@Thane Je connais cette BD et je l'approuve également.

Je travaille en bib et on l'achetée récemment, je l'ai feuilletée un petit peu et il ne me semble pas avoir lu quoi que ce soit de problématique, à part niveau représentation comme tu dis

.
Concernant le porno féministe, il y a
cet article des inrocks paru récemment.
Je ne regarde que du porno "mainstream" (type pornhub) occasionnellement (par facilité hein c'est pas que je n'aime pas le porno féministe mais je ne m'y connais pas beaucoup). J'avoue que des fois en tant que féministe je "complexe" un peu de trouver excitant certains pornos assez trash typiquement pensé pour les hommes hétero où l'homme est en position dominante (pas tous parce que certains pornos vont vraiment trop loin je trouve, où les femmes sont clairement utilisées comme des "sex toy humains", pour reprendre une madz). J'avoue que je me sens assez mal d'aimer encore des vidéos comme ça alors que je suis féministe depuis plusieurs années, mais en même temps j'essaie de me rappeler qu'on ne contrôle pas ce qui nous excite (mais encore une fois je suis tout à fait d'accord avec vous qu'il y a quand même des vidéos où ça va très loin).
Pour moi ce type de vidéos où l'homme est en position dominante, en soi, ne me posent pas de problème, mais ce qui me dérange surtout c'est, comme vous l'avez dit, qu'elles constituent la majorité des vidéos sur des sites mainstream type pornhub ou youporn, parce que la majorité des vidéos sont pensée par des hommes cis het, pour des hommes cis het. Et c'est même tout le site en général qui est pensé pour les hommes, ce qui ne met pas forcément très à l'aise quand on est une femme. Je cite Titiou Lecoq dans l'article que j'ai posté :
“Le vrai souci n’est pas tant le contenu même du porno qui ne serait pas adapté aux femmes, écrivait-elle, mais plutôt que les plates-formes de X sont uniquement pensées pour les hommes. Mater un porno sur internet, ça veut dire se taper des pubs comme “allonge ta bite”. “Arrête de te branler et va défoncer une chienne près de chez toi” etc. C’est un peu relou quand vous êtes une fille”.
Pour moi il faudrait avant tout qu'il y ait une plus grande diversité dans les pratiques représentées (pas seulement un rapport de domination homme/femme assez violent), et que les vidéos soient plus réalistes du point de vue des performances des acteurs mais aussi des types de corps représentés (qu'il y ait plus d'acteurs qui ne correspondent pas forcément aux canons de beauté traditionnels). Il y a aussi un gros travail à faire sur l'éducation au consentement.
J'ai trouvé la fin de l'article très intéressante aussi parce qu'il rappelle que le porno n'est pas mauvais en soi, que le problème est véritablement sociétal :
“Accuser le porno mainstream de tous les maux, c’est détourner le regard de ce qui est réellement dangereux : l’organisation sociale de la discrimination, la stigmatisation et la marginalisation des sexualités construites comme illégitimes et déviantes, etc.”
“
Le meilleur moyen de lutter contre l’exploitation du corps des femmes n’est pas de censurer le bukkake hétéro, où une femme se retrouve inondée du sperme de dizaines de partenaires dont on perçoit rarement les visages, mais de combattre le système capitaliste qui motive et régule la “vraie” exploitation des corps des femmes !”