Veille Permanente Sexisme

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Margay
La plupart du temps, ce qu'on considère comme du sexisme envers les hommes (cis) n'est que le revers de la médaille du patriarcat.
Par exemple: les hommes n'ont pas accès aux tables de lange dans les toilettes publiques car elles sont dans les toilettes pour femme -> ce n'est pas du sexisme envers les hommes, c'est parce qu'on pense que ce sont les femmes (cis) qui sont responsables de toutes les tâches domestiques
Un autre exemple : on présente les hommes comme bêtes et incapables de contenir leurs pulsions sexuelles. Ok c'est pas très cool mais cette construction de la masculinité bénéficie aux hommes qui peuvent alors asseoir leur domination et commettre des dizaines de milliers de viols par an avec l'excuse que "boys will be boys", et qu'on ne peut rien y faire car c'est naturel.

Après je n'ai peut être pas envisagé toutes les situations, à quoi tu pensais par exemple?

@TheLittleUnicorn Merci pour ce papier. La question du droit à l'image (rapport à cette affaire dans le métro) me trotte toujours dans la tête. Je me demande si on ne devrait pas ouvrir un topic spécifique. Il y a tellement de contre exemples où le droit à l'image des femmes est complètement piétiné (celebgate, revenge porn, etc.). Je pense que cette question est aussi un peu perdue dans le gros nœud de la question des nouvelles technologies, d'internet et le fait que la justice n'a pas du tout suivi.
 
25 Février 2014
3 865
32 781
5 874
Nantes
@TheLittleUnicorn
Bon déjà, l'histoire du droit à l'image c'est choquant. Mais le plus fou je trouve : le mec décrit un viol sur internet, il confesse, avoue, bref il raconte tout ce qu'il s'est passé, s'avère que c'est un viol. La femme a déjà porté plainte (donc elle dispose d'une preuve supplémentaire) et il ne se passe ... rien :eek: Mais mais mais :scream: :scream: :scream:
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@TheLittleUnicorn ,mais quel scandale!! Sa plainte a été classée sans suites :mur::mur::mur: Mais c'est quoi cette justice???Donc,si une femme porte un short,c'est légitime de la violer?? Je suis abasourdie là,j'ai même pas de mots.
Ca me rappelle ce youtubeur qui a reconnu avoir violé une nana dans une vidéo et que non seulement,il se permet de la narguer avec ses millions d'abonnés mais en plus,il ne se passe rien sur le plan légal alors qu'il a avoué l'avoir violée sur une vidéo personnelle.
@alita99 ,il n'y a pas si longtemps,je croyais que le sexisme anti hommes existait aussi en ce qui concerne notamment les gardes d'enfants lors d'un divorce mais en fait,j'ai appris que non seulement,les hommes obtenaient la garde alternée quand ils la demandaient en majorité et que pour les cas douteux parce que ça existe,c'est effectivement un revers du patriarcat parce que les hommes ne sont pas censés savoir s'occuper correctement de leurs enfants.
 
25 Février 2014
3 865
32 781
5 874
Nantes
@alita99
Je suis d'accord que ce que subissent les hommes est un revers du patriarcat et toujours dans le dénigrement de la féminité, mais certains deviennent quand même des désavantages plus violent que la table à langer. Par exemple, l'accusation de pédophilie, parfois à tord parce que c'est un homme (et la presque immunité des femmes face à la pédophilie) (je nie pas ce qu'on vécu les victimes de pédophile, juste que certaines situations peuvent être vue comme génante venant de la part d'homme et normales venant de la part de femme, ça se voit bien en animation)
Le port de la jupe, improbable pour un homme
La société qui nie les viols/hommes battus par leur femme (Oui, ça reste beaucoup, beaucoup plus rare dans ce sens, il n'empêche que les victimes sont encore moins reconnue que quand il s'agit de femme)
Et en général toute les injonctions à la virilité donc une difficulté supplémentaire pour les hypersensibles hommes

Dans les chiffres, il y a le taux de suicide supérieur chez les hommes que chez les femmes (oui, le nombre de tentative de suicide est plus élevé chez les femmes, mais, d'après ce que j'ai pu lire entendre sur les TS, elles seraient plus un appel à l'aide qu'une réelle envie de mourir, et je fais peut-être de la psychologie de comptoire, mais ce taux de suicide plus élevé serait une conséquence du fait que les hommes n'apprennent pas à exprimer leurs émotions que ça ne m'étonnerait pas)
 
25 Février 2014
3 865
32 781
5 874
Nantes
@Maud Kennedy Je ne vois pas en quoi le fait qu'une minorité d'homme demande la garde alterné ne serait pas du sexisme. Pour moi, c'est une question d'éducation, de la même manière qu'il y a peu de femme à aller en informatique (même si pour les femmes il y a la difficulté supplémentaire de subir du sexisme une fois dans la filière, dès le départ, tout est fait pour que les femmes fassent des choses de femmes et les hommes fassent des choses d'homme)
 
25 Février 2014
3 865
32 781
5 874
Nantes
@TheLittleUnicorn Mais le fait que les hommes choisissent des choses plus violentes fait 1) Partie d'une éducation genré qui les incitent à ces recours ou 2)Parce qu'ils ont vraiment envie de mourir et moins de "juste" appeler à l'aide

(Je connais une fille qui a fait une TS en avalant des médicaments dans une chambre d'internat, pour moi c'est le bon exemple : elle savait consciemment ou inconsciement que quelqu'un la retrouverait avant qu'elle ne soit vraiment en danger)
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine et Oh
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Ah et ça me rappelle une histoire similaire qui s'est passée aux US. Il n'y avait même pas la question du droit à l'image, mais la question de la diffamation (ou assimilé). En fait, je crois qu'une bonne partie des viols commis sur les campus ont en fait lieu les premières semaines d'entrée à la fac. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ça : les soirées d'intégration, la méconnaissance des effets de l'alcool, et aussi certains prédateurs y voient une aubaine car à ce moment là les nouvelles ne connaissent personnes, et ne connaissent pas non plus les lieux, sont donc vulnérables, et si quelque chose se passe, elles en parleront moins car ce n'est pas le genre de chose dont on parle aux inconnus.
Ajoutons ça au fait que celles qui signalent quand même les viols découvrent parfois que leur violeur a déjà été signalé sans qu'aucune mesure ne soit prise.
Donc des femmes (on suppose) on commencé à mettre en place un code de couleurs, qui est apparu dans les toilettes des femmes. Il n'y avait rien d'explicite, même le code n'était pas évident mais il y avait des noms d'hommes, et des couleurs allant d'orange à noir.
L'histoire avait fait pas mal de bruit parce que rien ne prouvait que ces hommes dont le nom était explicitement cité étaient effectivement des violeurs ou des agresseurs mais en même temps les femmes n'avaient pas d'autres moyens de se défendre. L'autre truc c'était qu'il n'y avait qu'un code de couleur donc les hommes n'étaient pas accusés spécifiquement.

@Margay En ce qui concerne la pédophilie ou les hommes violés, ça en revient à ce que j'ai dit. Le fait qu'on ne reconnaisse pas tout ça c'est pour protéger le privilège masculin et leur domination sur les femmes. On refuse de voir qu'une femme puisse être un agresseur et qu'un homme puisse être victime car alors ça signifierait qu'un homme peut n'est pas une bête sauvage qui a tout le temps envie de sexe ( = c'est naturel pour lui de violer et de dominer les femmes).
Le port de la jupe pour les hommes c'est mal vu car alors il serait assimilé à une femme, or la femme est un être inférieur. Toute le genre masculin est construit sur l'idée que ce qui est féminin est méprisable donc un homme qui porte une jupe devient méprisable parce qu'il s'assimile au féminin. L'injonction à l'hypervirilité vient de là = montrer le plus possible qu'on n'est pas du tout féminin.
Le taux de suicide est en rapport avec les injonctions à être masculin, mais c'est pour être bien sûr que les hommes restent en position de dominants.
Sur la garde alternée c'est bien du sexisme mais c'est toujours parce qu'on convainc les gens que les femmes sont mieux placées pour s'occuper des enfants (et que les hommes sont potentiellement des violeurs pédophiles, alors que les femmes non, vu que les femmes n'aiment pas le sexe et sont soumises -> on en revient à une justification de la domination sur les femmes).

Pour le fait que les femmes veuillent "appeler à l'aide" honnêtement je pense que c'est une grosse interprétation.
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Margay ,ce ne sont pas les juges aux affaires familiales qui font preuve de sexisme,ce sont les hommes eux mêmes qui se mettent hors jeu. Surtout qu'aujourdhui,les pères ne sont plus les mêmes qu'il y a 30 ou 40 ans qui eux n'auraient jamais changé une couche ou donné un bain par exemple. Aujourdhui,les pères s'occupent vraiment de leurs enfants.
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Je ne suis pas convaincue que les hommes s'occupent beaucoup plus de leurs enfants (même si la paternité a quand même beaucoup évolué). Les femmes font toujours 70% des tâches domestiques (donc ça inclut le bain, les devoirs, le repas). C'est aussi ce qui explique qu'on confie moins la garde aux pères. On ne peut pas se plaindre de ne jamais avoir la garde si on ne s'est jamais ou peu occupé des enfants. Déjà il y a un biais en faveur des femmes parce qu'on pense qu'elles ont "naturellement" ça dans le sang (ce qui fait que les hommes s'impliquent peu dans les tâches domestiques) mais en plus les juges vont forcément trouver que c'est plus logique que ce soit la mère qui ait la garde vu que c'est elle qui fait les course, prend des jours quand ils sont malades, va les chercher à l'école etc.
Il y a aussi beaucoup de cas où il y a un accord des deux parents pour que ce soit la mère qui ait la garde principale (la majorité des cas lors de divorce en fait et se fait sans conflit). D'ailleurs ce n'est pas forcément un cadeau pour la mère car le plus souvent c'est elle qui est moins payée ou travaille à mi temps, et c'est aussi elles qui sont le plus concernées par l'abandon de famille ( = le parent sensé payer une pension ne la paye pas). Mais de toute façon je crois que dans près de 90% des cas les hommes ne demandent pas la garde exclusive de l'enfant. Et quand ils la demandent en fait ils l'obtiennent dans la majorité des cas donc en fait ils ne sont pas du tout désavantagés (je vais essayer de retrouver des sources).
 
25 Février 2014
3 865
32 781
5 874
Nantes
@alita99 Je suis d'accord sur le fait que les revers du patriarcat sur les hommes sont liées à la supposé infériorité de la femme, mais il y a quand même des hommes qui subissent ces injonctions, c'est donc de la discrimination lié au sexe, donc du sexisme.

@Maud Kennedy Oui, des hommes se mettent eux même hors jeux pour l'éducation de leur gosse parce qu'ils sont éduqué pour, de la même manière que des femmes se mettent elles-même hors jeux pour les métiers de l'informatiques (y'en a plein d'autre) parce qu'elles sont éduquée pour. Et elles se mettent hors jeux avant même d'avoir subit le sexisme propre à leur filière. (et j'aimerais bien savoir comment sont vus les hommes qui décident d'élever seul leurs gosses :hesite:)

Ensuite, je vais juste revenir sur le lien qui est souvent fait entre racisme anti-blanc et sexisme anti-homme :
Dans le racisme, on n'impose aucune case aux blancs tandis qu'on discrimine les personnes racisé.es. Les blancs ne subissent AUCUNES discriminations liés à leur couleur, il y a des "métiers de blancs" auxquels les personnes racisé.es ne vont pas avoir accès, par contre, il n'existe pas de "métiers de personnes racisés" auxquels les blancs ne vont pas avoir accès. (Je parle de métiers, mais ça peut-être juste des situations, en gros, les blancs vont avoir accès à tout quand les personnes racisés non)

Dans le sexisme, on impose un rôle aux hommes et on impose un rôle au femme, il y a donc des situations qui se ferment pour les hommes et pour les femmes. Après, les femmes sont toujours perdantes dans le patriarcat, mais les hommes qui ne correspondent pas aux schémas de domination peuvent en souffrir à cause de leur statut d'homme = sexisme anti-homme
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@alita99 ,les tâches domestiques ça ne concerne pas seulement l'éducation des enfants,il y a le ménage,la lessive,les courses et la cuisine là dedans. A mon avis,c'est ce qui a le plus évolué justement. Pareil pour aller les chercher à l'école. Je suis AVS donc j'ai vu pas mal de parents aller chercher leurs enfants à l'école et c'est quasiment du 50/50.
Si la garde alternée a tellement progressé,c'est justement parce que les pères ont pris leurs reponsabilités aussi. Qui confierait son enfant à un parent qui n'est pas capable de s'en occuper au quotidien?? Il y a encore des efforts à faire,c'est sûr mais je pense que dire aujourdui que les pères s'occupent peu voire pas de leurs enfants,c'est une grosse exagération.
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Maud Kennedy Ta situation n'est pas forcément représentative, elle peut dépendre de ton lieu de résidence, etc. Voilà ce que j'ai trouvé dans un rapport de 2012 de l'Insee sur l'égalité en ce qui concerne les tâches domestiques.
Si en 10 ans l'écart s'est réduit on est quand même loin de ce qu'on peut appeler l'égalité en ce qui concerne les tâches domestiques, que ce soit le ménage ou les enfants d'ailleurs. Et encore plus lorsqu'il y a des enfants en bas âge.
En ce qui concerne le soin aux enfants, les femmes font quasiment toujours le double de ce que font les hommes voire plus, surtout quand il y a des enfants en bas âge. Et depuis 1986, le temps consacré par les hommes aux enfants n'a même pas pris 10 minutes (en 30 ans...).
Donc non les hommes ne s'occupent pas "peu ou pas" de leurs enfants, mais c'est sans commune mesure avec ce que les femmes dont (c'est justement pour ça qu'elles vont souvent se retrouver obligées d'accepter des mi-temps ou des temps partiels et renoncer à progresser dans leurs carrières). Donc je ne pense pas que ce soit exagéré de dire que c'est un peu logique que la garde soit confiée à la mère parce qu'elle s'occupe beaucoup plus des enfants (et ce n'est d'ailleurs pas forcé qu'elle l'obtienne de toute façon, rapport à ce que j'ai dit avant : les hommes la demandent rarement, mais quand ils le font, ils l'obtiennent).
405413dom20121.jpg


832177dom2.jpg


757470dom3.jpg
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes