Veille Permanente Sexisme

7 Juillet 2015
589
4 046
274
@TheLittleUnicorn C'est très juste ce que tu dis , c'est d'ailleurs bien souvent ce qui arrive , on se sent mal sans savoir pourquoi jusqu'au jour ou on réalise ce qui s'est passé. Pour le coup je parlais vraiment des personnes qui débarquent dans ce topic en disant "tu t'inventes des histoires"... Après il arrive aussi que certaines personnes préfèrent rester dans le déni, mais ça ne veut pas dire pour autant que ces personnes vont ressentir le besoin irrépressible de piétiner les gens aux expérience similaires... Ce manque de respect me sidère...

@Euphrosyne Notre société maintient en place l'idée que le sexe "est un dû" dès lors qu'on est en couple ou qu'on envoie des "signaux", résultat: contraindre quelqu'un au sexe est un comportement majoritairement intégré et accepté par la société, d'autant plus dans le cadre d'un couple (les relents du devoir conjugal sont encore très présents). Quelque part, et même si ça m'horrifie d'écrire ça, on est conditionné pour abuser sexuellement de nos partenaires... Donc oui, reconnaître l'importance du consentement et les effets que son non respect, quel que soit la forme qu'il prenne, implique forcerait pas mal de monde à accepter qu'iels ont été parmi les rangs des abuseurs, homme comme femme d'ailleurs... Et avec cette prise de conscience viens le fait qu'il faut assumer les conséquences. Ce qui peut vouloir dire une plainte mais plus vraisemblablement au vu de notre système accepter le fait qu'on à potentiellement laissé des séquelles à quelqu’un combien même ça n'était pas notre but...

Là ou ça devient franchement inquiétant c'est qu'au delà de l'égoïsme et de l’immaturité de ce type de réaction ( "je refuse d'accepter que j'ai pu faire du mal à quelqu'un et je refuse d'en assumer les conséquences, le seul problème c'est l'autre pas moi" tant pis pour celui/celle qui doit se reconstruire), c'est le refus de tenir compte des témoignages pour ajuster sa façon de faire dans le futur. Avec des témoignages pareille il est incohérent de nier qu'on peut faire des dégâts en refusant de prendre un "non" en compte. Si l'on refuse de réviser ce qu'on à pu faire par le passé, la moindre des choses c'est de tenir compte de ce que l'on vient de découvrir et d'en tenir compte pour le futur. Si tu aimes vraiment quelqu'un à priori tu ne veux que son bien. La moindre des choses c'est d'essayer de ne pas le blesser en cours de routes quitte à subir quelques frustrations intermittentes au passage... Je ne comprends pas le refus d'appliquer la notion la plus basique qui soit en terme de relation humaines: le respect de l'autre...

D'ailleurs je me demande aussi si il n'y a pas le facteur de la réputation qui joue aussi là dedans. Quant on décrédibilise une victime on cherche à renforcer son statut de "bonne personne", de celui/celle qui à les bonnes idées et empêcher les gens autours d'avoir une mauvaise opinion de soi au détriment de l'autre... Plus ça vas et plus je me dis que celleux qui débarquent en disant "tu ne peux pas être victimes de viol, tu t'inventes des histoires/grossis le traits..." cherchent avant tout à sauver la face aux yeux des autres mais à leurs yeux aussi...

Dernière édition :
21 Août 2015
19
55
24
45
Liège
@Mousquet Tu as bien raison ! J'ajouterais qu'on oublie souvent qu'un viol n'est pas toujours profité d'une faiblesse physique. C'est aussi profiter d'une faiblesse mental ou social.

Ça peut être profiter d'un sentiment de culpabilité de ne pas faire son "Devoir conjugale". Mais aussi ceux qui profitent d'un moment de détresse affective de leur victime. Ou les attaques sociales du genre : "Quoi tu ne l'a toujours pas fait à ton age ?" pour pousser à ce qu'on ne veux pas. Malheureusement, pour ce genre de manipulations la justice est bien impuissante.

17 Septembre 2014
2 474
28 077
4 744
Grenoble
Pour le topic de "Ma première fois était un viol", je me suis "battue" du mieux que j'ai pu, mais j'ai vraiment eu envie de dégueuler face à l'égoïsme, au manque d'empathie, et au manque de décence de plusieurs membres. Le sujet des questions pas si cons a été partagé à de très nombreuses reprises sans qu'aucune des personnes souhaitant "débattre" ne daigne aller y jeter un œil, on leur a signalé plusieurs fois que leurs commentaires étaient hors-charte sans qu'aucun ne soit modifié ni qu'aucune excuse ne soit présenté, et plusieurs ont eu l'audace de crier à la censure et d'invoquer la sacro-sainte liberté d'expression...

Je pensais vraiment pas assister à un truc pareil sur Madz :tears:

18 Juin 2014
2 048
12 465
1 704
Pour le topic de "Ma première fois était un viol", je me suis "battue" du mieux que j'ai pu, mais j'ai vraiment eu envie de dégueuler face à l'égoïsme, au manque d'empathie, et au manque de décence de plusieurs membres.

Clairement, ce topic est partit un couille puissance 1000, et franchement, je trouve que toi et plusieurs madz avez été d'une patience infinie. Je voulais intervenir sur le sujet, sur un des derniers commentaires d'une madz qui disait "oui, j'ai forcer mon ex plein de fois et c'est pas un viol", mais j'ai pas eu l'occasion de poster parce que le topic était clos (et c'est tant mieux, vu comment c’était dur a lire ce qui s'y trouvait).

A chaque sujet "polémique" (et j'ai le sentiments qu'ils sont de plus en plus nombreux), je suis abasourdie par la bêtise des gens qui postent des chose si violente sans jamais se remette en question, admirative des madz qui passent parfois plusieurs dizaines de pages a etre pédagogue, pour a la fin s'emporter face a un mur et être cataloguées "pas pédagogues".

Plus que l'augmentation des gens qui viennent avec des opinions gerbantes nous cracher a la gueule, je regrette surtout que tous les efforts des madz pour éduquer a coup de liens, créer des sujet "questions pas si con" pour debatre loin du lieu safe, poster des pages et des pages de définitions, de mises au point, de témoignages, de débats, ... Et a la fin,; tout ce travail est inutile parce que les gens concernés en ont rien a foutre (ouais mais non je vais pas lire tes liens, j'ai la flemme, mais ton opinion c'est quand même de la merde), et EN PLUS, les madz en question sont considérée comme pas assez pédagogues. Il faut quoi alors pour etre assez pédagogue, si on fait deja notre maximum? Je ne vois pas comment on pourait en faire plus niveau pédagogie en tant que simples membres, la c'est plus a nous de level up la pédagogie, c'est aussi a la modo de mettre en place des solution, avec notre aide.

Quand je vois qu'on a des topic dans le question pas si con crées juste pour que les débat plus porté "théorique" (je pense a "c'est quoi un viol") soient séparés des lieux safe de témoignages, je me dis qu'il y a un truc a bosser dessus : on pourrais épingler ces topic dans le message du debut du de l'espace safe, en reprécisant la charte sur la bienveillance, et du coup serrer bien la visses au madz qui postent des truc non-safe en ayant rien a foutre qu'on leur passe un lien "question pas si con". Pour moi, la modo doit sévir plus vite, et plus fort sur les topic safe et bien insister sur le fait que les espace safe ne sont pas des lieux pour discuter de la législation en matière de viol. Nous quand on le fait en donnant et créant de nous même ces topic, ca serait bien que l'équipe leur donne une légitimité et une visibilité.

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Electronalone

Je crois que le principal soucis, c'est surtout que l'équipe modos est beaucoup trop restreinte. Les forums madz sont pourtant globalement beaucoup, beaucoup plus safes et réfléchis que la plupart des forums que j'ai pu croiser, mais quand bien même, une seule modo officielle (même si certains autres de l'équipe viennent aider à l'occasion), pour une communauté aussi énorme et réactive, c'est juste impossible à gérer.

17 Septembre 2014
2 474
28 077
4 744
Grenoble
@GrosseTruffe : Je me fais de plus en plus ce genre de réflexions... quand je suis arrivée je me sentais vraiment ici comme dans un cocon, mais depuis quelques temps je vois de plus en plus de propos blessants/oppressifs qui prolifèrent sans aucune action de la modération... sous couvert de "liberté d'expression", on laisse passer des white/cis/het tears/splanning, des propos pro-culture du viol, du victim-blaming, des propos visant à silencier les personnes concernées (je pense notamment aux topics concernant le racisme, où les concerné/es qui perdent patience (à juste titre) sont rappelé/es à l'ordre tandis que les personnes ayant tenu des propos oppressifs n'ont ni avertissement ni rien)... D'ailleurs je dois dire que si la modération n'avait pas réagit sur le sujet "Ma première fois était un viol", j'aurai très sérieusement envisagé de me désinscrire...
En fait, je trouve que le contenu des posts du forum se rapproche de plus en plus de ce que l'on peut trouver dans les commentaires de la page Facebook, et je redoute vraiment que ça arrive à une telle extrémité.

Tout comme @Electronalone je pense vraiment que la modération devrait être plus ferme, là sur ce sujet des personnes ont réellement été blessées, choquées, et certaines ont même pu avoir des réminiscences en lisant certains commentaires qui, vraiment, méritaient un TW.
Je m'explique : Miquette fait déjà un travail considérable et personne ne peut le nier. Toutefois, l’absence régulière de réaction face à des propos oppressifs ou violents pousse les personnes à continuer de proférer leurs paroles sans aucune remise en question. La preuve sur le sujet sur le viol : la plupart des personnes qui ont tenu des propos violents ont continué de les tenir pendant très longtemps, même après que plusieurs personnes (dont l'Orchestreuz) leur aient dit qu'elles étaient hors-charte et très violentes, et certaines ont même eu le culot de se placer en victimes.
Et de l'autre côté, les personnes qui sont blessées par ces propos osent de moins en moins poster, voir de moins en moins lire les fils. Je trouve ça horrible que sous couvert de liberté d'expression et de débat, on laisse des personnes tenir des propos horribles en toute quiétude, et qu'à côté on ne se soucie pas des personnes sérieusement blessées par ces propos.
Mais comme le dit @Denderah, une seule pour une communauté aussi énorme, c'est juste pas possible :erf:

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Je suis sûre que le lien a déjà été posté mais je viens de le relire et je suis d'un côté outrée par ce que j'ai lu et de l'autre contente parce que cet article bat carrément en brèche le rôle des hormones et pose en principe que la différence principale entre hommes et femmes au niveau sportif,ce n'est pas la génétique,c'est... l'éducation :cretin:
http://rue89.nouvelobs.com/rue89-sport/2015/06/06/etes-femme-selon-fifa-faites-test-259573
édit:j'ai lu les commentaires et j'étais plutôt heureusement surprise jusqu'à ce que je tombe sur le commentaire d'un mec qui visiblement se sent vraiment menacé par le féminisme et qui sort que non seulement il y a des différences physiologiques mais qu'il y a des différences sur le comportement et que c'est scientifiquement prouvé :facepalm: La seule chose que les études ont mise en valeur,c'est que les hormones avaient des effets différents sur le comportement sauf qu'il n'existe pas un dosage pour les hommes et un autre pour les femmes:ça dépend selon chaque individu.

Dernière édition :
M

Membre supprimé 226135

Guest
La pub Ariel avec la caissière qui s'étonne devant le produit alors que la meuf en face a des jumeaux et pense que c'est pour elle pour finalement montrer deux bébés de plus.

À savoir que cette pauvre femme est seule (le mari ? Une éventuelle compagne ? -inconcevable encore plus que le mari qu'est déjà invisible), qu'elle se tape les courses, qu'elle doit garder les QUATRE gamins et qu'en plus, c'est elle qui s'occupe manifestement des tâches ménagères ! Non mais la solitude quoi.

Je sais que ça arrive encore irl hein, là je critique seulement la pub qui fait fort en cumulant sexisme sur sexisme. Femme = foyer, enfant, ménage, course. Du 4 en 1, ah c'est sûr Ariel, c'est efficace...

26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
@Ursinae cette pub me rappelle une anecdote lue: une femme souffrait d'un trouble de l'ovulation, qui faisait que, pour simplifier, elle était tombée enceinte deux fois de jumeaux ( en fait apparemment si tu as ce syndrome quand tu tombes enceinte c'est forcément une grossesse multiple, avec au minimum des jumeaux). La première fois, le père l'avait quittée; elle a ensuite refait sa vie avec un autre homme, et a eu ses seconds jumeaux; et le truc choquant, c'était qu'on ne félicitait que le père pour sa performance ( concevoir des jumeaux) surtout quand il a amené les aînés. La mère? Oh, c'est juste un Tupperware, hein.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes