Veille Permanente Sexisme

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Je ne suis pas convaincue que les hommes s'occupent beaucoup plus de leurs enfants (même si la paternité a quand même beaucoup évolué). Les femmes font toujours 70% des tâches domestiques (donc ça inclut le bain, les devoirs, le repas). C'est aussi ce qui explique qu'on confie moins la garde aux pères. On ne peut pas se plaindre de ne jamais avoir la garde si on ne s'est jamais ou peu occupé des enfants. Déjà il y a un biais en faveur des femmes parce qu'on pense qu'elles ont "naturellement" ça dans le sang (ce qui fait que les hommes s'impliquent peu dans les tâches domestiques) mais en plus les juges vont forcément trouver que c'est plus logique que ce soit la mère qui ait la garde vu que c'est elle qui fait les course, prend des jours quand ils sont malades, va les chercher à l'école etc.
Il y a aussi beaucoup de cas où il y a un accord des deux parents pour que ce soit la mère qui ait la garde principale (la majorité des cas lors de divorce en fait et se fait sans conflit). D'ailleurs ce n'est pas forcément un cadeau pour la mère car le plus souvent c'est elle qui est moins payée ou travaille à mi temps, et c'est aussi elles qui sont le plus concernées par l'abandon de famille ( = le parent sensé payer une pension ne la paye pas). Mais de toute façon je crois que dans près de 90% des cas les hommes ne demandent pas la garde exclusive de l'enfant. Et quand ils la demandent en fait ils l'obtiennent dans la majorité des cas donc en fait ils ne sont pas du tout désavantagés (je vais essayer de retrouver des sources).

25 Février 2014
3 865
32 780
5 874
Nantes
@alita99 Je suis d'accord sur le fait que les revers du patriarcat sur les hommes sont liées à la supposé infériorité de la femme, mais il y a quand même des hommes qui subissent ces injonctions, c'est donc de la discrimination lié au sexe, donc du sexisme.

@Maud Kennedy Oui, des hommes se mettent eux même hors jeux pour l'éducation de leur gosse parce qu'ils sont éduqué pour, de la même manière que des femmes se mettent elles-même hors jeux pour les métiers de l'informatiques (y'en a plein d'autre) parce qu'elles sont éduquée pour. Et elles se mettent hors jeux avant même d'avoir subit le sexisme propre à leur filière. (et j'aimerais bien savoir comment sont vus les hommes qui décident d'élever seul leurs gosses :hesite:)

Ensuite, je vais juste revenir sur le lien qui est souvent fait entre racisme anti-blanc et sexisme anti-homme :
Dans le racisme, on n'impose aucune case aux blancs tandis qu'on discrimine les personnes racisé.es. Les blancs ne subissent AUCUNES discriminations liés à leur couleur, il y a des "métiers de blancs" auxquels les personnes racisé.es ne vont pas avoir accès, par contre, il n'existe pas de "métiers de personnes racisés" auxquels les blancs ne vont pas avoir accès. (Je parle de métiers, mais ça peut-être juste des situations, en gros, les blancs vont avoir accès à tout quand les personnes racisés non)

Dans le sexisme, on impose un rôle aux hommes et on impose un rôle au femme, il y a donc des situations qui se ferment pour les hommes et pour les femmes. Après, les femmes sont toujours perdantes dans le patriarcat, mais les hommes qui ne correspondent pas aux schémas de domination peuvent en souffrir à cause de leur statut d'homme = sexisme anti-homme

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@alita99 ,les tâches domestiques ça ne concerne pas seulement l'éducation des enfants,il y a le ménage,la lessive,les courses et la cuisine là dedans. A mon avis,c'est ce qui a le plus évolué justement. Pareil pour aller les chercher à l'école. Je suis AVS donc j'ai vu pas mal de parents aller chercher leurs enfants à l'école et c'est quasiment du 50/50.
Si la garde alternée a tellement progressé,c'est justement parce que les pères ont pris leurs reponsabilités aussi. Qui confierait son enfant à un parent qui n'est pas capable de s'en occuper au quotidien?? Il y a encore des efforts à faire,c'est sûr mais je pense que dire aujourdui que les pères s'occupent peu voire pas de leurs enfants,c'est une grosse exagération.

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Maud Kennedy Ta situation n'est pas forcément représentative, elle peut dépendre de ton lieu de résidence, etc. Voilà ce que j'ai trouvé dans un rapport de 2012 de l'Insee sur l'égalité en ce qui concerne les tâches domestiques.
Si en 10 ans l'écart s'est réduit on est quand même loin de ce qu'on peut appeler l'égalité en ce qui concerne les tâches domestiques, que ce soit le ménage ou les enfants d'ailleurs. Et encore plus lorsqu'il y a des enfants en bas âge.
En ce qui concerne le soin aux enfants, les femmes font quasiment toujours le double de ce que font les hommes voire plus, surtout quand il y a des enfants en bas âge. Et depuis 1986, le temps consacré par les hommes aux enfants n'a même pas pris 10 minutes (en 30 ans...).
Donc non les hommes ne s'occupent pas "peu ou pas" de leurs enfants, mais c'est sans commune mesure avec ce que les femmes dont (c'est justement pour ça qu'elles vont souvent se retrouver obligées d'accepter des mi-temps ou des temps partiels et renoncer à progresser dans leurs carrières). Donc je ne pense pas que ce soit exagéré de dire que c'est un peu logique que la garde soit confiée à la mère parce qu'elle s'occupe beaucoup plus des enfants (et ce n'est d'ailleurs pas forcé qu'elle l'obtienne de toute façon, rapport à ce que j'ai dit avant : les hommes la demandent rarement, mais quand ils le font, ils l'obtiennent).
405413dom20121.jpg

832177dom2.jpg

757470dom3.jpg

31 Août 2012
542
2 666
1 774
Bon je sais pas si c'est passé
https://www.facebook.com/jeannoel.lafargue/posts/10206361196761781
C'est le mari de Frigide Barjot qui a écrit cette merde soit disant humoristique. Le truc c'est que quand t'as une âme toi-même tu te demandes pas si une femme en a une. Décidemment c'est un festival du côté cahier de vacances cette année

http://www.google.fr/imgres?imgurl=...ved=0CCEQrQMwAGoVChMIvsfDiruaxwIVh7wUCh3HHgi1

Ce qui est marrant c'est que ça a la même compo que le nurofen normal. voilà voilà -_-

17 Août 2014
17 396
81 097
5 414
Perpète-les-oies
@TheLittleUnicorn Personnellement j'ai trouvé que la manière dont il a tourné son discours est oppressive parce qu'il fait du mansplaining (enfin je crois :shifty:). Quand il dit "En plus en raisonnant de cette façon vous n'y arriverez jamais dans un but féministe si vous pensez donner quelque chose en accordant la sexualité-e ... une sexualité-e épanouie ne fonctionne pas comme ça, elle fonctionne quand ce sont les deux (ou plus) qui sont demandeur/euse en même temps ... après .... c'est compliqué (ou simple, ça dépend ...). Sinon la base de tout n'est pas la sexualité-e mais la mentalité-e, apprenez juste le respect aux enfants, au garçons, aux filles, c'est tout et le reste coulera de source, c'est une évidence .......... ", j'ai l'impression qu'il est hyper informé là-dessus alors que le reste de son discours montre le contraire.
Cependant, j'ai l'impression qu'il a l'air d'être ouvert à la discussion, donc je pense que son commentaire mérite une réponse (si tu le souhaites) mais s'il veut pas entendre raison, bah tant pis pour lui

(j'espère que j'ai pas dit de bêtise :pray:)

25 Février 2014
3 865
32 780
5 874
Nantes
@TheLittleUnicorn Si je peux donner mon humble avis :ninja: Il part dans tout les sens mais il a l'air ouvert à la critique et a la remise en question, donc si tu as du temps à "perdre" (ou a prendre pour lui répondre), je pense que ce ne serait pas vain (mais c'est seulement si tu veux hein, je cherche pas a faire culpabiliser si ta décision est de ne pas valider et ne pas répondre :red:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes