accepter que le préservatif évitait aussi la grossesse. Je comprends les gens qui préfèrent prendre des précautions supplémentaires parce que les accidents de préservatif,ça existe aussi mais ce n'est pas indispensable. Le garçon dont tu parles peut être timide mais il devrait défendre sa nana sur ce coup là,en disant qu'il peut aussi assumer la partie contraceptive,que ça ne revient pas d'office à la femme. Ca éduquerait peut-être les gens qui critiquent sa copine :rolleyes:
Je ne sais pas si les hommes ont moins de sensation avec le préservatif,il y a des gens qui l'utilisent de façon contraceptive(dont ma soeur pendant des années) donc ça ne doit pas être si catastrophique que ça

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Anera Oh là là malheureuse! Il ne faut surtout pas parler de GPA suite à une stérilisation devant lui! Ca le met en transe de se dire qu'une femme stérile devrait supporter de cotoyer une femme qui s'est fait stériliser :facepalm:
J'ai eu une discussion interminable avec lui parce que l'article précisait qu'il était toujours possible de passer par la fiv. C'était rédigé ainsi "« J’ai l’impression de me connaître assez bien pour me dire que s’il y a un regret, je le dépasserai », explique-t-elle, tout en sachant qu'une fécondation in vitro reste possible." ça l'a mis visiblement dans tous ses états qu'une jeune femme de 25 ans se fasse stériliser alors qu'elle admet avoir un doute. Il a fallu que je lui prouve par A + B que non,être au courant que la possibilité existe ne signifie en aucun cas que la jeune femme en question pense se tourner vers la fiv si elle regrettait son choix. Elle sait juste que ça existe. Je sais qu'il m'est possible de devenir bonne soeur et pourtant non,je ne l'envisage en aucun cas :troll:(quoique non finalement,je n'ai pas fait de cathé,je pense que c'est un pré requis :P)
Sinon,quant à sa légitimité... J'ai supposé qu'il était gynéco vu qu'il n'a pas détrompé la personne qui évoquait ses patientes mais il ne l'a jamais précisé. Je trouve ça gros aussi de mettre de côté les très nombreuses femmes qui ont connu des problèmes avec la pilule. Soit disant qu'il n'y a pas une seule pilule mais des dizaines et qu'il faut trouver la bonne :facepalm: Enfin,je suis désolée,ça reste quand même des pilules qui fourguent des oestrogènes et de la progestérone et que si on réagit mal à l'une ou à l'autre des hormones voire aux deux,c'est pas un changement de dosage qui améliorera grandement le shmilblick!
Je lui réponds de plus en plus sèchement,je lui ai même balancé qu'il devait avoir un égo important :troll:

Dernière édition :
7 Juillet 2015
589
4 046
274
@Maud Kennedy Je ne disais pas que la vasectomie était un parcours de santé, c'est une opération quand même. Donc il y a des risques de complication, les effets secondaires sont limités mais ça reste particulier et c'est pas forcément réversible, j'ai conscience que ce n'est pas anodin. Désolée si mes messages laissait entendre l'inverse, c'était pas le but. :fleur: Après de ce que je sais, la vasectomie est légale en France seulement depuis 2001 (comme la ligature des trompes me diras tu). C'est tout récent en fait, donc non seulement c'est pas ancré que ça existe (au final peu d'hommes y pensent) et ça reste un sujet avec lequel j'imagine que les urologues ne sont pas forcément à l'aise. Après comme je le disais dans mon premier message qui en parle, c'est définitif donc "C'est le Mal". Ça reste mal vu tout comme la ligature des trompes, maintenant je viens de passer un peu de temps à me renseigner et à lire des témoignages, les pressions ont l'air relativement similaires en vérité. J'ai lu des articles affirmant que l’accès à la stérilisation pour les hommes étaient plus simple et d'autres qui considéraient que c'était celle des femmes qui était la plus accessible... Et impossible de trouver une étude avec des chiffres (je me demande si il y a des études comparatives qui ont réellement étaient menées, en fait. Ou même des études sérieuses avec chiffres sur l’accès à ces types de contraceptions). Donc pour être honnête je n'en sais rien... :dunno:

Pour ce qui est de la partie sur les lois , le corps médical sait se protéger et ils sont protégés comme pour n'importe qu'elle opération que je sache, c'est à la charge du patient sauf erreur médicale, sans compter qu'avant ça tu as un délais de réflexion de 4 mois. Sachant que, vue le peu de médiatisation de ces méthodes, si tu te pointes chez ton médecin pour ça, à priori, tu as plus que réfléchie à la question ( et je parle même pas de la pression de l'entourage). Et puis j'ai encore jamais entendu parlé de procès fait à un médecin parce qu'il a stérilisé un-e patient-e qui le lui avait demandé.

Bref, si il veut tout savoir aux US 16% de la population se fait stériliser, ce qui est bien plus important qu'en France (je crois qu'on est à 1 ou 2 % ), et les américains ont pas spécialement de problème de retour de veste non plus... Ah et tant que j'y pense, c'est pas la possibilité de poursuites qui empêche les médecins de pratiquer les opérations en France c'est plutôt la possibilité d'user de la fameuse clause de conscience qui est usée jusqu'à la corde pour ne pas accéder aux requêtes et surtout se permettre de bien garder le contrôle sur les patient-e-s... Ça n'a pas vraiment de rapport de cause à effet en fait. C'est plutôt une histoire de point de vue personnel que de peur d'un retour de veste de la part de la personne opérée... Mais bon ça j'imagine que lui va trouver ça logique... :stare:

Au passage ça n'as pas vraiment de lien directe , mais cet article qui dresse un état des lieux de la stérilisation en France et très intéressant: http://www.cairn.info/revue-spirale-2013-4-page-178.htm

Dernière édition :
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Mousquet ,je ne pensais pas que tu disais que l'opération en elle-même était une promenade de santé mais je réagissais sur que tu disais,qu'on emmerdait moins les hommes qui voulaient subir une vasectomie. Je pense que ça dépend des cas,comme pour les femmes. Les pressions sont assez similaires pour ne pas se faire sétriliser,même si on est sûr(e) de son choix :facepalm: Je ne suis pas étonnée que tu n'aies pas trouvé d'études comparatives,j'ai l'impression que la médecine ne tient pas à ce que ça se sache qu'il est possible de se faire stériliser.
Il n'a pas cité les termes de clause de conscience mais ça revenait à ça puisqu'il a dit qu'aucune loi loi ne pouvait obliger des médecins à patiquer des opérations qu'ils n'estiment pas justifiées et effectivement,il touve ça très bien:ça permet d'éviter les abus et les complications soi disant :facepalm: Et les abus des médecins hein??? Ca n'existe pas pour lui. Le médecin est bon,il veut le meilleur pour ses patient(e)s :rolleyes: On dirait un gourou!
Il a évoqué une fois la crainte d'un changement d'avis de la personne opérée parce qu'avec une autre personne,je lui ai posé la question directement mais en général,il argue de l'omniscience des médecins qui savent forcément mieux que la personne qui est sugestible et peut changer d'avis,du fait que la pilule est la panacée(à l'entendre! :rolleyes:)qu'elle protège du cancer(de l'endomètre qui est un cancer très spécifique) et que les médecins au final décident si l'opération est indiquée ou non (si vous êtes jeune et que vous n'avez pas d'enfant,laissez tomber en gros)et que c'est très bien comme ça. :rolleyes::rolleyes:

7 Juillet 2015
589
4 046
274
@Maud Kennedy D'accord, je t'avouerais que j'avais lu que l’accès à la stérilisation des hommes était plus aisé dans un premier temps d'où mon postulat de base pour lequel je ne sais plus quoi penser actuellement... :yawn:

ce type est vraiment imbuvable, c'est: "moi je sais tout alors tais toi femme et obéis!". Qu'il se taise et qu'il apprenne à écouté ça lui changera tiens! :stare:

Pour ce qui est des risques de la pillule lié au cancer j'ai trouvé ça :
Les pilules contraceptives et le cancer de l'ovaire
Les femmes qui prennent des pilules contraceptives durant au moins 5 ans ont un risque plus faible de cancer de l'ovaire. Plus une femme prend la pilule longtemps, plus son risque diminue.
Les pilules contraceptives empêchent l'ovulation (quand les ovaires produisent un oeuf), et elles modifient les différents niveaux d’hormones du corps de la femme.
Les pilules contraceptives ont des avantages et des inconvénients sur la santé d'une femme. La prise de la pilule pendant 5 ans aide à diminuer le risque de développerle du cancer côlon, le cancer utérin et le cancer de l'ovaire . Toutefois, la prise de la pilule contraceptive augmente le risque de cancer du sein, de crise cardiaque et d'accidents vasculaires cérébraux. Pour certaines femmes, la prise de la pilule peut également s'accompagner d'effets secondaires, comme des nausées et des vomissements.
AVERTISSEMENT: La combinaison du tabagisme et de la prise des pilules contraceptives peut être mortelle. Ensemble, ces facteurs augmentent considérablement le risque d'une crise cardiaque et d’accidents vasculaires cérébraux. Toutes les femmes qui fument devraient arrêter dès que possible

Donc au final l'un dans l'autre c'est pas exactement ce que j'appellerais la panacée moi... D'ailleurs combien de fille prennent la pilule ET fume sans qu'on leur ait signalé le problème? Non parce que je sais bien qu'il y a de moins en moins de fumeurs (parait-il), mais je doute que sur les 90% de prescriptions personne ne fume. Et je doute aussi qu'on ait simplement pensé à demander (perso quant on a voulu m'en refourguer une (que je n'ai pas supporté...) on m'a pas demandé si je fumais ou non...).

Et puis l'omniscience du médecin que tu vois 3 fois tout les ans voir moins... Euuuh on peut arrêter de se payer notre tête un peu? :yawn: Soyons honnêtes et qu'ils le soient aussi avec eux même ces personnes ne nous connaissent pas!

Le lien pour le site ou j'ai trouvé les infos sur la pilule et le cancer (c'est un site qui recense des infos sur les risques cancer en général,; c'est un peu hors sujet mais ça peut toujours servir) >> http://www.votrerisquedecancer.mcgi...how&quiz=ovarian&page=risk_list#breastfeeding

28 Mai 2015
30
371
49
29
Bonjour! Je vous suis en sous-marin depuis longtemps et je me décide enfin à poster sur un film que j'ai vu au ciné aujourd'hui. Je suis désolée si ça casse votre discussion sur la stérilisation ou si ça a déjà été évoqué, je l'enlèverai si cela vous gène.
Donc le film en question est Pixels, un blockbuster issu des studios hollywoodiens. Qui encore une fois s'est pas mal illustré niveau sexisme.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce film est problématique sur plusieurs points :
- Les trois génies des jeux vidéos sont des hommes, ce que je trouve dommage car alors qu'aujourd'hui la moitié des joueurs sont des joueuses quasiment, on s'obstine à présenter le domaine comme masculin. Okay, ce n'était pas le cas dans les années 80 mais je pense qu'ils auraient pu en mettre une sur les 3.
- Le personnage de Violet. Mère d'un garçon qui lui aussi joue au jeux vidéos, car jamais vous ne verrez une femme tenir un joystick dans ce film, elle est aussi hautement gradée dans l'armée. Un bon gros cliché, qui est là uniquement pour qu'ils puissent faire genre "on a mis une fille parmi ceux qui sauvent le monde donc on est pas sexiste" (elle ne passe qu'en première ligne pour sauver son fils en fait) et pour servir d'intérêt amoureux au personnage principale, Sam. Bien sûr, comme nous les fâmes ne sommes intéressées que par la beauté, la puissance et la richesse (les deux derniers sont explicitement dit dans le film), elle ne verra d'abord aucun intérêt à ce looser pourtant drôle, compatissant et intelligent. Ce sera seulement quand il sauvera le monde et elle au passage qu'elle lui accordera son intérêt.
-A un moment, Ludlow ce met à insulter d'autres gars et après avoir sortis plusieurs insultes du genre "fillette" terminent par un (je me rappelle plus de la phrase exact) 'et tout ce que vous voulez au féminin.'
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Le film en lui-même, en plus d'avoir un scénario non-issu d'une autre oeuvre, est un bon blockbuster. Mais personnellement, le sexisme assumé m'a vraiment écœuré. J'adore les jeux-vidéos même si je n'y joue plus beaucoup et encore une fois on m'a fait sentir que ce n'était un domaine réservé aux femmes.

18 Juin 2014
2 048
12 465
1 704
Dans mon couple (qui existe depuis 1 ans et demi), c'est mon copain le "responsable contraception", parce que je ne supporte pas la contraception hormonale et que j'ai une bonne vieille phobie des médecin et que j'ai donc pas encore été voir ma gygy pour le stérilet (j'ai une gygy très gentille,qui m'as tout de suite citer le stérilet dans les moyens de contraception qu'elle me conseillait). Depuis tout ce temps, c'est capote, et c'est mon mec qui paye.

C'est vrais que dans mes précédents couples, certains de mes ex en avaient pas grand chose a foutre de la contraception, et c'était a moi de me débrouiller avec ma pilule qui ne me convenait pas. Je me rend compte que a 17ans, je vivait au quotidien un risque de grossesse, en silence, parce que ma mère me gueullait dessus si elle voyait des plaquettes entamée et mal prise ext... et que j'avais beau essayer de lui expliquer, elle ne voulais pas entendre que je n'arrive pas a prendre un médicament tous les jours, et que mon ex estimait que se retirer avant d’éjaculer était suffisant. Quand je repense aux risque que ce manque d'information m'as fait courir, j'en frissonne encore.

Quand je dis "non je prend pas la pilule, mon copain met des capotes" les gens me regardent avec des grand yeux, et la première question c'est "haaaan mais ca le gène pas? Ca doit être chiant pour lui!", heu cocotte, tu sais la sensation "peau contre peau" ça concerne les deux partenaires, moi aussi ca m'ennuie un peu! mais non, c'est un peu comme si tout le monde pensait "pauvre pénis, il doit se sentir a l’étroit" comme si mon mec n'avait pas d'autre plaisir durant le sexe que de me planter la baillonette dans la chatte, et comme si la perpétration n’était un plaisir masculin et que la femme ben, elle est juste la pour que monsieur le pénis se vide les couilles hein, elle est pas censée prendre du plaisir.

J'aimerais bien essayer les femindom, mais je sais pas trop ou en acheter et si le prix est égal a celui classique : je veux pas payer 2€ le preso a la la place de 95 cent juste pour dire qu'on partage la contraception.

M

Membre supprimé 146616

Guest
Il y a une question que les pro-choix anglophones suggèrent de poser quand on leur dit: "oh, l'IVG, c'est du meurtre". Voici la traduction:

"Il y a un incendie dans une clinique de procréation assistée. Vous êtes le premier pompier à arriver sur place et vous entrez dans une pièce pleine de fumée. A votre gauche, il y a un congélateur contenant vingt-cinq embryons congelés dans une boite. A votre droite, il y a une petite fille de trois ans complètement terrorisée. Vous avez le temps de sauver la boîte ou la petite fille, mais pas les deux. Que choisissez-vous?"

Mon conseil: si un jour quelqu'un vous répond: "mais la boîte, bien entendu", rayez cette personne de votre carnet d'adresse...

Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes